Une tomate allongée et très originale, au goût exceptionnel. Elle séduira les amateurs de tomates légèrement sucrées et de formes atypiques, qui se prêtent à la préparation de plats savoureux, de conserves variées et se dégustent aussi bien fraîches. Voici les principales caractéristiques qui aideront les jardiniers à choisir les tomates à planter dans leur jardin. La tomate Chio-Chio-San, dont les avis, photos et témoignages confirment l'excellent goût, se distingue par sa forme unique, rappelant celle d'une prune, qui ne manquera pas de surprendre vos convives.
Que sait-on de cette tomate ?
Cette tomate à croissance continue peut facilement atteindre 2,7 mètres de hauteur. C'est une tomate de mi-saison, qui mûrit généralement en 112 à 125 jours, selon les conditions de culture et d'entretien. Du fait de sa croissance en hauteur, elle est recommandée pour la culture sous serre. Les plants adultes nécessitent un tuteurage.
La variété Chio-Chio-San se distingue par ses grandes grappes ramifiées portant jusqu'à 50 petits fruits, voire davantage en conditions d'humidité élevée. Cette variété est conduite sur une seule tige et est recommandée pour la culture sous serre.
Elle est résistante à la mosaïque du tabac, à divers ravageurs et maladies. Il est déconseillé de la cultiver en plein air en Sibérie et dans l'Oural, car cette variété de tomate supporte mal le froid et est facilement sensible aux maladies. De nombreux cultivateurs affirment que la « Chio-Chio-San » est spécialement conçue pour les serres et peut être cultivée en plein air dans les régions méridionales de notre pays.
La fructification dépend en grande partie de soins appropriés. Une bonne ventilation, un arrosage régulier et diverses méthodes de fertilisation du sol vous aideront à produire de gros fruits allongés et à augmenter progressivement leur production. Fait intéressant, même sous des climats chauds, les plants fructifient et offrent une récolte abondante. Par ailleurs, un arrosage régulier et l'utilisation d'engrais spécifiques pour tomates permettront d'obtenir des fruits légèrement plus gros et plus sucrés. Cependant, compte tenu des caractéristiques de cette variété, les fruits ne seront pas excessivement gros.
On peut planter jusqu'à deux plants par mètre. Dans certains cas, un seul suffit. Il faut tuteurer les branches, car elles peuvent casser sous le poids des fruits. La floraison commence en mai, suivie de beaux fruits. Ils mûrissent tous en même temps et, à maturité, les tomates sont de taille sensiblement identique, ce qui les rend idéales pour de nombreux plats et desserts. Voici quelques idées d'utilisation.
Comment utiliser les tomates de cette variété
Les petites tomates à dessert sont idéales consommées telles quelles. Leur chair est assez ferme et elles manquent de jus pour les jus frais, les concentrés de tomates, ou pour les sautés dans les bortsch et les soupes. Elles se prêtent donc parfaitement à la préparation de sandwichs, de brochettes, ou tout simplement à une dégustation nature.
De nombreuses femmes affirment que cette variété est excellente pour les conserves si l'on apprécie les petites tomates savoureuses. Elles sont très fermes et ne se fendent pratiquement pas dans le bocal. C'est pourquoi les ménagères modernes utilisent les tomates Chio-Chio-San pour la confection de divers pickles.
Cette variété possède un arôme distinct et une saveur agréable et non acide. Elle est idéale pour les canapés, mais pour les jus, il est préférable d'utiliser d'autres variétés de tomates. Vous obtiendrez ainsi la combinaison parfaite : des tomates délicieuses et saines que les enfants adoreront et qui peuvent facilement remplacer les tomates cerises.
Une autre variété de tomate intéressante, facile à cultiver et que vous pouvez planter dans votre jardin, est la variété Gina.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires