Les conifères, dans les jardins de rocaille à la mode, font désormais partie intégrante des paysages des résidences secondaires et des maisons privées. Cependant, ce type d'aménagement avec des pierres est bien loin des traditions populaires russes. Autrefois, on considérait qu'un sapin n'avait pas sa place près d'une maison ou dans un jardin. Cet arbre remplit une fonction qui dépasse celle d'un simple ornement paysager.
Symbole de la vie éternelle
L'épicéa est un arbre controversé. À l'ère du numérique, il est perçu uniquement comme un symbole de fête et d'arrivée du Nouvel An, oubliant complètement les traditions de nos ancêtres. Ces derniers traitaient l'arbre avec respect et vénération. Ils connaissaient et exploitaient toutes ses vertus. Et ils associaient de mauvais présages à cet arbre épineux. Le dicton le plus célèbre dit : « Dans une forêt de bouleaux, amusez-vous ; dans une forêt d'épicéas, pendez-vous. »
Lire aussi

Le genévrier (ou bruyère) est un arbuste conifère appartenant au genre Evergreen, de la famille des Cyprès. C'est une plante ancienne. Son nom russe moderne dérive de la racine proto-slave « genévrier » (mozhnevel).
Pour les anciens Slaves, l'épicéa était un arbre à double facette. Il protégeait le foyer familial et ses habitants des maladies, mais on le plantait aussi fréquemment dans les cimetières, entouré de branches d'épicéa autour du défunt, et on l'utilisait pour recouvrir le sol. L'épicéa était au centre d'un bois sacré. Parfois, il était planté derrière les bains publics, à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. Pour les Slaves, cela symbolisait la limite traditionnelle entre les vivants et ceux qui ont rejoint la vie éternelle.
Un conte de fées est un mensonge, mais il y a un indice dedans.
Dans le folklore, le sapin de Noël est associé aux présages les plus funestes. Il porterait malheur, chasserait les hommes du foyer et épuiserait l'énergie. Bien que cette histoire soit peut-être fausse, elle n'en recèle pas moins une part de vérité. Examinons les observations de nos ancêtres et les propriétés qu'ils attribuaient à ce bel arbre toujours vert :
- empêche les célibataires de trouver leur âme sœur ;
- Vous ne verrez pas d’héritier dans la maison, seules des filles naîtront, pourvu que le mari n’ait pas encore abandonné sa famille ;
- Si le site se dessèche ou meurt pour d'autres raisons, le propriétaire aura des difficultés ;
- Si elle devient trop grande pour celui qui l'a plantée, des ennuis s'abattront sur lui ; si elle pousse plus haut que le bâtiment, des problèmes mondiaux menaceront son propriétaire, voire la mort ;
- Et quiconque abattra cet arbre sacré aura les jambes brisées.
Lire aussi
Ces signes suffisent à vous faire sérieusement envisager la possibilité d'avoir un sapin de Noël près de chez vous. Il est encore plus beau vu de loin. À son apogée, il offre un spectacle magnifique lorsqu'il est recouvert de neige en hiver, qu'il se pare de feuilles jaunes de tremble ou que ses baies rouges de sorbier contrastent avec sa beauté. Plus loin, à la limite de la propriété…
Quels panneaux fonctionnent pour eux ?
Dans l'Antiquité, les gens acquéraient la connaissance principalement par l'observation du monde qui les entourait, des moindres changements de la nature qui les suivaient. Ils repéraient des schémas, les mémorisaient et en tiraient des conclusions. Certaines de ces croyances relèvent encore de la superstition. Si vous n'en avez pas connaissance, elles ne vous influencent pas. Plantez un sapin de Noël, admirez sa beauté, décorez-le pour le Nouvel An.
D'autres faits ont été confirmés par des scientifiques. Les biologistes déconseillent de planter cette espèce de conifère près d'une habitation. Leurs arguments sont objectifs :
- L’épicéa peut provoquer le plus grand désastre : un incendie dans le village ; l’arbre et ses aiguilles sèches qui l’entourent peuvent s’enflammer instantanément à la moindre étincelle, puis le feu se propage rapidement aux maisons qui étaient auparavant entièrement construites en bois ;
- Il est inutile de planter quoi que ce soit près de l'arbre ; observez plutôt son environnement naturel. Au mieux, des graminées robustes, des lactaires délicieux et des amanites tue-mouches s'y développent bien ; le sol est principalement recouvert d'un épais tapis d'aiguilles brunes tombées au sol.
- Un arbre isolé attire souvent la foudre – un signe confirmé par les scientifiques et l'expérience. Les anciens croyaient que la foudre frapperait d'abord un épicéa, c'est pourquoi ils ne s'abritaient jamais dessous, même pendant un violent orage ;
- Un système racinaire puissant et étendu, situé dans la couche supérieure du sol, peut endommager les fondations d'une maison.
Lire aussi
Même en connaissant les préjugés négatifs, on ne peut s'empêcher d'aimer ce magnifique arbre. Refuser d'en planter un près de chez soi n'interdit pas les promenades en pinède. C'est là que l'air est le plus pur, embaumé du parfum enivrant des aiguilles, qui s'intensifie après la pluie. Les médecins y envoient leurs patients atteints de maladies cardiovasculaires, car ils y puisent de l'énergie et leur champ bioénergétique s'améliore.



Natasha Zueva
Article intéressant !