Caractéristiques et description de la tomate « Agatha »

Tomates

Aucun jardinier ne saurait se passer de tomates. D'abord, elles figurent parmi les légumes les plus populaires et les mieux implantés dans notre climat. Ensuite, les tomates sont délicieuses, riches en vitamines et minéraux bénéfiques, et se prêtent à de multiples usages.

Ce sont là les qualités de la variété de tomate Agata, qui a résisté à l'épreuve du temps, puisqu'elle a été développée il y a 30 ans.

Caractéristiques de la variété

C'est une variété à maturation précoce, la période de maturation intervenant 95 à 110 jours après la première germination des graines.

Cette variété est cultivée à partir de jeunes plants et de graines. Les premiers sont considérés comme plus productifs, car ils donnent une récolte plus abondante.

Pour obtenir des plants, les graines sont semées à la mi-mars et repiquées en pleine terre à la fin juin. La distance entre les plants doit être supérieure à 40 cm.

Important! La méthode de semis direct est utilisée uniquement dans les régions du sud ou sous serre. Deux à trois graines sont semées par trou, le surplus étant retiré ultérieurement.

Caractéristiques du fruit :

  • le poids d'une tomate varie de 60 à 100 g ;
  • Les tomates sont parfaitement régulières, presque de la même taille ;
  • ont la forme d'un cercle aplati ;
  • la peau est forte et brillante ;
  • Les tomates ne se fendent pas, ce qui les rend adaptées au transport à long terme ;
  • Les fruits mûrs ont une couleur rouge foncé.

Les tomates primeurs sont le plus souvent consommées fraîches, mais elles sont également idéales pour la mise en conserve grâce à leur taille et leur forme.

Une caractéristique distinctive du plant de tomate de la variété Agata est que :

  • Le buisson est compact et bas, ce qui ne nécessite ni taille ni pincement ;
  • la hauteur atteint rarement un demi-mètre ;
  • cinq grappes se forment sur la plante, sur chacune desquelles mûrissent 3 à 4 fruits ;
  • La tomate est charnue et non aqueuse.

Avantages et inconvénients

La variété Agatha présente les qualités positives suivantes :

  1. Il s'agit d'une variété non hybride, vous pouvez donc facilement récolter les graines des fruits mûrs et les utiliser l'année suivante.
  2. Les fruits mûrissent en même temps.
  3. Il a un rendement très élevé pour un arbuste aussi petit – 4 à 5 kg.

Le seul inconvénient majeur de cette variété est sa sensibilité au mildiou (une maladie fréquente des morelles). Pour la prévenir, 14 jours après la plantation des jeunes plants, il est recommandé de les traiter avec de la bouillie bordelaise, un produit sans danger pour l'homme.

règles relatives à la technologie agricole

La clé de la réussite des semis réside dans la qualité des semences. Cette variété est facile à cultiver et à entretenir, mais il est tout de même utile de connaître quelques points importants :

  • Les graines doivent être immergées dans de l'eau salée pendant 10 à 15 minutes ; toutes les graines vides flotteront à la surface et ne sont pas aptes à la germination.
  • Veillez à traiter les graines dans une solution contenant du permanganate de potassium pour les désinfecter ;
  • Plantez les graines à une profondeur maximale de 2 cm et recouvrez-les d'un film plastique ;
  • Les jeunes pousses apparaîtront le 7e jour, il faudra alors leur fournir de la lumière et de la chaleur ;
  • Une condition nécessaire à la réussite de la croissance des semis en pleine terre est leur acclimatation : les sortir périodiquement pendant une semaine et les laisser dans un endroit sans vent ;
  • Les parcelles ayant cultivé des légumineuses, des légumes verts et des carottes l’année précédente sont des prédécesseurs favorables aux tomates ;
  • Il est conseillé d'arroser les parterres avec de l'eau tiède ;
  • Durant toute la saison de croissance, il suffit d'appliquer un engrais complexe 3 fois.

Avis

Les utilisateurs en ligne qui cultivent la variété Agata la décrivent comme une variété éprouvée, résistante aux conditions climatiques et relativement facile à cultiver et à entretenir, à condition de respecter certaines pratiques agricoles.

De plus, il est à noter que même un jardinier amateur sans expérience peut cultiver cette variété, car l'Agata est réputée pour sa facilité d'entretien. Les consommateurs indiquent que la plante fructifie jusqu'aux dernières gelées d'automne.

La plupart des jardiniers recommandent de tuteurer le plant. En effet, il ne supporte pas le poids des fruits et a tendance à s'affaisser, ce qui favorise le pourrissement des tomates. Ces fruits ont une saveur acidulée, peu sucrée, mais riche.

Cette variété est donc recommandée pour la plantation dans les chalets d'été.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates