Description de la tomate Bonsaï et de ses caractéristiques de culture

Tomates

La variété « Bonsaï » est une tomate ornementale naine. Sa taille compacte permet de la cultiver même sur le rebord d'une fenêtre en ville. Les jardiniers russes, qui la cultivent aussi bien en intérieur qu'en serre, apprécient sa facilité d'entretien et son excellente saveur.

Caractéristiques de la variété

La variété de tomates « Bonsaï » est de petite taille, atteignant 25 à 40 cm. Les plants sont très attrayants : le feuillage vert foncé contraste harmonieusement avec la couleur rouge des fruits. Chaque plant produit une belle récolte pouvant atteindre 1,7 kg de délicieuses tomates. La période de culture dure de 85 à 90 jours.

Description des fruits

Les tomates mûres sont rondes et d'un rouge profond. Chaque petit fruit pèse entre 25 et 45 grammes. Elles ont une saveur agréable, légèrement sucrée, particulièrement appréciée des enfants. Leur chair est assez ferme et leur peau fine et lisse. On les consomme fraîches ou marinées.

Atterrissage

En général, on sème les graines fin février ou début mars. Après deux mois, les jeunes plants peuvent être repiqués au jardin ou laissés à l'intérieur. On peut acheter du terreau pour semis ou le préparer soi-même. Il est composé de tourbe, de sable et de terreau fertile. On peut également ajouter de la cendre de bois comme engrais. Avant le semis, on désinfecte le terreau avec une solution diluée de permanganate de potassium. Les graines sont enterrées à 1,8-2 cm de profondeur. Ensuite, on recouvre les pots d'un film plastique jusqu'à la levée des plantules. Les premières pousses apparaissent en 5 à 6 jours.

Après deux mois, repiquez les plants à leur emplacement définitif : un grand pot (5 à 7 litres) ou une plate-bande dans le jardin. Pour cultiver des plants de tomates Bonsaï, choisissez un emplacement bien éclairé. Qu'il soit en plein soleil ou à l'ombre, cela n'a pas d'importance. En serre, vous pouvez planter 7 à 9 plants par mètre carré.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien

 

Les pots à tomates doivent être percés au fond pour permettre l'évacuation de l'eau. Il est préférable de les placer sur un rebord de fenêtre exposé au sud. Si la luminosité est insuffisante, installez des lampes fluorescentes spéciales.

Arrosez les arbustes 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau tiède, au pied. Avant la floraison, vous pouvez vaporiser les feuilles avec de l'eau à température ambiante.

Important ! Un arrosage excessif peut provoquer des moisissures, du mildiou et le jaunissement des feuilles.

Pendant la période de croissance, les plants sont fertilisés 3 à 4 fois avec un engrais potassique et azoté. Lors de la floraison, la pollinisation peut être favorisée en secouant délicatement les inflorescences tous les 3 jours (mais ce n'est pas indispensable !). La tomate Bonsaï possède des cellules mâles et femelles et ne nécessite donc pas de pollinisation artificielle.

Avantages et inconvénients de la variété

Avantages :

  • Entretien facile.
  • Il n'est pas nécessaire de pincer ou d'attacher à un support.
  • Goût excellent.
  • Rendement élevé.
  • Peut servir de décoration intérieure.
  • Possibilité de culture aussi bien à la maison qu'au jardin.

Défauts:

La variété bonsaï ne présente pas d'inconvénients majeurs, si ce n'est la nécessité de l'arrosage. Des difficultés peuvent survenir en hiver à cause du chauffage central dans l'appartement.

Important ! Les variétés naines ne conviennent pas à un stockage de longue durée.

Conclusion

La variété « Bonsaï » a été spécialement créée pour la culture en intérieur. Cependant, cette tomate pousse aussi bien en serre qu'en pleine terre (dans le sud de la Russie). Avec des soins appropriés, les plants offrent une bonne récolte. Cette variété est idéale pour les jardiniers amateurs et ceux qui apprécient le jardinage tout au long de l'année.

Avis

Vladimir

Ma femme et moi cultivons des bonsaïs sur notre balcon. Nous adorons autant le processus que le résultat. Les tomates poussent magnifiquement et sont délicieuses ; nous les mangeons nous-mêmes et nous en offrons à nos petits-enfants. Nous semons des tomates au printemps et une deuxième récolte en été afin d’en avoir de fraîches jusqu’à la fin de l’automne.

Anna I., Kostroma

Avant, je ne faisais pousser que des légumes verts sur le rebord de ma fenêtre. Puis ma mère m'a conseillé de planter une tomate bonsaï. Sans trop y croire, je l'ai semée au printemps dernier. Toutes les graines n'ont pas germé, mais les jeunes plants étaient robustes et poussaient bien. J'ai ajouté une lampe spéciale pour les éclairer, car l'appartement est plutôt sombre. J'ai veillé à ne pas trop les arroser et j'ai suivi au mieux les conseils avisés de ma mère. Résultat : de délicieuses tomates ! J'en suis ravie.

Irina

Avant, je cultivais cette variété sur le rebord de ma fenêtre, mais depuis que j'ai ma datcha, je les plante dans la serre. Ma petite-fille les adore ; elle les mange directement sur le plant (je ne les arrose avec aucun produit chimique). J'aime particulièrement ces tomates en conserve. Elles se fendent rarement dans la saumure, et même si c'est le cas, elles gardent leur forme.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates