La sansevieria, aussi appelée « langue de belle-mère » ou « queue de brochet », ne demande pas de soins particuliers en intérieur, mais elle contribue grandement à l'oxygénation des plantes. Le rempotage et la multiplication de la sansevieria sont très simples et accessibles même aux jardiniers débutants. Cette plante d'intérieur est une vivace aux longues feuilles dressées qui peuvent atteindre un mètre de long. Il existe une dizaine d'espèces de sansevieria, très appréciées dans les maisons et les bureaux pour leur facilité d'entretien.
Éclairage
La sansevieria prospère sous toutes les conditions d'éclairage. Elle pousse aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. Cependant, les variétés panachées peuvent perdre de leur couleur si elles sont cultivées dans un endroit ombragé. En été, il est conseillé de la placer sur un balcon ou une véranda, en veillant à la protéger de la pluie.
Température
La sansevieria est totalement insensible aux variations de température. En été, elle prospère entre 18 et 25 °C, et en hiver, entre 14 et 16 °C, mais pas en dessous de 10 °C. Des températures plus basses peuvent ralentir sa croissance, voire l'arrêter complètement.
Vous pourriez être intéressé par :Arrosage et humidité de l'air
Pour prendre soin de votre sansevieria à la maison, veillez à ne pas trop l'arroser. Un arrosage modéré, uniquement lorsque la terre est sèche, est recommandé. En été, un arrosage tous les sept jours suffit, et en hiver, environ une fois par mois. Toutefois, si la plante est placée près d'un radiateur, arrosez-la uniquement lorsque la terre est sèche.
Cette plante d'intérieur tolère bien l'air sec des appartements, et toute poussière qui se forme sur ses feuilles peut être essuyée avec de l'eau tiède.
Garniture de dessus
Les sansevierias n'ont besoin d'être fertilisées qu'une fois par mois avec un engrais liquide pour cactus au printemps et en été. Pour un apport d'engrais en surface, diluez-le dans l'eau dans un rapport de 2:1, ou de 3:1 pour les variétés à rayures marquées. Un excès d'engrais peut entraîner une décoloration de la « langue de belle-mère ».
greffe de Sansevieria
Il n'est pas nécessaire de rempoter fréquemment le sansevieria ; un rempotage tous les deux ou trois ans suffit. Cette plante prospère dans des pots peu profonds, larges et profonds, car ses racines s'étendent horizontalement. Le rempotage est recommandé lorsque les racines commencent à sortir de terre.
Reproduction de Sansevieria
Comment bien multiplier la sansevieria chez soi ? Cette plante se propage assez facilement :
- boutures de feuilles.
Si vous devez attendre longtemps avant de rempoter, cette option est idéale. Prélevez de petits morceaux de 5 à 7 cm de long environ sur une vieille feuille de la plante, perpendiculairement aux nervures. Pour cette méthode, il est préférable d'utiliser une feuille de la rosette qui ne produira plus de nouvelles feuilles.
Les boutures ainsi obtenues ne sont pas plantées immédiatement ; on les laisse sécher légèrement, puis on les enfouit dans du sable humide jusqu'à un tiers de leur profondeur et on les recouvre d'un film plastique ou d'un bocal en verre. L'arrosage se fait par le plateau. L'enracinement a lieu après 6 à 8 semaines. La température doit être maintenue entre 21 et 25 °C.
- division de la racine.
Cette méthode est préférable pour rempoter les sansevierias. Pour ce faire, retirez délicatement la plante adulte de son pot. Essuyez la terre autour des racines. Séparez les pousses latérales à l'aide d'un couteau. Taillez le système racinaire en laissant 7 à 10 cm.
Pour limiter l'évaporation, coupez les feuilles des boutures à 30 cm. Saupoudrez les parties coupées de charbon de bois concassé et laissez sécher plusieurs heures dans un endroit ombragé et bien aéré. Plantez les plants divisés dans des pots individuels. Plantez les sections de racines à la même profondeur qu'avant le repiquage. Arrosez après 24 heures.
- Par bouturage. Pour multiplier de cette façon, séparez soigneusement les boutures latérales avec leurs racines et plantez-les dans un récipient séparé.
Types et variétés de Sansevieria
Malgré la diversité des espèces, la sansevieria est l'une des plantes d'intérieur les plus décoratives et faciles d'entretien. Elle est très souvent utilisée par les décorateurs d'intérieur pour créer des compositions florales ou embellir les intérieurs.
Vous pourriez être intéressé par :Hanny
Cette plante d'intérieur basse et plutôt élégante a été créée en 1941 à partir de Sansevieria Laurentii par le célèbre obtenteur S. Hahn, d'où son nom. Cette variété en rosette ne dépasse pas 30 cm de hauteur.
En 1953, Khan créa un autre cultivar aux feuilles striées de jaune sur les côtés : Golden Honey. Contrairement aux autres variétés de « queue de brochet », ce cultivar préfère une lumière vive, mais il est important de noter qu’il doit être planté en plein soleil. Dans les zones ombragées, surtout en hiver, un éclairage d’appoint est nécessaire. Sous une lumière adéquate, sa coloration est plus éclatante.
En été, la température varie de 20 à 25°C, au printemps et en automne de 18 à 20°C, et en hiver et pendant la période de dormance, 15°C est la température optimale.
Sansevieria à trois voies
Ce type de Sansevieria est le plus courant, et sa hauteur en intérieur varie de un mètre à 150 cm.
Cette plante se plaît sur les rebords de fenêtres bien exposés, sauf dans les régions septentrionales. Ses feuilles, d'un vert profond bordées de jaune pâle, présentent un motif original qui contribue à leur beauté.
Floraison printanière ou automnale : les fleurs sont petites, très parfumées et vert clair. Le géranium se prête parfaitement à la culture dans un sol adapté.
Sansevieria cylindrique
Cette variété de Sansevieria se distingue des autres espèces par ses feuilles allongées. Son nom provient de la forme de ses feuilles : elles sont arrondies sur toute leur longueur, ressemblant à un cylindre.
Cette espèce a été élevée par des éleveurs sélectifs et n'existe donc pas à l'état sauvage. En captivité, avec des soins appropriés, elle peut atteindre une hauteur de 130 à 150 cm.
Les fleurs de la Sansevieria cylindrique diffèrent également de celles de ses congénères. Leur couleur varie du blanc au rose, et elles apparaissent sur une tige d'un mètre de long.
Laurenti
Il s'agit de la principale variété de Sansevieria, à partir de laquelle les horticulteurs ont développé de nombreuses nouvelles espèces. Les feuilles de la variété Laurenti poussent vers le haut et une rayure jaune peut courir le long de leur bord.
Zeylanika
La variété la plus populaire de « queue de brochet », très recherchée au même titre que la sansevieria à trois bandes, présente toutefois des caractéristiques uniques : ses feuilles sont larges et parsemées de petites taches qui prennent une teinte argentée à maturité. Elles arborent également le motif traditionnel, mais au lieu d'une rayure blanche ou jaune sur le bord, les rayures s'étendent sur toute la longueur de la feuille centrale.
Sansevieria blanche
Le Senseichion Bantel, ou Sansevieria blanche, a été créé en 1948 par l'obtenteur Gustav Bantel. Cette variété se distingue par sa coloration inhabituelle : ses feuilles présentent des rayures longitudinales blanches alternant avec du vert foncé.
Du fait de sa croissance plutôt lente, la sansevieria blanche est donc une espèce rare.
- Sansevieria Kirki;
- Sansevieria Pinguicula (« marcher » );
- Sansevieria Stuckey;
- Sansevieria Francisi;
- Sansevieria Ehrenberg;
- Twisted Sister ;
- Sansevieria Eilenzis;
- Reine d'Argent.
Vous pourriez être intéressé par :Maladies et ravageurs
Les principales maladies et parasites du « queue de brochet » sont :
- Acariens. Les feuilles de la plante jaunissent, des taches blanches apparaissent et la feuille se dessèche : tous ces signes indiquent la présence de ce parasite. L’air sec peut en être la cause. Pour prévenir cette maladie, nettoyez régulièrement les feuilles de la sansevieria avec un chiffon humide. Actellic est un traitement efficace.
- L'anthracnose est une maladie qui se manifeste par l'apparition de taches brunes de plus en plus étendues sur la surface des feuilles. Avec le temps, les feuilles se dessèchent. Cette maladie est souvent causée par un arrosage insuffisant, ou plus précisément, par un arrosage excessif. Un traitement fongicide est recommandé.
- Les thrips pondent de nombreux œufs sur la face inférieure des feuilles. La face supérieure est alors tachetée de blanc, puis prend une teinte gris-brun argenté. Le traitement se fait à l'aide de produits chimiques.
- Les cochenilles farineuses se développent à la base des feuilles en rosette, où elles se nourrissent de la sève de la plante. Cela provoque l'enroulement des feuilles, qui finissent par jaunir et mourir. Pour traiter la plante, retirez tous les parasites et nettoyez les feuilles avec une éponge imbibée d'eau tiède. Si la plante est fortement infestée, traitez-la avec du malathion.
- Si la feuille est trop humide, elle jaunira et ramollira à sa base. Pour éviter qu'elle ne pourrisse davantage, il est conseillé de la rempoter et d'enlever les feuilles abîmées. Cependant, si le système racinaire a commencé à pourrir, il est presque impossible de sauver la plante.
- À des températures inférieures à 15 °C et en présence d'un sol sec, les feuilles de sansevieria flétrissent et pourrissent. La seule solution consiste à ajuster la température et à supprimer les parties abîmées. En cas de pourriture de la tige, il est possible de bouturer les parties supérieures saines des feuilles.
Problèmes potentiels liés à la culture à domicile
Lorsqu'on prend soin d'un sansevieria à la maison, les problèmes suivants peuvent survenir :
- La lumière directe du soleil a un effet néfaste sur les sansevierias, allant de la perte d'éclat des couleurs aux coups de soleil.
- Lorsqu'on utilise un engrais pour cactus, il est important de respecter les proportions recommandées : diluez l'engrais avec deux fois plus d'eau que le ratio 2:1 indiqué dans la notice. Si vous ne suivez pas ces instructions, le cactus risque de pourrir à cause de l'excès d'engrais.
- Si la composition du sol est inadéquate, la sansevieria poussera lentement, voire cessera complètement de pousser. La composition recommandée est un mélange de gazon, de terreau de feuilles et de sable, dans les proportions 4:2:1.
- Problèmes liés à un excès d'humidité. Évitez d'arroser fréquemment. Au printemps et en été, n'arrosez pas plus d'une fois par semaine, et en hiver, réduisez à une fois par mois.
Si vous prenez bien soin de votre sansevieria, elle vous ravira non seulement par ses fleurs parfumées, mais elle oxygénera également votre maison.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase