Comment planter des thuyas en automne et quelle est la meilleure période ?

Arbres

L'arrivée de l'automne est propice aux plantations, notamment de thuyas. Planter des thuyas en automne est plus avantageux qu'en été ou au printemps, ce qui explique leur popularité auprès des jardiniers. Des producteurs expérimentés partagent leurs recommandations et leurs conseils sur la plantation, ses spécificités, et proposent un guide étape par étape.

À propos des avantages des plantations d'automne

À l'automne, après la récolte, vous avez du temps libre pour choisir un jeune plant, fertiliser le sol et commencer la plantation. Vous avez décidé de planter votre thuya en automne, et vous avez fait le bon choix car :

  • Le sol est déjà saturé d'humidité et de nutriments depuis l'été ;
  • Les jeunes plants peuvent être achetés à un prix considérablement réduit ;
  • Il n’est pas nécessaire d’acheter du paillis spécial, utilisez un tas de feuilles d’automne ou d’herbe coupée ;
  • Il n'y a pas de soleil fort ni de chaleur ;
  • risque minimal de contracter des maladies ;
  • Après l'hivernage, les capacités immunitaires du thuya seront renforcées.

Malgré ses avantages, la plantation de thuyas comporte des risques. Il est possible, par exemple, que vous ayez planté votre thuya au mauvais moment en automne. Si vous l'avez planté pendant une période de gel et que vous n'avez pas correctement isolé le sol, son système racinaire fragile ne survivra pas au gel et l'arbre mourra.

Attention!
Plantez les thuyas au plus tard en novembre, de préférence de la mi-octobre jusqu'à la fin du mois.

Caractéristiques de la plantation du thuya en automne

Le thuya est considéré comme une plante facile d'entretien qui prospère lorsque toutes les conditions de croissance nécessaires sont réunies. Prenez le temps de vous renseigner sur ses spécificités avant de le planter, et vous profiterez d'une couronne verte et luxuriante toute l'année.

  • Si vous avez choisi un plant à racines nues, plantez-le entre fin août et octobre. La période de plantation varie selon l'espèce. Les plants cultivés en conteneur peuvent être plantés jusqu'à début novembre ; ils sont plus résistants aux gelées.
  • Lors des plantations d'automne, il n'est pas conseillé de fertiliser ;
  • Il est essentiel d'utiliser du paillis pour isoler le système racinaire ;
  • Les plantations doivent être effectuées avant les premières neiges ;
  • Après la plantation, l'arbre doit être protégé du soleil et sa cime du gel.

Avant la plantation, choisissez un jeune plant de qualité, doté d'un bon système racinaire, et déterminez l'emplacement où l'arbre poussera. La santé et l'apparence futures de la plante dépendent du respect de ces quelques règles simples.

Choisir un site d'atterrissage

Le thuya n'apprécie pas le soleil direct ; choisissez donc un emplacement peu éclairé ou à la lumière diffuse. Il est préférable de choisir un endroit abrité des vents du nord, car un jeune arbre peut se courber ou se casser sous l'effet de courants d'air constants. À l'ombre de grands arbres, sa croissance sera ralentie ; il est donc conseillé de le planter à une certaine distance des arbres les plus hauts. Le niveau de la nappe phréatique dans la zone de plantation peut être bas. Le thuya prospère dans un sol humide ; cette option est donc idéale.

Même si vous avez déjà planté le thuya mais que vous vous êtes rendu compte que l'emplacement était inadéquat, il est encore temps de le replanter. Il faut environ cinq ans à un thuya pour s'acclimater pleinement à un emplacement précis. Attendez donc l'automne pour le replanter.

Choisir un plant

Pour acheter un bon jeune arbre, rendez-vous en pépinière. Choisissez vos plants sur un marché ou une foire aux plantes, mais soyez extrêmement vigilant. Un jeune arbre sain doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • avec des pousses entières et de bonne qualité;
  • avec un système racinaire ramifié ;
  • avec une motte de terre légèrement humide.

Examinez attentivement les aiguilles de l'arbre. Elles doivent être vertes et denses. Les aiguilles d'une plante saine sont serrées, presque jusqu'au centre du tronc, sans zones dégarnies. Si vous achetez une plante en pot, retournez le pot. Des racines trop importantes qui dépassent des trous de drainage indiquent que l'arbre est devenu trop grand. De même, lors de l'achat d'une plante en pot, assurez-vous que la terre recouvre complètement le système racinaire. Il ne doit y avoir aucune racine aérienne.

Note!
La couleur des aiguilles de l'arbre varie selon la variété. Les variétés les plus courantes sont : Smaragd, Columna, Rosenthal, Brabant et Holmstrup.

Le processus d'atterrissage

Vous avez acheté un jeune plant et l'avez ramené à votre datcha, vous avez choisi un emplacement, et vous pouvez maintenant commencer à le planter. Il vous faut d'abord préparer un trou, assurer le drainage, puis améliorer la fertilité du sol. Si le sol est déjà fertile et riche en matière organique et en minéraux, il est inutile de le fertiliser. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée de la plantation du thuya en automne, incluant la procédure et les instructions étape par étape.

Préparation de la fosse

Avant de creuser le trou, examinez le système racinaire des jeunes plants. À l'aide d'un mètre ruban ou simplement à l'œil nu, estimez la longueur approximative des racines et doublez-la. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. Il est préférable de planter les thuyas à une profondeur de 50 à 70 cm, pas plus. Le diamètre du trou ne doit pas dépasser 1 m.

Lors de la plantation de plusieurs arbres sur une même parcelle, veillez à maintenir une distance d'au moins un demi-mètre entre eux. Une plantation trop dense entraînera un encombrement excessif, un manque de nutriments au niveau des racines et, à terme, des maladies. Pour les thuyas, il est préférable d'opter pour une plantation en quinconce ; cette disposition est avantageuse tant pour les plantes que pour leur entretien.

Drainage

Pour éviter que le sol où pousse l'arbre ne soit gorgé d'eau, il convient de mettre en place une couche de drainage avant la plantation. Celle-ci absorbera l'excès d'humidité et, si la nappe phréatique est basse, protégera le thuya du pourrissement du sol. Les solutions de drainage les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • argile expansée ;
  • petite pierre concassée;
  • brique concassée.

Les sols argileux nécessitent un drainage particulier. Il est conseillé de concasser la terre en miettes ou en petits morceaux avant de la verser dans le trou. Ensuite, on dispose une couche de drainage d'environ 15 à 20 cm de profondeur. Cette épaisseur est largement suffisante pour la culture des thuyas.

Remplir de substrat

Plus le sol est fertile, plus la plante sera belle. Lors du creusement du trou, divisez la terre en deux couches : une couche inférieure et une couche supérieure. La couche supérieure est considérée comme plus précieuse car elle contient des nutriments. Le sol idéal pour le thuya doit être composé de :

  • un mélange de tourbe, de sable de rivière et de terre dans un rapport de 1:1:2 ;
  • un mélange de terre de feuilles, de sable, de tourbe et d'humus dans un rapport de 2:2:1:3 ;
  • un mélange de terreau, de sable et d'humus dans un rapport de 3:1:2.

Remplissez le trou à moitié environ avec du terreau nutritif, puis retirez le jeune plant de son pot et recouvrez-le du reste de terre, avec la motte. Le collet du plant doit rester apparent, sans être recouvert de terre. Cependant, s'il est trop haut, le jeune thuya risque de se dessécher. L'idéal est que le collet soit au niveau du sol.

Note!
Le collet est facile à identifier : repérez l’endroit sur le tronc du jeune plant où la couleur passe du brun au vert.

suivi post-opératoire

Immédiatement après la plantation, arrosez abondamment pour tasser la terre et éliminer les poches d'air. Pour un enracinement rapide, utilisez un engrais racinaire comme Kornevin, Zircon ou Epin. Paillez la zone autour du tronc avec un mélange de tourbe et recouvrez-la de branches d'épicéa. Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois, du compost ou de l'écorce broyée comme paillis. Le paillis facilitera l'enracinement de la plante, la protégera du gel et maintiendra l'humidité du sol. L'épaisseur du paillis ne doit pas excéder 7 à 10 cm.

Outre le paillis, les soins complémentaires consistent à :

  • Suppression des pousses sèches. Cette opération doit être effectuée au printemps et à la fin de l'automne ;
  • Formation de la couronne. Pour que la plante pousse harmonieusement, il est nécessaire de la tailler. La couronne se forme pendant la croissance de la plante ;
  • Fertilisation. Cette plante à feuillage persistant nécessite un apport régulier d'engrais ;
  • Arrosage régulier. En cas de sécheresse ou d'absence de pluie prolongée, l'arbre a besoin d'être arrosé ;
  • Traitements contre les maladies et les ravageurs. La poudre de Karbofos et les fongicides sont le plus souvent utilisés pour ces traitements.

Le thuya n'est pas considéré comme une plante exigeante, mais si l'une des conditions mentionnées ci-dessus n'est pas respectée, son apparence peut s'en trouver immédiatement affectée. Par exemple, s'il ne reçoit pas suffisamment de nutriments ou d'eau, ses aiguilles commenceront à jaunir et sa croissance ralentira. Si vous constatez ces signes, demandez-vous si vous prenez soin de votre plante correctement.

Engrais pour conifères

Les jeunes jardiniers se demandent s'il est possible de fertiliser un arbre immédiatement après sa plantation. La réponse est non. La fertilisation des racines ne doit être effectuée que tous les 2 à 3 ans. Si le sol est pauvre, une fertilisation annuelle est recommandée. Si des engrais minéraux ont été apportés lors de la plantation, il est inutile de fertiliser à nouveau pendant 2 ans, le sol étant alors suffisamment riche.

Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour fertiliser. Au printemps, il est préférable d'utiliser de la matière organique, mais avec une teneur minimale en azote, car l'arbre y réagit mal. L'humus et le compost sont d'excellents engrais. À la fin de l'été et en automne, il est préférable d'utiliser des engrais à base de potassium et de phosphore : superphosphate, sulfate de potassium ou tout autre sel de potassium.

Attention!
La fertilisation foliaire de la culture n'est pas pratiquée, car elle peut endommager le collet.

Comment se couvrir pour l'hiver

Avant l'hivernage, protégez le jeune arbre. Son système racinaire est encore fragile et le gel peut lui être fatal. Paillez le sol avec de la tourbe et enveloppez l'arbre dans un matériau léger et respirant. N'utilisez jamais de tissu ou de film noir. La photosynthèse se poursuit toute l'année, sans interruption ; le thuya a donc besoin de lumière. Vous pouvez choisir parmi les matériaux de protection suivants :

  • toile à sac;
  • gaze;
  • spunbond;
  • agrospan;
  • artisanat;
  • lutrastil.

En cas de neige, retirez-la des branches pour éviter qu'elles ne s'affaissent. Il est nécessaire de couvrir les thuyas lorsque les températures hivernales dans la région ne dépassent pas -15 °C et que des gelées de -30 °C sont fréquentes. Pour le centre et le sud de la Russie. Couvrir l'arbre pour l'hiver Cela n'est nécessaire que jusqu'à ce que la plante atteigne 3 ou 4 ans. Ensuite, elle survivra sans problème à l'hiver.

Types d'erreurs d'atterrissage

Les jardiniers inexpérimentés commettent parfois des erreurs, et leurs mauvaises actions peuvent avoir des conséquences tragiques. Pour bien planter les thuyas en automne, tenez compte des erreurs les plus fréquentes :

  • La motte est endommagée, ce qui risque d'endommager le système racinaire. Lorsque vous retirez la plante de son pot, enveloppez la motte dans une étamine pour éviter que la terre ne s'échappe.
  • Taille du trou de plantation inadaptée. Un trou trop petit, tout comme un trou trop grand, ralentira la croissance de la plante. Il suffit de replanter la plante dans un nouveau trou de la bonne taille.
  • Les violations dans la technique de plantation elle-même : l’approfondissement du collet racinaire, le manque de drainage affectent négativement la croissance du thuya ;
  • Hivernage. Si l'hiver est doux et que vous avez enveloppé la plante dans 2 ou 3 couches de toile de jute, elle risque de souffrir de la chaleur.

Comme il existe plusieurs variétés de thuyas, les méthodes de plantation automnales varient. Par exemple, le thuya Smaragd doit être planté dès le début de l'automne ; il est déconseillé de le planter fin octobre.

Conseils pour les jardiniers

Si vous n'avez jamais cultivé cette plante, choisissez la variété la mieux adaptée au climat de votre région. Le thuya occidental est un excellent choix pour les jardiniers débutants, car il est facile d'entretien et s'adapte à tous les climats. Suivez ces quelques conseils simples et pratiques ; ils vous aideront à le cultiver et à l'entretenir :

  • Pour l'arrosage, utilisez de l'eau fraîche et légèrement dure. Vous pouvez la filtrer ou la laisser décanter. La quantité d'eau recommandée pour un arbre est de 10 litres.
  • En été, pour garder la couronne au frais, arrosez-la avec un tuyau d'arrosage. Veillez à régler la pression de l'eau ; elle ne doit pas être trop forte.
  • Lors de la taille, supprimez environ un tiers du nombre total de pousses. Les outils (sécateur, couteau) doivent être propres. Vous pouvez les désinfecter avec du permanganate de potassium.
  • Si des pousses mortes ou des aiguilles noircies apparaissent, supprimez immédiatement les parties endommagées. Ne pas les supprimer rapidement augmente le risque de développement de micro-organismes pathogènes et crée un environnement favorable aux insectes.
Attention!
Pour modeler la cime de l'arbre, vous pouvez acheter des cadres métalliques spéciaux. Ceux-ci sont vendus dans les jardineries.

Planter un thuya apportera une touche de verdure remarquable à votre jardin. Cet arbre s'harmonise parfaitement avec les cyprès, les hortensias, les acacias et les astilbes. En plantant plusieurs thuyas, vous pourrez créer une magnifique haie. Un thuya en bonne santé est idéal pour l'aménagement paysager, car il peut être taillé selon vos envies.

Plantez un thuya en automne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates