Hivernage à la datcha : comment isoler la maison de l’extérieur

Construction

Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, rendant inconfortable un séjour hors de la ville ou dans votre datcha préférée. 30 % de la chaleur s'échappe par la circulation de l'air à travers les murs. Si votre datcha est construite en bois, la meilleure solution pour un confort optimal toute l'année est l'isolation extérieure de sa structure : murs, toit et pignons. Il est conseillé de réaliser l'isolation thermique de la façade avant l'arrivée du froid.

But

L'isolation protège un bâtiment des déperditions de chaleur indésirables par temps froid. Son rôle est de réduire ces déperditions et de maintenir une température intérieure constante malgré les variations de température extérieure. L'isolation permet de réduire les coûts de chauffage et donc de réaliser des économies sur les systèmes de chauffage. Plus la durée de fonctionnement d'une chaudière à gaz ou électrique, ou d'un poêle à bois, est courte, moins le dioxyde de carbone est émis dans l'atmosphère. Cela contribue à lutter contre l'effet de serre.

Exigences

Pour obtenir une couche isolante de haute qualité, le matériau isolant doit répondre aux exigences.

  1. Durabilité.
  2. Force.
  3. Résistance aux hautes températures et à l'exposition au soleil.
  4. Facile à installer.
  5. Résistance au feu.
  6. Résistance aux insectes et aux rongeurs.

Types

Les matériaux d'isolation thermique suivants sont utilisés pour protéger la datcha :

  • panneaux en mousse de polystyrène (mousse plastique) ;
  • laine minérale;
  • mousse de polyuréthane ;
  • laine écologique.

polystyrène

Ce matériau possède une structure cellulaire, offre d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est léger et hydrofuge. Il sert de support aux mortiers de plâtre utilisés pour la finition des façades. Résistant aux environnements agressifs, il est facile à mettre en œuvre. Le polystyrène expansé empêche la formation de moisissures et la prolifération microbienne. Sa durée de vie peut atteindre 50 ans.

Important!
La mousse ne peut pas être utilisée sur les murs en bois en raison de sa résistance à l'eau.

laine minérale

Sa structure fibreuse présente des fibres très résistantes chimiquement et supportant des températures jusqu'à 500 °C. La structure du matériau favorise les échanges gazeux, empêchant la condensation et la formation de moisissures. Il offre également une bonne isolation phonique, repousse les rongeurs et est léger. Lors de la pose de ce type d'isolant, le port d'équipements de protection individuelle supplémentaires est recommandé : gants, lunettes de protection et masque respiratoire. Ces équipements protègent l'installateur des poussières hygroscopiques.

PPU

Ce mélange polymère liquide constitue une isolation de pointe. Appliqué sous pression à l'aide d'une machine spéciale, il durcit progressivement, formant une surface alvéolaire. Cette propriété permet une isolation efficace même dans les zones difficiles d'accès et se pose facilement. Adapté à tous types d'enveloppes de bâtiments (brique, bois, béton et métal), il offre une excellente isolation thermique, est hydrofuge et résiste aux variations de température.

Écolaine

Composé à 80 % de fibres de cellulose issues de déchets de l'industrie papetière, Ecowool contient également 20 % d'agents antiseptiques et ignifuges. Son application peut se faire à sec ou humide. Ecowool comble tous les vides, est écologique, ignifugé et résistant aux champignons, aux bactéries et aux insectes. Durable et abordable, il présente toutefois l'inconvénient d'une forte hygroscopicité et d'une application exigeante en main-d'œuvre.

Technologie d'installation

Vous pouvez isoler vous-même l'extérieur de votre datcha. Étapes d'installation :

  • traitement avec des solutions antiseptiques pour prévenir la destruction du matériau de la paroi ;
  • fixation de la couche pare-vapeur ;
  • installation d'un cadre constitué de planches dont le pas est égal à la largeur des panneaux isolants ;
  • installation de l'isolation ;
  • habillage de la façade avec un matériau de finition sous forme de bardage ou de tôle profilée.
isolation de la maison

En isolant les murs extérieurs, vous pouvez conserver la chaleur dans votre datcha. Le type d'isolation choisi dépend du matériau des murs. L'installation peut être réalisée soi-même ou par des professionnels qualifiés.

isolation de la maison
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates