Caractéristiques et description de la tomate en conserve

Tomates

Sedek collabore avec des spécialistes de la sélection végétale, des organismes de recherche et de production, ainsi que des entreprises semencières de premier plan en Russie et dans de nombreux autres pays. Ses semences et autres produits sont très appréciés des horticulteurs, des jardiniers et des producteurs de fleurs.

Sedek est un signe de qualité.

Parmi nos nombreux produits, nous mettons en avant la tomate en conserve, idéale pour la mise en conserve de fruits entiers, avec ou sans la peau.

Description et caractéristiques

La tomate Sedek « Jar » est une variété précoce, de type salade et à grappes. Les premiers fruits peuvent être récoltés 100 à 110 jours après la germination. Cette tomate est adaptée à toutes les régions de Russie et peut être cultivée en plein champ, sous serres diverses et sous abris plastiques.

Elle présente une forte immunité contre les virus, les champignons et les parasites les plus dangereux. Cette variété résiste aux variations brusques de température entre le jour et la nuit, ainsi qu'aux courtes périodes de forte chaleur et de sécheresse.

Ce plant de tomates à croissance indéterminée possède un feuillage moyen. En serre, il peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Les tomates sont rouges, rondes, lisses ou légèrement allongées, et pèsent de 30 à 50 grammes. Leur peau est épaisse ; même très mûres, elles ne se fendent pas et se conservent longtemps. Leur chair est dense, juteuse et sucrée. Elles comportent 3 ou 4 loges contenant une quantité moyenne de graines.

Utilisation et rendement

La tomate en bocal se prête à la consommation fraîche, à la mise en conserve, à la préparation de marinades et à la congélation. Elle permet de réaliser de délicieux jus, ketchups, concentrés de tomates, adjika et autres sauces. Cette variété est souvent cultivée à des fins commerciales pour la vente et la transformation.

La première inflorescence se forme après la septième feuille, les suivantes apparaissant tous les deux ou trois feuilles. Chaque inflorescence porte jusqu'à huit ovaires, le plus souvent six au maximum. En une saison, un seul plant peut produire de 6 à 7 kilogrammes de tomates. D'après les jardiniers qui cultivent cette variété sous des climats plus chauds ou sous serre, le rendement peut atteindre 9 kilogrammes.

récolte des semences

Vous pouvez préparer vous-même les semences de tomates variétales :

  • Pour récolter les graines, conservez les plus belles tomates des grappes inférieures ;
  • Les fruits légèrement verts sont cueillis et placés dans un endroit sombre pour mûrir ;
  • Les graines sont retirées avec le liquide, placées dans un petit récipient, recouvertes d'un couvercle et placées dans un endroit sombre et chaud pour la fermentation ;
  • Dès qu'un voile se forme à la surface du contenu du bocal, retirez les graines qui ont coulé au fond et rincez-les. Placez-les dans une passoire fine et rincez-les plusieurs fois à l'eau.
  • Les graines peuvent maintenant être séchées.

Conservez les graines récoltées dans un endroit frais et sec, dans un sac en papier ou en tissu. Les graines récoltées par vos soins doivent être désinfectées et trempées dans une solution nutritive avant d'être semées.

Avantages et inconvénients des tomates en conserve

Aussi excellentes que soient certaines variétés et hybrides de tomates, elles ne peuvent donner de bons résultats que dans des conditions optimales et avec des soins appropriés. À cet égard, la tomate en bocal surpasse même les hybrides les moins exigeants. Caractéristiques principales de cette variété :

  • fructification abondante et favorable dans toutes les conditions de culture ;
  • utilisation universelle des tomates ;
  • immunité aux maladies et aux conditions météorologiques défavorables ;
  • excellent goût et aspect des tomates, durée de conservation ;
  • la possibilité de récolter soi-même les graines ;

La tomate « Jar » ne présente aucun inconvénient, mais les jardiniers débutants devraient se renseigner sur la culture des tomates indéterminées. Si la croissance du plant n'est pas maîtrisée et que l'on ne supprime pas les feuilles et les gourmands en excès, les fruits seront très petits.

Quand et comment faire pousser des semis

Les semis se font en mars ou début avril. On prépare un terreau meuble et fertile pour les jeunes plants. Tous les contenants doivent être soigneusement lavés et désinfectés. Il est conseillé de percer de petits trous dans les caissettes et les godets pour permettre l'écoulement de l'eau.

Les graines sont espacées de 2 cm, recouvertes d'une fine couche de terreau et arrosées généreusement d'eau tiède. Le récipient contenant les semis est recouvert d'un film transparent pour créer un effet de serre. Il n'est pas encore nécessaire de placer les semis près d'une fenêtre ; pour l'instant, il faut les maintenir au chaud. De temps en temps, soulevez le film ou le verre et vaporisez légèrement le terreau.

Une fois les graines germées, retirez le couvercle du bac et placez les jeunes plants sur le rebord de fenêtre le plus lumineux. Dès l'apparition d'une vraie feuille, repiquez-les. Deux heures avant le repiquage, arrosez abondamment la terre du bac. Déterrez délicatement les jeunes plants et repiquez-les dans un pot individuel avec leur motte. Maintenez-les délicatement par les cotylédons.

La pièce où pousseront les semis doit être à l'abri des courants d'air froids. Maintenez une température ambiante entre 18 et 25 degrés Celsius. Par temps nuageux, fournissez aux tomates un éclairage d'appoint à l'aide de lampes spéciales. Arrosez les semis fréquemment mais modérément ; veillez à ce que la terre ne se dessèche pas, car un excès d'humidité risque de provoquer le pourrissement des racines.

On fertilise les tomates pour la première fois 10 à 15 jours après la transplantation. Les apports suivants se font toutes les 2 à 3 semaines. Vous pouvez utiliser un engrais liquide universel pour jeunes plants. Endurcissez les plants 14 jours avant de les planter à leur emplacement définitif. Si vous ne pouvez pas les sortir ou les placer sur un balcon, vous pouvez ouvrir une fenêtre à l'intérieur.

Plantation et entretien des pots de tomates

Les semis se font en pleine terre en mai ou début juin, une fois les dernières gelées printanières passées et les températures durablement douces. En serre, on repousse la plantation d'une à deux semaines. Pour la culture des tomates en extérieur, choisissez un emplacement abrité du vent, ensoleillé et plat. Prévoyez les tuteurs à l'avance.

Il est conseillé de ne pas planter plus de quatre plants de tomates « Jar » par mètre carré, en les palissant sur deux ou trois tiges. Il faut supprimer les pousses et les feuilles inférieures en excès. Les jardiniers qui cultivent cette variété depuis plusieurs années recommandent de pincer les extrémités lorsque le plant atteint un mètre cinquante de hauteur.

En temps normal, la tomate « Jar » s’arrose 1 à 2 fois par semaine, un peu plus souvent en période de sécheresse. Le premier apport d’engrais est nécessaire deux semaines après la plantation, et le second pendant la floraison. Les apports suivants se font toutes les 2 ou 3 semaines. Vous pouvez combiner et alterner engrais organiques et minéraux.

De temps à autre, il est nécessaire d'ameublir la couche supérieure du sol et d'enlever les mauvaises herbes. Si on le souhaite, on peut pailler les plates-bandes et butter légèrement les plants. La tomate en conserve est très facile à cultiver ; elle ne demande que des soins de base. Elle offre toujours d'excellentes récoltes de fruits délicieux et magnifiques.

Avis

Elena. Sedek est un producteur réputé. Leurs produits sont toujours d'excellente qualité, avec un taux de germination des semences proche de 100 %. Je cultive la tomate « Jared » depuis un certain temps déjà, pour la mise en conserve et les marinades. Je suis toujours certaine que les tomates n'éclateront pas et ne se désagrégeront pas dans le bocal. Bien que cette variété ait une saveur excellente, elle ne se prête pas bien à la culture fraîche sous notre climat ; nous préférons les grosses tomates charnues.

 

Evgeny. La tomate Jarred est une variété formidable, délicieuse et productive. J'habite dans l'Oural et je la cultive sous serre. Les conditions ne semblent peut-être pas idéales, mais je n'ai eu aucun problème en quatre ans de culture ! Cette variété est particulièrement facile à cultiver et étonnamment résistante aux maladies les plus courantes, même au mildiou. Je la recommande vivement.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates