Une épice à protéger : les caractéristiques du romarin

Légumes verts et herbes aromatiques

Le romarin est une plante vivace. Il ne faut pas le planter en extérieur si la température moyenne quotidienne est constamment inférieure à -10 °C ; même protégé, il ne survivra pas au gel. Cependant, dans les régions plus chaudes aux hivers doux, avec des soins appropriés, il n'est pas nécessaire de le rentrer en serre ou sur une véranda, à condition de l'avoir préalablement isolé.

Comment couvrir le romarin

Pour que ce bel arbuste, dont les feuilles servent d'épice, passe bien l'hiver, il faut le préparer. Évitez la taille régulière, qui l'affaiblit, et aérez la terre pour assurer un bon drainage et une bonne aération des racines.

Le matériau de couverture est préparé à l'avance. Sciure sèche, paille, feuilles mortes et branches d'épicéa conviennent parfaitement. On peut également utiliser un tissu non tissé à 60 % ou de la fibre végétale. Les branches de l'arbuste sont courbées vers le sol, en prenant soin de ne pas les casser, et fixées avec des agrafes ou des piquets en bois. Un abri peut être réalisé à l'aide de treillis ou de planches, ou encore des arches spécialement conçues (à une hauteur maximale de 10 cm). L'espace entre le « toit » et le sol où repose la plante est comblé d'isolant en vrac, puis recouvert d'une bâche ou de branches d'épicéa.

Attention!
Si la température descend en dessous de -15°C, vous devriez ajouter une couverture chaude par-dessus.

Les fortes chutes de neige sont idéales. Une épaisse couche de neige s'accumule sur le romarin, créant ainsi une protection supplémentaire. Les branches d'épicéa possèdent d'excellentes propriétés isolantes. Si la température dépasse 0 °C pendant deux jours, il faudra aérer la plante, sinon elle risque de pourrir.

Préparation du romarin pour l'hiver

Si vous ne prévoyez pas de déterrer l'arbuste pour l'hiver, vous devriez commencer à le préparer au gel printanier. Conseils de culture :

  1. Choisissez un emplacement où la nappe phréatique est basse. Sinon, un dégel soudain fera remonter l'eau jusqu'aux racines, qui gèleront lors de la prochaine vague de froid.
  2. Améliorez le drainage du sol en ajoutant de la sciure de bois ou du sable à la couche de terre. Ameublissez le sol périodiquement.
  3. Durant la période de croissance, le romarin est fertilisé 2 à 3 fois. On apporte 2 kg d'humus ou de compost par mètre carré. Après l'application de l'engrais, le sol est ameubli.
  4. Entre la mi-septembre et la fin septembre, ajoutez un complexe minéral contenant de l'azote, du potassium et du phosphore.

Toutes ces mesures aideront une plante vivace d'au moins trois ans à survivre à l'hiver. Les jeunes arbustes ne supportent pas le gel ; il est préférable de les déterrer et de les placer dans un endroit frais, comme une serre ou un balcon vitré (à plus de 10 °C). À l'intérieur, arrosez la plante lorsque la terre est sèche et apportez-lui de l'engrais au moins une fois par saison, organique ou minéral selon votre préférence. Évitez les températures supérieures à 12 °C et une humidité supérieure à 75 %. Même de courts courants d'air peuvent endommager les arbustes ; il est donc préférable de couvrir les pots lors de l'aération.

variétés rustiques

Les jardiniers cultivent le plus souvent deux types de romarin : le romarin rampant et le romarin médicinal. Cependant, les horticulteurs ont déjà créé plusieurs variétés capables de résister aux hivers doux du sud en extérieur. La variété rampante est la plus répandue ; elle est utilisée aussi bien en cuisine qu’à des fins ornementales. On la plante près des clôtures ou dans les rocailles. Le romarin lavande rampant, aux petites fleurs bleues parfumées, est issu de cette variété. Son arôme repousse les piérides du chou et les tordeuses des fruits.

variétés rustiques

À partir de romarin commun ou médicinal, les variétés « Tenderness » et « Rosinka » ont été développées. Elles se distinguent par une meilleure résistance au gel. Les arbustes atteignent 1 m de hauteur et portent des fleurs blanches ou violettes. Malgré leur adaptabilité à des climats variés, elles sont rarement plantées en pleine terre. Les variétés « Prostratus » et « Severn Sea » conviennent aux hivers doux et à la culture en Russie centrale. La première possède des tiges rampantes qui ne dépassent jamais 15 cm de hauteur, tandis que les arbustes de la seconde peuvent atteindre 50 cm.

L’adaptation au changement climatique ne remplace pas la préparation à l’arrivée du froid. Mais si le gel survient inopinément, ne vous inquiétez pas : cet arbuste peut survivre à des températures descendant jusqu’à -5 °C.

romarin
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates