Remèdes traditionnels éprouvés pour lutter contre les limaces au jardin

Maladies et ravageurs

La limace mange

Si les limaces prolifèrent rapidement dans votre jardin ou votre datcha, vous devez agir immédiatement pour les contrôler ou les éradiquer, sinon votre récolte sera compromise. Il sera impossible de toutes les éliminer, car elles migrent facilement des parcelles et jardins voisins. De nombreuses méthodes ont été mises au point pour lutter contre ces mollusques ; nous vous recommandons de vous familiariser avec certaines d'entre elles.

Raisons de la présence des limaces dans le jardin

limace

Dans des conditions naturelles, le développement des limaces est limité par les facteurs climatiques, les maladies et les ennemis naturels.

Ils peuvent accéder au chalet d'été de la manière suivante et pour les raisons suivantes :

  • ainsi que des semis de plantes cultivées ;
  • sol non cultivé;
  • Il y a beaucoup de feuilles mortes sur le site.
Saviez-vous?

Les limaces pondent leurs œufs avant l'hiver. Il est important de s'en souvenir et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que leur population ne prolifère au printemps.

Signes d'infestation de limaces

la limace rampe

La limace est une proche parente de l'escargot, mais contrairement à ce dernier, elle est dépourvue de coquille. C'est un ravageur assez courant des légumes et des fruits en Russie. Ce mollusque se déplace à la surface du sol en contractant ses muscles. On peut constater sa présence indésirable aux feuilles rongées des plantes potagères, ou aux trous percés dans les tubercules, les fruits et les légumes-racines.

Le corps de ce parasite est entièrement recouvert d'un mucus liquide, laissant une traînée brillante derrière lui lorsqu'il se déplace sur le sol. Sa tête est munie de tentacules cornus qui abritent également ses yeux. Cette limace est très vorace. Grâce à sa bouche en forme de faucille et à sa langue garnie de petites dents, elle racle sa nourriture sur toutes les surfaces.

La limace est polyphage et se nourrit de presque toutes les cultures potagères et horticoles, notamment les suivantes :

  • tomates;
  • cultures vertes;
  • chou;
  • concombres;
  • n'importe quelles baies ;
  • Plantes à fleurs.
Attention!

Une forte humidité et une température de l'air relativement modérée contribuent à la reproduction rapide des limaces.

Lors des années de sécheresse, le nombre de limaces diminue considérablement. Ces mollusques se reproduisent moins, mangent moins et causent donc peu de dégâts aux cultures. Pendant les périodes défavorables, les limaces s'enveloppent dans un cocon et attendent des jours meilleurs.

Pendant les périodes de pluie, les limaces sont particulièrement actives. En se déplaçant, elles peuvent transmettre des agents pathogènes des plantes malades aux plantes saines.

Dégâts causés par les limaces

dégâts causés par les limaces

Ce sont des parasites végétaux très redoutables. Le jour, par temps chaud et sec, ils se cachent dans les recoins frais et humides du jardin. La nuit, après la rosée ou lors des averses, les limaces s'aventurent dans les potagers et se nourrissent des feuilles des plantes cultivées et des fruits et légumes en maturation.

Le plus souvent, les limaces préfèrent se nourrir de fruits, de légumes et de plantes ornementales, affectant toutes leurs parties végétatives.

Important!

Une plante privée de feuilles perd sa capacité à photosynthétiser ; sans fleurs consommées, les fruits ne peuvent se former ; et les fruits mangés par les mollusques et tachés de mucus perdent en qualité.

Combattre les limaces dans le jardin

La plupart des jardiniers amateurs tentent de lutter contre ces parasites sans utiliser de produits chimiques. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir.

méthodes traditionnelles

répulsif à limaces

Les remèdes maison ont été testés, sont très efficaces et totalement inoffensifs pour les animaux à sang chaud et les plantes. Nombre d'entre eux ne nuisent même pas aux mollusques, mais les éloignent simplement de vos plantes.

Les remèdes maison devraient de préférence être utilisés en complément de mesures préventives telles que :

  • ameublir le sol ;
  • sarclage,
  • amincissement,
  • enlever les mauvaises herbes et les débris végétaux de la zone.

Combattre ces mollusques dans les parterres de jardin avec des remèdes traditionnels permettra certainement d'éliminer ces parasites.

méthodes mécaniques

piège

L'idée est de créer diverses barrières pour empêcher la migration des mollusques. Ces barrières peuvent prendre les formes suivantes :

  1. Des gouttières spéciales en plastique sont installées le long des bordures des parterres. Remplies d'eau, elles créent une barrière impénétrable pour ces nuisibles.
  2. Les matériaux secs en vrac (gravier, coquilles d'escargots ou coquilles d'œufs broyées) sont répugnants pour ces parasites ; ils sont donc utilisés pour combler les espaces entre les rangées.
  3. Une substance écologique spéciale. Son principe de fonctionnement est similaire à celui de la solution précédente. Ce produit, appelé Granulés Slug Stoppa, se place entre les plantes et agit tout au long de l'été. Les granulés absorbent l'humidité et le mucus, asséchant la surface des mollusques et les empêchant de se déplacer.
  4. Jantes en plastique. Leur bord incurvé permet de les fixer au sol près des plantes, empêchant ainsi les parasites de s'en approcher.
  5. Pièges spéciaux. Ce sont de simples bols protégés par un parasol. Le piège est positionné de manière à ce que l'entrée soit au niveau du sol. Le bol est rempli de bière ou de jus de fruits. L'odeur agréable attire les limaces, et le parasol empêche la pluie et les débris de pénétrer à l'intérieur.
  6. Planter les légumes dans des plates-bandes surélevées et les attacher à des treillis en temps opportun contribuera également à réduire les dégâts causés par les ravageurs.
Attention!

Au crépuscule ou immédiatement après une averse, les limaces peuvent être facilement ramassées à la main et données ensuite en pâture aux poulets domestiques.

méthode électrique

On trouve dans les magasins spécialisés du ruban adhésif en cuivre de la marque Shocka. Au contact de ce dispositif, les mollusques reçoivent une légère décharge électrique qui les paralyse et les empêche de retourner dans les mêmes zones.

Utilisation de produits chimiques

pulvérisation

Dans des cas exceptionnels, on utilise des produits chimiques. Des entreprises proposent des granulés appelés « Groza » et « Meta ». Ils attirent et tuent efficacement les limaces dans les jardins. Le principal inconvénient de ces produits est leur forte toxicité. L’ingestion ou l’inhalation de ces produits peut entraîner de graves problèmes de santé.

Le traitement des plantes et du sol avec une solution à 1 % de sulfate ferreux est très efficace contre ces ravageurs. Comparée aux traitements précédents, cette solution est moins toxique.

Utilisation d'agents biologiques

limace

Des parasites microscopiques des limaces existent dans la nature et sont utilisés avec succès contre ces mollusques. Il suffit d'acheter le nématode Phasmarhabditis hermaphrodit (nom commercial Nemaslug), qui parasite les limaces et les tue.

Ce produit biologique peut être utilisé pendant la saison chaude, lorsque la température du sol dépasse 5 degrés Celsius. Il présente une excellente efficacité dans des conditions d'humidité élevée de l'air et du sol.

L'utilisation de cette méthode pour influencer les limaces présente un certain nombre d'avantages concrets :

  • durée d'action ;
  • haute performance ;
  • sécurité pour les personnes et les plantes ;
  • facilité d'utilisation.

La solution microbienne doit être diluée dans de l'eau puis appliquée sur les plantes infestées de limaces. Les parasites mourront en 6 à 8 jours. Un traitement est généralement suffisant pendant 45 jours. Passé ce délai, le traitement peut être renouvelé.

Les inconvénients de ce remède sont les suivants :

  • Le médicament reste valable pendant 1 mois ;
  • Le produit doit être conservé au réfrigérateur avant utilisation.

Ennemis naturels

corbeau

Les ennemis naturels des limaces aident également les humains à les combattre. Ils sont avidement dévorés par :

  • choucas;
  • hérissons;
  • corbeaux;
  • grenouilles;
  • étourneaux;
  • volaille.

Ces oiseaux peuvent réduire considérablement la population de limaces dans votre région.

Plantes

romarin

Dans la nature, certaines plantes ne tolèrent pas les limaces et cherchent à les éviter. Parmi les plus courantes, on trouve les espèces suivantes :

  • romarin;
  • ail;
  • laurier;
  • lavande;
  • sage;
  • thym;
  • moutarde.

Si vous les cultivez en bordure des plates-bandes, vous pourrez conserver la récolte.

Vous pouvez préparer des infusions d'oignons, d'ail ou de moutarde et les pulvériser sur les cultures de petits fruits et de légumes. Cela repoussera les ravageurs.

Conseil!

Aménagez un petit bassin dans votre jardin, laissez une petite parcelle de terrain en friche et installez-y des nichoirs. Vous créerez ainsi un refuge pour les grenouilles, les étourneaux et les hérissons, qui s'attaqueront au problème des limaces.

Éliminer un ennemi aussi rusé qu'une limace n'est pas chose aisée. Cela exige une approche globale, faisant appel à une variété d'options et de moyens.

Comment lutter contre les limaces sur les choux

chou mordu

Le chou est la culture préférée des limaces, et c'est là qu'elles peuvent causer le plus de dégâts. Les feuilles tendres et juteuses du chou constituent un véritable festin pour ces mollusques, qui peuvent ainsi ravager une récolte entière.

L'utilisation de produits chimiques contre ces nuisibles est fortement déconseillée. Privilégiez plutôt les remèdes traditionnels. Vous trouverez ci-dessous les méthodes et les produits utilisés par les jardiniers expérimentés pour se débarrasser des limaces.

Pulvérisation

pulvérisation

Il est recommandé de pulvériser les choux contre les limaces avec les composés suivants :

  1. Eau chaude. Le chou supporte sans problème l'eau à 55 °C (131 °F), mais les limaces commencent à mourir lorsqu'elles sont exposées à l'eau à 40 °C (104 °F). Cette méthode repose sur cette différence de température. Si des mollusques sont visibles sur les feuilles, chauffez l'eau à 45 °C (113 °F) et vaporisez-la. Retirez ensuite manuellement les limaces mortes au contact de l'eau chaude.
  2. Café instantané. Ce produit est un excellent insecticide contre les limaces. Au contact de la caféine, les limaces adultes deviennent inactives et les juvéniles meurent. Pour l'utiliser, diluez deux doses de café en poudre dans 200 ml d'eau, puis vaporisez le chou. Attirées par l'odeur du café, les limaces fuiront.
  3. Solution saline. On peut parfois utiliser une solution diluée de sel de table. Pour cela, dissoudre 100 g de cristaux dans 10 litres d'eau.
  4. Infusions de plantes individuelles.Ces insectes voraces ne supportent pas non plus l'odeur de certaines herbes, telles que :
    • souci;
    • toutes sortes d'absinthe ;
    • tabac;
    • feuilles de noyer.

Pièges

piège à limaces

Durant la journée, les parasites se réfugient de la chaleur et du soleil impitoyable dans les fourrés ou sous les pierres. Pour les capturer, vous pouvez fabriquer vos propres pièges. Les matériaux suivants conviennent :

  • chutes de bois;
  • débris d'ardoise ;
  • tissu rugueux;
  • feutre de toiture;
  • autres déchets.

Après avoir choisi un emplacement dégagé, humidifiez-le abondamment et placez-y le matériau préparé. Le tissu doit être préalablement trempé dans l'eau. Au bout de deux jours, des limaces apparaîtront sous le matériau. Ramassez-les et donnez-les aux poules, en laissant le dispositif continuer à piéger les parasites.

On peut fabriquer un piège intéressant avec une bouteille en plastique. Il suffit d'écraser les parois et de la remplir d'un liquide attractif.

  • Miel;
  • jus;
  • bière.

Ensuite, placez la bouteille à plat entre les choux. Posez une pierre dessus pour la stabiliser. Attirées par l'odeur, les limaces se réfugieront dans la bouteille et ne pourront plus en sortir. Les pièges doivent être inspectés quotidiennement et remplis de liquide.

leurres

appât à limaces

Une autre méthode pour éliminer les limaces consiste à placer des appâts dans votre jardin. On utilise des pelures de pamplemousse ou de pastèque pour confectionner ces appâts. Voici comment les préparer :

  • couper le fruit en deux ;
  • extraire la pulpe ;
  • Un trou est percé au milieu de la peau.

Ces coupes de fruits sont disposées, face coupée vers le bas, sur les plates-bandes le soir. Attirées par l'arôme des fruits, les limaces se rassemblent sous ces coques et s'y reposent. Il suffit ensuite de passer sur les zones appâtées le matin pour éliminer les parasites.

Combattre avec des remèdes populaires

escargot

Comme nous l'avons déjà mentionné, les remèdes maison se sont révélés les plus efficaces pour lutter contre ces mollusques. Ils ne laissent aucun résidu de pesticide sur les légumes. De plus, ils sont très abordables et toujours faciles à trouver. Vous trouverez ci-dessous les remèdes maison les plus efficaces.

  1. Cendres de bois. Les jardiniers expérimentés utilisent couramment la cendre pour enrichir le sol et repousser divers ravageurs. Répandre de la cendre entre les rangs permet de tenir les limaces à distance des planches potagères. En effet, la cendre adhère à leur corps glissant, les empêchant de se déplacer librement. Ces mesures de protection doivent être mises en œuvre le soir, dans les zones fréquentées par les ravageurs. Pour une efficacité accrue, mélangez la cendre avec une quantité égale de poudre de tabac ou de chaux.
  2. Sel. Le sel de table est également une excellente arme contre tous les types de limaces. Son utilisation sur les légumes et les parterres de fleurs peut entraîner une salinisation du sol. Cependant, le sel peut être utilisé sans danger dans le compost, où les limaces s'installent souvent. Saupoudrer généreusement de sel les traces de limaces dans le compost permettra de chasser rapidement ces ravageurs voraces. Pour éviter que les cristaux de sel ne se dissolvent, utilisez cette méthode après le coucher du soleil et par temps sec.
  3. Soude. Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est souvent utilisé par les maraîchers contre les limaces. On peut également utiliser du carbonate de sodium (cristaux de soude) avec autant de succès.
  4. Vinaigre. Les maraîchers utilisent souvent l'acide acétique pour lutter contre ces parasites. Pour préparer une solution efficace, il vous faudra 10 litres d'eau et 65 ml de vinaigre à 9 %. Pulvérisez la solution obtenue sur les feuilles, en particulier dans les zones infestées. Il est important de limiter la fréquence de ces traitements, car ils sont nocifs pour les plantes.
  5. Moutarde. La poudre de moutarde est inoffensive pour les plantes, mais elle tue les mollusques. C'est pourquoi cette substance végétale est largement utilisée contre les limaces.préparer la moutarde
  6. Ammoniac. Les jardiniers expérimentés ont souvent recours à ce remède car il est très efficace. Cependant, lors de l'application d'ammoniaque, il faut éviter tout contact direct avec la plante, car cela pourrait brûler les feuilles. Pour l'appliquer, diluez 1 litre d'ammoniaque à 25 % dans 9 litres d'eau et versez cette solution dans les fissures de la surface du sol où les mollusques peuvent se loger. Pour un arrosage complet du sol, doublez la dose d'ammoniaque.
  7. Bière. L'odeur de cette boisson faiblement alcoolisée attire fortement les mollusques. Pour les piéger, dans les zones infestées, enterrez un bocal en verre de manière à ce que son bord dépasse de 2 cm du niveau du sol. Remplissez-le aux deux tiers de bière et recouvrez-le d'un parasol. Attirées par la bière, les limaces tomberont dans le bocal et ne pourront plus s'en échapper. Il suffit ensuite de vérifier le bocal tous les trois jours et d'éliminer les nuisibles. Remplissez-le ensuite de bière fraîche et poursuivez la capture.
  8. Aiguilles. Il est avéré que les aiguilles de conifères empêchent les mollusques de se déplacer normalement, les piquant et les incommodant par leur odeur. C'est pourquoi ce matériau, facile à trouver, est devenu si populaire. Il suffit de répandre des aiguilles de pin sur les plates-bandes pour résoudre le problème.
  9. Barrières. Vous pouvez limiter les dégâts causés par ces parasites en créant des barrières sur leur passage à l'aide de sable grossier, de coquilles d'œufs broyées, de marc de café ou de grillage. Ces matériaux peuvent être répandus autour des potagers, des arbustes et le long des limites de votre propriété, en formant de petits tas. L'ajout de sulfate de cuivre à ce mélange permet d'éliminer les parasites encore plus rapidement.barrière

Il existe deux options pour utiliser le soda :

  • traiter les infestations de limaces avec de la poudre de soude ;
  • pulvériser les feuilles des plantes avec une composition composée de 9 litres d'eau, 40 g de carbonate de sodium et 20 g de savon.

La moutarde a 2 usages :

  • application de poudre sèche ;
  • vaporiser avec une infusion de moutarde (150 g de moutarde, 10 l d'eau et laisser reposer pendant 2 heures).

Le meilleur remède contre les limaces

la limace mange

Il existe une méthode très simple et directe pour lutter contre les limaces, et c'est peut-être la meilleure. On utilise du film polyéthylène. On peut utiliser des sacs de n'importe quelle épaisseur, des chutes de polyéthylène récupérées après le démontage d'une serre, ou même du film noir.

Les limaces affectionnent les surfaces lisses car elles leur permettent de se déplacer plus facilement. Et pour leur prochain séjour d'une nuit, elles préféreront sans doute un sac en plastique glissant à une feuille rugueuse.

À cet égard, procédez comme suit :

  1. Immédiatement après la plantation, la nuit, des morceaux de film plastique sont placés entre les rangs, en les pressant légèrement avec des planches pour éviter qu'ils ne soient emportés par le vent.
  2. Le matin, retirez le film protecteur et rincez-le dans un bol d'eau. Les limaces qui se seraient logées dessous finiront par tomber dans l'eau. En répétant cette opération quotidiennement, vous en serez complètement débarrassé en quelques mois.

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper quotidiennement de ces créatures voraces, étalez une bâche en plastique entre vos rangs de légumes au printemps. À chaque visite à votre datcha, vous ramasserez des limaces. Certaines seront déjà mortes à cause des températures extrêmes créées sous la bâche.

Important!

Les œufs pondus par la femelle donnent naissance à de nouveaux petits en mai. Les individus atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 45 jours. Durant l'été, chaque femelle adulte peut pondre jusqu'à cinq œufs et donner naissance à de nouvelles limaces.

Prévention

répulsif à limaces

Pour éviter une prolifération importante de limaces sur votre propriété, vous devez prendre un certain nombre de mesures préventives :

  1. Il faut régulièrement bêcher le jardin, tondre la pelouse alentour et enlever les mauvaises herbes et les fanes.
  2. L'éclaircissage des plants est également considéré comme une bonne mesure préventive pour contrôler la population de ces ravageurs. Ces insectes ne tolèrent pas les zones dégagées et sèches.
  3. Après la récolte des légumes, il faut nettoyer le sol des fanes pourries et sèches, sous lesquelles les limaces aiment se rassembler.

Il existe des plantes dont l'odeur est répulsive pour les limaces, et grâce à ces représentantes de la flore, vous pouvez conserver votre récolte :

  • persil;
  • menthe;
  • chicorée;
  • ail;
  • lavande;
  • moutarde.

Les plantes mentionnées sont placées le long de la bordure du jardin, ainsi qu'entre les plates-bandes.

jardin propre

Mais le meilleur moyen de contrôler le nombre de limaces est :

  • oiseaux;
  • hérissons;
  • grenouilles.

Ils sont assez faciles à attirer. Installez des nichoirs et des mangeoires dans les arbres. Les grenouilles viendront naturellement si vous aménagez une petite mare avec des feuilles mortes sur la berge. Les hérissons resteront longtemps sur votre propriété si vous leur offrez régulièrement des biscuits et du lait. Si vous parvenez à attirer ces animaux dans votre datcha, votre problème de limaces sera résolu.

Vous pouvez limiter efficacement le nombre de limaces dans votre jardin grâce à des méthodes traditionnelles. En combinant remèdes maison et mesures préventives recommandées, vous vous débarrasserez rapidement des limaces et obtiendrez une récolte de qualité. Il est crucial de ne pas attendre que les limaces se multiplient et dévorent tous vos légumes, mais d'agir immédiatement dès l'apparition des premiers signes de leur présence dans votre jardin.

La limace mange
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates