Depuis l'Antiquité, le millepertuis est utilisé pour ses bienfaits. Récolté et employé à des fins médicinales, il est aujourd'hui plus souvent vendu en pharmacie, mais vous pouvez aussi le cultiver dans votre jardin. Cette plante aromatique, facile à cultiver, prospère dans tous les types de sols, demande peu d'entretien et offre deux récoltes par saison.
Description de la plante
Le millepertuis est une plante vivace qui ne fleurit pas la première année après sa plantation. Il ressemble à un petit arbuste et peut pousser au même endroit pendant une dizaine d'années. Il atteint une hauteur de 60 cm et porte des fleurs jaunes qui libèrent une sève rouge lorsqu'on les froisse.
Vous pourriez être intéressé par :La récolte a lieu pendant la floraison, qui s'étend de juin à août. Les tiges sont coupées à environ 30 cm de hauteur et séchées immédiatement. Un endroit aéré ou ombragé est idéal. Si elles ne sont pas séchées rapidement, les plantes noircissent et deviennent inutilisables. Une seconde récolte peut être effectuée dans le mois qui suit.
Propriétés du millepertuis
Le millepertuis possède de nombreuses propriétés bénéfiques, ce qui explique sa popularité en médecine traditionnelle et populaire. La durée de conservation des matières premières préparées, stockées dans un endroit sec, est de 3 ans. Ses propriétés médicinales comprennent :
- antispasmodique ;
- calmant;
- antiseptique;
- se régénérer ;
- tonique général ;
- antibactérien ;
- hémostatique ;
- anti-inflammatoire.
Cette plante présente également des contre-indications. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'hypertension. En cas de surconsommation, elle peut provoquer des douleurs abdominales et une impuissance temporaire. De plus, elle diminue la protection de la peau contre les UV. Il est donc recommandé d'éviter toute exposition au soleil après son utilisation.
Vous pourriez être intéressé par :À quoi sert le millepertuis ?
Le millepertuis s'utilise sous forme de décoctions, de teintures, de cataplasmes, d'huiles essentielles et d'infusions. Il est souvent prescrit par les médecins comme expectorant contre le rhume, la pharyngite, la trachéite et la bronchite. Il soulage les affections gingivales, notamment la stomatite et la gingivite, et atténue l'inflammation. Il est également indiqué pour la colite, la gastrite, la cholécystite et la diarrhée. Enfin, il stoppe les saignements utérins et réduit les douleurs menstruelles. Les compresses de millepertuis sont utilisées chez les femmes souffrant de maladies du sein.
La décoction de millepertuis est bénéfique pour les problèmes rénaux et cardiovasculaires. Elle est utilisée comme vermifuge et aide à lutter contre l'insomnie. En application externe, ajoutée à l'eau du bain, elle traite les diathèses et les éruptions cutanées chez l'enfant. Elle accélère la cicatrisation des lésions de tuberculose cutanée. Elle atténue la pigmentation du vitiligo. Elle favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures.
Caractéristiques de la culture
Le millepertuis tolère bien les températures fraîches et peut donc être semé au début du printemps ou à l'automne. La température optimale pour la germination est de -7 °C. La germination est meilleure en automne. Les graines sont disponibles dans les jardineries spécialisées et les jeunes plants peuvent être cultivés sur un balcon ou en serre.
Le sol destiné aux semis doit être parfaitement désherbé ; les parcelles ayant déjà été récoltées (oignons ou carottes) conviennent idéalement. Choisissez un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Sur un sol labouré et fertilisé, semez les graines en rangs espacés d’au moins 35 cm. Les sillons doivent avoir 1 cm de profondeur. Les jeunes plants nécessitent un désherbage régulier ; les mauvaises herbes les affaiblissent et entravent leur croissance.
Vous pourriez être intéressé par :Les méthodes de médecine traditionnelle basées sur l'utilisation des plantes médicinales remontent à l'Antiquité et restent populaires aujourd'hui. Tout jardinier peut cultiver les herbes nécessaires dans son propre jardin. Cependant, l'automédication est dangereuse ; il est préférable de consulter un spécialiste avant d'utiliser le millepertuis ou d'autres remèdes similaires.

Dates de plantation du persil pour l'hiver 2020 selon le calendrier lunaire
Quand les engrais verts peuvent être nocifs
Une épice à protéger : les caractéristiques du romarin
Ail des ours ou ail sauvage : comment éviter l’intoxication par les légumes verts