Sparaxis : Culture et entretien au jardin

Sparaxis

Sparaxis : Culture et entretien au jardinCette beauté tropicale pourrait bien être l'ajout parfait à votre jardin. Il vous suffit de savoir ce qu'est la sparaxis et les subtilités de sa culture. Jetez un œil aux photos : vous constaterez par vous-même la beauté de cette fleur et vous aurez certainement envie d'en planter une dans votre jardin.
Voir aussi : Plantation de pétunias pour semis en 2016.

 

Cultiver dans le jardin

Il est important de se rappeler que la sparaxis, plante capricieuse, ne supporte absolument pas les basses températures et préfère les emplacements ensoleillés. Elle est particulièrement belle en massifs, où il est conseillé de la planter avant les autres fleurs. Si les spécimens choisis mesurent entre 15 et 30 cm de haut, ils s'harmoniseront parfaitement avec les autres fleurs sans les éclipser.

Dans la plupart des cas, la sparaxis est cultivée dans les régions chaudes du sud, mais les jardiniers persévérants parviennent tout de même à cultiver cette beauté dans des régions plus fraîches.
À l'automne, les tubercules sont déterrés, nettoyés, séchés et saupoudrés de sciure de bois sèche. Ils sont ensuite entreposés dans un endroit frais et bien aéré. Ils se conservent jusqu'à trois ans.

sparaxe bulbeux

Au printemps, il faut la rapprocher d'un endroit plus chaud ; début mai, lorsque les températures sont suffisamment clémentes, on peut la planter à l'extérieur. Plantée entre avril et mai, elle fleurira jusqu'en août et jusqu'aux premières gelées.

Dans les régions du sud, il n'est même pas nécessaire de la déterrer pour l'hiver ; il suffit de la recouvrir entièrement de branches d'épicéa, et elle fleurira bien plus tôt. Il suffit ensuite d'enlever le paillis, d'ajouter du compost et d'humidifier.

Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent ; le sparaxis craint les courants d'air et est très fragile. Il lui faut un sol bien drainé, limoneux et fertile. Dans les régions au climat plus chaud, on peut même le planter en automne, mais il faudra alors l'enfouir plus profondément, de 10 à 15 centimètres.

Culture en intérieur

sparaxis dans la maison

Cette magnifique sparaxis vous ravira sur le rebord de votre fenêtre, fleurissant tout l'hiver, si vous en plantez 3 ou 4 en pots, les arrosez et les placez dans un endroit protégé des courants d'air.
Vous pouvez aussi faire germer les graines en pots, puis les transplanter dans le jardin ; elles fleuriront ainsi plus tôt et seront plus robustes.
Voir aussi : Œillets d'Inde - culture à partir de graines, quand semer.

Sparaxis : Culture et entretien au jardin
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates