Les résidents d'été plantent du chèvrefeuille dans leurs jardins car il est peu exigeant et facile d'entretien. Les jardiniers amateurs cultivent diverses variétés de chèvrefeuille dans leurs jardins et massifs, mais les plus courantes sont le chèvrefeuille commun et le chèvrefeuille de Tartarie. Une bonne récolte dépend de la taille d'automne. Il est donc important de respecter le calendrier et de tenir compte des spécificités de cette technique. Les baies de cet arbuste ont une saveur unique et sont bénéfiques. Les substances qu'elles contiennent ont un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins : elles les renforcent et contribuent à normaliser la tension artérielle.
Caractéristiques des soins à apporter au chèvrefeuille en automne
Les jardiniers cultivent plusieurs variétés de cette plante. L'une d'elles est un arbuste comestible de petite taille. En raison de la pollinisation croisée, il est conseillé de planter au moins deux plants de variétés différentes dans une même parcelle. Cette plante résiste à de fortes gelées jusqu'à -35 °C.
Une autre variété de chèvrefeuille est un arbuste grimpant. En quelques années, il s'enroule autour d'une clôture d'environ 5 mètres de haut, formant ainsi une haie vivante, verte et fleurie. Ces arbustes sont sensibles au froid hivernal et nécessitent donc une protection.
Malgré les différences, les soins requis pour les arbustes sont quasiment identiques.
Caractéristiques de la taille du chèvrefeuille
Les arbustes ne nécessitent pas de soins particuliers, mais la taille est importante pour éviter qu'ils ne deviennent trop envahissants. Les plantes ornementales sont taillées pour leur donner une apparence soignée. Le chèvrefeuille comestible est taillé à l'automne pour assurer une bonne récolte et des baies plus grosses et plus sucrées.
Les principaux objectifs de la taille
La taille des arbustes ne sert pas uniquement à embellir le jardin. C'est aussi bénéfique pour les plantes elles-mêmes. Grâce à elle :
- Les arbustes deviennent plus sains car les branches sèches et malades sont éliminées ;
- Les rendements agricoles augmentent ;
- Les nouvelles pousses se développent plus vite ;
- L'intérieur de la plante contient davantage d'air, ce qui favorise la ventilation et la bonne croissance des branches ;
- Les buissons ont l'air plus propres.
Les objectifs de la taille dépendent de l'âge de l'arbuste. Il existe plusieurs systèmes de taille :
- Pour les arbustes d'un an, toutes les tiges sont taillées au ras du sol, à l'exception des plus vigoureuses. L'extrémité des pousses est également supprimée afin de favoriser une croissance plus dense.
- Pendant six ans, seules les branches malades de la partie inférieure de la plante ont été coupées.
- Les arbustes âgés d'environ 8 ans subissent une taille de rajeunissement. Ils sont éclaircis tous les 4 ans.
- Les vieux plants sont entièrement rajeunis. Les pousses sont supprimées, offrant ainsi une seconde vie au buisson. Ensuite, le chèvrefeuille est taillé, en reprenant depuis le début.
La taille est bénéfique pour les plantes. Elle les aide à pousser plus robustes et plus saines.
Vous pourriez être intéressé par :Quand vaut-il mieux tailler le chèvrefeuille : au printemps ou en automne ?
Le chèvrefeuille se réveille tôt après l'hiver ; une taille printanière peut donc lui causer des dommages importants. Si vous taillez au mauvais moment, vous risquez d'endommager les bourgeons à fruits. Par conséquent, le meilleur moment pour tailler vos arbustes est novembre. Commencez la taille lorsque les températures restent inférieures à 0 °C et que les feuilles sont tombées.
Guide - Comment tailler le chèvrefeuille
Contrairement à d'autres arbustes de jardin, cette plante ne nécessite pas de taille annuelle. Toutefois, si une taille d'automne est prévue cette année, il est conseillé d'inspecter le chèvrefeuille au préalable. La profondeur de la taille dépendra de la qualité de la précédente. En suivant scrupuleusement les instructions, une taille tous les 2 à 3 ans est généralement suffisante. L'état de l'arbuste étant lié à cette taille, il est préférable de respecter scrupuleusement les consignes.
- Il n'est pas nécessaire de retirer toute la branche si seule une partie est endommagée. Seule la partie sèche ou abîmée est coupée.
- L'arbuste doit avoir un accès constant à l'air frais ; il faut donc couper les branches basses qui se courbent fortement vers le sol.
- Si la tige ne présente aucune branche ou si les pousses ont une forme étrange, alors cette branche est complètement coupée.
- Sur les tiges squelettiques, les branches poussant vers l'intérieur sont supprimées. Ces branches entraînent la production de baies plus petites.
Après la taille, il reste 8 à 16 pousses sur l'ensemble du buisson.
Les tiges saines et vigoureuses des arbustes peuvent se casser ou s'abîmer facilement ; les branches doivent donc être coupées avec beaucoup de précaution.
Vous pourriez être intéressé par :Particularités de la taille des arbustes jeunes et vieux
La taille des plantes adultes et des jeunes plants diffère considérablement. Spécificités de la taille des jeunes arbustes :
- Il est recommandé de ne pas tailler les chèvrefeuilles récemment plantés : cela ralentit la croissance et le développement de la plante et empêche la formation de nouveaux bourgeons ;
- Les arbustes de moins de 5 ans sont taillés délicatement, en supprimant uniquement les tiges sèches, abîmées et celles qui poussent au centre. Cela permettra à la lumière et à l'humidité de pénétrer dans l'arbuste, favorisant ainsi une croissance uniforme.
On peut rajeunir un arbuste ancien en supprimant les vieilles branches ou en le rabattant au ras du sol. Toutes les pousses de plus de 35 à 40 cm de hauteur sont également supprimées. La taille de rajeunissement s'effectue après la chute du feuillage. De nouvelles pousses apparaîtront ensuite.
Chèvrefeuille à feuilles de capricorne - taille en automne
Le chèvrefeuille est une variété ornementale qui s'enroule autour des clôtures, formant une haie de plantes grimpantes fleuries. Son aspect est très esthétique, c'est pourquoi les paysagistes l'utilisent souvent dans leurs jardins. La taille du chèvrefeuille permet de le rajeunir et de diriger sa croissance.
Ce chèvrefeuille pousse très vite. C'est pourquoi on le taille à l'automne, en supprimant les pousses sèches et cassées. On enlève également les branches qui dépassent de la clôture et nuisent à l'harmonie du jardin.
Règles pour le travail d'automne
La taille est une étape importante du jardinage. Les jardiniers doivent suivre certaines règles pour réussir leur taille.
- Les pousses abîmées ou desséchées ne sont enlevées qu'une fois toutes les feuilles tombées.
- La taille programmée ne concerne que les arbustes adultes. Il est préférable de ne pas toucher aux jeunes plants récemment mis en terre, car les plaies peuvent s'infecter.
- On coupe les vieilles tiges sèches des arbustes matures.
- Sur les arbustes comestibles, supprimez les branches qui produisent peu de fruits. Il est également recommandé d'éliminer les gourmands.
- Les branches qui poussent par le bas ou qui sont plaquées au sol sont coupées, car elles ne font que gêner l'entretien de la plante.
- Il ne faut pas enlever toutes les sommités en même temps, car c'est là que se forment les bourgeons du chèvrefeuille.
- Il est déconseillé de tailler les branches charpentières en hiver. Les supprimer par temps froid peut entraîner le gel de toute la plante.
- Il est nécessaire de surveiller attentivement les variétés comestibles afin que la base du buisson ne s'éclaircisse pas et que le milieu ne devienne pas dense.
Fertilisation du chèvrefeuille
À la mi-juillet, l'arbuste commence à se préparer pour la prochaine récolte. Durant cette période, il est donc nécessaire de le fertiliser avec des engrais organiques et minéraux. La cendre est excellente à cet effet. En été, par temps sec, mélangez la cendre à de l'eau bouillante et arrosez les arbustes avec cette solution. En été, par temps pluvieux, il suffit de répandre 1 à 2 tasses de cendre sur le sol au pied de la plante.
À la fin de l'automne, il est recommandé de fertiliser le sol avec du compost ou de l'humus. Cela fournira à l'arbuste les nutriments nécessaires pour le printemps. Le chèvrefeuille ornemental se bonifie de cette façon une fois tous les trois ans.
Pourquoi les mesures de réadaptation sont-elles nécessaires ?
La taille des arbustes est stressante pour le chèvrefeuille. C'est pourquoi les jardiniers coupent les tiges avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager la plante. Il est déconseillé de couper les branches mortes, car l'arbuste met longtemps à se rétablir.
Toutes les zones coupées sont recouvertes de peinture à l'huile ou de vernis horticole. Pour un entretien optimal, fertilisez le sol avec du compost ou de l'humus. Apportez les engrais minéraux avec précaution. Un surdosage accidentel entraînerait une croissance plus rapide et plus dense des feuilles, au détriment de la floraison. Les arbustes nécessitent un apport d'engrais contenant du potassium et du phosphore environ tous les quatre ans. Pour vous souvenir de la date du dernier apport d'engrais, il est conseillé de tenir un registre de vos plantes.
Comment rajeunir un chèvrefeuille
La taille de rajeunissement est effectuée 8 ans après la plantation. La plante est taillée selon un schéma précis :
- La cime à l'intérieur du buisson est clairsemée.
- Les branches qui ont cessé de croître sont coupées au plus près de leur base.
- On laisse les jeunes tiges centrales.
Lorsque les vieilles branches représentent 70 % ou plus de la croissance de la plante, on taille toutes les extrémités des pousses. Il existe cependant une méthode un peu plus radicale, utilisée uniquement dans des cas extrêmes, par exemple lorsque l'arbuste est trop dense, malade ou recouvert de mousse.
- Toutes les vieilles tiges sont coupées à ras.
- Le buisson se forme à partir de jeunes pousses en croissance.
Sur les arbustes comestibles, les baies se forment au sommet. Les branches d'un an ne sont pas taillées, car cela réduit le rendement.
Creuser le sol
Les racines du chèvrefeuille se trouvent dans les couches supérieures du sol ; il ne faut donc pas creuser trop profondément. La profondeur maximale de travail est de 7 cm. Les parasites évitent ces arbustes, on peut donc laisser les feuilles mortes au sol. Une fois décomposées, elles constituent une source de nutriments pour la plante.
Vous pourriez être intéressé par :Un abri pour l'hiver
Le chèvrefeuille est une plante rustique. Ses pousses peuvent supporter des températures relativement basses. Même les plantes fleuries peuvent résister à des températures aussi basses que -5 °C. Le chèvrefeuille comestible n'est pas protégé ; il est taillé, fertilisé et laissé à l'air libre pour l'hiver. Les variétés ornementales ne sont pas suffisamment rustiques pour survivre à un froid intense. Elles sont donc retirées de la clôture, posées à même le sol et recouvertes d'un matériau respirant comme des branches d'épicéa ou de la sciure de bois.
Particularités de la préparation des arbustes pour l'hiver dans différentes régions
La préparation du chèvrefeuille au froid hivernal varie selon la variété cultivée et la région. L'épaisseur de la couche d'engrais est également variable. Dans les régions nordiques, les arbustes sont couverts non seulement pour les protéger du froid intense, mais aussi pour éloigner les oiseaux et les rongeurs.
- Zone climatique centrale. Dans la région de Moscou, les variétés comestibles peuvent rester à découvert pendant l'hiver. En revanche, les variétés ornementales comme le chèvrefeuille doivent être paillées car elles sont moins résistantes au gel.
- Région de la Volga. Dans cette région, les arbustes sont préparés pour l'hiver selon les mêmes règles que dans la région de Moscou.
- Les variétés ornementales de l'Oural doivent être recouvertes de paillis selon les instructions habituelles. Il est toutefois important de surveiller l'épaisseur de la neige recouvrant l'arbuste. Si la couche est insuffisante, ajoutez de la neige pour former un monticule au-dessus de la plante.
- Sibérie. Dans le nord du pays, les fortes chutes de neige peuvent briser les buissons. Pour maintenir les branches intactes, on les attache ensemble. Des filets protègent les buissons des oiseaux affamés. Afin d'empêcher les souris d'endommager le chèvrefeuille, des appâts empoisonnés sont placés à divers endroits.
Erreurs courantes dans l'entretien des arbustes et leur préparation à l'hiver
https://youtu.be/jF5tYDsqyyc
Les jardiniers font des erreurs lorsqu'ils entretiennent leurs arbustes, et parfois ils ne s'en rendent même pas compte. Voici une liste d'erreurs courantes :
- Tailler une jeune plante récemment mise en terre.
- Élagage d'un grand nombre de jeunes pousses porteuses de bourgeons.
- Une taille sévère et profonde d'un arbuste qui n'a pas encore atteint sa maturité affaiblit la plante et entraîne la perte de ses fruits.
- Si l'on ne ligature pas le buisson après une taille de rajeunissement, les pousses risquent d'être comprimées dans le sol ou endommagées par le vent.
- On supprime l'excédent de longueur des jeunes pousses, en enlevant également les bourgeons.
Conseils aux résidents d'été
Prendre soin du chèvrefeuille Cela peut être facilité en utilisant ces conseils :
- La taille est stressante pour les plantes ; il est donc conseillé de fertiliser l’arbuste avec de la matière organique, comme du compost ou de l’humus. Comptez un seau par arbuste. Les engrais phosphopotassiques peuvent également être utilisés, mais avec précaution.
- Le chèvrefeuille s'hybride, il est donc essentiel de planter plusieurs variétés côte à côte. Cela permettra d'obtenir une récolte plus abondante.
- Si l'été est chaud et ensoleillé, les baies seront sucrées. Le meilleur moment pour exposer la plante au soleil est durant la matinée. Une exposition prolongée au soleil brûlant est inutile : les baies seront très petites.
- Si les baies sont amères, deux causes sont possibles : soit la variété est en cause, soit le temps est chaud et ensoleillé et les arbustes ne reçoivent pas assez d’eau.
En conclusion
Les chèvrefeuilles sont faciles d'entretien. À l'automne, il suffit de les tailler et de les butter. En hiver, si nécessaire, on les couvre d'un filet pour les protéger des oiseaux et des rongeurs. Ce n'est pas un problème, mais grâce à ces soins, la récolte est abondante et se prolonge pendant plusieurs années. Le chèvrefeuille fleurit magnifiquement et les variétés ornementales embelliront n'importe quel jardin.

Chèvrefeuille grimpant ornemental : plantation et entretien, maladies
Comment faire fructifier le chèvrefeuille ?
La taille du chèvrefeuille : quand et comment la réaliser correctement, caractéristiques, schémas