La tomate Darenka est une variété de mi-saison adaptée à la culture sous serre. Le plant est de taille moyenne, atteignant 1,2 m de hauteur. Ses fruits ovales ressemblent à des prunes. Leur chair est charnue et contient peu de graines. Une tomate mûre pèse en moyenne entre 150 et 200 g, mais certains spécimens peuvent atteindre 300 g.
Les fruits ont une peau assez épaisse, ce qui les rend idéaux pour les conserves. On les utilise également en salade fraîche grâce à leur pulpe parfumée et savoureuse. Le rendement est d'environ 3,5 kg par plant.
Comment faire pousser des semis
Les tomates sont plantées dans des contenants spéciaux. Il peut s'agir de pots ou de boîtes en plastique, de plateaux, etc.
Tout contenant utilisé pour la culture de semis doit être muni de trous de drainage. Ceci est essentiel pour prévenir la jambe noire.
Pour les semis, vous pouvez utiliser un terreau spécial, vendu dans les jardineries spécialisées. Vous pouvez également utiliser un mélange de tourbe et de sable en proportions égales.
Avant de semer, il faut bien humidifier le sol. N'oubliez pas non plus de préparer les graines : trempez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium et laissez-les sécher.
Immédiatement après le semis, les contenants doivent être recouverts d'un film plastique et entreposés dans une pièce chaude. La température idéale durant cette période est de 23 degrés Celsius.
Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré et la température est abaissée à +8-+9 degrés, et à +10-+15 degrés la nuit. Un éclairage d'appoint avec une lampe est également nécessaire.
Ensuite, lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, on les transplante dans des conteneurs plus spacieux.
Comment préparer une serre
Pour pouvoir planter les semis en pleine terre en mai, il faut étendre une couche supplémentaire de film plastique sur la serre.
Astuce ! Pour augmenter la température dans la serre, laissez une couche d'air entre les deux couches de film.
Pour améliorer la ventilation, il est nécessaire d'installer des aérations sur tous les côtés. De plus, pour protéger les arbustes des maladies, retirez une couche de terre d'environ 10 à 12 cm de profondeur. Traitez la terre restante avec une solution de sulfate de cuivre à titre préventif.
Important ! Évitez de planter des tomates dans la même serre deux années de suite. En effet, l’infection peut persister dans le sol et contaminer les nouvelles plantes.
Les plates-bandes doivent être préparées 10 jours avant la plantation. Pour ce faire, ameublissez la terre, enlevez les mauvaises herbes restantes et ajoutez du compost.
Particularités de la culture des tomates
Lorsqu'on plante des végétaux à un emplacement permanent, il faut se souvenir de certaines règles.
- Le sol destiné à la plantation doit être bien réchauffé. Ceci est nécessaire pour prévenir le pourrissement des racines, qui peut entraîner la mort des arbustes. Pour réchauffer le sol, vous pouvez le recouvrir d'une bâche noire.
- Évitez de planter les jeunes plants trop profondément. Cela peut entraîner la formation de racines supplémentaires, ce qui risque de freiner la croissance des tomates.
- Évitez d'utiliser trop d'azote. Cela peut entraîner un feuillage excessivement développé et une absence totale de fructification.
- Avant la plantation, inspectez soigneusement les arbustes. Retirez les feuilles jaunies ainsi que les cotylédons situés tout à la base.
- Il est conseillé de planter les tomates les jours sombres, ou le soir après le coucher du soleil.
Comment cultiver des tomates sous serre
Arrosage
Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas arroser les tomates pendant les 10 premiers jours suivant la plantation. L'eau doit être tiède (20-22 degrés Celsius).
Pendant la période de croissance active, arrosez les tomates tous les 4 à 5 jours, avec environ 4 à 5 litres d'eau par mètre carré. Pendant la floraison, augmentez la quantité d'eau à 10-13 litres.
Ventilation
Une humidité et une température optimales sont essentielles à la culture des tomates. Les plants apprécient les courants d'air, une bonne ventilation est donc indispensable, surtout après l'arrosage.
Jarretière
Darenka atteint 1,2 mètre de hauteur et nécessite un support. Les treillis linéaires ou à cadre conviennent aux serres.
Éliminer les beaux-fils
Il est extrêmement important d'éliminer rapidement les gourmands des tomates, car ceux-ci peuvent faire de l'ombre au plant, ce qui augmente considérablement le temps de maturation des tomates.
Garniture de dessus
Dix à quinze jours après la plantation des tomates, effectuez le premier apport d'engrais. Vous pouvez utiliser la solution suivante : 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe de nitrophoska et 0,5 litre de bouillon-de-molène. Comptez un litre de solution par plant.
Le prochain apport d'engrais se fait 10 jours après le premier. Utilisez pour cela 10 litres d'eau, 1 cuillère à café de sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe d'engrais « Fertilité ». Trois à quatre apports de ce type sont nécessaires au cours de la saison.
Comment savoir si une plante manque de quelque chose
- La carence en azote se caractérise par une décoloration de la tige, des feuilles et des fruits. Les feuilles rétrécissent et prennent une teinte jaunâtre, et les fruits deviennent beaucoup plus durs et plus petits.
- En cas de carence en phosphore dans le sol, les feuilles s'enroulent.
- Une carence en potassium se caractérise par des feuilles frisées.
- En cas de carence en calcium dans le sol, les feuilles se couvrent de taches jaunes.
- La carence en soufre se manifeste principalement sur les jeunes feuilles. Celles-ci deviennent vert clair, puis jaunissent. Les tiges deviennent également excessivement cassantes.
- La carence en bore se caractérise par un noircissement de la tige au niveau du point de croissance, et les fruits peuvent se couvrir de taches brunes.
Avantages de la variété :
- bon rendement;
- Grâce à leur forme pratique et à leur petite taille, ils sont du plus bel effet dans un bocal ;
- Grâce à leur peau relativement dense, elles ne se fendent pas lors de la mise en conserve.
Avis
Olga, 52 ans
Cette tomate est tout à fait conforme à sa description. Je l'ai cultivée à partir de semis dans une serre en plastique. Globalement, j'ai beaucoup apprécié la variété. Les tomates sont très belles, savoureuses et font un bel effet en bocal. J'ai également beaucoup aimé les tomates en conserve ; leur peau épaisse les empêche d'éclater.
Valentina, 42 ans
Cette année, j'ai découvert la variété Darenka. Ses tomates sont excellentes. À mon goût, la couleur des tomates vertes était trop foncée. Mais une fois mûres, elles ont pris une belle couleur rouge. Elles sont délicieuses. J'en planterai d'autres.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires