Outre les framboises et les groseilles, le chèvrefeuille est également cultivé dans les jardins. Le buisson, si exigences en matière de plantation et d'entretienUn système de fertilisation, de taille et d'arrosage adéquat permet d'obtenir des baies juteuses et nutritives. Cependant, lorsque les bonnes pratiques agricoles ne sont pas respectées, la fructification est médiocre. Pour remédier à la situation, il convient d'en déterminer la cause en vérifiant l'ensemble des soins apportés.
Description de la plante
Le chèvrefeuille est le genre type de la famille du même nom, qui comprend environ 200 espèces végétales. Deux variétés sont cultivées comme plantes ornementales :
- Le chèvrefeuille bleu est un arbuste à la cime compacte. Celle-ci est formée de pousses brunes et d'un feuillage sessile. Les feuilles mesurent 6 cm de long et 3 cm de large. Lors de la floraison, la cime se pare de fleurs jaunes en forme de cloche. Grâce à une pollinisation croisée réussie, car l'espèce est autostérile, on peut récolter des baies oblongues à elliptiques, légèrement bleutées. Leur saveur est aigre-douce avec une légère amertume.
- Le chèvrefeuille comestible est un arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre 1 m de hauteur. Son feuillage dense est composé de jeunes tiges fines et gracieuses, d'un vert clair, et de pousses plus âgées, brunâtres, d'environ 3 cm de diamètre. Les feuilles oblongues mesurent jusqu'à 7 cm de long. À l'aisselle des feuilles, des bourgeons se forment à la fin du printemps ; à l'éclosion, ils sont jaune pâle. À la place des inflorescences, se développent des baies bleu foncé, pouvant atteindre 9 cm de long, recouvertes d'une pruine glauque. Leur chair est rouge-pourpre.
Nouvelles variétés
Les éleveurs ont développé de nombreux hybrides à partir d'espèces typiques. Bien que très semblables en apparence, ils présentent néanmoins quelques caractéristiques distinctives. Nouvelles variétés :
- La variété « Vostorg » atteint 1,8 m de hauteur. La fructification, qui produit des baies aigre-douces d'environ 2 g, commence la deuxième ou la troisième année. Cette variété produit des fruits pendant 30 ans.
- La variété « Strezhezhevchanka » est un arbuste de grande taille pouvant atteindre 2,5 m de hauteur. Sa maturation a lieu durant les dix derniers jours de juin ; un arbuste peut alors produire environ 2 à 3 kg de baies sans amertume sous un climat tempéré.
- « Fille du Géant » est une variété à haut rendement produisant de gros fruits (jusqu’à 2,5 g). Le rendement moyen est de 3 kg par plant. Cette variété est résistante au gel et aux ravageurs.
- « Blue Cliff » est une variété précoce qui commence à fructifier à la fin du printemps dans les régions du sud. Elle possède une saveur aigre-douce. Chaque baie pèse 2,5 g.
Productivité et raisons de son déclin
Dans les jardins, un chèvrefeuille ne produit souvent pas plus de 1 à 1,5 kg de baies. Cependant, avec des techniques de culture appropriées, la plupart des variétés annoncent un rendement de 3 à 7 kg par plant. Les principales causes d'une faible récolte sont :
- Emplacement de plantation inadapté – le chèvrefeuille aime la lumière et a besoin d'un bon éclairage tout au long de la journée.
- Absence de pollinisation – une plante à pollinisation croisée nécessite une plantation en groupe et la présence d’un grand nombre d’insectes pollinisateurs, dont l’absence est liée à de mauvaises conditions météorologiques pendant la période de floraison de l’arbuste.
- Un arrosage inadéquat – le chèvrefeuille réagit mal à l’humidité stagnante au niveau des racines et à un sol excessivement sec.
- Acidification du sol – cet arbuste pousse bien dans les sols à réaction neutre ou légèrement acide.
- Excès d'engrais azotés – en raison de la forte concentration d'azote, la plante consacre toute son énergie à la croissance des pousses au détriment de la formation des fleurs et des ovaires.
Règles d'entretien d'un arbuste
Une mauvaise récolte est généralement due à des pratiques culturales inadéquates. Le chèvrefeuille ne fait pas exception. Cet arbuste nécessite des soins réguliers : arrosage, fertilisation, taille et lutte contre les parasites. Si toutes ces opérations sont effectuées correctement et au bon moment, le jardinier obtiendra, en plus d'une récolte abondante, une plante vigoureuse à la cime luxuriante qui s'intégrera parfaitement à tout aménagement paysager.
Arrosage
Le chèvrefeuille a besoin d'humidité, surtout à la fin du printemps et au début de l'été, lors de la formation des ovules. En l'absence de pluie durant cette période, un arrosage est nécessaire. Cela améliorera la quantité et la qualité de la récolte, en prévenant l'amertume. Apportez 10 litres d'eau par pied lorsque la surface du terreau sèche. Utilisez de l'eau préalablement décantée, sans chlore ni métaux lourds.
Traitement des sols
Après les précipitations, on ameublit la terre autour du tronc afin de briser la croûte imperméable qui freine le développement racinaire. On en profite pour désherber, une opération particulièrement importante durant les premières phases de croissance des jeunes plants. Un paillis permet de réduire la fréquence d'ameublissement. Durant les trois premières années suivant la plantation, le butter est recommandé pour favoriser une croissance saine.
Garniture de dessus
Si de l'engrais a été ajouté au trou de plantation, la fertilisation commence la troisième année. Au printemps, utilisez du nitrate d'ammonium pour favoriser un feuillage dense. Répandez 10 grammes de nitrate d'ammonium granulé autour du tronc. Après la récolte, utilisez une solution fertilisante composée de 10 litres d'eau et de 25 grammes de nitrate d'ammonium. À l'automne, apportez au chèvrefeuille de la matière organique en mélangeant 100 grammes de cendres de bois et 5 kg de compost.
Garniture
La première taille s'effectue trois ans après la plantation. Certains jardiniers recommandent, si le feuillage a atteint sa densité optimale, d'attendre que l'arbuste ait 7 ou 8 ans avant de le tailler. Tailler la plante Cette opération s'effectue à l'automne ou au printemps, avant la montée de sève. Si le buisson est très dense, supprimez plusieurs pousses partant directement du sol. Taillez-le également de l'intérieur, en raccourcissant les tiges qui poussent vers l'intérieur. Veillez à ce que toutes les branches intérieures reçoivent une lumière uniforme.
Les fruits se développent généralement sur les pousses vigoureuses de l'année ; il est donc inutile de tailler les branches de l'année. Toutes les vieilles pousses sont supprimées. Ceci s'applique également aux pousses basses qui gênent le travail du sol au pied de l'arbuste. Au printemps, effectuez une taille d'entretien, en supprimant les extrémités abîmées par le gel et les branches endommagées par le vent. Pour conserver l'aspect décoratif de la couronne, l'arbuste est taillé après la fructification.
Protection contre les maladies et les parasites
Le chèvrefeuille possède une excellente résistance. Cependant, en cas d'humidité excessive, des problèmes peuvent survenir. maladies fongiquesPour prévenir les infestations, pulvérisez les arbustes au printemps avec une solution à base de cuivre. Parmi les ravageurs les plus courants, les pucerons et les tétranyques se nourrissent des pousses. Les traitements insecticides sont efficaces contre eux. Il est préférable de les utiliser à titre préventif, car sans traitement, des infestations peuvent survenir pendant la fructification ou la formation des ovules, périodes où l'utilisation de traitements chimiques efficaces est déconseillée.
Le chèvrefeuille est un arbuste peu exigeant. Si on lui prodigue les soins appropriés, la récolte ne posera aucun problème.

Chèvrefeuille grimpant ornemental : plantation et entretien, maladies
Comment faire fructifier le chèvrefeuille ?
La taille du chèvrefeuille : quand et comment la réaliser correctement, caractéristiques, schémas