Il existe de nombreuses variétés de fuchsias, chacune présentant un aspect distinctif. Leur culture requiert également des précautions spécifiques (de la plantation à l'entretien). Nous mettons à votre disposition un catalogue des variétés les plus populaires, comprenant leurs noms, descriptions et photos.
La variété hybride est idéale pour la culture en intérieur. Cette fleur sauvage possède des tiges souples aux feuilles densément serrées. Leur couleur est émeraude, bien que certains spécimens présentent une teinte rougeâtre. Les folioles sont ovales et opposées. Leurs bords sont légèrement pointus et finement dentelés.
La plante fleurit abondamment, attirant constamment le regard. Ses inflorescences ressemblent à des lanternes suspendues. Elles sont composées de sépales, plus longs que les pétales, et de corolles. Les étamines, longues, sont visibles à travers la fleur. Les couleurs varient : rose, blanc, rouge, et autres.
Ample
Il existe de nombreuses variétés de fuchsias retombants, chacune avec son propre aspect. Ces fleurs comptent parmi les plus appréciées des jardiniers. Elles se distinguent par leurs longues tiges souples couvertes de fleurs en cascade de tailles et de teintes variées. De plus, elles tolèrent l'ombre. Elles nécessitent également peu de terre et un arrosage fréquent.
Cette plante est idéale pour les pots. Les plantes bicolores sont encore plus impressionnantes.
Les variétés rampantes sont greffées sur des tiges porte-greffes pour créer de grands et beaux arbustes. Elles préfèrent les zones ombragées mais craignent les courants d'air et le soleil direct.
Marinka dorée
Variété panachée à floraison abondante et durable. Ramification peu dense, avec des branches souples et retombantes pouvant atteindre 30 cm. Inflorescences de taille moyenne, simples ou semi-doubles. Couleur : écarlate vif. Feuillage : jaune-vert.
Pour que la plante conserve un aspect attrayant, pincez les branches. Ses tiges sont robustes mais ne se lignifient pas. Elle ne se bouture pas bien et craint l'humidité excessive.
Premier amour
Cette variété pousse rapidement et se caractérise par sa ramification. Ses fleurs sont grandes et ses feuilles ovales, vertes et légèrement allongées. Le calice est blanc tacheté de rose et le pétiole est d'un lilas tendre.
Pour la propagation, il est préférable d'utiliser la méthode des graines ; les boutures ne prennent pas bien racine.
Isisl
Un arbuste vigoureux et magnifique, aux pousses rouges peu ligneuses. Ses feuilles sont d'un vert vif, nervurées de brun rougeâtre. Ses grandes fleurs présentent des sépales crème et un jupon rose.
Évitez d'exposer le pot directement aux rayons UV, car les feuilles risquent de brûler. Les boutures ont du mal à prendre racine.
Bella Rosella
Ses feuilles vertes sont de taille moyenne. Ses fleurs sont grandes et oblongues. Les sépales sont roses bordés de lilas. Ses boutons floraux sont gros, beaux et doubles.
La saison de croissance est longue et la floraison abondante.
Pianos Berg
Les feuilles sont vert foncé, petites et dentelées. Le bouton floral présente une structure inhabituelle : ses pétales sont recourbés. Les inflorescences sont grandes et sphériques. Les sépales sont blancs et roses, virant au vert à leur extrémité. La jupe de la fleur est double, blanche et crème. Cette variété se caractérise par une floraison tardive.
Princesses du patio
Adaptée à la culture en intérieur. Floraison à partir de mai. Les boutons sont semi-doubles et les tiges portent de nombreuses fleurs d'un rose profond et délicat. Idéale pour décorer un balcon.
Dès les premières gelées, il faut rentrer la plante à l'intérieur pour éviter qu'elle ne meure.
Dans la nature, il existe également les types suivants de fuchsias ampelous :
- Bicennale – les bourgeons sont gros et légèrement allongés. Les sépales clairs prennent progressivement une teinte orange douce. Le pétiole est rouge, mais avec le temps, il se teinte lui aussi d'orange. Les inflorescences sont magnifiques, grandes et doubles.
- Blue Mirage possède de grandes fleurs doubles et rondes. Les sépales sont blancs à pointes vertes et les pétales d'un violet éclatant.
- La variété Blue Veil se distingue de la précédente par son voile éponge lilas. Cette plante offre une floraison longue et abondante.
- La variété Radisson présente des inflorescences doubles et sphériques aux sépales rose foncé et à la base bleue. Ses feuilles sont de taille moyenne. Cette variété se caractérise par une croissance lente et une floraison magnifique.
Outre la plante ampeluse, il existe d'autres plantes.
Autre
Il existe aussi des fuchsias buissonnants et semi-retombants, considérés comme des fleurs royales. Cependant, cette distinction est arbitraire, car l'apparence de la fleur dépend du développement du cultivar et des conditions de culture.
Hanna
Ce grand arbuste, dont les pousses atteignent 0,5 à 0,6 m, croît rapidement tout au long de la saison. Ses inflorescences sont simples, parfois doubles. Les sépales écarlates sont dressés, la base crème présente des nervures framboise. L'arbuste possède des feuilles vertes allongées.
Les tiges se lignifient rapidement. Les boutures s'enracinent vite. Même un jardinier débutant peut cultiver et multiplier cette variété.
Andromède
Cet arbuste est vigoureux et haut, avec de longues tiges denses pouvant atteindre 0,9 m de hauteur. Ses feuilles sont vert clair veinées de rouge. Il fleurit tôt et abondamment. Ses inflorescences sont régulières, avec des sépales écarlates et un pétiole couleur framboise.
L'andromède pousse rapidement, ses pousses se lignifient et peuvent servir à la standardisation. Les boutures s'enracinent vite et elle demande peu d'entretien.
Fée
Plante de taille moyenne. Ses tiges sont souples, auto-ramifiées et ne dépassent jamais 35 cm. Sa floraison est précoce et abondante. Ses feuilles sont grandes et arrondies, aux nervures brunes. Les boutons floraux sont doubles et denses, et les sépales sont clairs, légèrement rosés à leur extrémité, où ils sont saillants et pointus. Le pétiole est bleu lilas.
Cette variété est facile d'entretien et se développe rapidement. Une fois ligneuses, ses pousses peuvent être utilisées comme arbres sur tige.
Golden Monique
Les feuilles sont jaune doré, veinées de rouge. Les sépales sont petits et roses. Le pétiole est pourpre strié de rose. La plante est basse et ramifiée. Elle se prête bien au bouturage. En cas de faible luminosité, son feuillage commence à verdir.
Magellan
Arbuste à feuillage persistant pouvant atteindre 3 m de hauteur. Ses petites feuilles, d'environ 4 cm de long, sont légèrement duveteuses. Ses magnifiques fleurs écarlates peuvent être cultivées isolément ou en groupes.
Les fuchsias de Magellan ne craignent pas les basses températures. Toutefois, il est déconseillé de les laisser sur le balcon en hiver ; il est préférable de les rentrer. Leur période de croissance s'étend du début du printemps à octobre.
Trois feuilles
Elle est magnifique en suspension dans le jardin. Son port est étalé, atteignant une hauteur maximale de 0,6 m. Ses feuilles ovales présentent une face supérieure vert-rouge et une face inférieure brun-rouge. Ses fleurs, en forme de cloche, sont souvent d'un rouge flamboyant.
La floraison a lieu de mai à juin. En été, la plante peut être exposée en plein soleil et à des températures élevées, mais en hiver, il est conseillé de rentrer le pot dans une pièce où la température minimale est de 10 °C.
Rokhes Nouveau Millénaire
Arbustes compacts aux branches atteignant 40 cm. Inflorescences doubles. Les sépales sont clairs et le pétiole est couleur cerise, voire noir. Cette combinaison confère à ce fuchsia un caractère unique et attrayant.
Les pousses sont vigoureuses et ligneuses en continu. Elles peuvent être conduites en petit arbre et produisent une floraison abondante. Les boutures s'enracinent rapidement.
bolivien
Cette plante, parmi les plus spectaculaires et les plus belles, atteint une hauteur d'un mètre. Ses feuilles sont grandes et veloutées. Les fleurs, regroupées en grappes, se distinguent par leurs longs pédoncules (environ 30 cm) auxquels s'attachent de gracieuses fleurs retombantes. Elles se déclinent en nuances de blanc et de rouge.
Cette plante se plaît à l'ombre ou à mi-ombre. En hiver, il est conseillé de placer le pot dans une pièce chaude. Sa floraison a lieu en mars et avril.
Belle (F. Venusta)
Cet arbuste atteint 1,5 m de hauteur et présente des tiges dressées et un feuillage vert foncé aux reflets rouges métalliques. Les bords des feuilles, où les nervures sont saillantes, peuvent être lisses ou légèrement ondulés.
Les fleurs sont pendantes, avec des pétales corail regroupés en une inflorescence en forme de bouclier. Cette variété se prête particulièrement bien au bouturage.
Paniculata
Cette variété est rare. Les fleurs sont groupées en grappes dressées et lâches. Les pétales et les sépales sont lilas. Les pétales mesurent 135 cm de long, les étamines sont longues et les pistils courts.
Les feuilles sont allongées, effilées vers l'extrémité et opposées. Elles mesurent de 12 à 15 cm de long et de 5 à 6 cm de large. Le pétiole est court et rougeâtre. Les arbustes peuvent atteindre 1 m de hauteur.
Beskraya
Cette espèce peut atteindre 15 m de hauteur, c'est pourquoi elle est rarement cultivée en intérieur. Son tronc est arqué et bien ramifié, atteignant 20 cm de diamètre et 70 cm à la base.
Les feuilles sont petites, ovales et pointues à l'extrémité. Elles mesurent 8 cm de long et 3 à 3,5 cm de large. Les fleurs sont petites et sans pétales visibles. La plante produit des baies sucrées.
Les variétés arbustives et semi-retombantes comprennent également :
- Cette variété rampante est un excellent ajout à tout arrangement floral. Ses boutons floraux solitaires sont toujours exposés au soleil. Sa palette de couleurs est vaste, allant du rose tendre à l'orange vif. Sa floraison s'étend du début du printemps à la fin de l'automne.
- Le Tonkaia spp. est un arbuste à feuillage persistant pouvant atteindre 3 m de hauteur à l'état sauvage. Son feuillage est petit, ovale et dentelé. Les tiges et les branches sont vertes, rouges ou bordeaux. Les inflorescences sont abondantes, composées de grappes de plusieurs boutons floraux pourpres. La période de croissance s'étend de mai à septembre.
- La variété Ballerina se distingue par ses sépales écarlates et sa jupe rose et blanche. Elle doit son nom à sa ressemblance avec un tutu de ballerine. Cette plante embellira à merveille n'importe quelle pièce.
- Le fuchsia ‘Glossy’ est un arbuste d'1,5 mètre de haut qui se distingue par son excellente ramification. Ses feuilles ovales et cordiformes, à bords finement dentelés, sont opposées. Elles mesurent de 15 à 20 cm de long et de 8 à 10 cm de large. Les inflorescences, en forme de couronne, ressemblent à des racèmes. La floraison se poursuit tout l'été. Ce fuchsia produit des baies non toxiques.
Règles générales de culture
Les fuchsias sont choisis pour leur floraison abondante qui dure du printemps à la fin de l'automne. Pour assurer une croissance saine et un bon développement, vous aurez besoin de :
- Pendant la saison de croissance, réglez la température entre 18 et 24 °C, et en hiver entre 5 et 10 °C.
- Arrosez de mars à septembre dès que la surface du terreau est sèche. À partir de fin novembre, espacez les arrosages, mais veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas complètement.
- De mai à août, vaporisez la plante matin et soir avec de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur. En automne, répétez l'opération tous les deux ou trois jours. Évitez de vaporiser en hiver.
- Fertilisez la plante avec un engrais minéral complexe toutes les deux semaines d'avril à septembre. Il doit être adapté aux plantes à fleurs.
- Commencez la taille de l'arbuste lorsqu'il est en pleine croissance. Les variétés rampantes font exception.

- Chaque printemps, après la taille, il faut rempoter la plante. Le pot doit avoir un diamètre de 10 à 20 mm supérieur au précédent.
- Vous pouvez fabriquer vous-même le terreau pour vos plantes d'intérieur. Pour cela, mélangez de la tourbe, du terreau de feuilles et du sable dans un rapport de 2:3:1.
- La multiplication des fleurs est possible de deux manières : par semis et par bouturage.
- La culture est affectée par les aleurodes, les tétranyques, la pourriture et les taches. Une prévention et un traitement précoces sont donc essentiels.
La période de dormance de la plante dure tout l'hiver.
Le fuchsia est une magnifique plante que l'on admire pour sa floraison abondante et prolongée. La principale condition est…Prenez soin correctement de la plante et suivez les conseils des experts en la matière.


Fuchsia : multiplication, entretien et culture en hiver à la maison
Cultiver et entretenir des fuchsias à la maison