Comment planter correctement le genévrier en automne : caractéristiques de la plantation automnale

Arbres

Le genévrier (bruyère, archa) est un arbuste conifère appartenant au genre des conifères à feuilles persistantes, la famille des cyprès. Plante ancienne, son nom russe moderne dérive de la racine proto-slave « genévrier » (qui signifie « tricoter »). À l’état sauvage, on la trouve principalement dans l’hémisphère nord, dans les steppes boisées : en Sibérie occidentale et orientale, en Russie européenne, dans d’autres pays européens et en Amérique du Nord.

Description et caractéristiques de la plante

Sa durée de vie est de 400 à 500 ans. Il peut atteindre 30 mètres de hauteur, mais il existe différentes variétés : naine, moyenne et haute. Sous le climat russe, la variété naine, ne dépassant pas 1 mètre, est la plus répandue. Elle convient parfaitement à l’ornementation des jardins, à l’instar du thuya.

Les bourgeons du genévrier sont presque dépourvus d'écailles, parfois enveloppés de feuilles. La couronne d'aiguilles présente un sillon longitudinal. Chez les jeunes plants, les feuilles sont aciculaires, mais elles deviennent écailleuses avec l'âge. Les aiguilles sont semblables à celles de tous les cyprès : vert-bleu, triangulaires et pointues.

Les épillets sont de sexes opposés. Les épillets mâles sont composés d'étamines jumelées recouvertes d'écailles portant des anthères facilement détachables. Les épillets femelles sont constitués d'un seul verticille ou de 4 à 6 verticilles de carpelles comportant 2 bourgeons.

C'est intéressant !
Les cônes sont ronds ou coniques, gris cendré ou bleus. Ils ne s'ouvrent jamais complètement. Ils mûrissent l'année suivant la plantation. Le système racinaire est pivotant.

Variétés de genévrier

Il existe de nombreuses espèces de cet arbuste dans la nature. Examinons les principales.

Variétés de grande taille

  1. Vigne vierge. Elle atteint 25 à 30 m de hauteur. De petit diamètre (1,3 à 1,5 m), elle possède de courtes aiguilles vertes. Ses cônes sont bleus.
  2. Variété courante. Excellente pour les haies. Hauteur jusqu'à 3 mètres, fort parfum de pin. Les branches poussent de façon un peu irrégulière et ont tendance à retomber sur le tronc.
  3. Originaire de Chine. Pousse en forme de cône, atteignant 20 à 25 mètres de long. Ses aiguilles sont longues, fines et d'un vert vif. Ses fruits sont brun foncé. Elle résiste bien au gel.
  4. Le cyprès à graines dures est une espèce rare. Il figure dans le Livre rouge. Résistant à l'humidité et à la pourriture, il atteint une hauteur de 5 à 10 m. Ses aiguilles, longues de 3 mm, sont vertes avec des reflets bleutés.
  5. Rustique. Possède une cime très dense. Vert émeraude avec une nuance jaunâtre. À l'état sauvage, elle pousse dans les zones rocheuses.

Petite taille

  1. Le rosier Golden Carpet (15-30 cm) forme un magnifique tapis d'aiguilles jaunes sur une plante rampante pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. Planté à l'ombre plutôt qu'en plein soleil, ses aiguilles prennent leur teinte verte classique.
  2. Citronnier (jusqu'à 40 cm). Ses branches semblent dressées et hérissées. Il prend une teinte jaune citron vert s'il est cultivé dans un endroit bien éclairé.
  3. Nana (jusqu'à 50 cm). Aiguilles douces et vert frais. Ne tolère pas l'ombre excessive. Entretien minimal. Supporte bien les basses températures.
  4. Le Prince de Galles est une fleur glauque d'une beauté fabuleuse, aux aiguilles écailleuses.
  5. Tamariscifolia – aiguilles bleues aux reflets argentés.

Matériel de plantation

Choisissez les jeunes plants en fin d'été ou début d'automne. C'est la période idéale pour planter les genévriers. Il ne doit y avoir ni gel ni chaleur excessive. Il est préférable de les acheter dans une jardinerie spécialisée. Privilégiez les plants de trois ans et examinez-les attentivement pour détecter d'éventuelles maladies.

Important!
Lors de la plantation directe en pleine terre, ne secouez pas la terre autour des racines pour éviter de les abîmer. Faites-les tremper dans l'eau pendant deux jours avant la plantation.

Signes d'alerte lors de l'achat : branches flétries, teinte jaunâtre des aiguilles (sauf si cela est typique d'une variété donnée, comme « Golden Carpet »), dommages, motte de terre qui s'effrite et ne conserve pas sa forme, racines cassées.

Jeune plant sain :

  • avec des aiguilles neuves et élastiques ;
  • avec une grosse motte de terre qui remplit tout le sac ou le récipient ;
  • le système racinaire n'est pas endommagé ;
  • la couleur des aiguilles correspond à la variété ;
  • pas de morceaux de racines ni de branches cassées.

Où planter un arbuste

L'emplacement idéal pour le genévrier dépend de l'espèce. En général, il lui faut un endroit bien éclairé ou partiellement ombragé. Il n'y a pas d'autres exigences.

À quoi devrait ressembler le sol : préparer le terrain

La première règle pour planter des genévriers en automne est de fertiliser le sol au préalable. Pour des variétés comme le genévrier commun, le genévrier asiatique et le genévrier cosaque, le pH du sol doit être supérieur à 7. On l'obtient en ajoutant de la chaux éteinte ou de la farine de dolomie.

Toutes les autres espèces poussent mieux dans un sol acide, ce que l'on obtient en le fertilisant avec de la matière organique : fumier, compost et paillis.

Planter des genévriers en automne

Il est préférable de planter au printemps ou à l'automne, en respectant les bonnes pratiques de plantation. Déterminez l'acidité du sol. Vous pouvez utiliser un pH-mètre ou vérifier la présence de certaines variétés de mauvaises herbes.

indicateur de pH mauvaises herbes Variétés de genévrier adaptées aux sols ayant ce pH

3-4

très acide

prêle, oseille, plantain, prêle

Chinois

4-5 acides

Trèfle, liseron

Tout le reste

6-7 neutre

Ortie Tout le reste

Au-dessus de 7 alcalin

Sommeil blanc, coquelicot Commun, cosaque, d'Asie centrale.

En suivant ces instructions étape par étape, vous pourrez planter un genévrier correctement :

  • fertiliser;
  • L'arrosage est effectué ;
  • préparer des trous de 15 cm de profondeur ;
  • On verse au fond du trou des petits cailloux ou des briques cassées ;
  • verser un mélange de sable, de terre argileuse et de tourbe et laisser reposer pendant 14 jours ;
  • placer le jeune plant en essayant de ne pas l'endommager, et la tige doit se trouver à 5 cm au-dessus du niveau du sol ;
  • recouvert de terre.
Note!
Si vous plantez plusieurs plants, la distance entre eux doit être d'au moins 50 cm.

Propagation par bouturage

Cette méthode est la plus courante. Le matériel de plantation est préparé en mars. Sélectionnez des pousses comportant plusieurs nœuds. Éliminez les branches en conservant un morceau d'écorce. Appliquez une solution racinaire spéciale et plantez dans du terreau ou un mélange (1 part de sable, 1 part de terre, 1 part de tourbe). Saupoudrez de sable en surface. Le système racinaire se développera en 6 mois. Le rempotage est possible après 18 mois.

Semis

Les graines de genévrier sont prélevées sur des plants matures portant des fruits. Lorsque les baies commencent à foncer, elles subissent un traitement thermique et mécanique. Elles sont ensuite conservées au congélateur pendant plusieurs mois. Ce procédé permet au plant de résister aux basses températures. Ce n'est qu'après cette étape qu'elles peuvent être plantées en extérieur. Ce processus est appelé stratification.

Pour réaliser ce procédé vous-même, prenez environ 10 litres d'un mélange de tourbe, de mousse et de sable. Divisez-le en deux. Placez une partie dans une caissette, semez les graines et remplissez complètement la seconde partie d'eau. Placez la caissette à l'extérieur pour l'hiver, en la recouvrant de neige. En mai, vous pourrez les planter en pleine terre. Désherbez, aérez la terre et arrosez régulièrement jusqu'à ce que les jeunes plants aient atteint leur taille adulte.

Comment prendre soin correctement

Cette plante est rustique. Elle résiste facilement aux fortes gelées et aux fortes chaleurs. Lors de la plantation, il faut arroser généreusement le genévrier. Arrosez-le une fois par semaine la première année. Ensuite, vous pouvez vous passer d'arrosage.

Il existe des règles particulières à respecter immédiatement après la plantation :

  1. Pailler avec un mélange de tourbe et de sciure de bois. La couche protectrice doit avoir une épaisseur de 4 cm.
  2. Appliquer la nitroammophoska en engrais de surface (50 grammes dilués dans un seau d'eau et arrosés sous les racines).
  3. Un arrosage régulier n'est pas nécessaire, sauf par temps sec.
  4. Matin et soir, vaporisez le sommet de la tête avec un pommeau de douche ou un flacon pulvérisateur.
  5. Coupez les branches sèches et flétries.

période froide pour le genévrier

Pour aider ce magnifique conifère à survivre à l'hiver, confectionnez une protection spéciale avant les premières gelées. C'est indispensable pour un jeune plant, durant sa première année après la plantation. Utilisez du papier sulfurisé, du spunbond (un tissu synthétique non tissé) et du coton pour réaliser cette protection. Enveloppez le plant en deux couches et attachez-les avec de la ficelle, en laissant un espace de 10 cm en bas. Un filet n'est pas nécessaire pour un jeune plant ; cette protection suffit.

Pourquoi la culture ne s'enracine pas

Un genévrier peut mourir si un vieux plant a été utilisé comme semis. Ses racines sont inévitablement endommagées et mettent longtemps à cicatriser. C'est particulièrement vrai pour les variétés communes. Les variétés naines sont plus faciles à cultiver.

Important!
Des problèmes surviennent si vous achetez un jeune plant qui n'est pas en pot. Il doit avoir une motte racinaire bien développée pour que son système racinaire conserve suffisamment d'humidité.

Si les recommandations concernant la variété ne sont pas respectées, le genévrier ne prospérera pas. Certaines variétés qui apprécient la chaleur ne tolèrent ni le gel, ni les sols acides, etc.

Conseils pour un fleuriste

Les branches endommagées par la chaleur extrême ou le gel prolongé sont taillées jusqu'à un niveau sain. De l'argile est ajoutée aux sols sableux ou très secs. Vaporiser les aiguilles avec de l'eau claire les aidera à conserver leur élasticité et leur fraîcheur plus longtemps.

Planter un conifère à feuillage persistant dans son jardin est une excellente idée. Outre son agréable parfum, il offre également des bienfaits pour la santé : il possède des propriétés antibactériennes. On peut couper des branches et les placer dans la pièce où vit une personne souffrant d'asthme bronchique ou d'infections respiratoires virales aiguës. Grâce à la grande variété de genévriers disponibles, il est facile de choisir celui qui correspond à un projet ou un style particulier.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates