La tomate « Babushkin Podar » est l'une des variétés hybrides les plus populaires de la dernière décennie. Issue du croisement de variétés parentales résistantes à de nombreux facteurs environnementaux et maladies, cette variété hybride s'est imposée comme une référence parmi les tomates de première génération. Elle est très résistante, peu exigeante en matière d'entretien et donne des récoltes abondantes.
Caractéristiques de la variété
La variété hybride « Babushkin Podarok » a été mise au point par des sélectionneurs russes de l’Institut de recherche sur la culture maraîchère sous abri. En 2010, elle a été inscrite au Registre national des variétés de la Fédération de Russie. Elle est destinée à la culture en plein champ dans les régions du sud et sous abri plastique dans les climats tempérés.
La variété « Babushkin Podarok » (Cadeau de grand-mère) appartient à la famille des tomates mi-tardives. Les premières tomates atteignent leur maturité technique 120 jours après la germination et nécessitent ensuite 7 à 10 jours supplémentaires pour mûrir complètement.
Ces plantes, à croissance indéterminée et vigoureuses, peuvent atteindre deux mètres de hauteur en serre. Elles nécessitent un tuteurage et une formation en deux ou trois tiges. Elles ne forment pas de tige principale. Leurs feuilles sont grandes, vert foncé, légèrement ridées et largement espacées. Leur système racinaire est bien développé et situé près de la surface.
Comme les arbustes ont une croissance illimitée, un mois avant la pleine récolte, il convient de pincer la partie supérieure afin de diriger l'énergie de la plante vers la maturation des fruits.
La première grappe se forme au-dessus de la sixième ou septième feuille, puis toutes les deux feuilles. Chaque grappe produit sept à huit tomates de taille moyenne.
Les fruits se caractérisent par une forme ronde régulière, légèrement aplatie aux épaules et finement côtelée. Ils pèsent entre 250 et 270 grammes. Leur peau est fine mais ferme et résistante aux fissures. À pleine maturité, elle est d'un rouge vif. Le fruit possède huit loges et une pulpe abondante. Sa saveur est juteuse et sucrée, avec une légère acidité et un arôme frais et agréable.
Avantages de la variété :
- rendement élevé ;
- endurance;
- à gros fruits;
- fruits d'apparence attrayante;
- bon goût;
- fructification amicale;
- Les fruits se forment jusqu'au milieu de l'automne ;
- forte résistance aux maladies.
Inconvénients :
- les fruits n'ont pas une longue durée de conservation ;
- longue saison de croissance;
- un maintien et un pincement constants sont nécessaires ;
- En terrain découvert, cela ne donne pas d'aussi bons résultats.
Grâce à ces caractéristiques, les tomates « Babushkin Podar » sont idéales non seulement pour la consommation fraîche, mais aussi pour différents types de conserves. Leur saveur et leur forme sont préservées même à la cuisson.
Les plants hybrides sont réputés pour leur rendement élevé. Bien cultivés, un seul plant peut produire jusqu'à 6 kilogrammes de tomates de qualité supérieure.
Caractéristiques de la culture
Lors de la planification des semis, n'oubliez pas que cet hybride est une variété tardive. Par conséquent, les semis peuvent commencer dès la fin février pour garantir une récolte en temps voulu.
Le terreau pour semis est préparé à partir d'humus, de terre de jardin et de tourbe. Il est désinfecté par trempage dans de l'eau bouillante ou par passage au four. Des éléments minéraux sont ajoutés au mélange, qui est ensuite abondamment humidifié.
Les semences sont également traitées avec une solution de manganèse afin d'éliminer tout agent pathogène potentiel. Ensuite, elles sont soigneusement lavées et séchées. Avant le semis, elles sont trempées dans un stimulateur de croissance pour favoriser la germination.
Semez les graines dans de longs sillons, espacés de 2 à 3 centimètres, à une profondeur de 0,5 à 1 centimètre. Recouvrez les jeunes plants de terre sèche et arrosez délicatement.
Faire pousser des semis
Les plateaux de semis ont besoin de beaucoup de lumière pour que les plantes produisent une quantité optimale de chlorophylle. Comme les jours sont courts au début du printemps, un éclairage artificiel est nécessaire.
Pour accélérer la germination, les jeunes plants sont recouverts d'un film plastique. Cela crée un effet de serre, bénéfique à la germination. Une fois les graines germées, le film est retiré.
La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés Celsius. Pour cela, placez les semis près d'un radiateur. Toutefois, il est déconseillé de les placer trop près de la source de chaleur, car l'air y serait trop sec.
Les jeunes plants sont arrosés régulièrement à l'aide d'un arroseur. La terre ne doit pas être trop humide, car cela favorise le développement de champignons. Il est important de la maintenir légèrement sèche en permanence.
Dès que les premières feuilles apparaissent sur les pousses, les semis sont repiqués et placés dans des récipients individuels (d'un volume d'au moins un demi-litre).
Deux semaines avant la plantation, endurcissez les jeunes plants. Ces plants ainsi préparés supporteront mieux le stress de la transplantation. Au moment de la plantation, chaque plant aura 7 à 8 feuilles et au moins une inflorescence.
Planter dans le sol
Ne vous précipitez pas pour planter les jeunes plants. Planter les arbustes en pleine terre ne garantit pas une récolte plus précoce. Au contraire, précipiter le processus peut entraîner la perte d'une grande partie des plants, car le sol risque de ne pas se réchauffer suffisamment. De plus, le risque de gelées nocturnes, auxquelles les jeunes plants ne survivront pas, est important.
La meilleure période pour planter est fin mai. En serre, on peut planter deux semaines plus tôt.
La tomate « Grandma's Gift » est particulièrement résistante aux facteurs externes, mais exigeante quant à la composition du sol. Elle prospère dans un sol légèrement acide (le pH optimal se situe entre 6,0 et 6,8). Si votre sol est peu acide, incorporez de la chaux lors du labour. S'il est plus acide, ajoutez du sulfate. La tomate s'épanouit dans un sol riche en sable ou en argile. Il est également important d'apporter au sol de nombreux nutriments. L'ajout de compost est bénéfique, et plus il y a de fumier, mieux c'est.
Les jeunes plants sont mis en terre dans des trous individuels préparés au préalable. Un peu de compost, de cendres et de superphosphate est ajouté au fond. La terre est bien humidifiée avant la plantation. Les tomates hautes sont plantées à une distance considérable les unes des autres afin d'éviter qu'elles ne se fassent de l'ombre. La distance minimale entre les plants est de 45 à 50 centimètres. Entre les rangs, on laisse 90 à 100 centimètres. Les trous sont creusés à une profondeur de 15 à 20 centimètres, suffisante pour accueillir la motte et les racines, avec 3 à 4 centimètres supplémentaires au-dessus. Les plants sont ensuite recouverts de terre et légèrement tassés pour assurer leur stabilité.
Soins
Les tomates Babushkin Podkar sont faciles d'entretien. Elles résistent aux aléas climatiques et supportent bien la chaleur et la sécheresse pendant de longues périodes. Toutefois, pour obtenir une récolte abondante et de qualité, il est important de ne pas négliger les détails et de soigner attentivement vos plants de tomates.
Engrais
Une variété géante comme Grandma's Kiss nécessite une fertilisation fréquente, car ses racines développées doivent soutenir une tige de deux mètres de haut portant une large couronne verte, des dizaines de grappes et de nombreux fruits. La vigueur de la plante et sa production de fruits dépendent de la régularité de la fertilisation.
Cependant, ne croyez pas que fertiliser demande beaucoup d'efforts et de dépenses. De nombreux jardiniers utilisent avec succès des engrais très simples pour leurs potagers.
Au départ, les jeunes plants doivent s'enraciner et développer une végétation aérienne vigoureuse et dense. Pour un feuillage et des tiges abondants, ils ont besoin d'azote. Le fumier ou le compost, apportés régulièrement, sont riches en cet élément nutritif. Ainsi, lors de la préparation du sol, incorporez une bonne quantité d'humus ou de vieux fumier, qui nourrira les jeunes plants. Deux semaines après la plantation, fertilisez à nouveau les arbustes avec une généreuse dose de matière organique, comme du fumier de vache ou des fientes d'oiseaux. Bien sûr, la matière organique seule ne garantit pas une récolte abondante.
On utilise également des engrais minéraux complexes pour fertiliser les plantes, leur apportant toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires à leur bon développement. C'est pourquoi on ajoute de la cendre et du superphosphate au trou de plantation lors de la plantation.
Pendant la floraison et la fructification, les plantes ont moins besoin d'azote. Il est temps de leur apporter du potassium et du phosphore. Ces éléments contribuent à la formation de fruits savoureux et esthétiques. Il convient donc d'en augmenter l'apport. Avant la fructification, les arbustes doivent être fertilisés avec du salpêtre.
Les tomates réagissent bien à la fertilisation foliaire, qui consiste à pulvériser l'engrais sur les plants plutôt que de le verser au pied des racines. Les nutriments sont ainsi distribués beaucoup plus rapidement par les feuilles.
Arrosage
Les tomates « Grandma's Kiss » sont résistantes à la chaleur. Elles peuvent survivre même aux étés les plus secs sans perdre un seul fruit. Elles sont peu exigeantes en eau et peuvent même se passer d'eau. Cependant, un arrosage irrégulier est à éviter, car il peut nuire à la qualité des fruits. Si les plants reçoivent suffisamment d'eau pendant leur croissance et leur maturation, ou si l'arrosage est irrégulier, la saveur des tomates sera déséquilibrée et les fruits seront finalement plus petits.
Un arrosage excessif est tout aussi néfaste pour les tomates qu'un arrosage insuffisant. L'excès d'humidité favorise le développement de champignons et la pourriture.
Utilisez uniquement de l'eau tiède provenant d'un tonneau pour arroser les tomates. L'eau de source peut retarder le développement des plants, car sa basse température endommage les racines qui nourrissent toute la plante.
Les tomates hautes doivent être arrosées au pied, en évitant la partie aérienne. Cela permet de garder les feuilles et les tiges sèches et d'empêcher le développement de micro-organismes pathogènes. Pendant la floraison et la maturation intense, les plants ont particulièrement besoin d'eau pour nourrir les fruits. Il est donc possible d'augmenter la fréquence d'arrosage durant ces périodes. Par temps chaud, arrosez les tomates tous les deux jours. Sous un climat tempéré, deux arrosages par semaine suffisent. Chaque plant nécessite jusqu'à 3 à 4 litres d'eau par jour.
Pour conserver l'humidité du sol plus longtemps, on peut pailler la zone sous les arbustes. Une couche de sciure ou d'herbe empêchera l'eau de s'évaporer rapidement. De plus, en se décomposant, le paillis nourrira les racines des tomates en micronutriments essentiels.
Jarretière
C'est peut-être l'étape la plus laborieuse de la culture des variétés de tomates hautes. Le tuteurage doit être effectué immédiatement après la plantation. On peut tuteurer localement, c'est-à-dire en plaçant un tuteur près de chaque plant et en l'attachant au fur et à mesure de sa croissance. Cependant, cette méthode peut endommager les racines, car les tuteurs doivent être enfoncés profondément dans le sol, ce qui risque de sectionner le rhizome.
Il est préférable d'utiliser un treillis. Installez des piquets solides aux extrémités opposées de la plate-bande et tendez une première couche de ficelle entre eux. Cette première couche doit se situer à 30 centimètres du sol. Au fur et à mesure que les plants grandissent, ajoutez une nouvelle couche. Attachez les tiges et les branches fructifères des plants de tomates à cette ficelle.
Créer des conditions optimales pour la pleine croissance des plants de tomates
Les tomates poussent bien dans les endroits ensoleillés et abrités du vent. À l'ombre, les plants s'étiolent et produisent peu de fruits. De plus, un manque de lumière les affaiblit et provoque la chute des fleurs. C'est pourquoi de nombreux jardiniers installent un éclairage artificiel dans leurs serres pendant les étés pluvieux et nuageux.
Bien que les tomates apprécient l'eau, elles nécessitent une faible humidité. Une chaleur constante et une humidité élevée nuisent à la pollinisation, augmentant ainsi le risque de maladies et entraînant une baisse des rendements. Il est donc important de maintenir l'humidité dans la serre entre 75 et 80 %.
Les plantes ont besoin d'oxygène pour se développer. En pleine terre, elles s'en procurent naturellement. Un apport constant d'air frais est essentiel dans une serre. C'est de cet air que les plantes absorbent le dioxyde de carbone, l'oxygène et l'azote.
Pour que le sol reçoive une quantité optimale d'oxygène et d'humidité, il doit être cultivé : ameubli et désherbé.
Maladies
L'hybride « Babushkin Gift » est très sensible aux maladies telles que le virus de la mosaïque du tabac, la jambe noire, la fissuration des fruits, le flétrissement bactérien et l'alternariose. Cependant, il est assez fréquemment atteint par le mildiou, une maladie désagréable et incurable. Ce dernier est considéré comme l'une des maladies les plus courantes chez les cultures maraîchères, se développant dans des conditions humides et excessivement chaudes. Les spores présentes dans le sol ou sur les jeunes plants, dans ce climat de type « serre », germent, se multiplient rapidement et endommagent toutes les parties du plant de tomate, y compris le fruit.
Les plants atteints doivent être immédiatement retirés du jardin, faute de quoi la maladie se propagera à toutes les plantations saines. Les fruits des plants infectés ne doivent pas être consommés.
Il est toutefois préférable de lutter contre le mildiou de manière préventive, en empêchant son développement. Pour prévenir cette maladie dangereuse, supprimez régulièrement les gourmands et évitez une plantation trop dense. Cela assure une bonne aération et empêche l'accumulation d'humidité excessive dans les plates-bandes. L'arrosage doit également être effectué au bon moment. La serre doit être régulièrement aérée et les plantes doivent bénéficier d'un ensoleillement optimal.
Avis
Linda
J'ai cultivé la variété « Babushkin Podark F1 » en serre. J'ai palissé les arbustes pour qu'ils forment un tronc unique. D'ailleurs, je palisse systématiquement toutes les variétés hautes de cette façon, car cela facilite grandement leur entretien, tout en conservant un bon rendement. Les plants de « Babushkin Podark » sont très vigoureux et robustes. Le tronc se développe bien, avec un feuillage dense et de magnifiques grappes. La floraison est abondante. Même par forte chaleur, les ovules étaient nombreux. Les fruits sont beaux et ronds, parfaits pour la mise en conserve. Cependant, leur saveur ne m'a pas particulièrement impressionnée ; je l'ai trouvée assez banale. La maturation des fruits est irrégulière et la période de fructification est longue. Chaque grappe porte cinq à sept fruits. Les arbustes sont très hauts ; les miens atteignaient presque deux mètres. Dans l'ensemble, c'est une bonne variété.
Victoria
Une variété vraiment merveilleuse, au nom doux et charmant de « Cadeau de Grand-Mère ». Je la cultive depuis plusieurs années et j'ai appris toutes les subtilités de sa culture. Sous notre climat nordique, il est naturellement préférable de cultiver les tomates sous serre. Je plante les jeunes plants au jardin fin mai. Les plants commencent à donner des fruits fin juillet. Ils apprécient beaucoup l'engrais. Les plants sont hauts, atteignant jusqu'à 180 centimètres. Je les tuteure avec un treillis. Le plant ne produit pas beaucoup de tomates. Chaque grappe compte jusqu'à huit tomates. Les tomates sont toutes uniformes en taille et en poids. Elles sont juteuses, charnues et légèrement sucrées. Cependant, pour être honnête, la saveur de tous les hybrides n'est pas aussi prononcée que celle des tomates de variété traditionnelle. Néanmoins, compte tenu de tous les atouts de cette variété, « Cadeau de Grand-Mère » est un excellent choix. Les plants sont rarement malades, ils poussent bien et produisent de nombreux beaux fruits qui peuvent être consommés frais ou utilisés pour diverses conserves.
Elena
Une bonne variété standard. Rien de particulièrement exceptionnel. Comme il sied aux hybrides, les tomates résistent aux caprices du temps ; leurs tiges sont robustes et tiennent bien. Elles atteignent jusqu'à deux mètres de haut. Mais je ne pince même pas les fanes ; elles ne gênent personne. La récolte arrive à pleine maturité avant l'arrivée du froid. Leur saveur est bonne, mais on trouve des tomates plus sucrées.

Une variété vraiment merveilleuse, au nom doux et charmant de « Cadeau de Grand-Mère ». Je la cultive depuis plusieurs années et j'ai appris toutes les subtilités de sa culture. Sous notre climat nordique, il est naturellement préférable de cultiver les tomates sous serre. Je plante les jeunes plants au jardin fin mai. Les plants commencent à donner des fruits fin juillet. Ils apprécient beaucoup l'engrais. Les plants sont hauts, atteignant jusqu'à 180 centimètres. Je les tuteure avec un treillis. Le plant ne produit pas beaucoup de tomates. Chaque grappe compte jusqu'à huit tomates. Les tomates sont toutes uniformes en taille et en poids. Elles sont juteuses, charnues et légèrement sucrées. Cependant, pour être honnête, la saveur de tous les hybrides n'est pas aussi prononcée que celle des tomates de variété traditionnelle. Néanmoins, compte tenu de tous les atouts de cette variété, « Cadeau de Grand-Mère » est un excellent choix. Les plants sont rarement malades, ils poussent bien et produisent de nombreux beaux fruits qui peuvent être consommés frais ou utilisés pour diverses conserves.
Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires