Construire un bac à compost

Construction

De nombreux jardiniers et propriétaires utilisent du compost pour améliorer la structure du sol et accroître sa fertilité. Il est facile d'en fabriquer soi-même en recyclant les déchets organiques dans un composteur pendant plusieurs mois. Construire un tel composteur est simple, avec des planches, de vieilles palettes et d'autres matériaux que vous avez sous la main.

Objectif du bac à compost

Le compost est fabriqué à partir de déchets organiques, toujours abondants dans un jardin ou une datcha. Il est stocké dans une fosse ou un conteneur dédié. Cette dernière option est de plus en plus prisée. Un composteur est plus propre et plus esthétique qu'une fosse. Certains jardiniers aménagent de petits parterres au-dessus pour y cultiver des courgettes, des potirons et autres légumes. De plus, le compost est plus facile à extraire d'un tel conteneur.

bac à compost

Avant de construire un composteur pour votre jardin, choisissez-en l'emplacement. Un coin ombragé, peu exposé au soleil, est idéal. Le chauffage par ultraviolets accélère la décomposition des matières organiques, ce qui est néfaste pour le compostage.

Conformément à la réglementation sanitaire, les composteurs ne peuvent être installés à proximité immédiate des habitations. Une distance minimale de 12 mètres doit être respectée. De plus, un composteur doit être installé à au moins 8 mètres des sources d'eau potable. Enfin, il convient d'éviter de placer une telle structure contre une clôture ou un mur et de maintenir une distance minimale d'un mètre.

Les bacs à compost sont généralement placés dans la partie la plus reculée du jardin, à l'abri du vent, afin d'éviter que les mauvaises odeurs ne se répandent. Ils doivent être légèrement surélevés pour empêcher l'eau de fonte d'emporter leur contenu.

bac à compost

Types de bacs à compost et leurs exigences

Les bacs à compost se déclinent en une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Le plus souvent, ils sont carrés, avec des parois en planches de bois ou en treillis métallique. Cette structure est recouverte d'un film plastique ou de toile de jute afin de créer une température optimale pour la décomposition à l'intérieur du bac. Le film offre également une excellente protection contre les intempéries.

Important!
Au besoin, on peut facilement augmenter le volume d'une telle boîte en ajoutant des parois. On peut aussi le réduire en retirant la rangée supérieure de planches.

On trouve dans le commerce des conteneurs en plastique à section carrée ou ronde. Ils sont munis d'un couvercle permettant l'aération du compost et d'une porte facilitant son retrait. L'avantage d'un conteneur en plastique industriel réside dans sa longue durée de vie ; il est résistant à la pourriture et à la décomposition.

Le bac à compost doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Ces structures sont construites sans fond afin que les vers et les micro-organismes bénéfiques puissent y pénétrer facilement.
  2. Des trous de 2 à 3 cm de large sont pratiqués dans les parois latérales pour permettre à l'oxygène de pénétrer à l'intérieur.
  3. Le bac doit être muni d'un couvercle pour empêcher l'eau de pluie d'emporter les nutriments. On utilise parfois une bâche, de la toile de jute ou du plastique comme couvercle. Cependant, cette solution est peu pratique et inesthétique.
  4. Une barre coulissante est installée au fond pour permettre d'accéder à la couche inférieure de compost, où il mûrit plus rapidement.

Matériaux pour la fabrication

On peut utiliser n'importe quel matériau disponible pour construire un composteur. Le bois, le métal et le plastique sont les plus courants. Ils sont peu coûteux et faciles à trouver.

Il est pratique de fabriquer une caisse avec des planches de bois, de vieilles palettes, des panneaux de contreplaqué ou des lattes. Pour éviter la pourriture, il est indispensable de peindre ou de recouvrir le bois d'un autre produit. Sans cela, la structure se détériorera rapidement sous l'effet constant de l'humidité et du vent.

Si le bac est en tôle, utilisez un matériau avec un revêtement anticorrosion. Les tôles galvanisées ou en aluminium sont idéales. Les parois de ce type de bac accumulent rapidement de la chaleur et la transmettent au compost. Des fentes dans les parois métalliques sont indispensables pour oxygéner le contenu et assurer une isolation permettant de maintenir la température requise en permanence.

Parfois, les parois du bac sont en polyéthylène ou en plastique. Ce matériau est assez résistant, mais il n'est pas vraiment écologique. Il libère des substances toxiques à la moindre hausse de température. Il résiste bien à la corrosion et n'est pas endommagé par l'humidité. Si les parois du bac à compost sont faites de ce matériau, des trous d'aération sont indispensables.

bac à compost

Calculs des dimensions et des matériaux

Le composteur doit être de taille moyenne. Un composteur trop grand est inutile, car la chaleur excessive accélérerait la décomposition des matières organiques. Un composteur trop petit n'est pas adapté non plus, car les plantes risqueraient de se dessécher.

Un bac à trois compartiments est très pratique. Le premier compartiment permet de planter des végétaux sur de la matière organique partiellement décomposée. Le deuxième sert au compostage. Le troisième est destiné au stockage du compost mûr. Chaque compartiment mesure de 1 à 1,5 mètre de long et 1,5 mètre de large, pour une hauteur comprise entre 0,5 et 0,7 mètre. La longueur totale est donc de 3 à 4,5 mètres.

Important!
Si le terrain est petit, il est plus pratique de construire un seul composteur. Le compost se charge par le haut et le compost mûr se récupère par le bas grâce à une trappe.

Assemblage de la boîte

Vous pouvez construire un composteur sans plan. Sa conception est très simple et ses dimensions sont libres. Commencez par assembler quatre parois, chacune correspondant à la taille du composteur, à l'aide de traverses et de planches adaptées. Veillez à laisser au moins 1 cm d'espace entre elles pour la ventilation. Pour faciliter le vidage, fixez le fond du composteur à l'aide de charnières. En suivant le même principe, créez deux cloisons qui diviseront le composteur en compartiments.

Le couvercle présente deux inclinaisons pour faciliter l'utilisation de la boîte. L'une est fixée par des charnières, l'autre est fixe. Ainsi, lorsque l'on soulève le couvercle, il repose sur la partie fixe et ne s'affaisse pas.

Une fois toutes les pièces du tiroir fabriquées, l'assemblage commence. On fixe d'abord les panneaux latéraux et arrière aux montants en bois à l'aide de vis. Ensuite, on installe les séparateurs, fixés par des équerres galvanisées. La partie inférieure ouvrante du panneau avant est fixée par des charnières. Puis, le panneau avant fixe est vissé. Enfin, le couvercle est fixé par des charnières et des crochets.

Le fond du coffre est constitué de dalles ou de grillage pour empêcher les rongeurs d'accéder à son contenu. Afin d'améliorer la ventilation, la structure repose sur des blocs de bois plutôt que directement sur le sol.

Important!
Pour plus de commodité, le coffret peut être entièrement sécurisé par des crochets et des charnières métalliques. Cela facilite son démontage et son déplacement vers un nouvel emplacement.

Il est encore plus facile de fabriquer un conteneur à partir de vieilles palettes. Il suffit de les assembler dans l'ordre souhaité et de fixer un couvercle par-dessus.

Conclusion

Fabriquer soi-même un composteur dans son jardin ou sa datcha est facile. N'importe quel matériau bon marché fera l'affaire. Cet appareil est indispensable pour produire un engrais organique naturel.

bac à compost
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates