En cultivant la tomate « Baranyi », vous obtiendrez des fruits délicieux et juteux. Cette tomate appartient au groupe des tomates roses. Les jardiniers qui l'ont déjà cultivée n'ont laissé que des commentaires positifs.
Description et caractéristiques de la tomate « Baranyi »
Cette tomate de grande taille atteint en moyenne 170 centimètres de hauteur. C'est une variété mi-précoce, qui mûrit 110 à 120 jours après la germination. Les plants, à croissance indéterminée, présentent un feuillage moyen aux feuilles semblables à celles de la tomate, sans modification.
Les fruits sont allongés et en forme de cœur. Une seule grappe produit 2 à 3 grosses tomates. À maturité, les tomates sont vert foncé et prennent une belle couleur rose. Leur chair est ferme et juteuse. Elles ne contiennent pratiquement pas de graines et leur nombre est faible. Leur peau est fine et brillante. Les fruits sont gros et pèsent de 100 à 250 grammes. Dans des conditions de culture optimales, une tomate peut peser jusqu'à 300 grammes.
Le rendement moyen par plant est de 4 à 5 kg. Pour une meilleure récolte, on palisse le plant sur 2 ou 3 tiges. Cette variété est résistante à l'éclatement des fruits dû à l'excès d'humidité et présente une bonne résistance aux maladies. Cette tomate se consomme fraîche en salade, en jus et dans de nombreux plats.
Vous pouvez cultiver des tomates sur :
- terrain dégagé (Crimée, région de Krasnodar) ;
- sol fermé (régions centrales, régions de Terre noire centrale, nord de la Russie).

Tomate « Barany » - avantages et inconvénients
Un bref aperçu des avantages et des inconvénients de chaque variété vous aidera à faire votre choix. Parmi les avantages, on peut citer :
- maturation des gros fruits en peu de temps ;
- des fruits sucrés et délicieux;
- résistance des fruits à la fissuration ;
- Les plantes sont résistantes aux maladies.
Inconvénients de la tomate :
- courte durée de conservation des tomates ;
- Ils sont très difficiles à transporter sur de longues distances et se gâtent rapidement en raison de leur teneur en jus.
Conseils pour cultiver des tomates en extérieur
La culture des tomates commence bien avant la plantation des graines.
- Il vous faudra d'abord préparer le sol pour la culture des semis. Les jeunes plants ont besoin d'un substrat riche en nutriments pour se développer rapidement ; une semaine avant la plantation, incorporez donc de la tourbe et du compost au sol. Pour un mètre carré de serre, prévoyez 10 kg de tourbe et 5 kg de compost.
- La serre et le sol doivent être traités contre divers agents pathogènes bactériens. On peut utiliser des méthodes traditionnelles ou des désinfectants biologiques. La calcination ou la congélation du sol est importante pour les semis en pots. En serre, le sol doit être traité par arrosage ou pulvérisation. Le permanganate de potassium dilué dans l'eau ou la Fitosporin peuvent être utilisés comme solution désinfectante.
- La température de la serre doit être d'au moins 20 degrés Celsius. Les graines doivent être prétraitées dans une solution d'ail (25 grammes d'ail dissous dans 100 ml d'eau, faire tremper les graines pendant plusieurs heures) ou dans le stimulateur de croissance « Epin » (en suivant les instructions).
- Les plants sont conservés en serre pendant 60 jours, après quoi ils doivent être repiqués en pleine terre. Avant la plantation, les jeunes plants doivent être acclimatés. Deux semaines avant le repiquage, il est nécessaire de baisser la température dans la serre et de créer de légers courants d'air pour faciliter leur acclimatation aux conditions instables.
- Il est recommandé de planter les tomates en pleine terre après les choux, les légumineuses et les carottes. Fertilisez les trous avec de la cendre de bois ou un engrais complet (1 cuillère à café par plant).
- À mesure que la plante grandit, il faut la tuteurer et supprimer les gourmands. La tailler en 2 ou 3 tiges favorisera la production de gros fruits.
- Après la plantation des jeunes plants, attendez quelques semaines avant d'appliquer à nouveau de l'engrais. Les engrais Diammophoska et Nitrophoska sont les plus couramment utilisés. La prochaine application d'engrais se fera pendant la formation des fruits.

- Les tomates n'ont pas besoin d'être arrosées fréquemment. Par temps sec, un arrosage tous les 4 à 5 jours suffit. Pendant les étés frais et pluvieux, il faut réduire l'arrosage au minimum, car le sol sera déjà saturé d'humidité.
- Durant l'été, il est nécessaire de désherber les tomates au moins trois fois afin d'éviter que les mauvaises herbes ne fassent de l'ombre à la culture et n'absorbent les nutriments du sol.
- Dès que les fruits deviennent roses, ils peuvent et doivent être récoltés.
Avis de jardiniers ayant cultivé la tomate « Baranyi »
Marina Petrovna, 61 ans.
Pendant toutes ces années passées au village, j'ai cultivé différentes variétés de tomates. La tomate « Baranyi » m'a particulièrement marquée par sa chair rose, délicieuse et juteuse. C'était un pur délice. Les plants étaient hauts et chaque grappe ne produisait que deux ou trois fruits, mais ils étaient gros. J'utilisais ces tomates pour faire des sauces, des salades fraîches et du jus. Nous les mangions avec des sandwichs.
Anfisa Sergeevna, 40 ans.
La variété de tomate « Baranyi » a attiré mon attention lorsque je l'ai goûtée à l'anniversaire de mon voisin. Je l'ai reconnue et l'ai plantée dans mon jardin l'année suivante. Notre climat étant chaud, je l'ai cultivée en extérieur. Les plants ont atteint une hauteur de 1,5 à 1,7 mètre. La vigne n'a produit que quelques fruits, mais ils étaient tous gros. J'étais ravie de cette tomate ; une saveur aussi douce et délicate est très rare.



Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires