Les mûres ont un rendement supérieur aux framboises, et leur goût est également considéré comme plus intense par les gourmets avertis, mais ce fruit n'a commencé à gagner en popularité qu'au cours des 3 à 5 dernières années. Auparavant, on vendait surtout des variétés méridionales qui ne produisaient de bons fruits que sous des climats plus chauds. Ces arbustes se caractérisaient par une croissance anarchique et de nombreuses épines. Les catalogues modernes regorgent de variétés rustiques, sans épines et à gros fruits, dont beaucoup ont déjà été testées avec succès. Mûres de jardin : plantation et entretien, 5 règles d’or pour la taille, comment les protéger pour l’hiver.
Caractéristiques de la plantation automnale des mûriers de jardin
On peut planter cet arbuste au printemps, mais la plantation d'automne est préférable, car cette saison est souvent caractérisée par un temps doux et pluvieux. Avant les premières gelées, les jeunes plants ont le temps de s'enraciner et de développer leur résistance. Durant l'hiver, les arbustes se fortifient, s'acclimatent aux conditions de croissance et reprennent une croissance vigoureuse au printemps. Avantages de la plantation d'automne :
- Il est recommandé de planter la culture dans un sol bien réchauffé ; au printemps, le sol peut se réchauffer longtemps, jusqu'à l'arrivée d'une chaleur destructrice pour les plantes affaiblies ;
- Seuls les arbustes plantés au printemps sont sensibles aux effets néfastes du soleil. Les feuilles et l'écorce seront brûlées par le soleil, la croissance des pousses ralentira, et cela peut entraîner la mort de la plante ;
- Un arbuste planté au début de l'automne prend racine plus rapidement que lorsqu'il est planté au printemps ;
- Les semis d'automne sont plus robustes l'année suivante et peuvent facilement résister aux changements climatiques ;
- Les pépinières et les jardineries exposent la plupart de leurs jeunes plants à l'automne ; au printemps, le choix est beaucoup plus restreint et la plupart des stocks restants sont excédentaires.
Pour que tout se déroule sans accroc, il est important de bien choisir le moment de la plantation, car cela dépend du climat. Dans le sud et le centre du pays, une plante semée en automne développera ses racines jusqu'aux premières gelées persistantes de -4 °C. Dans ces conditions, le début octobre est la période idéale pour planter. Dans les villes au climat plus frais, on reporte la plantation au début octobre. Pour déterminer la date optimale, référez-vous aux prévisions météorologiques à long terme et choisissez de planter 30 à 40 jours avant les premières gelées.
Comment choisir les semis pour la plantation d'automne
La survie et le développement d'un arbuste dépendent de la qualité du matériel de plantation. Des plants sous-développés, malades ou issus de variétés mal sélectionnées pousseront très lentement, et si l'arbuste survit, il faudra attendre longtemps avant la première récolte. Voici quelques conseils utiles pour éviter les erreurs lors du choix de vos plants de mûriers :
- recherchez des variétés zonées ;
- tenir compte du temps de maturation des baies ;
- Achetez vos plants auprès de sources fiables où le vendeur peut fournir un certificat confirmant la variété ;
- Il est préférable de planter les jeunes plants à racines nues au printemps ; en automne, choisissez les arbustes en conteneurs ;
- Inspectez soigneusement le jeune plant ; il ne doit y avoir aucune zone sèche, tache, fissure ou signe de maladie sur l'écorce ;
- Consultez le vendeur, renseignez-vous sur toutes les caractéristiques de la variété afin de respecter le calendrier et les schémas de plantation appropriés ;
- Privilégiez les variétés sans épines, elles sont beaucoup plus faciles à planter et à entretenir ;
- La formation de baies sur les pousses d'un an des variétés de mûres remontantes exige des soins méticuleux, mais les plantes qui produisent plusieurs vagues de floraison et les hybrides ont une immunité accrue aux maladies.
Si vous achetez un jeune plant sans conteneur, examinez son système racinaire : il doit être bien développé et comporter de nombreuses ramifications fines. Le plant peut présenter plusieurs rejets d'au moins 50 mm de diamètre. Lors de l'achat d'un jeune plant, tenez compte de sa capacité à produire des rejets. Si vous prévoyez de planter plusieurs plants en rangée, choisissez-en un qui produise le moins de drageons possible.
Choisir un emplacement et préparer le sol
Les mûriers ont besoin d'un emplacement ensoleillé et abrité du vent ; à l'ombre, les fruits seront petits et acides. Le mûrier ne prospère pas dans les zones sèches, mais l'eau stagnante lui est également néfaste, car elle provoque le pourrissement rapide des racines et le dépérissement de l'arbuste. Dans les zones basses, l'humidité constante ralentit la maturation des pousses et les mûriers meurent en hiver, même avec de bons soins. La nappe phréatique doit se situer à au moins 1,6 mètre de profondeur. Les abords des clôtures, au sud ou au sud-ouest du jardin, sont idéaux pour la plantation des mûriers.
Il est préférable de laisser l'emplacement choisi vacant pendant 3 à 5 ans. Les mûriers ne doivent pas être plantés après des légumes. Les solanacées et les baies sont considérées comme les pires plantes compagnes, tandis que les fraisiers et les fraisiers des bois sont de mauvais voisins. Les arbustes à petits fruits prospèrent dans les sols limoneux fertiles et retenant l'humidité. Les sols lourds, argileux et carbonatés, riches en sels de calcium et de magnésium, ainsi que les sols sableux ou rocailleux, ne conviennent pas aux arbustes à petits fruits. Préparez l'emplacement de plantation à l'avance :
- le sol est creusé profondément (45–50 cm);
- mélanger 5 kg de compost ou de fumier décomposé, 50 grammes de sulfate de potassium, 150 grammes de superphosphate ;
- Les engrais sont répartis uniformément sur la zone sélectionnée puis déterrés à nouveau.
Préparez le sol 15 à 20 jours avant la date de plantation prévue des mûriers. Les proportions d'engrais sont calculées pour un seul trou de plantation ; l'engrais suffira pour 3 à 4 ans de végétation. Lors du creusement, retirez toutes les racines des mauvaises herbes. Creusez un trou de plantation de 50 cm de profondeur et d'environ 50 cm de diamètre. Ajoutez à la terre extraite 8 kg de compost ou d'humus, 50 g de superphosphate, 25 g de sulfate de potassium et 150 g de cendres de bois. Remplissez le trou avec ce mélange aux deux tiers environ.
Lors de la planification de la plantation, il est important de noter que les plantations trop denses sont à proscrire pour les mûriers dont les pousses mesurent de 3,5 à 7 mètres, voire plus. Une densité trop importante réduit la surface d'alimentation, certaines branches se retrouvent à l'ombre, ce qui complique l'entretien, diminue la qualité des fruits et le rendement, et accroît le risque de maladies. L'espacement entre les plants peut varier selon la variété, le type de culture, le support utilisé et les pratiques agricoles.
Vous pourriez être intéressé par :|
Variété de mûrier et méthode de culture |
Modèle de plantation des arbustes |
|
Des arbustes dressés plantés en rangée |
La distance entre les rangs est de 1,5 ou 2,5 m, la distance entre les rangs est de 2 m. |
|
Arbustes semi-rampants et rampants plantés le long d'une clôture ou sur des treillis |
La distance entre les plants sur les rangs est de 2,5 à 3 m, la distance entre les rangs est d'environ 2,5 m. |
|
cellules royales |
Entre les buissons d'une même rangée, laisser 3 mètres, entre les rangées de 1,7 à 2 m. |
|
Grandes exploitations horticoles dotées de technologies agricoles intensives |
La distance entre les buissons sur les rangées est de 70 cm à un mètre, et entre les rangées d'environ 2 m. |
Lorsqu'on plante des mûriers le long d'une clôture ou d'un mur, il faut prévoir au moins un mètre d'espace entre eux. Il est pratique de palisser les branches sur un treillis, en les plantant en rang. L'idéal est d'utiliser des supports disposés sur deux rangs (avec les mûriers au centre). Les jeunes pousses sont palissées d'un côté et seront recouvertes plus tard, tandis que les pousses de deuxième année sont palissées de l'autre côté et taillées complètement à l'automne.
Planter des mûriers en automne : instructions étape par étape
Une plantation adéquate assurera un bon hivernage des mûriers et leur développement ultérieur. Si le plant a été acheté en conteneur, la plantation sera simple, surtout si le pot est en matériau biodégradable. Si le conteneur est en plastique ou autre matériau inorganique, retirez délicatement le plant ; il est inutile de secouer la terre.
Pour les plants à racines nues, inspectez soigneusement les racines, supprimez les parties sèches et traitez-les avec une solution diluée de permanganate de potassium ou faites-les tremper dans un mélange de molène, d'argile et d'eau dans les proportions 1:2:5. Avant d'utiliser ce mélange, faites tremper les racines dans une solution de peroxyde d'hydrogène (une cuillère à café par litre d'eau) pendant 5 minutes afin de les protéger des parasites et de les oxygéner.
Vous pourriez être intéressé par :Comment planter un arbuste :
- Versez un demi-seau d'eau dans le trou de plantation.
- Une fois que l'eau a pénétré dans le sol, placez le jeune plant au milieu du trou.
- En tenant le plant parfaitement perpendiculaire, remplissez le trou avec le reste du mélange de terre, en le compactant légèrement au fur et à mesure afin qu'il n'y ait pas de vides.
- Le collet est approfondi de 3 cm maximum par rapport au niveau précédent.
Si vous n'avez pas pu préparer le trou à l'avance, ajoutez une couche de compost de 10 cm dans le trou creusé (50 x 50 cm). Placez le plant à racines fermées sur la plaque nutritive et le plant à racines ouvertes sur une petite butte de terre préalablement préparée. Immédiatement après la plantation, arrosez abondamment chaque plant avec trois seaux d'eau, tassez légèrement la terre et recouvrez la zone autour du tronc d'une couche de paillis (tourbe ou fumier décomposé, sur 10 à 15 cm d'épaisseur).
Il est préférable de transplanter les rejets de fin juin à début septembre ; on les plante généralement en septembre. Déterrez délicatement le rejet latéral et coupez la racine avec un couteau ou une pelle. Transplantez immédiatement le rejet séparé à un emplacement préparé. Si vous avez manqué la plantation de vos mûriers à l'automne, conservez les jeunes plants dans une cave (en pot) à une température de 0 à 2 °C (32 à 36 °F) jusqu'au printemps, en humidifiant le sol de temps en temps. Vous pouvez aussi enterrer le plant à l'extérieur et le recouvrir complètement.
Mûriers du jardin : taille et préparation pour l'hiver
L'entretien des jeunes plants de mûrier en automne comprend le désherbage, l'arrosage (souvent nécessaire pour éviter le dessèchement du sol), le bêchage et le paillage. Il est également conseillé de protéger les arbustes des insectes qui se cachent dans le sol avant l'hiver. Pour lutter contre les ravageurs, chaque arbuste est arrosé périodiquement avec une solution composée d'une demi-cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène à 3 % par litre d'eau avant d'être recouvert. Cette même solution peut être utilisée pour traiter les parties aériennes de la plante afin de prévenir les maladies.
Les années suivantes, les arbustes sont arrosés trois fois par saison ; leurs racines s’enfoncent profondément dans le sol, où elles puisent l’humidité nécessaire. Même avec un arrosage peu fréquent et modéré, les mûriers peuvent pousser au même endroit pendant 9 à 11 ans. Le dernier arrosage a lieu quelques semaines avant les premières gelées, et un engrais (potassium-phosphore sans chlore) est appliqué simultanément. Une petite quantité de superphosphate et de compost peut être soigneusement incorporée au pied de chaque arbuste.
La taille des mûriers en automne
https://youtu.be/FNo3qBSPWXs
La taille d'automne des mûriers les aide à bien passer l'hiver et à former des bourgeons à fruits. Outre le maintien de la productivité et l'augmentation du rendement, elle assure une nutrition homogène, un ensoleillement optimal des branches fructifères et permet d'obtenir des mûres plus précoces et plus savoureuses. La taille des mûriers épineux est particulièrement importante ; une fois que les arbustes deviennent trop denses, leur entretien et la récolte des mûres se compliquent. La taille d'automne s'effectue de mi-septembre à fin octobre (immédiatement après la récolte).
Avant la taille, il est important de déterminer la charge optimale pour l'arbuste. Le porte-greffe d'un arbuste sain et mature ne peut supporter que 8 pousses fructifères. On conserve une dizaine de branches pour l'hiver, constituant ainsi une petite réserve en cas de gel. Toutes les tiges affaiblies sont supprimées ; des arbustes clairsemés mais vigoureux sont plus productifs. Examinons maintenant les 5 règles d'or. boutures de mûrier:
- Durant la première année de la saison, toutes les inflorescences sont enlevées afin de stimuler la croissance des racines.
- La deuxième année, au printemps précédant le début de la saison de croissance, les tiges sont raccourcies à 1,5 ou 1,7 m. Les coupes sont effectuées au-dessus du bourgeon.
- Après l'hivernage, supprimez les parties gelées des tiges jusqu'au bourgeon vivant. Durant la première quinzaine de juin, éclaircissez le buisson en supprimant les jeunes pousses, en ne conservant pas plus de huit des plus belles pour les variétés rampantes et environ cinq pour les variétés dressées. Raccourcissez l'extrémité des jeunes tiges de 6 à 8 cm (un centimètre au-dessus du bourgeon).
- En automne, les branches qui ont porté des fruits sont coupées à la racine, ainsi que les pousses sous-développées ou celles affectées par des maladies et des ravageurs.
- Les ronces à fruits remontants sont complètement arrachées.
Pour favoriser la reprise des mûriers après la taille, utilisez uniquement des ciseaux ou un sécateur bien aiguisés, sans espace entre les lames. Supprimez complètement les branches ; ne laissez aucune souche, même courte, car le bois pourri peut engendrer des maladies dangereuses. Il est impératif de ne laisser aucun débris végétal à proximité des arbustes et de le brûler loin des mûriers.
Comment couvrir les mûres
Planter des mûriers à l'automne nécessite de leur fournir un abri sûr. Dans les régions chaudes aux hivers neigeux, une protection supplémentaire n'est généralement pas nécessaire ; une couche de paillis suffit. Avant l'hiver, les tiges sont raccourcies à 1,5–1,8 m. Si votre région reçoit moins de 30 cm de neige en hiver, les jeunes plants doivent être couchés au ras du sol, tuteurés et recouverts de toile de jute, de feutre bitumé ou d'une bâche épaisse. Le sol doit être recouvert d'une couche de foin, de paille, de tourbe, de branches d'épicéa, de maïs ou de fanes de tournesol.
Les mûriers doivent être couverts juste avant les premières gelées ; s’ils sont couverts trop tôt, les pousses, plaquées au sol, risquent de s’enraciner. Au printemps, on retire la couverture dès que la température remonte au-dessus de zéro pour éviter que les branches ne surchauffent et que les bourgeons à fruits ne pourrissent. Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges sont tuteurées. Les pousses de mûrier étant difficiles à courber, on prépare les arbustes pour une nouvelle couverture en août. De petits poids sont fixés à l’extrémité des branches d’un an, ce qui permettra de courber progressivement les tiges.
Erreurs courantes dans l'entretien des mûres en automne et la préparation à l'hiver
Les jardiniers débutants, et parfois même les plus expérimentés, se plaignent que, malgré le respect scrupuleux des règles de plantation automnales, les mûriers poussent mal l'année suivante et sont constamment malades. Le problème peut provenir de plants de mauvaise qualité, mais le plus souvent, une croissance médiocre est le signe d'un entretien inadéquat. Voici quelques erreurs fréquentes commises par les jardiniers qui cultivent des mûriers :
- plantation trop dense ;
- planter dans un endroit humide (il est préférable de transplanter le buisson immédiatement) ;
- formation incorrecte de la couronne ;
- absence de régulation de la chasse (surcharge du fourré) ;
- élagage inopportun.
Pour cultiver des mûres, chaque détail compte. De nombreuses variétés et hybrides, bien que faciles à cultiver, requièrent une attention particulière. Ne vous lancez dans la culture des mûres qu'après avoir étudié en profondeur les techniques de plantation et d'entretien automnales. Tenez compte du climat et de la composition du sol de votre région ; c'est la seule façon d'obtenir d'excellentes récoltes de mûres année après année.
Différences dans la culture des mûriers selon les régions
https://youtu.be/9DG8xjUvr2I
La plantation et l'entretien en pleine terre sont similaires dans toutes les régions de Russie, mais présentent quelques nuances. L'étude des expériences de jardiniers de différentes régions révèle que les mêmes pratiques peuvent être aussi bien bénéfiques que néfastes pour la plante. Par exemple, dans la région de Moscou, les mûriers doivent être arrosés peu fréquemment et avec parcimonie, tandis que dans le kraï de Krasnodar, au contraire, ils doivent être arrosés aussi souvent que possible. Voici les points les plus importants :
- Le Nord-Ouest est une région assez difficile pour les jardiniers, car la plupart des villes sont situées en zones marécageuses. Il est préférable de planter les arbustes sur des pentes ou des collines, ou d'ajouter une épaisse couche de drainage lors de la préparation des trous de plantation.
- La région centrale et la région de Moscou connaissent des hivers généralement rigoureux, et un manque d'humidité est fréquent en été et au début de l'automne. Après la plantation en octobre ou novembre (pendant les périodes pluvieuses), la terre autour des troncs est ameublie après chaque pluie ou arrosage, et une épaisse couche de paillis est appliquée avant les premières gelées pour les protéger du gel.
- La région de Krasnodar se caractérise par un climat chaud et sec. Des vents chauds et secs soufflent presque tout l'été et l'automne, entraînant une sécheresse prolongée. Dans ces conditions, il est conseillé de planter les mûriers en fin d'automne ou en hiver, avant la mi-décembre. Un arrosage fréquent est recommandé et le paillage est indispensable, non seulement autour des troncs, mais aussi entre les rangs.
- La Sibérie est une zone agricole à risque, soumise chaque année à de fortes gelées et à des vents violents. Les mûriers sont plantés dans des zones ensoleillées, protégées par des murs ou des clôtures. Tous les travaux liés aux mûriers doivent être terminés avant les premières gelées d'automne (paillage, couverture des plates-bandes et installation de protections contre la neige).
Vous savez maintenant comment planter des mûriers en automne. En suivant la procédure adéquate et en leur prodiguant des soins de qualité, les arbustes résisteront facilement aux gelées hivernales et reprendront rapidement leur croissance au printemps, vous permettant ainsi de récolter vos premiers fruits sans attendre longtemps. Pour éviter tout problème, n'oubliez pas les principes de base de la culture des mûriers et cultivez en toute confiance les meilleures variétés de ce fruit rouge, riche en vitamines et encore rare, dans votre propre jardin.
