La tomate Bosque Blue est une variété semi-déterminée de mi-saison, créée aux États-Unis en 2012. Elle est encore rare dans notre pays ; dans certains catalogues, on la trouve sous des noms tels que Bosky Blue, Blue Forest et Bosque Blue.
Les tomates possèdent une couleur unique qui évolue au fil de leur maturation, passant du vert foncé et du bleu profond au jaune rougeâtre ou à l'orange. Leurs fruits sont riches en anthocyanes, aux propriétés antibactériennes et bénéfiques pour la vision. Découvrons les caractéristiques principales et les conseils de culture de la tomate Basque Blue.
Description de la tomate bleue basque
Dans les régions au climat tempéré et chaud, cette variété peut être cultivée en plein air. Dans les villes plus froides aux conditions météorologiques instables, elle est cultivée sous serre. La première récolte a lieu 120 à 125 jours après la germination.
Caractéristiques du buisson et des fruits
En pleine terre, la hauteur de la couronne ne dépasse pas un mètre cinquante en fin de saison de croissance. En serre, la plante peut atteindre 250 cm. Ses feuilles, régulières et ordinaires, sont d'abord vertes avec une teinte bleutée qui s'estompe avec le temps. Le buisson se développe très rapidement, est massif, vigoureux et bien ramifié.
La première grappe apparaît au-dessus de la sixième ou septième feuille, les suivantes se formant tous les deux ou trois feuilles. Ces grappes sont belles, allongées et contiennent jusqu'à huit fruits, parfois jusqu'à dix. La floraison et la fructification régulière des tomates se poursuivent jusqu'aux premières gelées d'automne.
Cette variété est très résistante aux maladies les plus courantes et peu attractive pour les ravageurs. La tomate Basque Blue exige une forte luminosité et tolère des baisses de température de courte durée jusqu'à 7 degrés Celsius, mais elle est très peu résistante à la sécheresse.
Les fruits sont charnus, ronds et de taille uniforme, pesant entre 30 et 100 grammes. La chair des tomates est rose-rougeâtre en coupe transversale. Elles ne contiennent pas plus de deux loges et de nombreuses graines. À pleine maturité, leur face inférieure est rouge-orangé et leur épaule bleu-violet.
Sa chair rose-rouge est juteuse et tendre, avec une saveur très agréable rappelant la tomate : sucrée avec une légère acidité et un arôme fruité. Sa peau est lisse et ferme, mais elle risque de se fendre en cas d’arrosage insuffisant ou de trop grande maturité.
Utilisation et rendement
Les tomates bleues basques fraîches sont non seulement délicieuses, mais aussi excellentes pour la santé. Leur teneur en anthocyanes est comparable à celle des myrtilles. Cette variété se prête également à diverses transformations. Elle ne convient pas au séchage.
Le rendement global est assez élevé, mais il ne peut être exprimé qu'en chiffres approximatifs. En moyenne, un seul plant produit au moins 5 à 7 kilogrammes de tomates sur toute la saison.
Les principaux avantages et inconvénients de la variété
La tomate Basque Blue présente de nombreux avantages. Bien que les avis sur cette variété rare soient encore peu nombreux, ils sont généralement positifs :
- des rendements agricoles élevés dans presque toutes les régions de Russie ;
- excellente apparence des fruits, bon goût et grande polyvalence d'utilisation ;
- Période de fructification prolongée, la récolte se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Les tomates non mûres peuvent être laissées à mûrir ;
- résistance aux basses températures, aux virus, aux champignons et aux parasites ;
- Vous pouvez récolter vous-même les graines et elles se conservent bien ;
- simplicité, facilité de culture.
Cette variété présente aussi quelques inconvénients :
- tendance des fruits à se fendre;
- faible résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Il convient de noter que si vous choisissez les conditions de culture adaptées à une région donnée et que vous suivez les conseils agricoles, aucun problème ne surviendra.
Comment cultiver des tomates bleues basques
Il convient de semer 65 à 70 jours avant la date de plantation prévue (généralement de fin février à mi-mars). La date exacte dépend des conditions météorologiques et des besoins spécifiques de la région. Les semences, la terre et les contenants doivent être préparés à l'avance. Les semences doivent être triées, traitées et trempées dans une solution nutritive. La terre prélevée dans le jardin ou le verger doit être désinfectée par toute méthode appropriée.
Les semis se cultivent selon les mêmes règles que pour toute autre variété. On taille souvent les jeunes plants de tomates lors du repiquage, mais cela est déconseillé pour la variété Basque Blue. Il est essentiel d'acclimater les jeunes plants à cette variété.
Plantation et entretien
On ne plante pas plus de quatre plants par mètre carré et on les palisse en trois ou quatre troncs. On installe un treillis ou des tuteurs au préalable et il faut attacher le plant au fur et à mesure de sa croissance. L'emplacement de la tomate Basque Blue doit être dégagé et de préférence à l'abri du vent ; même une légère ombre lui sera préjudiciable.
Lors de la suppression des gourmands, laissez de petits moignons. Taillez les feuilles à la base de l'arbuste, mais laissez le collet intact. Le buttage n'est pas indispensable, mais il est important d'éliminer rapidement les mauvaises herbes afin d'éviter la prolifération de parasites. Ameublissez la terre de temps en temps. Arrosez une à deux fois par semaine. Par temps très chaud, recouvrez le sol d'une épaisse couche de paillis et apportez aux arbustes un supplément d'humidité.
Fertilisez régulièrement les tomates Basque Blue (tous les 15 à 20 jours) avec des engrais organiques et minéraux. Soyez prudent avec les engrais azotés ; n’en utilisez qu’en cas d’absolue nécessité.
La variété Basque Blue est excellente ; sa plantation et sa culture sont extrêmement faciles. Son entretien est standard, ce qui la rend accessible même aux jardiniers débutants. Elle conserve son immunité aux maladies, même en conditions difficiles.
Avis
Natalia. J'ai reçu les graines dans un paquet contenant une autre variété. En faisant pousser les semis, j'ai remarqué que deux plants avaient une étrange teinte bleutée. Je ne les ai pas jetés ; j'étais curieuse de voir ce que ça donnerait. En trois ans, je n'ai jamais regretté mon choix. Les tomates sont productives, très savoureuses et magnifiques. Les plants sont robustes et poussent très vite ; les tomates vertes sont presque noires. Cette variété est résistante aux maladies et supporte bien les variations brusques de température entre le jour et la nuit.
Vitaly. Je n'aime pas vraiment les tomates bleues ; je préfère les roses et les rouges. J'ai acheté la variété Basque Blue par simple curiosité, et à ma grande surprise, je l'ai beaucoup appréciée. Elle a une saveur de tomate très riche et agréable. J'habite dans la région de Moscou, et nous cultivons cette variété sous serre. Nous la récoltons en dernier chaque saison, mais le plant est encore couvert de fruits. Cette année, je voudrais planter quelques tomates en pleine terre ; il paraît qu'elles fructifient plus tôt dans ces conditions.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires