Caractéristiques et description de la tomate « Délicieuse »

Tomates

La variété « Delicious » est l'une des plus anciennes et des plus fiables, développée par des sélectionneurs américains en 1964. Cette tomate se distingue par sa grande taille ; dans certains catalogues, on la trouve sous son nom d'origine « Delicious ».

Description

Cette variété de mi-saison arrive à maturité en 110 à 120 jours et se caractérise par un rendement élevé. Les plants, à feuillage moyen, à croissance indéterminée et illimitée, atteignent une hauteur d'environ 180 à 200 cm. Ils peuvent être cultivés en extérieur ou en intérieur, selon le climat de la région.

Les fruits sont gros, pesant de 400 à 600 grammes, mais on peut cultiver des spécimens géants atteignant 1 kg. Les tomates sont rondes et plates, vertes à maturité et d'un rouge vif à pleine maturité. Leur peau est fine et brillante, leur chair est charnue, sucrée et possède une saveur intense de tomate. Les cavités contenant les graines sont petites.

Intéressant! Les tomates contiennent de nombreuses substances utiles, telles que des fibres, de la pectine, du phosphore, du magnésium, du sodium et du fer, ainsi que des vitamines A, B, C et E.

La variété « Delicious » est idéale pour les salades fraîches et, du fait de sa grande taille, ne convient pas à la mise en conserve. En revanche, elle est parfaite pour la préparation de jus, de concentrés et de sauces. Les tomates peuvent également être congelées pour l'hiver et ajoutées à divers plats. Cette variété est résistante à de nombreuses maladies, mais peut être sensible au mildiou. Des mesures préventives sont recommandées, notamment le traitement des plants avec des produits comme « Metalaxil » et « Ecopin ». La plantation de basilic ou d'ail à proximité contribuera à les protéger des pucerons.

Avantages

  • Excellente présentation.
  • Avec des soins appropriés, d'excellents rendements.
  • Goût excellent.
  • Résistance aux maladies et aux conditions climatiques.

Défauts

  • Le seul inconvénient de cette variété est peut-être la nécessité d'un entretien méticuleux.

Faire pousser des semis

L'une des conditions essentielles à la production de plants robustes et résistants est la qualité des semences. Avant la plantation, il est impératif de les désinfecter et de les traiter avec des stimulateurs de croissance. Un terreau fertile est également indispensable ; il peut être acheté ou préparé soi-même. Le terreau pour semis du commerce est prêt à l'emploi et ne nécessite aucune préparation supplémentaire. Les terreaux faits maison doivent être préparés à l'avance, tamisés pour éliminer les débris, les larves et les résidus de racines, puis désinfectés.

Les semis débutent au plus tard à la mi-mars. Les conditions essentielles à la croissance des jeunes plants sont la chaleur, la lumière et l'absence de courants d'air. L'entretien consiste à les arroser à l'eau tiède et à les fertiliser avec un engrais liquide complexe. Au stade de 2 à 3 vraies feuilles, les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels. Avant d'être plantés au jardin, ils sont acclimatés progressivement pendant une semaine.

Transfert

Pour les jeunes plants de tomates, choisissez un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Par m²2 Plantez 3 à 4 plants par trou. Les semis doivent avoir au moins 65 jours et mesurer plus de 20 centimètres au moment de la plantation. Le sol doit être meuble, retenir l'humidité et être riche en nutriments. Ajoutez une poignée de cendres et de fumier décomposé dans chaque trou lors de la plantation. Cette variété étant haute, un tuteurage est indispensable. Pensez également à supprimer les gourmands. Le plant est conduit en 1, 2 ou 3 tiges. Pour les tomates de très grande taille, il est recommandé de le conduire en une seule tige.

Important! Si les arbustes ne bénéficient pas d'une humidité suffisante pendant la période de formation des ovaires, ils risquent de perdre leur couleur.

Les tomates ne doivent pas être trop arrosées ; deux arrosages par semaine suffisent. Cette variété est sensible à l'éclatement en cas d'humidité élevée. Fertilisez les plants plusieurs fois par saison. Les engrais azotés peuvent être utilisés au début, mais il faut ensuite les interrompre, sinon toute l'énergie de la plante sera consacrée au développement de la biomasse verte. Pendant la formation des fruits, un apport d'engrais potassique est recommandé, à raison de 1 mL par mètre carré.2 35 à 45 grammes suffisent. Si les feuilles de tomates commencent à jaunir, cela peut indiquer une carence en magnésium dans le sol. Vous pouvez y remédier en apportant du sulfate de magnésium. Utilisez 10 grammes de sulfate de magnésium par seau d'eau, à répartir entre trois plants. Les tomates cultivées en serre nécessitent une ventilation régulière pour prévenir les maladies fongiques qui peuvent se développer en cas d'humidité élevée.

Il convient également d'éliminer rapidement les mauvaises herbes ; certains jardiniers recommandent de pailler le sol, ce qui empêche leur pousse et conserve l'humidité. Les graines pour la saison suivante peuvent être récoltées ; pour cela, sélectionnez les fruits qui correspondent le mieux aux caractéristiques indiquées.

Récolte et stockage

Il faut récolter les tomates avant l'arrivée du froid. S'il reste des tomates vertes sur les plants, cueillez-les et laissez-les mûrir sur le rebord d'une fenêtre. Pour la conservation, cueillez les fruits encore bruns et placez-les dans des caisses, dans un endroit frais et sec.

Conclusion

« Delicious » est une variété exceptionnelle à gros fruits qui ravira tous ceux qui la goûteront. Bien sûr, pour obtenir le rendement élevé promis, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour les plants et de consacrer du temps et des efforts à leur entretien, mais le résultat en vaut la peine.

Avis

Valentina, 57 ans

J'ai cultivé des tomates « Délicieuses » sous serre ; les fruits sont très gros, d'une couleur intense, et leur chair est juteuse et savoureuse. J'ai désinfecté la terre de la serre et l'ai arrosée avec une solution chaude de permanganate de potassium, ce qui explique probablement pourquoi les plants n'ont pas été malades. J'ai préparé des salades de tomates – une seule suffisait pour toute la famille – et j'ai également conservé le jus et la pâte de tomates. J'étais ravie de la variété ; le temps et les efforts investis en valaient vraiment la peine.

 

Alexandre, 45 ans

Une excellente variété de tomate à gros fruits, à la saveur exquise et à la chair juteuse et ferme. J'ai palissé le plant en une seule tige, et plusieurs tomates ont atteint 800 grammes. Je ne sais pas encore ce qu'elle donne pour la mise en conserve, car je n'ai planté que quelques plants pour faire un essai. L'année prochaine, j'en planterai davantage, d'autant plus que j'ai récupéré les graines après la récolte.

 

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates