Mondialement réputée, la tomate Bonner Beste est un excellent ingrédient pour les salades fraîches. Originaire d'Allemagne, elle trouve déjà sa place sur les marchés russes, en attendant de séduire les amateurs de sa saveur et de la cultiver dans leurs jardins.
Caractéristiques et description
La variété « Bonner Beste », également connue sous les noms de « Best of Bon » ou « Bonner Best », est une tomate mi-précoce qui produit des tomates mûres entre le 15 et le 20 juillet. Elle est à croissance indéterminée. Les plants sont ramifiés et hauts, atteignant 170 à 180 cm. En serre, ils peuvent dépasser 2 mètres. Leurs feuilles sont standard, d'un vert foncé.
Les fruits ressemblent à de petites pommes et pèsent de 100 à 150 g. Jusqu'à cinq tomates peuvent mûrir simultanément sur une même grappe. Les tomates mûres sont généralement d'un rouge vif, charnues et sucrées. Adaptées au climat local, elles peuvent être cultivées dans toutes les régions. Elles donnent les meilleurs résultats en serre. Le rendement au mètre carré est de 11 à 12,5 kg. Elles sont polyvalentes. La peau des tomates reste intacte lors de la mise en conserve.
Les principaux avantages de « Boehner Beste »
- Conserve longtemps son aspect commercialisable ;
- Porte des fruits pendant longtemps;
- Convient à toutes les recettes culinaires ;
- Bon rendement.

Quelques inconvénients du Bohner Beste
- Perdre du temps à éloigner les beaux-enfants ;
- Il doit être fixé à un support.
Conseils de culture et d'entretien
La méthode de plantation la plus appropriée est le semis. Pour assurer un bon développement, sélectionnez les graines en les faisant tremper dans de l'eau salée pendant 6 à 7 minutes. Ne retenez que celles qui coulent. Celles qui flottent ne conviennent pas car elles sont creuses.
Pour accélérer la croissance des semis, on peut utiliser divers stimulants. Les remèdes traditionnels sont également efficaces. Par exemple, le lait et le miel peuvent nourrir les graines.
N'importe quel récipient fera l'affaire pour les semis : boîtes, pots, gobelets en plastique, pots en tourbe avec trous de drainage pour évacuer l'excès d'eau.
Préparation du terrain
Le terreau idéal est riche en nutriments. Il existe du terreau prêt à l'emploi, ou vous pouvez le préparer vous-même en y ajoutant de la tourbe, de la sciure de bois et des cendres. Pour le désinfecter, vous pouvez le chauffer pendant une demi-heure à 90-95 degrés Celsius.
Semis
On sème généralement les graines deux mois à l'avance, avant de repiquer les jeunes plants en pleine terre. On les arrose ensuite abondamment, on les recouvre d'un film plastique et on les place dans un endroit ensoleillé. Lorsqu'ils ont deux feuilles, on les repique. Avant la transplantation, il faut leur apporter au moins un engrais complet.
Nous repiquons les semis
Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin, car les tomates apprécient le soleil. Avant la plantation, ameublissez la terre en enlevant les mauvaises herbes sèches et arrosez avec une solution chaude de permanganate de potassium. Ne plantez pas plus de trois plants de tomates par mètre carré. Espacez les rangs d'un mètre et les plants de 50 à 55 cm. Ensuite, pensez à tuteurer et supprimer les gourmands, à ameublir régulièrement la terre et à arroser les racines. Fertilisez 3 à 4 fois par saison.
Avis
Radmila : J'ai reçu ces magnifiques tomates de Berlin. J'ai semé les graines en mars et repiqué les plants au jardin en juin. Je les utilise pour faire des conserves. Elles sont petites et font un bel effet dans les bocaux, qui se rangent facilement. On n'en trouve pas dans notre village, mais j'espère qu'elles seront bientôt disponibles. Elles sont tout simplement délicieuses, si juteuses ! Il faut absolument les goûter !
Vénus: J'ai commandé des graines en ligne. Les tomates sont bien dodues et compactes. Nous avons même essayé de les planter sur le balcon dans un seau en plastique. Elles ont bien poussé, sans aucun problème. Elles n'ont eu aucune maladie. Les plants ont de nombreuses branches sur lesquelles mûrissent des tomates rouges de la taille de petites pommes. Les enfants les ont adorées. J'ai récolté 9,5 kg par mètre carré. J'ai largement rentabilisé mon investissement. Je les recommande à tous mes proches.


Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires