Culture de radis sous serre en hiver : culture et entretien, et exploitation agricole

Radis

Cultiver des radis en serre en hiver est une tâche à la portée de tous, même des débutants. La première règle est de choisir une variété résistante au froid. Parmi les meilleures variétés, citons « Gribovsky », « Red Early », « Rubin », « Zarya », et bien d'autres. Il faut compter 25 à 30 jours entre la plantation et la récolte. Autre point important : en culture intérieure, ce légume nécessite un éclairage artificiel. Si la conception de la serre ne permet pas d'ajouter de sources de lumière, il est conseillé de privilégier les variétés précoces et résistantes au froid, telles que « Tarzan », « Debel », « Coral » et « Donar ».

Préparation du sol pour la plantation

Les botanistes distinguent quatre techniques pour préparer un sol nutritif. Les jardiniers peuvent choisir celle qui leur convient.

Option 1

Option 2

Option 3

Option 4

4 kg de tourbe de fumier et 4 kg de terreau.

4 kg de terre de champ et 6 kg d'humus de fumier.

4 kg de terreau et 5 kg d'humus de fumier.

5 kg de terreau pour gazon et 5 kg de terreau pour serre.

Ajouter 2 kg de tourbe de plaine.

Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Pour 1 m² de serre, utilisez 2 kg de mélange prêt à l'emploi.

Note!
Planter des radis dans sa propre serre ne posera aucun problème si le jardinier ne dépasse pas les doses recommandées d'humus et de tourbe.

Les graines sont semées à la mi-janvier.

Le travail en serre commence un jour où la température moyenne intérieure ne descend pas en dessous de 0 °C. On peut semer les radis à l'intérieur si la température diurne dépasse 15 °C. Le non-respect de ces seuils entraînera la perte de la récolte. Réchauffez la terre 36 heures avant la plantation. La recouvrir d'un film plastique épais pour jardinage suffit. Voici la suite du processus :

  • Au bout de 36 heures, le jardinier vérifie l'état du sol ;
  • Vous pouvez semer si le sol est devenu meuble ;
  • distance minimale entre les rangées : 10 cm ;
  • Profondeur de plantation recommandée : 2-3 cm.

Après le semis, les futurs radis sont recouverts. Au cours des 3 à 5 jours suivants, les graines s'acclimatent.

Les radis nécessitent un minimum d'entretien.

Dès que les radis semés au jardin sortent de terre en hiver, éclaircissez-les. Laissez au moins 2 cm entre les plants. Sinon, les pousses créeront une ombre excessive. Moins une plante voisine reçoit de lumière, plus sa croissance sera lente. Assurez-vous que la serre bénéficie d'une luminosité suffisante. Une bonne culture des radis d'hiver nécessite 9 heures d'ensoleillement par jour. Cela implique une lumière intense et vive. Si la serre est trop sombre, installez des sources lumineuses supplémentaires. Elles doivent être positionnées de manière à éviter les zones d'ombre.

Alimentation et hydratation régulières

Fertilisez les radis d'hiver plantés tous les 6 à 8 jours. Utilisez de la matière organique, comme du compost. Ajoutez 500 g d'engrais azoté et 100 g de tourbe au terreau. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Prévoyez jusqu'à 500 g de ce mélange par m². Il est également important d'arroser régulièrement les radis. Selon la région, le sol d'une serre s'assèche en 3 à 5 jours. Comptez jusqu'à 1 litre d'eau par m².

Il est recommandé d'arroser tous les 3 jours. Avant d'arroser à nouveau, vérifiez l'humidité du sol. Un excès d'eau peut provoquer le pourrissement des racines.

https://youtu.be/x4w_lvpxfEQ

Note!
On peut obtenir une bonne récolte en prenant des mesures préventives. Les radis plantés seront protégés des ravageurs et des maladies en hiver si les planches sont saupoudrées d'un mélange de 200 g de poussière de tabac et de 300 g de cendres. Appliquer 100 g de ce mélange par mètre carré.

conditions de température confortables

Un jardinier doit savoir que pour cultiver des radis en serre en hiver, que ce soit pour la vente ou pour sa consommation personnelle, il faut assurer à ce légume une plage de températures confortable :

  • stade de germination (minimum) : +2 + 3 C ;
  • stade de germination (souhaitable) : +8 +10 C ;
  • Les semis ont éclos (minimum) : +8 + 10 C ;
  • Les semis ont éclos (souhaitable) : +12 + 14 C ;
  • croissance active (minimum) : +20 + 21 °C.

Les quantités varient selon la variété. Tous les détails figurent sur l'emballage des semences.

Récolte et stockage

Vous pouvez déguster les radis une fois qu'ils ont atteint leur taille et leur couleur normales. Les botanistes recommandent de ne pas tarder à les récolter, car ils perdraient alors leurs qualités nutritives. Le jour de la récolte, arrosez une dernière fois entre 8 h et 9 h et récoltez-les entre 14 h et 15 h. Voici la marche à suivre :

  • Retirez délicatement le légume du sol ;
  • couper les fanes (elles servent ensuite à pailler le sol) ;
  • Retirez délicatement les feuilles en prenant soin de ne pas endommager le fruit ;
  • laver les fruits dans un grand volume d'eau froide ;
  • Les radis sont essuyés avec un essuie-tout ;
  • Placez les fruits dans un sac en plastique.

Les légumes récoltés sont conservés au réfrigérateur pendant 4 semaines.

Culture de radis à vendre

Le gouvernement apporte son soutien aux producteurs agricoles. Les jardiniers qui souhaitent vendre des radis privilégient les variétés traditionnelles. Les variétés « exotiques » sont introduites progressivement. Dans un premier temps, il est important de tester la perception des acheteurs potentiels. Les recommandations suivantes permettront de minimiser les risques de problèmes :

  • À mesure que la demande pour ce produit augmente, de nouvelles parcelles de terrain sont achetées afin d'étendre la superficie cultivée ;
  • Les graines sont semées tous les 14 jours – pendant les hivers froids et par temps plus chaud, le jardinier assurera un approvisionnement constant en produits frais ;
  • La plantation est réalisée avec des variétés éprouvées ;
  • La demande maximale se situe en été et en hiver.
Note!
Les caisses de radis déjà en stock ne pourront être vendues qu'après paiement des taxes et obtention des autorisations nécessaires. Ces documents attesteront de la sécurité et de l'origine du produit.

Radis Ce légume-racine, facile à cultiver, se sème sous serre à la mi-janvier. On utilise des variétés résistantes au froid. Quelle que soit la région, les graines peuvent être semées en intérieur lorsque la température nocturne moyenne ne descend pas en dessous de 0 °C et que les températures diurnes ne descendent pas en dessous de 15 °C ou 17 °C. Ce légume-racine demande peu d'entretien : il suffit de lui fournir 10 heures de lumière par jour, un arrosage régulier et un apport d'engrais.

Des radis dans une serre en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates