Chaque année, des sélectionneurs américains introduisent de nouvelles variétés de tomates. L'une des plus récentes est la tomate « Grandma Frida ». La popularité de cette culture s'est rapidement répandue dans le monde entier, et la Russie n'a pas fait exception.
Caractéristiques et description de la tomate
La variété « Babushka Frida » vous ravira par ses tomates sucrées et de taille moyenne. Il est recommandé de la cultiver sous abri ; seule la région méridionale de la Russie peut la planter en pleine terre. Cette variété de mi-saison arrive à maturité 120 à 130 jours après la germination. Les jeunes plants sont repiqués 60 à 65 jours après la plantation. Aucun soin particulier n'est requis. Cette variété présente une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les fruits sont aplatis et arrondis, avec des bords côtelés. Une tomate pèse en moyenne entre 200 et 400 grammes. Sa chair est charnue et juteuse, avec peu de graines. Les tomates ont un arôme distinct et une saveur aigre-douce. Le rendement par plant est de 4 à 5 kilogrammes. À maturité, les tomates prennent une couleur rouge foncé ; une tache jaune peut subsister près du pédoncule. La peau est épaisse et peut se fendre en cas d’excès d’humidité. Il faut réduire l’arrosage 10 à 15 jours avant la maturation.
Les plants atteignent une hauteur de 1,6 à 1,8 mètre. Il est nécessaire de les tuteurer et d'éliminer les gourmands. Le plant se compose alors de deux tiges. La tomate apprécie la fertilisation. Les fruits sont transformés en concentré de tomates, en jus et utilisés dans les salades fraîches.
Tomates « Grand-mère Frida » - avantages et inconvénients
Lors de la création de cette variété, les sélectionneurs ont tenté de prendre en compte tous les facteurs susceptibles d'affecter négativement le développement de la tomate. Examinons les aspects positifs qui ont été intégrés avec succès et les inconvénients qui, malheureusement, persistent.
Avantages :
- merveilleux goût délicat de fruits ;
- résistance aux maladies et aux parasites ;
- sans prétention dans les soins;
- les fruits sont gros et charnus ;
- stocké pendant longtemps;
- Les indicateurs de rendement sont élevés.
Le seul inconvénient de cette variété est sa grande sensibilité aux variations de température. Sa culture en extérieur dans le centre et le nord de la Russie est impossible, car les plants ne survivraient pas.
- Si vous conservez les tomates la tige vers le bas, elles se conserveront beaucoup plus longtemps.
- Pour faire mûrir les tomates vertes, placez-les avec des pommes ou enveloppez-les dans du papier journal. Les tomates rouges sont prêtes à être consommées en une à deux semaines.
- La conservation prolongée au réfrigérateur altère le goût et la qualité des tomates.
Culture et entretien des tomates en serre
La culture des tomates prend tout le printemps et la moitié de l'été. Tout commence par le semis dans une terre préparée. Voici quelques conseils de base pour la culture des tomates.
- Préparez le sol pour les semis. Bêchez et ameublissez la terre, incorporez de l'engrais organique (fumier décomposé, tourbe) et désinfectez-la. Pour lutter contre les bactéries pathogènes, utilisez des produits biologiques éprouvés comme Fitosporin et Baktofit. Appliquez le traitement 7 à 14 jours avant les semis.
- Avant le semis, il est conseillé de faire tremper les graines dans un stimulateur de croissance comme Epin, Zircon (ou tout autre produit similaire), ou dans une solution d'ail (25 grammes d'ail râpé dissous dans 100 ml d'eau). On peut également désinfecter les graines avec du permanganate de potassium, mais ce produit est uniquement disponible sur ordonnance.
- Les graines sont semées à 2 centimètres de profondeur. La température de la serre doit être de 25 à 27 degrés Celsius, avec 60 % d'humidité. Les premières pousses apparaîtront en une semaine. Les plants de tomates germent de façon homogène.
- Dès l'apparition des premières feuilles, repiquez les jeunes plants dans des pots individuels. Rempotez-les avec un peu de terreau de serre. Arrosez-les uniquement à l'eau tiède. Évitez de trop arroser les jeunes tomates pour prévenir le pourrissement des racines.
- Avant de repiquer les jeunes plants en serre, il est nécessaire de labourer le sol et d'y incorporer de la tourbe et de l'engrais minéral. Le sol doit être meuble pour permettre une meilleure oxygénation des racines.
- Plantez 4 jeunes plants par mètre carré. Après la transplantation, arrosez-les abondamment à l'eau tiède.
- Le sol sous les plants est recouvert de paillis de paille, de foin ou de sciure de bois décomposée. Ce paillis retiendra l'humidité et empêchera les racines des tomates de surchauffer.
- Les arbustes sont arrosés tous les 5 jours, la consommation d'eau étant de 5 à 6 litres par plante.
- Lorsque le plant de tomate atteint une hauteur de 25 à 30 centimètres, attachez-le au support pour la première fois. Attachez la tige avec de la corde ou de la ficelle. Évitez de trop serrer, car cela peut entraîner la nécrose des tissus en empêchant la circulation de la sève. Au fur et à mesure de sa croissance, supprimez ou taillez les gourmands.

- Les premières tomates devraient apparaître au début de l'été. Pour accélérer leur maturation, ajoutez de l'engrais au sol. Cet engrais doit contenir du magnésium, du phosphore, du potassium, du manganèse et du fer.
- Les premières tomates commencent à mûrir vers la fin juillet, la récolte maximale ayant lieu en août. Les tomates continuent à donner des fruits jusqu'à la mi-septembre.
- Pour conserver les tomates plus longtemps, on les cueille légèrement vertes et on les stocke dans un endroit sec et frais.
Avis de jardiniers
Ksenia Antonovna, région de Smolensk.
J'ai cultivé la tomate « Grandma Frida » sous serre, comme le recommandaient les producteurs. Notre climat n'étant pas particulièrement chaud, je plante presque toutes mes tomates sous serre. La plante s'est avérée facile d'entretien. Les fruits ont été gros et savoureux. J'ai utilisé toute la récolte pour faire du jus et de la purée de tomates. La plante est restée saine et exempte de parasites pendant toute la saison de croissance.
Igor Alexandrovitch, région de Tver.
Chaque année, je plante une dizaine de nouvelles variétés de tomates. Je les cultive sous abri plastique : elles mûrissent plus vite et les risques de pertes dues aux aléas climatiques sont réduits. L’an dernier, j’ai commandé la tomate « Babushka Frida ». Ses fruits sont gros, aigre-doux et juteux. C’est une variété haute, j’ai donc dû la tuteurer et palisser ses tiges. Les tomates n’ont pas demandé beaucoup d’entretien. Je recommande la variété « Babushka Frida » à tous les amateurs de tomates productives.


Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires