Caractéristiques et description de la tomate « Buratino »

Tomates

Pour réussir de délicieuses conserves de tomates, il faut choisir les bonnes variétés. Parmi les plus populaires, on trouve la tomate Buratino, qui produit de beaux fruits en forme de prune.

Description de la variété

Cette tomate a été créée en Crimée dans les années 1990 et inscrite au Registre national des cultivars russes en 1999. Cette variété de mi-saison est résistante à la sécheresse et à plusieurs maladies.

Les fruits sont allongés, cylindriques et pointus. Ils sont d'un rouge vif et se regroupent par grappes de 6 à 8.

Cette variété a été créée pour la culture en plein champ, mais dans les régions au climat froid, il est encore préférable de la cultiver sous abri.

Caractéristiques principales

Cette plante compacte et trapue atteint une hauteur d'environ 80 cm (en serre). En bac surélevé, elle ne dépasse généralement pas 60 cm. Ses feuilles, de taille moyenne, sont vert foncé et leur limbe est fortement dentelé.

Le premier pinceau est placé au-dessus de la 6ème feuille, tous les suivants passent à travers la feuille.

Les fruits se développent uniformément et les premières tomates peuvent être récoltées autour du 120e jour. Chaque tomate pèse au maximum 90 grammes, généralement entre 70 et 80 grammes. La taille et le poids du fruit, ainsi que sa peau épaisse, rendent cette variété idéale pour la mise en conserve de fruits entiers.

La chair est savoureuse, juteuse et très dense. Elle ne contient généralement pas plus de trois loges et peu de graines. Les fruits sont d'abord verts, puis, à maturité, leur peau prend une belle couleur rouge. La ressemblance avec le nez du célèbre personnage de conte de fées tient non seulement à la forme allongée du fruit, mais aussi à son extrémité pointue.

Ces fruits sont principalement utilisés pour les conserves, les marinades et les marinades. Les tomates Buratino sont également délicieuses fraîches et peuvent servir de garniture.

Grâce à leur peau épaisse, les tomates ne se fendent pas à la mise en conserve et conservent bien leur forme. Ces fruits se conservent également très bien et supportent le transport longue distance.

Avantages et inconvénients de la variété

Les jardiniers expérimentés savent qu'il est essentiel de cultiver différentes variétés de tomates dans un même potager pour garantir à toute la famille de délicieux fruits tout au long de la saison. Le moment de la récolte et l'utilisation prévue des fruits sont tous deux importants. Les variétés à salade ne conviennent pas à la mise en conserve, tandis que les variétés fermes de type « doigts » ou « crème » sont moins savoureuses fraîches ou coupées en tranches.

Le principal atout de la variété Buratino réside donc dans sa polyvalence. Ses fruits savoureux se prêtent à la conservation et se marient également très bien aux salades. Parmi ses autres avantages, on peut citer :

  • milieu de saison;
  • résistance aux conditions météorologiques défavorables ;
  • excellent goût (généralement, la « crème » fraîche est inférieure à ses homologues à gros fruits, mais la variété Buratino est bonne même telle quelle) ;
  • résistance aux maladies et à la sécheresse.

Les tomates produisent des fruits abondants sous serre et en pleine terre. En été, même dans des régions comme le Nord-Ouest et l'Oural, les fruits mûrissent bien sur les plants, à condition de les protéger (avec des matériaux non tissés) en cas de changements climatiques soudains et de vagues de froid.

Cette variété est délicieuse en conserve (et tous les jardiniers le savent), et ses fruits sont du plus bel effet en bocaux. Autre atout : le bon rendement de la Buratino, jusqu’à 6 kg par mètre carré. Sachant qu’on ne cultive généralement pas plus de trois plants par mètre carré, cette tomate mérite l’attention des jardiniers amateurs comme des agriculteurs.

Les fruits sont faciles à conserver et gardent leur aspect attrayant pendant le transport. Cependant, la tomate Buratino présente quelques inconvénients :

  • Si les fruits ne sont pas correctement entretenus (arrosage irrégulier, non-respect des conditions de température, non-respect des conditions d'éclairage), ils peuvent avoir une forme déformée ;
  • la nécessité de former un buisson.
NOTE ! Les petits fruits de Buratino conviennent au séchage et au mûrissement.

Cette variété est souvent cultivée à l'échelle industrielle pour la vente.

Caractéristiques des technologies agricoles pour la tomate Buratino

Les tomates se cultivent de préférence en pleine terre, mais aussi sous serre. Choisissez un emplacement ensoleillé, idéalement orienté est-ouest.

On utilise la méthode de semis pour cultiver les tomates en intérieur jusqu'à ce qu'elles aient 55 à 60 jours. Lors de la transplantation en pleine terre, il faut veiller à espacer les plants et ne pas planter plus de trois plants de Buratino par mètre carré. Fertilisez le sol à l'automne avec un engrais riche en humus, en phosphore et en potassium.

Vous pouvez cultiver une variété basse sans supports, mais pendant la période de fructification, vous pouvez les attacher pour éviter que les grappes ne se détachent des branches.

En culture sous serre ou tunnel, une bonne ventilation est indispensable : par temps chaud et après chaque arrosage. Il est également conseillé d’ameublir la terre après l’arrosage.

Arrosez les tomates peu fréquemment, mais assurez-vous que chaque plant reçoive suffisamment d'eau. Le premier arrosage se fait 5 à 6 jours après la transplantation des jeunes plants à leur emplacement définitif. Ensuite, arrosez les tomates deux fois par semaine, selon les conditions météorologiques. Évitez de laisser l'eau éclabousser les plants ; il est donc préférable de creuser des sillons ou de faire des trous dans la terre et d'y verser l'eau directement.

Si un arrosage régulier est impossible, le paillage est recommandé. Le foin, la sciure de bois, les tontes de gazon et le compost protégeront le sol du dessèchement et des mauvaises herbes, tout en conservant l'humidité nécessaire.

Le Buratino est fertilisé au moins trois fois durant l'été, et si nécessaire, quatre à cinq fois. L'engrais est appliqué initialement environ 14 à 18 jours après la transplantation, puis tous les 10 à 14 jours. Le phosphore et le potassium sont essentiels à la bonne croissance des tomates et à la formation des fruits, mais il convient d'être prudent avec les apports d'azote. L'azote (engrais minéraux ou organiques) est nécessaire durant la première moitié de la saison de croissance, puis le phosphore et le potassium sont préférables. Des compléments de micronutriments, tels que l'acide borique et l'iode, sont également apportés.

Buratino est une variété rarement sujette aux maladies. Toutefois, cela n'exclut pas le recours à toutes les mesures préventives, car, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Ces mesures comprennent :

  • désinfection obligatoire des semences avant le semis ;
  • maintenir la rotation des cultures sur le site ;
  • ventilation obligatoire des serres ;
  • arrosage adéquat ;
  • respect des normes d'application des engrais.

La récolte commence à maturité, bien que beaucoup cueillent les tomates lorsqu'elles sont blanchies (brunes). Cela permet d'augmenter le rendement global, et les fruits récoltés se conservent bien à l'intérieur.

Avis sur la culture des tomates Buratino

Inna, Vologda

Dans mon village (où je vis chaque été), je cultive plusieurs variétés de tomates directement en pleine terre, que j'utilise pour faire des conserves. Parmi elles, la Buratino, que mes petits-enfants adorent cueillir. Dès que ces belles tomates commencent à mûrir, ils les cueillent directement sur le plant.

Cette variété est facile à cultiver et donne de bons résultats chaque année. Je n'achète plus de graines ; je les sème moi-même et j'en suis très content.

 

Nadejda, Novopolotsk

J'apprécie la variété Buratino car elle assure une récolte abondante à chaque fois. Malgré un climat parfois capricieux, cette variété produit rapidement de belles grappes. Je ne cultive que des tomates dans mon jardin ; je n'ai pas la place pour une serre, mais cela me convient parfaitement. Je ne fais pas pousser de grosses tomates, mais ces petites tomates en forme de prune sont un vrai régal. Nous les utilisons pour faire des salades et nous en conservons pour l'hiver.

 

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates