Le weigela est un arbuste vivace à la floraison magnifique, appartenant au genre Capsicum. Cette plante est originaire d'Asie du Sud-Est. Le weigelia est souvent planté dans les jardins, mais de nombreux jardiniers débutants se découragent face aux difficultés rencontrées pour le maintenir en vie jusqu'au printemps. Pour survivre à l'hiver, il est nécessaire de le fertiliser, de le tailler et de le protéger à l'automne.
Variétés résistantes au gel
En Russie, le weigela sauvage pousse dans le Primorié. Trois variétés de cet arbuste à feuilles caduques y sont présentes : Weigela palatina, Weigela middendorffiiana et Weigela pratensis. Deux fois par an, il se couvre de fleurs en forme d’entonnoir aux teintes variées. Les pétales changent progressivement de couleur, s’assombrissant.
Espèces présentant la plus grande résistance au gel
Pour les habitants de Russie, notamment dans les régions septentrionales, l'une des caractéristiques essentielles du weigela est sa résistance au gel. Il est donc préférable de choisir les variétés suivantes. types de weigela:
| Nom de l'espèce | Description | résistance au gel |
| Weigel Middendorf | Cet arbuste, qui peut atteindre 1,5 m de hauteur, fleurit deux fois par an et offre des fleurs jaunes en forme d'entonnoir inversé. La floraison dure 30 jours. | jusqu'à -15 degrés |
| Weigela japonica | La hauteur des arbustes est de 1 m. Pendant la floraison, ils se couvrent de fleurs en forme d'entonnoir, d'une couleur carmin, pouvant atteindre 3 cm de long. | jusqu'à -15 degrés |
| Weigela agréable | La longueur des pousses peut atteindre 1,3 m. Lors de la floraison, qui a lieu deux fois par saison, des fleurs en forme d'entonnoir, de couleur bordeaux avec un intérieur rose clair, s'épanouissent sur les branches. | Tolère bien le gel |
| Weigela primitif | Ces arbustes atteignent 1,5 m de hauteur. Lors de la floraison, ils se couvrent de magnifiques fleurs roses à l'extérieur et bordeaux à l'intérieur. La floraison dure un mois. | jusqu'à -15 degrés |
| Veigel Maksimovich | Les pousses atteignent 1,5 m de hauteur. Des fleurs jaune clair en forme de cloche apparaissent à la mi-mai. La floraison dure un mois. | jusqu'à -10 degrés |
variétés populaires
Le weigelia compte une grande variété de cultivars, mais ceux qui présentent une bonne résistance au gel sont mieux adaptés au climat russe. Les cultivars suivants sont particulièrement appréciés des jardiniers russes :
- La variété Pink Princess est facile d'entretien et très rustique. Dans le sud de la Russie, dans les régions au climat doux, elle peut être cultivée sans protection hivernale.
- La variété Purpurnaya forme des buissons pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur. La floraison a lieu en plein été, lorsque le buisson se couvre de fleurs couleur betterave à cœur crème. Elle est résistante au gel, mais nécessite une protection dans les régions plus septentrionales.
- La variété Alba forme des buissons pouvant atteindre 3 mètres de haut. Elle fleurit en produisant des fleurs blanches qui virent progressivement au rose. Elle est moyennement résistante au gel.
- La variété Nana Variegata atteint 1,5 mètre de hauteur et se distingue par son feuillage décoratif original, bordé de clair. Sa floraison a lieu durant la seconde quinzaine de mai. Résistante au gel jusqu'à -12 °C, elle nécessite, dans les régions nordiques, d'être protégée du gel.
Conseils généraux
Cultiver cette plante dans votre jardin est facile. Pour préparer votre weigela à l'hiver, les soins d'automne comprennent les étapes essentielles suivantes :
- lustre;
- application d'engrais à forte concentration de potassium ;
- paillis autour du tronc de l'arbre;
- taille de formation;
- Isolation en automne par des méthodes à cadre ou sans cadre.
Taille d'automne du weigela
La taille est indispensable pour tous les arbustes à feuilles caduques. Si elle est effectuée rapidement, les plaies sur les pousses cicatrisent vite et l'arbuste gagne en attrait esthétique. Supprimer les pousses indésirables augmente sa résistance au froid hivernal.
Il est nécessaire de tailler le weigelia pour résoudre les problèmes suivants :
- stimulation de la croissance des jeunes pousses ;
- donner la forme de couronne correcte aux plantes adultes ;
- floraison abondante l'année prochaine ;
- rajeunissement;
- améliorer la résistance aux maladies.
Vous pourriez être intéressé par :Réduction du temps
La taille d'entretien des arbustes s'effectue au printemps. Elle consiste à supprimer toutes les branches malades, cassées ou endommagées par le gel. La taille de formation et de rajeunissement a lieu à l'automne. Son but est de donner à l'arbuste une apparence harmonieuse et, si nécessaire, de supprimer les pousses mortes qui ne fleurissent plus.
Lorsqu'il est impossible de tailler la plante deux fois par an, il est préférable de le faire en automne. Ceci est particulièrement important pour le weigelia. Au printemps, seules quelques branches non essentielles à la croissance de la plante sont supprimées.
Technique d'élagage
Avant de supprimer toutes les branches inutiles, pulvérisez le sol autour du tronc et à la base de la plante avec une solution fongicide. Cela protégera l'arbuste des maladies fongiques. Ensuite, taillez en suivant les instructions suivantes :
- Coupez toutes les branches abîmées et cassées à 0,5 cm au-dessus du deuxième bourgeon sain.
- Coupez complètement les branches qui se développent mal.
- Supprimez un tiers des vieilles branches pour rajeunir l'arbuste et stimuler la floraison.
- Éclaircissez les pousses qui s'enfoncent profondément dans le buisson afin de réduire la densité de végétation.
- Taillez les branches qui dépassent de la cime et supprimez complètement celles qui sont tombées afin d'améliorer les qualités décoratives.
Si la taille vise à rajeunir l'arbuste, toutes les branches de plus de trois ans sont complètement supprimées, tandis que les plus jeunes sont raccourcies d'un tiers. Si l'arbuste est très négligé, toutes les branches sont supprimées, ne laissant que la souche.
Soins après la taille
Après avoir supprimé toutes les branches inutiles, les plaies restantes sur le buisson sont scellées avec de la poix. Ensuite, la plante est fertilisée avec des complexes minéraux riches en potassium, ou avec du sulfate et du chlorure de potassium. Ces engrais ont un effet fortifiant sur le weigela. Lors de l'application de l'engrais, suivez les instructions du fabricant. Une autre option consiste à diluer de la molène dans de l'eau à raison de 1 volume d'engrais pour 10 volumes d'eau.
Couvrir le weigela pour l'hiver
La résistance au gel du weigela augmente avec l'âge. Par conséquent, les plants de plus de cinq ans ne nécessitent pas de protection hivernale supplémentaire. Les jeunes plants récemment transplantés ou malades doivent être couverts à l'automne pour favoriser leur survie au gel. Outre leur faible résistance au gel, les weigelas sont recouverts d'un paillis dense pour l'hiver en raison de la structure de leurs branches. Celles-ci sont très fragiles et se cassent facilement sous le poids de la neige.
L'abri de Weigela est construit après la dernière vague de froid. Cela peut se faire de deux manières.
Pour protéger le weigela pendant l'hiver, construisez une structure :
- Des arches en bois ou en métal sont placées au-dessus de la plante de sorte que la distance entre elles et les pousses soit de 5 à 10 cm.
- Recouvrez le cadre d'un film plastique ou d'un autre matériau épais. Fixez-le avec des pierres ou ajoutez de la terre en dessous.
- Si les gelées sévères sont fréquentes en hiver, on répand de la paille ou du foin par-dessus.
Une autre méthode pour protéger le weigela en hiver consiste à plier ses tiges :
- Le sol autour du tronc est recouvert de paillis de branches d'épinette, de cimes ou de broussailles.
- Les branches sont liées en un fagot lâche et enveloppées dans de la toile de jute.
- La structure ainsi obtenue est courbée vers le sol et fixée à l'aide d'agrafes.
- Recouvrir de paillis et de feutre bitumé.
Préparation des weigelas pour l'hiver par région
Le type de protection hivernale pour les arbustes à fleurs dépend du climat de la région où ils poussent. En Russie centrale et dans la région de Moscou, on utilise principalement une structure rigide, à laquelle on ajoute des chiffons ou du foin avant l'arrivée du grand froid.
Dans la région de la Volga, le weigela est couché au ras du sol pour le protéger du froid hivernal. Dans l'Oural et en Sibérie, où les hivers sont rigoureux, l'arbuste est alors couché et recouvert de paillis et de matériaux de construction. En hiver, on y accumule de la neige pour une isolation supplémentaire.
Dans les régions du sud aux hivers doux, le weigela nécessite peu d'abri. On paille le sol autour du tronc avec un matériau approprié et on forme une petite butte de terre autour de celui-ci.
Caractéristiques de la croissance précoce du Weigela
Cet arbuste à feuilles caduques préfère un emplacement bien éclairé et abrité des courants d'air. Choisissez un sol meuble. Si le sol ne répond pas aux critères requis, ajoutez du sable et de l'humus.
Creusez un trou de 50 cm de côté pour le weigela. Placez-y le plant et recouvrez-le de terre. Tassez légèrement et arrosez abondamment. Lors de la plantation, espacez les plants de manière à ce que leurs branches ne se touchent pas.
Vous pourriez être intéressé par :Se préparer pour l'hiver
En automne, pour préparer un weigela à l'hiver, il faut l'isoler avec des branches d'épicéa. Celles-ci sont disposées autour du tronc, en recouvrant sa base. On peut aussi utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois à la place des branches. L'arbuste est ensuite solidement attaché et recouvert d'une armature métallique. Celle-ci est recouverte d'agrofibre, de lutrasil ou d'un autre matériau de couverture.
Caractéristiques de soins
En été, le weigela s'arrose régulièrement. Lors des étés chauds et humides, il est arrosé quotidiennement avec 5 à 8 seaux d'eau. Pour limiter l'évaporation, le sol est régulièrement ameubli et paillé avec un matériau adapté. Cette opération permet également de limiter la pousse des mauvaises herbes. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 4 à 6 cm.
Au printemps et en été, le weigela est fertilisé avec des complexes minéraux contenant tous les nutriments nécessaires. La fertilisation est interrompue en août afin de permettre aux pousses de se lignifier et de se préparer à l'hiver. Après la fonte des neiges, le weigela reçoit un apport d'engrais phosphopotassiques ou de matière organique.
Reproduction
Le Weigela pratensis se multiplie principalement par bouturage. On prélève pour cela des boutures d'une longueur maximale de 12 cm comportant deux bourgeons viables. Les coupes sont droites.
L'enracinement des boutures s'effectue dans l'ordre suivant :
- La partie inférieure de la bouture est traitée avec un stimulateur de croissance.
- Laisser le matériel de plantation préparé dans une pièce sombre pendant 12 heures.
- Enfoncez les boutures dans un mélange de tourbe et de sable à une profondeur de 0,5 cm pour favoriser l'enracinement.
- Recouvrez les pousses de sable et recouvrez le récipient d'un film plastique ou de verre pour créer un effet de serre.
- Les racines apparaissent 40 jours après la plantation.
- Après cela, les jeunes plants sont cultivés pendant un an et demi avant d'être plantés à leur emplacement définitif.
Une autre méthode de multiplication du weigela consiste à semer les graines. Celles-ci sont semées superficiellement dans des caissettes en bois remplies de terreau. Elles sont ensuite saupoudrées de sable et recouvertes d'un film plastique ou d'une plaque de verre. Les premières pousses apparaissent en trois semaines.
Erreurs possibles dans l'entretien et la préparation à l'hiver
Le plus souvent, les jardiniers prennent mal soin des plantes à feuilles caduques et commettent des erreurs lors de leur préparation à l'hiver par manque d'expérience. Les principales sont :
- La mise en place d'une protection avant l'arrivée du gel peut entraîner la fonte des semis et des infections fongiques.
- Couvrir une plante humide ou plier ses pousses dans un sol humide entraîne également la pourriture et la fonte des semis.
- Il convient d'attendre que l'arbre ait atteint l'âge de trois ans avant d'envisager la taille. Durant cette période, l'arbuste pousse rapidement, sa cime prend une forme irrégulière et les tailles ultérieures ne seront possibles que dans plusieurs années.
Pour assurer la bonne santé du weigelia, il est nécessaire de le tailler chaque année et de bien le protéger pendant l'hiver. Il est important d'effectuer ces opérations en temps voulu et dans l'ordre indiqué. Ainsi, la plante survivra aux gelées et vous offrira une floraison abondante en été.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples