Cultiver des oignons verts en serre en hiver

Oignon

La culture des oignons verts sous serre est rentable à tout moment de l'année, et particulièrement en hiver.. De tous les légumes verts, c'est la culture la plus productive. On peut obtenir des rendements élevés avec un investissement minimal. Pour démarrer une activité, il suffit d'une serre dans votre datcha et d'économies pour acheter les plants.

Caractéristiques de la culture en serre

 

La culture des oignons est rentable en hiver. La demande augmente à cette période, ce qui se répercute sur leur prix. Dans les régions du sud, la culture forcée des oignons est moins coûteuse car les frais de chauffage et d'éclairage y sont moindres.

 

Ouvrir une petite exploitation de culture d'oignons avec une ou deux serres ne nécessite pas d'enregistrement. Aucun employé n'est requis. Les exploitations de moyenne et grande taille, en revanche, doivent être enregistrées, assujetties aux impôts, tenir une comptabilité et employer du personnel.

L'investissement dans la construction et l'équipement des serres, ainsi que dans l'achat des semences et des engrais, est amorti en six mois en moyenne. Pour accroître la rentabilité, outre les oignons, on y cultive également de l'aneth, du basilic aromatique et du persil, tout aussi appréciés.

Avantages de la méthode de serre

En sol protégé, on peut forcer les oignons toute l'année. C'est idéal pour la consommation familiale et pour démarrer une petite exploitation. Toutes les trois semaines, on peut récolter jusqu'à 5 kg d'oignons par mètre carré. Ceci est possible grâce à une bonne gestion du travail, l'utilisation d'étagères et la fertilisation.

L'avantage d'un sol protégé est qu'il facilite la création de conditions favorables à la croissance des oignons. Ces plantes rustiques ont besoin de lumière, d'un sol fertile et d'humidité. En serre, il est facile de leur fournir tout ce dont elles ont besoin.

Dates de plantation

On peut cultiver des oignons en intérieur à plusieurs reprises. Il faut environ un mois pour obtenir une récolte d'oignons. Pour assurer une production régulière de légumes verts, on plante les bulbes toutes les deux semaines d'octobre à avril.

Travaux préparatoires

L'espace en serre étant limité, des étagères sont installées afin d'optimiser l'utilisation de chaque mètre carré. La culture des plumes sur plusieurs niveaux permet de gagner de la place et d'augmenter le rendement.

Achat d'étagères

Vous pouvez fabriquer vous-même des étagères avec du bois ou des cornières métalliques. Il est plus simple d'acheter des étagères prêtes à l'emploi, car leur coût sera rapidement amorti. Il est recommandé d'opter pour des étagères dont les tablettes ont une largeur d'environ 35 cm.

Ces modèles sont faciles à utiliser :

  • le sol se réchauffe rapidement ;
  • Les oignons poussent rapidement ;
  • Il est facile d'entretenir les semis et de récolter.

Installation des luminaires

Dans les serres à plusieurs niveaux, des luminaires sont installés à chaque étage. L'installation de rubans LED permet de réduire les coûts énergétiques. La puissance recommandée pour les luminaires LED est de 25 W.

Les serres peuvent utiliser des lampes fluorescentes d'une puissance de 15 à 58 watts. Des magasins spécialisés proposent des lampes horticoles aux jardiniers. Leur spectre d'émission est similaire à celui de la lumière solaire. Si le rétroéclairage n'est pas nécessaire en été, il est indispensable dans les serres en hiver.

Arrosage et chauffage

L'eau chaude et stagnante est essentielle pour l'arrosage. En investissant dans un système d'irrigation goutte à goutte, les jardiniers se facilitent la tâche et économisent l'eau. Pour chauffer la pièce, ils installent un système de chauffage comprenant :

  • source de chaleur (chaudière, poêle, chauffage électrique ou à gaz) ;
  • système de tuyauterie.

À quoi devrait ressembler une serre

La culture de toute plante potagère nécessite des conditions optimales. Cultiver des oignons verts sous serre en hiver, par exemple, requiert des conditions particulières., Il est nécessaire de garantir des conditions optimales de température et de luminosité :

  • température de l'air en journée 18-20 °C ;
  • la nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de 12-15 °C ;
  • La durée d'ensoleillement n'est pas inférieure à 12 heures.

Pour créer un tel microclimat, les jardiniers utilisent deux types de serres :

  • chauffé;
  • non chauffé.

serre froide non chauffée

Ce type de serre est utilisé au début du printemps et en automne. Le sol et l'air sont chauffés par le soleil durant la journée. La structure repose sur une charpente en poutres de bois ou en profilés métalliques. Les matériaux suivants sont utilisés pour la couverture :

  • verre;
  • film pérenne pour serres ;
  • polycarbonate.
Conseil!
Lors de la construction d'une serre, il est essentiel de prévoir des aérations. Elles sont nécessaires pour maintenir un niveau de température et d'humidité spécifique.

Ces matériaux de couverture conservent bien la chaleur la nuit et laissent passer la lumière du soleil le jour. Différents modèles de serres en polycarbonate sont disponibles, de tailles, de formes et de prix variés. Vous pouvez les monter vous-même. L'investissement sera rapidement rentabilisé.

La structure est installée sur les fondations. Pour les serres non chauffées, une simple ossature bois convient. Pour une serre durable, utilisez du bois résineux. La surface est traitée avec un fongicide pour prévenir la formation de champignons.

serre chauffée

En hiver, les oignons verts sont cultivés dans des serres chauffées. Leur structure est identique à celle des serres non chauffées :

  • fondation;
  • cadre;
  • revêtement.

Dans les régions aux hivers froids, les fondations sont en béton coulé ou en blocs de béton afin de réduire les pertes de chaleur.

Les journées étant courtes en hiver, un éclairage artificiel est installé dans la serre. Une chaudière assure le chauffage et des canalisations sont disposées sur tout le périmètre. L'eau est fournie par un puits, un forage ou le réseau d'eau potable.

Cultiver des oignons verts à partir de graines

Les oignons se cultivent en hiver à partir de graines ou de bulbes. Les techniques de plantation varient. Dans les serres froides non chauffées, on cultive les oignons verts au printemps à partir de graines de nigelle. Ces dernières peuvent être semées. fin de l'automne (sans trempage) ou au début du printemps.

Sélection et préparation des semences

En serre, on cultive des variétés adaptées à la culture en pleine terre, produisant des plumes tendres et savoureuses :

  • Oignon gallois;
  • échalotes;
  • oignon visqueux;
  • ciboulette.
Conseil!
Les variétés de ciboulette suivantes sont considérées comme réussies pour la culture en serre : Gribovsky 21 et Maysky 7.

Au printemps, les graines Faire tremper avant de planterPar commodité, elles sont placées dans des sachets de gaze et maintenues humides pendant 24 à 48 heures. Avant le semis, elles sont légèrement séchées.

Ordre d'embarquement

Le sol est abondamment humidifié la veille du semis, et des sillons sont tracés le lendemain. Ils sont espacés de 20 cm. Les graines sont semées à 2-3 cm d'intervalle et recouvertes d'une couche de tourbe ou d'humus. La profondeur de semis est de 2,5 cm.

Plantation de bulbes

Les variétés d'oignons à germes multiples sont plantées en serre pour favoriser la production d'oignons verts en hiver. Elles sont plus productives et donnent davantage de feuilles. Lors de la sélection des semences, choisissez des bulbes d'environ 4 cm de diamètre.

Pour déterminer le nombre de bourgeons d'une variété, coupez le haut du bulbe et comptez-les. Ils sont facilement visibles ; ils sont verts ou jaune pâle. Les meilleures variétés d'oignons verts :

  • Bessonovsky;
  • Arzamas;
  • Strigunovsky;
  • Tchernigov.

Avant début de l'atterrissage, La préparation des bulbes prend plusieurs jours. Ils sont d'abord chauffés à 40 °C. Ensuite, ils trempent pendant plusieurs heures dans de l'eau chauffée à 50 °C. Le collet de chaque bulbe est coupé à l'épaule avant d'être placé dans l'eau. Enfin, les bulbes sont conservés dans un linge humide pendant trois jours.

Préparation du sol

La culture d'oignons sous serre en hiver commence par la préparation du sol. Ce dernier peut être réutilisé au moins 3 à 4 fois. Le substrat peut être préparé avec de la terre de jardin ou de la sciure fine.

Conseil!
La terre du jardin provient des zones où l'on cultivait des tomates, des aubergines, des carottes et des betteraves.

Les engrais suivants sont appliqués par m² de sol :

  • granulés de superphosphate 30 g ;
  • cristaux de chlorure de sodium 15 g ;
  • compost 8-10 kg.

Si vous utilisez de la sciure de bois comme substrat, ajoutez des granulés de cendres et de nitrate d'ammonium. Répartissez-les en surface. Les cendres acidifient le sol et apportent des oligo-éléments, tandis que le nitrate fournit de l'azote aux bulbes. Aucun autre engrais n'est nécessaire.

Technologies en développement

Il existe différentes techniques pour cultiver des oignons verts en serre en hiver.. Certaines impliquent l'utilisation de terre (dallage, bande), d'autres non (hydroponie, tapis).

Méthode du pont

Cette méthode de culture des oignons pour les légumes verts permet de gagner de la place en serre, de réduire le travail et le temps, et est particulièrement efficace avec des étagères. Les bulbes sont plantés serrés dans le substrat fertile.

Référence!
Pour planter 1 m², il faut 10 kg de matériel de plantation.

Méthode du ruban

La méthode du ruban adhésif est utilisée pour planter les bulbes d'oignons afin d'obtenir des pousses vertes (en hiver et au printemps). Voici comment la mettre en œuvre :

  • la crête est nivelée à l'aide d'un râteau ;
  • tracer des sillons en maintenant un intervalle de 20 cm ;
  • ils collent ensembles d'oignons par incréments de 3 cm.

Hydroponique

Cette méthode ne nécessite pas de substrat fertile pour oignons. Pour planter des bulbilles d'oignon, vous aurez besoin de :

  • Dimensions du réservoir d'eau : 40 x 80 cm, hauteur : 20 cm ;
  • couvercle percé de trous pour les têtes ;
  • compresseur;
  • chauffage.

Durant la phase de formation des racines, l'eau est chauffée à 20 °C. Ensuite, sa température est portée à 25 °C pour stimuler la croissance racinaire. Le compresseur fonctionne pendant 6 à 12 heures.

Référence!
La méthode hydroponique réduit le temps de forçage à 2 semaines.

Utilisez de l'eau distillée, de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet filtrée. Ajoutez un engrais hydroponique. Vous pouvez en acheter un prêt à l'emploi (POKON, FloraDuo Bloom, Greenworld Specialized Hydroculture) ou le préparer vous-même.

Il existe plusieurs recettes pour préparer des engrais pour la culture hydroponique :

  • La solution de Gerik ;
  • La solution de Hoagland ;
  • Solution d'Ellis.

Cultiver sur des tapis

Des tapis spéciaux pour serres sont en vente., On les trempe d'abord dans une solution fertilisante, puis on plante les jeunes plants. On les espace de manière serrée. La croissance des racines se fait pendant les 10 premiers jours. Durant cette période, les nattes sont recouvertes d'un tissu et la température est maintenue basse.

Au bout de 10 jours, la toile est retirée et la température est portée à 25 °C. Grâce à un éclairage artificiel et naturel, les cultures bénéficient de 12 heures de lumière du jour. Les tapis sont arrosés avec une solution fertilisante.

Soins des oignons

Cultiver des oignons en intérieur (sous serre) n'est pas difficile. Voici les principales étapes :

  • Le premier arrosage s'effectue après la plantation ;
  • jusqu'à la fin du processus de formation des racines, maintenir la température de l'air à 20 °C ;
  • 14 jours après la plantation, arroser avec une solution de manganèse pour prévenir les maladies fongiques ;
  • Ils effectuent une inspection, retirent les têtes pourries, puis augmentent la température de l'air à 23 °C.

La pièce est régulièrement aérée. L'arrosage est effectué une fois par semaine.

Commercialisation et vente d'oignons

Après avoir effectué des calculs préliminaires, je me lance dans la culture commerciale d'oignons verts. J'établis un plan d'affaires qui prend en compte tous les coûts liés aux semences, à l'eau, à la lumière et au chauffage.

Le propriétaire de la serre doit s'enregistrer comme entrepreneur privé pour pouvoir vendre ses produits :

  • à des bases de vente en gros;
  • dans leurs magasins;
  • sur le marché.

Les oignons verts étant un produit périssable, il est avantageux de conclure des contrats d'approvisionnement avec les points de vente au détail. Cela facilite la planification de la production d'oignons en fonction des dates de livraison prévues au contrat.

La concurrence sur le marché est forte, ils déterminent donc d'abord les marchés de vente, puis investissent dans la production.

Conclusions

La culture d'oignons verts pour la consommation est plus rentable en été. Elle permet de réduire les coûts énergétiques et de chauffage. Les experts estiment que la rentabilité de la culture forcée des oignons en été est de 50 %, contre 30 % en hiver.

Cultiver des oignons verts en serre en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates