
Le début du printemps est le moment idéal pour choisir les variétés de tomates à planter en semis. Lors du choix d'une variété, tenez compte du climat local et du type de culture : en plein air ou sous serre.
Il est également important de se renseigner sur les caractéristiques des fruits mûrs, leur usage, leur goût et leur période de maturation.
L'une des variétés appréciées des jardiniers est la variété rose 'De Barao'. Examinons de plus près ses caractéristiques distinctives et comment la cultiver correctement.
Caractéristiques de la variété
Les tomates sont polyvalentes. Elles s'intègrent à merveille dans toutes les salades, entrées, accompagnements, ragoûts de légumes, gratins et bien d'autres plats. Les tomates roses « De Barao » sont particulièrement savoureuses lorsqu'elles sont fraîches. On perçoit alors toute la finesse et la délicatesse de leur saveur.
Pour conserver les tomates pour l'hiver, on les conserve entières : marinées et salées.
Les tomates servent à faire du jus, qui est consommé immédiatement ou pasteurisé et mis en conserve. Cependant, elles sont rarement utilisées pour les jus et les sauces.
Description du buisson
Ce plant de tomates est à croissance indéterminée et à longue période de fructification (de nouveaux ovaires se forment pendant la croissance, donnant naissance à des grappes de fruits). On compte généralement jusqu'à six grappes par plant, chacune contenant jusqu'à 10 tomates. La première inflorescence apparaît au-dessus de la neuvième ou onzième feuille, les grappes suivantes se développant tous les trois feuilles. Les tomates pendent aux plants en de belles grappes bien nettes. Le feuillage est de densité moyenne.
Cet arbuste peut atteindre deux mètres de hauteur. De telles plantes hautes nécessitent un support solide auquel la tige est attachée au fur et à mesure de sa croissance.
Cette variété tolère l'ombre. Alors que d'autres variétés de tomates dépérissent rapidement en cas de faible luminosité, la tomate rose 'De Barao' fleurira et fructifiera avec succès à l'ombre d'un arbre, d'une haute haie, etc. Cette tolérance à l'ombre est un atout indéniable pour les jardiniers dont les parcelles sont situées dans des régions au climat moins favorable, avec peu de jours ensoleillés en été.
La première récolte a lieu 110 à 125 jours après la germination. On peut récolter au minimum 5,4 à 5,8 kg de tomates par mètre carré. Dans des conditions de culture optimales, avec une fertilisation opportune et des pratiques agricoles appropriées, le rendement se situe entre 7 et 10 kg/m³.
La tomate a une chair savoureuse, à la fois douce et acidulée. De forme ovale allongée, elle présente un petit renflement pointu sur sa face inférieure. Sa peau, ferme et brillante, est rose ou rouge clair et peut être tachetée de vert. Le fruit contient deux loges renfermant un petit nombre de graines. Son poids moyen est de 60 grammes, avec un maximum de 80 grammes.
Avantages et inconvénients de la variété
| Qualités positives | Aspects négatifs |
| Tolérance à l'ombre. | Un grand espace de serre est nécessaire. Seules deux plantes peuvent être plantées par mètre carré. |
| Cette variété est sans prétention et résistante aux maladies et aux parasites. | La nécessité d'attacher les longues tiges. |
| Rendement élevé. | La nécessité de pincer les pousses latérales. |
| Bonne apparence commerciale des fruits, leur capacité à mûrir. | |
| Longue période de fructification. | |
| Large utilisation des cultures de tomates, possibilité de mise en conserve des fruits entiers. | |
| Longue période de stockage de la récolte. |
Culture des semis : instructions étape par étape
Quand faut-il semer les graines pour les semis ? On peut le faire dès début mars. Cependant, si vous cultivez des tomates en extérieur, il est préférable d'attendre début avril. Évitez de semer en février, car les plants risquent de geler pendant la nuit.
Étape 1 : Faire germer les graines sur du papier toilette.
Avant de commencer à travailler, vous devez vous préparer :
- Support stratifié sans feuille d'aluminium, 2 mm d'épaisseur ;
- du papier toilette de bonne qualité, de préférence à deux ou trois plis ;
- seringue;
- le médicament «Epin»;
- eau chaude – 0,5 – 1 l ;
- couteau tranchant;
- Élastiques ou ruban adhésif.
La sous-couche pour stratifié est vendue en rouleaux. Découpez une bande de 14 à 16 cm de large dans ce rouleau. Le plus simple est de mesurer la largeur souhaitée à partir du bord du rouleau, de la marquer au feutre, puis de la découper au cutter sans dérouler le rouleau au préalable.
Le ruban coupé doit être placé sur la table. Il est conseillé de recouvrir la table d'une toile cirée ou d'utiliser un grand plateau pour travailler.
Le bord de la bande adhésive de support doit être aligné avec le bord du rouleau de papier toilette, puis les deux doivent être déroulés jusqu'au bord de la table ou légèrement en dessous.
Diluer l'Epin dans l'eau. Utiliser 2 à 3 gouttes pour 0,5 litre. Bien mélanger la solution et l'aspirer dans une seringue.
La solution doit être versée uniformément de la seringue sur le papier toilette afin de bien l'imbiber.
Vous pouvez maintenant commencer à disposer les graines. Il est recommandé de les ramasser une à une avec une pince à épiler ou un cure-dent humide et de les placer sur le papier, à 5 cm du bord court du support, à 1,5 cm du bord supérieur, en laissant 1 à 3 cm entre chaque graine.
Une fois toutes les graines semées, il ne reste plus qu'à couper l'excédent de substrat puis à enrouler le ruban en un rouleau serré, que l'on peut fixer avec un élastique ou du ruban adhésif.
Les rouleaux doivent être recouverts de film alimentaire, d'un sac-poubelle ou d'un matériau similaire, puis la boîte (ou le récipient en verre) doit être placée dans un endroit chaud pendant trois jours. Durant cette période, les graines n'ont pas besoin de lumière.
Au bout de trois jours, vérifiez la germination des tomates. Retirez le film plastique et déroulez les rouleaux un à un sur la table. Si les graines ont germé et que des boucles vertes apparaissent, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Étape 2. Culture des semis en rouleaux.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les graines germées du papier toilette. Utilisez plutôt une cuillère ou une pelle pour ajouter une couche de deux centimètres de terre meuble directement sur le papier toilette.
Il est normal que les graines germées soient recouvertes de terre. Pour plus de facilité, il est préférable d'ajouter la terre et de rouler le rouleau en même temps.
Une fois que l'« escargot » est entièrement rempli de terre, enroulé et fixé avec un élastique, il faut le placer verticalement et ajouter de la terre par-dessus afin de recouvrir tous les tours du rouleau.
Il est préférable de placer le rouleau dans une boîte avec une couche de sciure de bois au fond. Ce matériau absorbe et retient bien l'humidité, offrant ainsi des conditions optimales pour la croissance des semis.
Refermez la boîte avec un sac plastique et conservez-la dans un endroit chaud. Vous pourrez l'ouvrir dès l'apparition des premières pousses vertes. Placez ensuite les semis dans un endroit lumineux, comme un rebord de fenêtre ou un support à semis.
Étape 3. Il est conseillé d'arroser les jeunes plants à l'aide d'une seringue, sans enlever la terre.
Étape 4. Sélection des jeunes plants.
Vous pouvez repiquer les semis dans n'importe quel contenant : gobelets, rouleaux de papier toilette ou boîtes. Cependant, la méthode la plus pratique consiste à les repiquer dans des « couches » en plastique. Les sacs en plastique alimentaire sont parfaitement adaptés à cet usage.
Vous pouvez sélectionner les jeunes plants lorsque ceux-ci ont 2 à 4 vraies feuilles.
La procédure pour passer de « l'escargot » aux « couches » est extrêmement simple :
- Le rouleau contenant les semis est placé sur la table, l'élastique ou le ruban adhésif de fixation est retiré ;
- Le bord du rouleau est déplié. Il suffit de replier le bord sur 15 à 20 cm ;
- Le premier paquet est étalé sur la table ;
- On retire la première pousse de l’« escargot » à l’aide d’une spatule, en emportant avec elle une motte de terre, en veillant à ne pas endommager le système racinaire. La pousse est ensuite transférée dans un sac étalé.
- le germe est recouvert d'une ou deux cuillères à soupe de terre de manière à recouvrir la racine et la tige jusqu'aux cotylédons ;
- On replie le fond du sac, puis on enroule les bords autour de la racine avec la terre. On peut fixer les bords avec un morceau de ruban adhésif.
Les jeunes plants en « couches » sont placés les uns près des autres dans des caisses à fruits.
Étape 5. Endurcissement des jeunes plants.
Une fois que les jeunes plants repiqués sont suffisamment robustes, on peut les placer dans une serre en polycarbonate et les recouvrir d'un matériau de protection. Si cela n'est pas possible, on peut les acclimater progressivement sur un balcon ou près d'une fenêtre en ouvrant brièvement cette dernière, puis en augmentant la durée d'aération à 2 ou 3 heures.
Après la période de durcissement, les jeunes plants deviennent plus forts, moins exigeants et développent une « immunité » aux changements brusques de température de l'air pendant l'été.
Transplantation des semis dans une serre
Les arbustes de grande taille 'De Barao' tolèrent l'ombre, mais il faut éviter de les ombrager excessivement, car cela ralentirait leur croissance et réduirait leur rendement. Idéalement, il convient de laisser un espace de 90 à 120 cm entre les arbustes voisins.
Il est préférable de préparer les plates-bandes à l'avance en bêchant le sol et en y incorporant du compost. Pour aider à réchauffer le sol, recouvrez la plate-bande d'une bâche noire 3 à 5 jours avant la plantation.
La plantation des semis s'effectue lorsque l'air se réchauffe jusqu'à +20… +22°C pendant la journée, et jusqu'à au moins +15°C la nuit.
On ne creuse que deux trous par mètre carré de plate-bande. Il est conseillé d'ajouter une cuillère à soupe de cendre dans chaque trou. On place le jeune plant verticalement dans le trou, sans rentrer les racines, puis on le recouvre de terre et on arrose généreusement autour de la tige.
Les tuteurs servant à attacher les arbustes sont enfoncés en même temps que les jeunes plants. Retarder cette étape peut endommager le système racinaire, ce qui est très préjudiciable aux plantes.
Soins des tomates mûres en serre
Les tomates roses apprécient un arrosage généreux. Cependant, il faut éviter de trop arroser le sol et prévenir la stagnation d'eau dans les plates-bandes.
Les tomates De Barao sont réputées pour leur forte ramification. Pour optimiser le rendement par plant, il est essentiel de pincer les gourmands et de former les plants en deux tiges.
Pendant la période de nouaison, vous pouvez supprimer les feuilles inférieures des plants. Cela assurera une meilleure aération et une bonne croissance des fruits.
La fertilisation des tomates s'effectue dans l'ordre suivant :
- Le premier engrais consiste à ajouter de la cendre au trou lors de la plantation des semis. La cendre contient suffisamment de macro- et micro-éléments nécessaires à la croissance active des plantes ;
- Deux semaines après avoir planté les jeunes plants en pleine terre, appliquez un second engrais à base de « thé vert ». Cet engrais est composé d'orties, de plantain, de mauvaises herbes et de molène. Placez jusqu'à 5 kg de plantes dans un fût de 50 litres, ajoutez un verre de molène liquide et complétez avec de l'eau. Laissez infuser l'engrais pendant plusieurs jours. Remuez avant utilisation. Versez 2 litres de ce « thé vert » au pied de chaque plant.
- Un troisième apport d'engrais est recommandé pendant la floraison. Versez 1 litre d'engrais au pied de chaque arbuste. Cet engrais est composé de 0,5 litre de molène liquide, 0,5 litre de fientes d'oiseaux et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium. Vous pouvez remplacer cet engrais par de la nitrophoska, en mélangeant 1 cuillère à soupe de poudre dans un seau d'eau. La solution préparée doit être utilisée à raison de 1 litre par arbuste.

- La quatrième fertilisation a lieu lors de la nouaison. On prépare une solution nutritive à base de cendres de bois (2 litres pour 10 litres d'eau) et d'acide borique (10 g). Laisser reposer le mélange 24 heures avant utilisation. La consommation de solution est de 1 litre par arbuste.
- La cinquième et dernière fertilisation est nécessaire pour accélérer la maturation des tomates et intensifier leur saveur. Pendant la période de maturation active, les plants sont arrosés avec une solution de superphosphate et d'humate de sodium liquide (respectivement 2 et 1 cuillère à soupe d'engrais pour 10 litres d'eau).
Prévention des maladies
- Pour prévenir l'apparition du mildiou, il est nécessaire d'aérer fréquemment la serre.
- Pulvériser les plantes avec une solution de cendres de bois aidera à prévenir la pourriture apicale.
- Pour empêcher les thrips et les pucerons de coloniser les feuilles, il est conseillé de traiter les arbustes avec la préparation « Zubr ».
Récolte et stockage
Les fruits peuvent être cueillis sur le buisson lorsqu'ils ne sont pas mûrs et conservés à l'intérieur pour mûrir.
Il est pratique de conserver les tomates dans des caisses à fruits en plastique, en disposant les fruits en trois couches et en plaçant du papier entre elles.
Avis
Lily, ville de Piatigorsk
Avant les semis, je traite les graines avec du permanganate de potassium puis je les fais germer. Les jeunes plants sont vigoureux et sains. Les tomates sur les plants sont denses et très savoureuses.
Fedor, ville de Bataysk
Je cultive la variété « De Barao » en serre. Il est plus facile de les palisser ici, et j'obtiens une récolte plus abondante qu'en pleine terre. Je sème les graines à la mi-mars. J'utilise des lampes horticoles pour fournir un éclairage d'appoint aux jeunes plants.
Nikita, ville de Pavlograd
Je n'ai pas aimé cette variété. Elle demande trop d'efforts. Pincer les gourmands est déjà une vraie corvée, et il faut constamment les tuteurer. Je ne suis pas prête à passer beaucoup de temps à la datcha ; cette variété ne me convient pas. Les tomates sont bonnes, certes, mais je ne les cultiverai pas l'année prochaine.


Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires
Tatiana
Cette année, j'ai planté des tomates roses, rouges et noires dans la serre de Barao. Elles étaient censées peser entre 50 et 70 grammes. Or, quelque chose a poussé. Les tomates cerises étaient bien plus grosses, de la taille d'un petit doigt. De marques différentes : les noires venaient de Siberian Garden, les roses et les rouges d'Aelita. J'ai d'abord pensé avoir fait une erreur, mais un proche est venu me rendre visite et a rencontré le même problème. Je me suis retrouvée sans tomates. Nous avons tout arraché.
.