Les secrets de la culture des primevères à la maison et les particularités de leur entretien

Primevère

La primevère appartient à la famille des astéracées et pousse dans de nombreuses régions du monde. Elle est surtout répandue en Europe centrale et tolère le climat tempéré d'Amérique du Nord. Il existe plus de 500 variétés populaires. Les variétés de primevères présentées ici diffèrent par la couleur de leurs fleurs et la forme de leurs feuilles. La primevère est l'une des premières à fleurir à la fin de l'hiver, sa floraison durant jusqu'à deux mois.

Caractéristiques de la fleur

La primevère possède une rosette de feuilles ramifiées, centrée sur des fleurs aux nuances de rouge, rose, bordeaux, bleu et violet. Ses feuilles en forme de cœur ont des bords pointus et sont recouvertes d'un fin duvet. Les fleurs sont regroupées en inflorescences.

Il existe de nombreuses variétés de cette plante ornementale à fleurs. Parmi les principales, on trouve :

  • malvo-lodge (les feuilles sont pétiolées, allongées, situées côte à côte, la rosette est dense et élastique) ;
  • Chinois (les fleurs sont luxuriantes et grandes, plus grandes que les feuilles, regroupées en inflorescences en forme de parapluie ; elles dégagent un arôme) ;
  • Kyusskaya (feuilles recouvertes d'un revêtement blanchâtre, fleurs jaunes et parfumées) ;
  • La primevère commune (Primrose acaulis) se rencontre à l'état sauvage dans le Caucase et en Crimée. Ses fleurs sont jaunes, blanches, rouges et violettes. Ses feuilles sont ovales et ridées.
  • Obconica (feuilles à surface rugueuse recouvertes de fins poils. Elles sont en forme de cœur, avec des inflorescences en forme d'ombrelle situées sur de hautes tiges ; les couleurs sont le violet, le blanc et le jaune) ;
  • Primula danovii (atteint jusqu'à 14 cm de hauteur. Les tiges florales sont simples, basses et ne s'élèvent pas haut au-dessus de la rosette de feuilles).

La primevère obconique est dangereuse pour la santé. Elle peut déclencher ou aggraver des allergies. Ceci est dû à la présence d'un alcaloïde dans les cellules végétales (dans les poils des feuilles) de la fleur.

Caractéristiques de la plantation et de l'entretien à domicile

Si Il est bon de bien prendre soin de la primevère des maisonsElle peut fleurir longtemps, du début du printemps jusqu'à l'automne. Pour qu'elle reste belle et continue d'enchanter ses propriétaires par ses floraisons, elle nécessite des soins constants. Offrez-lui une température et une luminosité optimales, arrosez-la modérément et fertilisez-la régulièrement.

Température et éclairage

La température optimale dans la pièce où pousse la primevère doit être d'au moins 12 à 15 °C. La primevère se développe et fleurit bien entre 16 et 20 °C. Après la floraison, à la fin de l'été, la plante est déplacée dans un endroit frais (elle peut être plantée à l'ombre dans le jardin). À l'arrivée de l'hiver, elle est remise dans un endroit plus chaud.

Cette plante d'intérieur n'apprécie pas la lumière directe du soleil. Un soleil brûlant peut provoquer des brûlures sur ses feuilles. Il est préférable de placer la primevère à mi-ombre, sous une lumière tamisée.

Humidité et arrosage

Cette plante tolère bien l'humidité, mais elle craint l'air sec (ses bords risquent de se dessécher et de mourir). Pour augmenter l'humidité, vaporisez régulièrement son feuillage. Utilisez de l'eau douce, comme de l'eau de fonte ou de pluie, laissée reposer plusieurs jours, pour la vaporisation et l'arrosage.

Important!
S'il est impossible de pulvériser, le pot de fleurs peut être placé dans un récipient rempli d'argile expansée humide.

Pendant la floraison, arrosez généreusement les primevères, mais sans excès. Un sol trop humide peut provoquer le pourrissement des racines. Après la floraison, arrosez avec parcimonie (la terre doit sécher pour indiquer qu'il est temps d'arroser). Une motte de terre constamment humide est signe d'un arrosage suffisant.

Choisir le sol et fertiliser les plantes

Pour planter des primevères, vous pouvez utiliser du terreau prêt à l'emploi. Vous en trouverez dans les jardineries spécialisées. Il contient déjà tous les éléments nécessaires à leur croissance et à leur floraison. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer votre propre mélange. Pour cela, mélangez à parts égales de la tourbe, du terreau de feuilles et du sable. Pour planter des primevères, ajoutez-y des brins de gazon.

Les primevères ne sont fertilisées que pendant la formation des boutons floraux et la floraison. Il est déconseillé d'appliquer de l'engrais avant la floraison. Cela favorise la croissance du feuillage et retarde la formation et l'éclosion des boutons. On utilise des engrais minéraux complexes. Fertilisez la plante tous les 14 jours jusqu'à la fin de la floraison.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs et maladies les plus courants des primevères sont les tétranyques, les pucerons et l'oïdium. La plante peut être infectée si elle a été plantée dans un jardin. Les signes d'une infestation fongique sont les suivants :

  • séchage des feuilles;
  • l'apparition de taches brun foncé ou jaunes à la surface ;
  • les bourgeons tombent (ou ne s'ouvrent pas) ;
  • absence de floraison ;
  • présence de parasites sur les feuilles et les tiges.

Si la plante présente des signes de maladie, des traitements spécifiques doivent être appliqués. Des insecticides doivent être utilisés en cas de présence d'insectes nuisibles. Au début de l'infestation, des remèdes traditionnels peuvent être employés, comme la pulvérisation d'une solution savonneuse sur le feuillage.

Important!
Si une primevère présente des signes de maladie, il convient de l'isoler des autres plantes. Le traitement de la plante atteinte doit être entrepris immédiatement afin d'éviter sa mort.

Méthodes de culture, de propagation et de transplantation

La primevère se propage par graines. ou par division du pied mère. Les semis se font en juin-juillet à une température de 15 à 18 °C. Pour le semis :

  • Préparez de petits pots (il est préférable d'utiliser des contenants individuels pour éviter de devoir repiquer les semis après la germination). Remplissez-les de terreau légèrement humide. Veillez à prévoir un drainage au fond (pour assurer une bonne aération des racines et éviter la stagnation de l'eau).
  • semer les graines de primevère et les recouvrir d’une fine couche de terre (pas plus de 2 cm) ;
  • Placez une plaque de verre par-dessus (vous pouvez utiliser un film transparent fin) et mettez-la dans un endroit sombre.

Une fois que les plantules ont émergé (les graines germent deux semaines après le semis), les godets sont placés dans un endroit bien éclairé et leur couvercle est retiré. Arrosez les jeunes plants lorsque la terre est sèche.

Les primevères de jardin se multiplient par division du buisson. Pour ce faire :

  • Au printemps, les pousses latérales sont séparées du buisson mère, plantées dans une boîte ou un seau rempli de sable, recouvert d'un bocal en verre ou en plastique ;
  • Lorsque les plantes ont développé des racines, elles sont plantées dans de nouvelles zones.

Les plantes sont rempotées après la floraison. Les variétés de jardin sont plantées à l'extérieur, à l'ombre. Les primevères d'intérieur sont divisées en rosettes et rempotées dans de nouveaux pots.

Règles de contrainte

Les primevères sont forcées à partir de plants âgés de deux ans. Les plants plus âgés peuvent être divisés et replantés. Avant les premières gelées hivernales, les primevères sont déterrées (et replantées en pots ou conservées dans des caisses en bois). Elles sont entreposées dans des caves ou des pièces sèches et sombres à une température de 6 à 8 °C. En milieu ou fin d'hiver, les plants sont exposés à la lumière et arrosés modérément.

La température ambiante de la plante ne doit pas dépasser 18 °C. Une fois la floraison terminée, les primevères peuvent être plantées en pleine terre. Le forçage peut être répété après 2 à 3 ans.

Important!
Le pot doit être de taille moyenne, peu profond mais large. Placez un matériau drainant au fond. Pour enrichir la terre, vous pouvez ajouter un peu d'engrais organique, comme du fumier de vache cuit à la vapeur.

Les primevères en fleurs sont un véritable ornement pour la maison. Leur feuillage contient de nombreux oligo-éléments bénéfiques et s'utilise également dans les soupes et les salades. Veillez à tenir les pots hors de portée des enfants, car les plantes à fleurs peuvent provoquer des allergies.

primevère d'intérieur
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates