Caractéristiques et description de la tomate « Bagheera »

Tomates

La tomate Bagheera a été développée par des sélectionneurs russes pour le climat tempéré de la Russie. Cette variété se cultive aussi bien en plein air qu'en serre ; elle résiste aux variations de température et vous dispense de la suppression des gourmands et de la lutte contre les ravageurs.

Cet hybride précoce est idéal pour de nombreux jardiniers, débutants ou confirmés, grâce à son rendement élevé, sa résistance aux intempéries et sa facilité d'entretien. Il se conserve jusqu'à un mois et supporte le transport longue distance. Il s'utilise dans toutes les préparations culinaires.

Caractéristiques et description

La variété « Bagheera » est un hybride précoce, à maturation rapide (60 à 100 jours environ), au port compact et déterminé, idéal pour les jardins peu encombrants. Les fruits mûrissent en grappes de 5 à 6 tomates. Le rendement est d'environ 10 kg de tomates par mètre carré. Ces tomates se distinguent par leur résistance au froid et aux maladies.

Les fruits eux-mêmes sont petits, ne pesant que 100 à 250 g. Ils sont de forme ronde avec des côtes au niveau du pédoncule, de couleur rouge, juteux, denses et non aqueux, de goût sucré, avec une peau fine et dense.

Note! Les fruits des branches inférieures sont plus gros.

Avantages

En tenant compte de tous les avis et observations des résidents d'été, nous pouvons souligner la liste d'avantages suivante :

  • Période de maturation courte ;
  • Goût et arôme agréables ;
  • Gain de place dans le parterre grâce à des arbustes compacts ;
  • Résistant à un arrosage réduit et aux températures froides ;
  • Insensible aux maladies et aux parasites.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien

En général, ces tomates sont faciles d'entretien. Même les soins les plus élémentaires sont essentiels à leur bonne santé.

  • Ameublissez la terre tous les 4 jours. Veillez à ne pas abîmer les racines.
  • Si vous décidez d'attacher les buissons, n'utilisez pas de tissus grossiers ni de fil de fer, car ils pourraient, à la longue, couper les tiges.
  • Les plantes se plaisent dans les sols où l'on a auparavant planté des choux, des carottes et des courgettes.

Faire pousser des semis

  • La méthode de culture la plus pratique consiste à partir de semis. Les graines ne nécessitent aucun traitement particulier ; les hybrides vendus dans le commerce ont déjà subi les traitements nécessaires avant leur mise en vente.
  • Pour les semis, un mélange d'humus et de tourbe dans un rapport 50/50 convient.
  • Semez les graines à une profondeur maximale de 2 cm. Ajoutez de la cendre au fond des trous pour éloigner les parasites.
  • Les jeunes plants doivent être brumisés avec de l'eau tiède jusqu'à l'apparition des premières pousses. Il faut les maintenir au chaud et ne pas les planter à une densité supérieure à 6 plants par mètre carré.
  • Et l'apparition des premières feuilles indique déjà qu'il est temps d'appliquer un engrais minéral liquide toutes les deux semaines environ.
  • De plus, pour une croissance plus vigoureuse, il est conseillé d'acclimater progressivement les jeunes plants sur une période plus longue. Une heure suffit au départ, mais une fois qu'ils sont suffisamment robustes et prêts à être plantés en extérieur, on peut les y laisser toute la journée.

Transplanter les jeunes plants en pleine terre

  • Les plantations en pleine terre doivent commencer début juin ou fin mai. Recouvrez d'une bâche en plastique pendant les premiers jours.
  • Il convient de planter les arbustes en respectant une distance de 50 à 65 cm entre eux. Aucun support n'est nécessaire.
  • Bien que cet hybride ne soit pas sensible aux maladies, il est recommandé, à titre préventif, de traiter le sol avec une solution chaude de permanganate de potassium.
  • Il a été constaté que le Bagheera n'est pas sujet aux attaques de parasites ; cependant, il est conseillé de pulvériser les jeunes arbustes avec des préparations non toxiques, une solution diluée de permanganate de potassium ou d'ammoniaque.

Arrosage

  • Une méthode d'arrosage appropriée est l'irrigation goutte à goutte, en particulier avec de l'eau chaude et décantée.
  • Surveillez l'arrosage. Évitez le surarrosage et le fendillement du sol. Pour les semis, 1 à 1,5 litre suffit ; pendant la floraison, jusqu'à 20 à 25 litres par mètre carré ; pendant la nouaison, 35 à 40 litres par mètre carré ; et pendant la maturation, 60 à 70 litres par mètre carré.
  • Si vous avez commencé la récolte des tomates, réduisez l'arrosage. Sinon, les fruits risquent d'éclater et de contracter des maladies.
  • Ne versez pas d'eau sur la masse verte.

Garniture de dessus

Pour une maturation plus uniforme des fruits, une fertilisation adéquate est essentielle. De nombreux jardiniers procèdent par étapes.

La première étape consiste à appliquer des engrais (8 g de nitrate + 20 g de superphosphate et de sel de potassium) tous les 14 à 16 jours par m².

La deuxième étape – après 2,5 à 3 semaines – consiste à ajouter des engrais phosphatés et potassiques.

Avis de ceux qui ont cultivé des tomates

VassilisaMa famille adore les tomates, alors nous en cultivons de nombreuses variétés. Nous plantons aussi des Bagheera. Elles sont faciles à cultiver. À la fin de la saison, les fruits mûrissent naturellement. Je paille le sol avec de la paille et du compost. J'obtiens un rendement de 8,5 kg par mètre carré. Les jeunes plants apprécient la lumière ; je les place dans des endroits bien éclairés. Elles sont délicieuses dans tous les plats. J'en suis très content et j'en rachèterai.

PierreLa météo n'a pas été clémente dans notre région, mais malgré cela, Bagheera nous a offert une belle récolte. Les tomates sont magnifiques et savoureuses, et elles sont parfaites en bocal pour la conservation hivernale. Elles se sont gardées fraîches une vingtaine de jours sans s'abîmer. Même si l'été a été très pluvieux, pour éviter que les plants ne pourrissent, je traite les tiges avec 1 % de bouillie bordelaise. Je les plante dans des endroits bien aérés. Et elles n'ont jamais été malades ni infestées d'insectes.

 

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates