
La tomate « Hedgehog » est une variété qui s'adapte aussi bien aux plates-bandes traditionnelles qu'aux serres, et même aux bacs et pots sur les balcons. Le choix du lieu de culture dépend du climat local et de la surface disponible.
La tomate « Hedgehog » est une variété de taille moyenne, aux fruits en forme de prune, et facile d'entretien. Grâce à une nouvelle mise au point par des sélectionneurs russes, cette variété est résistante aux intempéries et aux maladies courantes de la famille des solanacées.
Description du buisson
Arbuste très compact et à croissance déterminée. Sa hauteur varie selon les conditions de culture, atteignant parfois 50 cm à 1 mètre.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la tomate « Hedgehog » sont oblongs, en forme de prune, et pointus à l'extrémité. Leur surface est lisse, sans côtes. Leur chair est juteuse. À pleine maturité, ils sont d'un rouge vif.
En termes de période de maturation, cette variété est considérée comme de mi-saison. De la plantation à la récolte, il faut généralement compter 110 à 115 jours. Ce délai peut varier légèrement en fonction des conditions météorologiques, climatiques et de culture. Les tomates cultivées sous serre mûrissent généralement un peu plus tôt.
Lorsque toutes les normes agricoles sont respectées, le rendement atteint 15 kg par mètre carré.
Usage consommateur
Cette variété offre une saveur exceptionnelle. Sucrée, avec une pointe d'acidité et une chair juteuse, cette tomate est très polyvalente. Les tomates « Hedgehog » se dégustent aussi bien fraîches, cuites, en sauces ou en jus de tomate. Leur petite taille, leur peau moyennement épaisse et leur forme pratique les rendent particulièrement adaptées à la mise en conserve, au marinage et au salage.
Les tomates se transportent bien. Récoltées à maturité optimale, elles peuvent se conserver jusqu'à six semaines.
Caractéristiques de soins
Semis
Pour la culture des tomates « Hedgehog », il est recommandé de semer les graines dans des godets individuels remplis de terreau, au printemps, 55 à 65 jours avant la date prévue de plantation en pleine terre. Il est conseillé de faire tremper les graines pendant 24 heures dans une solution diluée de permanganate de potassium. Cette étape n'est pas indispensable, mais elle contribue à prévenir le développement de maladies infectieuses. Pendant la croissance, arrosez les jeunes plants avec précaution, en évitant l'eau stagnante. L'utilisation d'un vaporisateur est encore plus efficace.
Après l'apparition de trois feuilles robustes, les jeunes plants sont repiqués dans un contenant plus grand ou dans des godets individuels. Dix à quatorze jours avant la plantation, ils sont régulièrement sortis pour les acclimater.
Préparation du sol et plantation
Les tomates préfèrent un sol léger, bien drainé et riche en nutriments. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent pour votre plate-bande. Creusez des trous pour les jeunes plants, espacés d'au moins 40 cm, et de 50 cm entre les rangs. Si le sol est déjà riche, aucun engrais supplémentaire n'est nécessaire. Sinon, incorporez un mélange d'engrais organique et phosphaté au pied des plants. Placez-les dans un trou rempli d'engrais, arrosez, recouvrez de terre et arrosez à nouveau.
Arrosage
Les premiers jours, arrosez les jeunes plants quotidiennement jusqu'à ce qu'ils soient bien enracinés. Arrosez ensuite au besoin, en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas sans pour autant détremper les racines. Ameublir la terre autour des plants permettra d'éviter l'engorgement.
Le paillis est un excellent moyen de conserver l'humidité et d'éviter la formation d'une croûte à la surface du sol. J'utilise comme paillis des tontes de gazon sèches, de la paille, des mauvaises herbes séchées et des copeaux de bois.
Formation de buissons
Contrairement aux variétés de tomates hautes, les variétés à croissance déterminée, comme la variété « Hedgehog », ne nécessitent pas de pincement ni de tuteurage constants des tiges durant toute la saison de croissance. Il est toutefois recommandé de supprimer les feuilles inférieures avant l'apparition des premières ramifications au début de la floraison. Il en va de même pour le tuteurage : les nombreux fruits peuvent casser les tiges fragiles, il est donc essentiel de tuteurer les plants de plus de 50 cm à l'aide d'un tuteur bas. Cette précaution permettra également d'éviter le pourrissement des fruits laissés au sol.
Garniture de dessus
Pour obtenir une récolte abondante de tomates, la fertilisation est indispensable. On utilise à cet effet des engrais phosphatés, une solution de fumier de vache ou de volaille, ou encore un mélange de matière organique et de phosphates. La fertilisation s'effectue 2 à 3 fois, à deux semaines d'intervalle.
Les tomates « Hedgehog », comme toutes les nouvelles variétés, sont résistantes au mildiou. Pour lutter contre les ravageurs, on peut les traiter avec des pulvérisations contenant des stimulateurs de croissance, des engrais et des pesticides.
Avis sur la variété
Dans leurs commentaires sur la nouvelle variété de tomate « Hedgehog », les jardiniers amateurs soulignent plusieurs avantages clés :
- bon rendement;
- facilité d'entretien;
- résistance aux maladies ;
- le caractère décoratif et la capacité d'embellir utilement un balcon ou une terrasse ;
- bonne durée de conservation ;
- excellent goût ;
- polyvalence d'utilisation ;
- Adapté au transport et excellente présentation.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires