
L'élevage de poulets commence par la sélection d'une race, qui se divise en variétés pondeuses et variétés de chair. Le nom de la race indique sa finalité. Intéressons-nous aux races pondeuses les plus productives.
Caractéristiques générales des oiseaux pondeurs
Les poules pondeuses à haut rendement présentent des avantages tant pour les exploitations agricoles conventionnelles que pour les élevages avicoles. Ces poules pondeuses se distinguent des races à viande par les caractéristiques suivantes :
- Le poids corporel d'un poulet ne dépasse pas 2 à 2,5 kilogrammes.
- Le développement d'un poussin et sa transformation en adulte se produisent très rapidement ; cette période dure de 120 à 140 jours à partir de la naissance.
- La couleur des œufs dépend de la race de la poule.
- En moyenne, une poule pondeuse peut produire jusqu'à 300 œufs par an.
- Le plumage des oiseaux est bien développé.
- Le plus souvent, les poules commencent à pondre des œufs dès quatre ou cinq mois après leur naissance.
- Les bonnes races pondent des œufs tous les jours et peuvent pondre pendant plusieurs jours.
Races de poules pondeuses
Les 5 meilleures races de poules pondeuses sont :
- La race High Line a été développée dans un centre de recherche américain. Cet oiseau, peu exigeant et très productif, possède un tempérament calme et un système immunitaire robuste. Sa consommation d'aliments est faible. Il pond de gros œufs, pesant jusqu'à 60-65 grammes, à la coquille solide. La race se distingue par ses caractéristiques physiques spécifiques. Les éleveurs ont développé avec succès des poules brunes et blanches. Elles partagent les mêmes caractéristiques, à l'exception de la couleur du plumage. Elles commencent à pondre 120 à 130 jours après la naissance, avec des œufs pesant jusqu'à 1,3-1,5 kilogramme. Elles possèdent une crête rouge dressée (pouvant s'incliner), de taille moyenne. La tête est petite, le bec est jaune, le cou est court et le corps est allongé avec un dos large. Une poule peut pondre de 240 à 340 œufs par an. La période la plus active se situe six mois après la naissance. La consommation d'aliments est de 1 à 1,5 kilogramme pour dix œufs.
"+"
- sans prétention dans les soins;
- La consommation d'aliments pour l'entretien est faible ;
- productivité élevée, à partir du 6e mois après la naissance de l'oiseau ;
- caractère calme ;
- L'immunité est élevée.
"-"
- une courte période de ponte active, qui dure 18 mois.
Poulets High Line (blancs et bruns)
- La race Shaver a été développée par des scientifiques néerlandais qui ont croisé plusieurs des meilleures poules pondeuses pour créer une race hybride. Les chercheurs sont parvenus à obtenir non seulement une productivité élevée, mais aussi une stabilité génétique et une robustesse à toute épreuve. Selon sa couleur, la race est classée comme suit :
- « Shaver White » - poulets au plumage blanc ;
- « Shaver Black » - les oiseaux sont peints en noir ;
- Shaver Brown est une couche à plumage brun.
Toutes les autres caractéristiques sont identiques. Le poids moyen d'une poule adulte ne dépasse pas 2 kilogrammes. Les poules commencent à pondre à l'âge de 5 mois. Les œufs sont bruns ou blancs, à coquille solide, et pèsent jusqu'à 65 grammes. Les poules ont une petite crête en forme de feuille, d'un rouge vif. Les coqs ont une crête droite, tandis que celle des poules est légèrement inclinée. Une poule produit entre 200 et 220 œufs par an.
"+"
- caractère amical ;
- production d'œufs élevée ;
- forte résistance à diverses maladies ;
- excellente apparence;
- l'endurance à développer ;
- adaptation rapide aux conditions de vie ;
"-"
- Il est impossible de les croiser avec des races de poules ordinaires ; les poussins grandiront, mais ils pondront peu d'œufs.
Race Shaver Brown
- La Hajsek a été développée aux Pays-Bas. Ces poules sont compactes et pèsent entre 1,8 et 2,2 kg à l'âge adulte. Leur plumage peut être brun ou blanc. Il s'agit d'une race hybride. Leur constitution est robuste, assez massive, tout en restant élégante. Les poules brunes peuvent parfois avoir les ailes et la queue blanches. Leur crête, de taille moyenne, est inclinée sur le côté et de couleur rouge. Elles sont dociles et peuvent cohabiter sans problème avec d'autres races de poules.
Les poules pondeuses sont très actives et doivent donc être élevées dans des enclos suffisamment spacieux. Elles atteignent leur maturité sexuelle à cinq mois. Une poule pond entre 250 et 300 œufs par an. Leur coquille est solide et peut être blanche ou brune. Le poids moyen d'un œuf est de 65 à 70 grammes. Les poules pondent bien pendant les deux ou trois premières années de leur vie, après quoi la production d'œufs commence à diminuer.
"+"
- la race est résistante à diverses maladies ;
- très productif ;
- caractère amical ;
- les œufs sont gros ;
"-"
- Elle exige beaucoup d'entretien : il faut maintenir une température ambiante constante, respecter un régime d'introduction des vitamines dans l'alimentation, etc.
- On ne peut pas les croiser avec des races de poulets ordinaires, car la progéniture ne recevra pas le même ensemble de gènes que ceux présents chez les individus.
La race de poulet « Hysek Brown »
- La poule huppée russe a été développée en Russie. Son principal atout réside dans son apparence. Sa caractéristique distinctive est la crête de plumes qui orne sa tête et recouvre presque entièrement sa crête. Cette poule est résistante au froid et à diverses maladies ; elle est donc idéale si vous ne disposez pas d'un poulailler chauffé. La tête est proportionnée au corps et légèrement allongée. La crête, en forme de feuille, est rouge. La race se décline dans une grande variété de couleurs, les principales étant le noir, le blanc, le rouge, le gris, le noir et argent, et le noir et or. Le cou est relativement court, ce qui permet à la tête d'être bien plaquée contre le corps. Le dos est large, la queue est longue et le plumage est dense. Les adultes pèsent entre 2 et 2,5 kg et pondent de 150 à 160 œufs par an. La coquille est solide et un œuf pèse entre 56 et 60 g.
"+"
- Cette race est résistante au gel et peut être cultivée dans n'importe quelle région de Russie ;
- Aspect intéressant et inhabituel des poulets ;
- production d'œufs stable ;
- caractère calme ;
- Des soins sans prétention.
"-"
- production d'œufs relativement faible par rapport aux races de poulets mentionnées ci-dessus ;
- Il faut tailler le garrot périodiquement pour que la poule puisse voir.
Dragon à crête russe (couleur blanche)
- La Leghorn a été développée en Italie au XIXe siècle. Ces poules pondeuses ne pèsent pas plus de 2 kg. Leur poitrine est haute et leur dos court et oblique. Leur tête est de taille moyenne, avec une crête moyenne en forme de feuille, inclinée sur le côté. Leur bec est jaune, court et pointu. La race existe en 20 coloris. La plus courante est la Leghorn blanche. La maturité sexuelle est atteinte entre 4,5 et 5 mois. En moyenne, les poules pondent 250 à 300 œufs par an, pesant chacun entre 55 et 60 grammes. Avec des soins appropriés, elles maintiendront ce rythme de ponte pendant trois ans.
"+"
- les œufs sont délicieux ;
- production d'œufs élevée ;
- tempérament non agressif et de bonne humeur ;
- s'adapter rapidement à un changement d'environnement ;
- peut être cultivé dans n'importe quelle région de Russie ;
- Ils consomment peu d'aliments, ce qui permet de les élever en grand nombre.
"-"
- Vous devez surveiller votre alimentation pour vous assurer que la coquille de vos œufs est solide.
Race Leghorn (couleur blanche)
Les races de poulets présentées sont idéales pour l'élevage, aussi bien à la ferme familiale qu'en élevage industriel. Choisir la meilleure race parmi ces poulets est difficile ; chaque volaille est très productive et possède de nombreuses qualités, permettant ainsi à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Que donner à manger aux poules pondeuses à la maison en hiver ?
Entretien, soins et reproduction de la race de poulet Vorwerk
Description de la race de poulet Xin Xin Dian
Description de la race de poulet Yurlovskaya Golosistaya