Tomate Bonaparte : caractéristiques, description de la variété, son rendement

Tomates

L'entreprise semencière Vilmorin produit des semences de haute qualité depuis des siècles. Elle se positionne sur le marché comme productrice de variétés sélectionnées, tant classiques qu'hybrides, de légumes. Parmi ses meilleures sélections de tomates figure la variété « Bonaparte ».

Caractéristiques de la tomate

Les légumes de la variété Vilmorinovsky s'adaptent bien au climat russe, ce qui explique leur popularité auprès des jardiniers amateurs. La tomate Bonaparte présente une résistance accrue à diverses maladies et supporte le transport longue distance. Hybride précoce, elle arrive à maturité 90 à 105 jours après la germination. La durée de culture est de 45 à 50 jours après la germination.

Les fruits, en forme de prune, pèsent de 140 à 200 grammes. Les plants, à croissance indéterminée, peuvent atteindre 1,8 m de hauteur. Les tomates, de taille et de forme uniformes, sont très recherchées sur le marché. Leur chair est ferme et juteuse, avec peu de graines. Chaque grappe produit en moyenne 5 à 6 tomates. Leur peau, dense et non craquelée, est de couleur rose rougeâtre. Polyvalentes, elles se prêtent à la mise en conserve et à la transformation en produits dérivés.

Un seul plant peut produire de 6 à 9 kilogrammes. Les tomates sont résistantes aux maladies suivantes : fusariose, mildiou, jaunisse enroulée, mosaïque du tabac et cladosporiose. Elles sont sensibles aux vers gris et aux aleurodes. Pour lutter contre les ravageurs, utilisez des produits phytosanitaires polyvalents tels que « Aktara » et « Confidor ». La culture en plein air est recommandée dans le kraï de Krasnodar, en Crimée et dans le Kouban. Dans le nord et le centre de la Russie, les tomates sont cultivées sous abri plastique.

Avantages et inconvénients de la variété Bonaparte

Les sélectionneurs ont développé avec succès une gamme complète de variétés de tomates présentant de nombreux atouts. Examinons ces avantages :

  • taux de rendement élevé ;
  • résistance aux maladies courantes ;
  • courte période de maturation des fruits ;
  • excellent goût ;
  • Les fruits ne sont pas sujets à la fissuration ;
  • tolère bien le transport sur de longues distances ;
  • longue période de fructification ; après la formation des premières tomates, la floraison ne s'arrête pas.

Le principal inconvénient de la tomate Bonaparte est sa sensibilité aux parasites.

Le processus de culture et d'entretien des tomates

Pour une récolte précoce, semez les tomates dès la fin février (les semis se poursuivent jusqu'en avril). En suivant les étapes de plantation et d'entretien, vous obtiendrez une récolte de légumes saine, robuste et surtout abondante.

  1. La culture commence par la préparation de la serre, où les plants resteront 45 à 50 jours avant d'être repiqués en pleine terre ou en serre. Deux semaines avant la date de plantation prévue, le sol est labouré, les mottes sont décompactées et de la tourbe est incorporée pour l'ameublir. Après le labour, le sol doit être désinfecté. Pour ce faire, on peut utiliser des produits biologiques modernes tels que « Baktofit » et « Trichodermin ».
  2. Pour favoriser la germination, faites tremper les graines dans un stimulateur de croissance facilement disponible. L'Epin est le stimulateur le plus couramment utilisé par les jardiniers. Vous pouvez également désinfecter les graines, mais si vous avez travaillé la terre, ce n'est pas nécessaire.
  3. Les jeunes plants sont mis en terre dans un sol humide et compacté. La profondeur des sillons ou des trous est de 1 à 2 centimètres. Les conditions climatiques optimales comprennent une température de l'air de 22 à 25 °C et une humidité relative de 60 à 70 %. La germination a lieu 7 à 8 jours après le semis. Les tomates germent de façon homogène.
  4. Arrosez les plants au pied avec de l'eau tiède (25-30 °C). Les premiers jours, arrosez tous les deux ou trois jours. Pendant toute la période de semis, vous pouvez fertiliser les plants. Pour cela, diluez une cuillère à café d'humate dans 10 litres d'eau et arrosez chaque plant au pied avec cette solution.
  5. Avant de repiquer les jeunes plants en pleine terre, il faut les acclimater pendant 15 jours. Si vous les plantez en serre, cette étape n'est pas nécessaire.
  6. Si vous avez planté vos tomates sous serre, pensez à pailler le sol. Cela réduira l'évaporation de l'humidité et protégera les racines de la surchauffe.
  7. Les plants adultes ne s'arrosent pas souvent ; un arrosage tous les 5 jours suffit.
  8. Il est nécessaire de fertiliser les tomates pendant la floraison pour obtenir de gros fruits juteux. Utilisez un engrais minéral contenant du potassium, du phosphore, du bore, du magnésium, du fer, etc.
  9. Une fois que les arbustes atteignent une hauteur de trente centimètres, le jardinier doit installer un tuteur pour les attacher. À partir de ce moment, il faut pincer les gourmands et tailler l'arbuste en une ou deux tiges.
  10. Tout au long de la saison de croissance, surveillez l'état de vos tomates afin d'éliminer rapidement tout parasite susceptible d'infester la plante.

Avis de jardiniers

Yanina Alexandrovna, région de Stavropol.

J'ai cultivé la tomate Bonaparte sous abri car je voulais récolter mes premières tomates rapidement. J'ai bien choisi cette variété. Les fruits ont mûri vite. Leur chair est rose, juteuse et délicieuse. Ils se conservent bien. La récolte est abondante et les plants sont littéralement couverts de tomates ! Je n'ai eu aucun problème pour les cultiver. J'ai fertilisé les plants trois fois. J'ai vraiment aimé cette variété ; je la cultiverai à nouveau l'année prochaine.

Angelina Stepanovna, région de Krasnodar.

J'ai cultivé la variété de tomate « Bonaparte » en pleine terre. Les plants ont atteint une hauteur de 1,5 à 1,8 mètre. Chaque plant a produit environ 6 à 8 grappes, chacune portant 3 à 6 tomates. Les fruits étaient juteux, fermes et délicieux. La plante est robuste ; j'ai traité les plants contre les vers gris tout au long de la saison de croissance. Je recommande à tous d'essayer la variété « Bonaparte ».

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates