Le prunier atteint une hauteur de 13 à 15 mètres. Il porte des fruits pendant une vingtaine d'années. Il existe des variétés de cet arbre fruitier qui prospèrent en automne dans différentes régions et produisent leur première récolte à partir de la quatrième ou cinquième année.
Mais pour ce faire, il faut déterminer l'emplacement de la plantation, tenir compte des conditions météorologiques, planter l'arbre correctement et appliquer les engrais nécessaires à sa croissance et à son développement.
Avantages des plantations d'automne
Lors de la plantation de pruniers à l'automne, tenez compte de la zone climatique, de la variété et du type de sol. Plus la région est méridionale, mieux les jeunes arbres se développeront.
Avantages de la transplantation des pruniers en automne :
- Les plantes s'endurcissent et deviennent résistantes aux variations de température ;
- le rhizome se développe plus intensément, l'enracinement est plus rapide, l'arbre ne gaspille pas d'énergie pour la végétation ;
- Les arbres d'automne ont 2 à 3 semaines d'avance sur les arbres de printemps en termes de croissance ;
- Il y a suffisamment de temps pour travailler, mais au printemps, lors des plantations massives de différentes cultures, le temps est très limité ;
- L'eau est économisée, car la pluie est fréquente durant cette période ;
- Les arbres prennent racine plus facilement et plus rapidement.
Au printemps, la sève circule abondamment dans les branches. Le développement des racines ralentit. Si le rhizome est mal développé durant un été chaud, le prunier risque de mourir. Les jeunes plants achetés en automne sont beaucoup moins chers que ceux achetés au printemps.
période des plantations d'automne
La période de plantation dépend directement de la région de croissance de l'arbre, du climat et des conditions météorologiques. En automne, les jeunes pruniers sont plantés un mois et demi avant les premières gelées.
Dans le sud du pays, les premières gelées surviennent à la mi-novembre, ce qui permet de planter les pruniers en octobre. C'est le cas notamment des kraïs de Krasnodar et de Stavropol, ainsi que des oblasts de Rostov et d'Astrakhan.
Le Primorié se situe dans la deuxième zone climatique. La neige y tombe en septembre, mais des gelées régulières arrivent en novembre. Les semis se poursuivent tout au long du mois d'octobre.
La Sibérie est réputée pour ses gelées précoces, dès septembre. Il est donc conseillé de planter les jeunes arbres en août. Dans la région de Moscou, la plantation a lieu fin septembre ou début octobre.
Dans les régions tempérées (Irkoutsk, Arkhangelsk et Tioumen), la neige commence à tomber fin octobre. La plantation des arbres a lieu début septembre. Il est préférable de choisir des variétés rustiques adaptées au climat local ; elles survivront dans les conditions auxquelles elles sont acclimatées.
Variétés
Environ 250 variétés de pruniers ont été développées. Si le prunier était autrefois considéré comme un arbre méridional, des hybrides adaptés aux régions et présentant un taux de survie de 100 % ont été mis au point. Ils offrent de bons rendements aussi bien sous les latitudes nordiques que méridionales.
| Région | Noms des variétés de prunes |
| Russie centrale | Hongrois, Ussuri, Reine-claude, Chinois, Géant, Oiseau bleu, Svetlana, Smolinka |
| région de Moscou | Bogatyrskaya, hongrois, Korneevskaya, Volgograd, Mirnaya, Zarechnaya début |
| Oural et Sibérie | Perle de l'Oural, Uyskaya, Ural Yellow, Kuyashskaya, Shershnevskaya, Chebarkulskaya, Ailinskaya, Uvelskaya, Mikhalchik, Uralsky Prune, Pioneer, Vega, Ural Golden, Fierté de l'Oural, Don de Chemal, Zolotaya Niva |
| Au sud du pays | Juillet, Ballon d'Or, Zarechnaya Rannaya, Skoroplodnaya, Souvenir Vostoka, Romaine, Renklod, Svetlana, Présidente, Impératrice |
| Oblast de Léningrad | Boule rouge, Reine-claude de Kolkhoz, Noire de Tula |
Prune Svetlana Développée par les sélectionneurs de Primorsky, cette variété est résistante au gel et offre une récolte régulière. Les fruits, jaunes et ronds, pèsent entre 26 et 28 g. La floraison débute après le 10 mai et la récolte commence en août. Les prunes, à la saveur douce-acidulée, se dénoyautent facilement. Un arbre peut produire jusqu'à 30 kg de prunes. Les premiers fruits sont récoltés à partir de la cinquième année.
Géant Variété précoce et très productive. Les fruits apparaissent dès la troisième année lorsqu'elle est plantée sur un arbre de deux ans. Il existe des sous-variétés à fruits bordeaux, jaune-orangé et violets. La chair est sucrée. La récolte a lieu à la mi-septembre ; les fruits peuvent peser jusqu'à 100 g.
hongrois Cette variété est utilisée pour la production de pruneaux. Parmi les variétés existantes, on trouve l'Italienne, la Voronej, la Michourinskaïa et la Biélorussie. Les arbres, de taille moyenne, atteignent jusqu'à 4 mètres de hauteur. Les premiers fruits apparaissent entre la 6e et la 7e année ; ils sont gros, jusqu'à 5 cm de long, et de forme elliptique. Leur couleur varie du pourpre au violet, en passant par le bleu. La récolte a lieu fin août. Cette variété résistante à la sécheresse a une durée de vie de 25 à 30 ans.
Perle de l'Oural La prune Perle est une variété rustique, résistante à la sécheresse et très productive. Ses fruits, d'un poids de 25 g, ont une chair ferme et sucrée. Le prunier commence à fructifier à partir de sa quatrième année, avec un rendement de 17 à 19 kg par arbre.
Fécondation précoce Les prunes apparaissent la troisième année. L'arbre vit 20 ans. Le rendement peut atteindre 10 kg par plant. Une mauvaise récolte survient tous les trois ans. Chaque fruit pèse entre 20 et 30 g, est rond, jaune-orangé avec une face rouge. Sa chair est jaune, aromatique, sucrée et acidulée.
Vous pourriez être intéressé par :Conditions de culture optimales, sélection du site
Durant les 4 à 6 premières années, le prunier s'enracine et produit peu de fruits. La période de fructification dure de 10 à 20 ans. Après 17 à 20 ans, la production commence à diminuer et l'arbre vieillit.
Les pruniers apprécient la lumière et doivent être plantés dans un endroit bien éclairé. L'air froid s'accumule dans les zones basses, ce qui peut nuire à la plante. Un prunier situé près d'une maison ou d'une clôture bénéficiera d'une protection contre le vent.
Le prunier est relativement résistant à la sécheresse et apprécie l'humidité. Évitez de le planter dans un sol stagnant, car ses racines risquent de pourrir. Si la nappe phréatique se situe à 1,5 mètre de profondeur, un drainage est nécessaire.
Un jeune arbre risque de ne pas survivre à proximité d'autres arbres fruitiers. Les arbres adultes absorberont toute l'humidité et les nutriments.
Préparation du sol
Le sol recommandé pour les pruniers présente un pH de 6,4 à 7. Les sols argileux et limoneux sont à privilégier. Les pruniers prospèrent dans les sols riches en calcium et craignent les sols acides. Si le sol est acide, incorporez-y de la farine de dolomie, des cendres de bois et de la chaux à raison de 500 g par mètre carré.
Composition du sol pour la fosse :
- couche supérieure du sol ;
- potassium – 15 g ;
- humus – 12-15 kg ;
- superphosphate – 70 g ;
- sable de rivière;
- Gravier pour le drainage.
Après avoir creusé un trou de 50 cm de profondeur et de même largeur, placez-y un piquet et remplissez-le avec le mélange nutritif préparé.
Achat de matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des plants auprès de pépinières spécialisées. Celles-ci cultivent des arbres issus de boutures greffées. Ces plants fleurissent et fructifient plus tôt. Choisissez des plants sans racines pourries pour garantir leur bonne santé. Les plants cultivés au printemps ne conviennent pas à une transplantation en automne.
Critères de sélection :
- hauteur totale jusqu'à 1,2-1,5 m ;
- le tronc est droit, l'écorce est intacte ;
- de quel type — autofertile ou autostérile ;
- longueur du tronc jusqu'aux branches – 55 cm ;
- durée de vie d'un à deux ans ;
- la circonférence du tronc à une hauteur de 12 cm du site de greffe est de 1,5 à 2 cm ;
- racines – 5 à 7 morceaux, 20 cm de long.
Une étape essentielle pour planter des pruniers en automne consiste à supprimer les feuilles fanées des pousses. Cette opération permet au jeune plant de consommer moins d'eau et empêche le dessèchement des branches. Si le jeune arbre a été acheté quelques jours avant la plantation, recouvrez le rhizome d'un linge humide et laissez-le ainsi jusqu'à la plantation. Vous pouvez faire tremper les racines dans l'eau pendant deux heures, pas plus.
Planter des semis
En automne, on retourne entièrement le jardin ou le potager. Il faut enlever toutes les mauvaises herbes.
Guide étape par étape :
- Après avoir choisi un emplacement pour la plantation, creusez un trou de 50 cm sur 50 cm et de 60 cm de profondeur.
- Le trou est creusé deux jours avant la plantation de l'arbre.
- On verse du sable et un matériau de drainage au fond, puis on enfonce un piquet au centre auquel on attachera le jeune plant.
- Un espace de 3 mètres est laissé entre les plantes adjacentes.
- Une partie de la terre extraite est mélangée à de l'engrais et remise dans le trou.
- Ils forment un monticule et y placent le jeune plant, en redressant ses racines de sorte que le point de greffe soit à 3 cm au-dessus du niveau du sol.
- La distance entre le piquet et le tronc est de 5 à 7 cm.
- Après avoir rempli le trou de terre, tassez-la légèrement et arrosez-la généreusement avec 8 à 10 litres d'eau.
- Recouvrez le dessus d'une couche de paillis (foin, sciure de bois ou tourbe). Cela protégera l'arbre fruitier du gel.
Si vous ne pouvez pas planter le prunier immédiatement à son emplacement définitif à l'automne, enterrez-le en biais. Recouvrez-le entièrement de terre et de tourbe ; vous pouvez utiliser des feuilles pour l'isoler. Au printemps, transplantez le jeune plant à son nouvel emplacement.
Soins après la plantation
Des soins attentifs prépareront les jeunes plants à l'hiver et les protégeront du gel. Des soins de base contribueront à renforcer leurs racines, à assurer des récoltes régulières et à les protéger des insectes nuisibles et des maladies.
Garniture
La taille d'automne s'effectue durant la première quinzaine de septembre. Si les branches sont taillées plus tard, l'arbre ne pourra pas se rétablir avant l'arrivée du froid. La taille détermine la forme future de la cime. Laisser de longues pousses risque de les faire casser sous l'effet du vent.
Processus de découpe :
- Lors de la première taille, les branches sont coupées d'un tiers.
- Les branches à croissance rapide sont raccourcies des 2/3.
- Les pousses sèches et malades sont enlevées.
Utilisez un sécateur bien aiguisé et des gants. Sans tailler la cime, l'arbre ne fleurira pas magnifiquement l'année prochaine. Utilisez un patron de coupe simple.
Prévention des maladies
Les maladies les plus fréquentes chez le prunier sont la pourriture grise et la tache perforée. Des taches jaunes bordées de brun apparaissent sur les feuilles. Des trous se forment ensuite, et les fruits se fendent et pourrissent. Après la chute des feuilles, on peut traiter les arbres avec de la bouillie bordelaise (3 %). Ce traitement est renouvelé au printemps, avant la floraison.
Blanchir les arbres
Pour l'hiver, il est préférable de badigeonner le tronc avec une solution de chaux. Cela aidera l'arbre à résister au gel et aux variations de température. Voici la recette : diluez 3 kg de chaux et 2 kg d'argile dans un seau d'eau. Mélangez bien, trempez un pinceau dans la solution et enduisez le tronc.
Lutte antiparasitaire
Les pruniers sont souvent attaqués par les pucerons, les oies, les acariens et les fourmis noires. En prévention, utilisez une infusion d'absinthe, de pelures d'oignon et d'ail mélangée à du savon.
Recettes :
- Versez un litre d'eau bouillante dans un récipient et ajoutez un litre de pelures d'oignon. Laissez infuser 48 heures. Filtrez avant de pulvériser, puis diluez avec de l'eau (1 volume d'eau pour 2 volumes d'eau).
- Mettez 6 gousses d'ail dans un litre d'eau et laissez infuser pendant 24 heures. Ajoutez 6 g de lessive avant utilisation.
- Préparez une solution de cendres (une tasse de cendres pour 9 litres d'eau), ajoutez 6 à 7 gousses d'ail hachées, mélangez et laissez reposer 5 heures. Ajoutez un comprimé d'engrais à base de micronutriments et 50 g de compléments minéraux, puis pulvérisez la solution sur les plantes.
- En cas d'infestation importante d'insectes, traiter le collet avec une solution d'urée à 5 %. Pulvériser toutes les branches.
Engrais
Si le prunier est planté correctement, il bénéficiera d'une nutrition suffisante durant sa première année et n'aura pas besoin d'engrais supplémentaire. Fertilisez-le au printemps avec de l'urée à raison de 25 grammes par mètre carré. Le premier apport d'engrais devra être effectué à l'automne de sa deuxième année.
Arrosage
Le système racinaire du prunier est superficiel. Si la nappe phréatique est profonde, il faut humidifier le sol jusqu'à un mètre de profondeur. Avant l'hiver, si l'été a été sec, arrosez généreusement chaque jeune plant en septembre : 4 à 5 seaux d'eau par plant. L'arrosage est essentiel pour un hivernage optimal. En cas de fortes pluies en septembre, il est préférable d'éviter d'arroser. Pensez à créer des rigoles de drainage pour éviter que l'eau de pluie ne stagne dans le trou de plantation.
Se préparer pour l'hiver
Avant l'hiver, la terre est ameublie et toutes les mauvaises herbes sont enlevées. Le jeune arbre, fragile, risque de ne pas survivre aux fortes gelées. Si de fortes gelées sont annoncées, on le recouvre de branches d'épicéa ou on l'entoure de poteaux pour former un abri. On dispose ensuite de la paille, du foin et du carex par-dessus. La structure est alors solidement fixée avec des cordes. Cet abri le protège non seulement du froid, mais aussi du vent et du soleil.
Le sol est recouvert d'un paillis de sciure, de foin et de tourbe. Pour empêcher les rongeurs d'écorcer l'arbre, des brins de menthe sont placés à l'intérieur de l'abri.
Si aucun abri n'est prévu et que l'hiver est neigeux, installez des protections autour de l'arbre. La neige ne sera ainsi pas emportée par le vent. Une épaisse couche de neige isolera l'arbre et maintiendra l'humidité au niveau des racines. Si l'épaisseur de la couche de neige dépasse 60 cm, il convient de la réduire.
Vous pourriez être intéressé par :Quand vaut-il mieux planter un prunier : au printemps ou en automne ?
Les deux méthodes présentent des avantages. Cependant, les semis d'automne sont supérieurs aux semis de printemps. Les principaux avantages des semis d'automne sont les suivants :
- Les plantes sont moins sensibles aux dommages ;
- le sol se compacte pendant la phase de bourgeonnement au printemps ;
- L'activation printanière n'a aucun impact sur l'arbre, car il a déjà pris racine ;
- matériel de plantation frais;
- Les fruits apparaissent plus tôt que chez les semis de printemps.
Il est important que l'arbre sorti de la pépinière à l'automne ait été livré après la fin de sa période de croissance. L'arbre planté au printemps, en revanche, a été dérangé pendant le gonflement des bourgeons. Le système racinaire d'un prunier planté en automne ne subira aucun stress. L'inconvénient est que les conditions hivernales sont imprévisibles. Un gel important peut tuer un jeune plant.
Si les arbres récoltés n'étaient pas vendus immédiatement au printemps, le débourrement et la croissance pourraient commencer avant la plantation. Lors de la plantation printanière, les jeunes arbres doivent être trempés au préalable, ce qui prend du temps. Par conséquent, Quand planter un arbre fruitier C'est à vous de décider.
Caractéristiques des plantations dans différentes régions
Choisir un hybride régionalisé, résistant aux conditions climatiques typiques de cette région, vous permettra d'obtenir des fruits savoureux et de bons rendements.
Dans la région de la Volga et la ceinture centrale
Les hivers dans ces régions ne sont pas très froids. Les arbres sont plantés à la mi-septembre. On privilégie les variétés résistantes au clasterosporium et à la moniliose. Les pruniers se plaisent particulièrement au sud du terrain, dans un sol limoneux léger.
Dans la région sibérienne et dans la région de l'Oural
En Sibérie et dans l'Oural, la plantation de pruniers en automne est déconseillée en raison des gelées précoces. Seules les variétés adaptées aux zones climatiques et résistantes au froid sont utilisées.
Vous pouvez planter le jeune plant dans un seau et le placer dans une cave où la température ne doit pas descendre en dessous de 3 à 5 degrés Celsius. N'oubliez pas d'arroser le plant et de lui fournir un éclairage d'appoint. Il est préférable de transplanter le prunier à son emplacement définitif fin avril.
Erreurs possibles lors de la plantation de pruniers
Personne n'est à l'abri des erreurs lors de la plantation de semis d'automne. Même les jardiniers expérimentés peuvent se tromper.
Les principales erreurs à éviter lors de la plantation de pruniers :
- Il n'est pas recommandé de planter les pruniers en biais à l'automne, car le vent peut casser le jeune plant.
- Craignant de ne pas avoir mis assez d'engrais, ils essaient d'en ajouter. Un excès d'engrais est dangereux pour les jeunes plants.
- Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des rhizomes ou le gel lors des premières gelées.
- Les variétés propres à cette région ne sont pas prises en compte.
Avec une replantation appropriée et des soins appropriés, le prunier vous offrira une récolte abondante d'ici quelques années. La première année est cruciale pour sa croissance future. Si l'arbre survit à l'hiver et s'enracine, son développement dépendra de l'arrosage, de la fertilisation, de la protection contre les insectes et les maladies, ainsi que de la préparation à l'hiver.

Règles et caractéristiques du traitement estival des pruniers contre les maladies et les ravageurs
Pourquoi les prunes tombent et que faire
Particularités de la culture du prunier dans l'Oural
Comment tailler les pruniers en automne : Guide du débutant