Tomate Diadema : caractéristiques de la variété, avis (photo)

Tomates

À l'approche de la nouvelle saison de jardinage, la tomate Diadema mérite qu'on s'y intéresse. Cet hybride relativement récent offre des performances exceptionnelles. Les jardiniers qui l'ont cultivé l'été dernier sont impatients de partager leur expérience et de décrire avec enthousiasme son rendement.

Diadema est une variété indéterminée à maturation précoce. Ses fruits de taille moyenne atteignent 200 grammes et offrent une saveur douce et équilibrée. Leur maturation uniforme les rend idéaux pour la récolte et la conservation hivernale. Ces fruits pointus, d'un rouge vif, se dégustent tels quels.

Le principal avantage de cet hybride réside dans sa période de fructification relativement longue. Cette variété est très résistante à divers types de pourriture et de taches foliaires, et supporte des maladies telles que les nématodes et la cladosporiose.

Une autre caractéristique indéniablement positive de la tomate Diadema est sa capacité à prospérer dans toutes les conditions. Cette variété se distingue par une vigueur de croissance remarquable, un système racinaire très robuste et est capable de produire une bonne récolte même dans des conditions difficiles.

Caractéristiques de la plantation et de la culture

Comme beaucoup d'autres variétés de solanacées, la tomate Diadema se plante d'abord sous forme de jeunes plants. La durée optimale de germination est estimée entre 45 et 50 jours. Il est préférable de planter la Diadema en pleine terre début juin, tandis que la fin mai est une bonne période pour la planter sous serre. Les experts recommandent de ne pas précipiter la plantation de cet hybride, car cela pourrait l'empêcher de consacrer toute son énergie à sa croissance.

Les graines de Diadema étant traitées en usine, aucun traitement préalable au semis n'est nécessaire. Les graines saines sont vertes ou roses. Toutes les informations les concernant figurent sur l'emballage d'origine.

On utilise des contenants traditionnels pour faire pousser des semis. On peut utiliser du terreau pour semis ou préparer son propre mélange :

  • Le sol est mélangé à du sable de rivière et de la tourbe, on peut y ajouter des feuilles décomposées ;
  • ajouter de l'humus, mais jamais utiliser de fumier frais ;
  • geler ou réchauffer le sol résultant ;
  • Après ces étapes, ajoutez de l'engrais, mais ne le faites pas trop tôt, car l'effet sera atténué ;
  • Avant de planter les semis, le sol fertilisé est conservé pendant plusieurs jours.

Les semis sont effectués de manière traditionnelle. Le récipient est recouvert d'un film plastique jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Intéressant! De nombreux jardiniers se sont adaptés à la culture des semis dans des pastilles de tourbe. Celles-ci sont ensuite très pratiques pour la plantation en pleine terre.

Maintenez une température chaude jusqu'à l'apparition des germes. Ceci est nécessaire pour accélérer la germination. Ensuite, abaissez la température à 18 °C et maintenez-la pendant 3 à 4 jours. Pendant ce temps, les jeunes plants vont se développer de manière homogène, ce qui signifie que de nouvelles graines vont germer et que la croissance des premières pousses va légèrement ralentir.

Durant toute la période de croissance ultérieure des jeunes plants, la température optimale est considérée comme étant de 25 degrés Celsius. Une légère baisse de ces températures est possible la nuit.

Veuillez noter! La pièce où poussent les semis doit être bien aérée. Il faut cependant veiller à protéger les jeunes plants, sensibles aux courants d'air.

Les experts recommandent d'arroser les Diadema avec parcimonie avant la transplantation. À titre préventif, saupoudrez le mélange de terreau de cendres de bois.

Les tomates Diadema sont repiquées après l'apparition des 2 ou 3 premières feuilles. Ensuite, veillez à ombrager les jeunes plants et à baisser la température.

Planter des tomates en pleine terre

Dix jours avant la plantation, les jeunes plants doivent être périodiquement sortis à l'air libre, afin de les endurcir progressivement.

Pour une plantation réussie, attendez que le sol atteigne 15 degrés Celsius. Les jeunes plants endurcis supportent bien la plantation et ne craignent pas les conditions extrêmes.

Conseil! Les tomates Diadema sont beaucoup plus résistantes aux intempéries si elles sont plantées le soir ou par temps nuageux.

Les trous pour les tomates sont préparés à l'avance en y incorporant un peu d'humus et une cuillère à soupe d'engrais phosphaté. Après quelques jours, les jeunes plants sont mis en terre, recouverts de terre et tassés. Enfin, on paille et on arrose à l'eau tiède.

N

et un petit mot ! Les supports sur les plates-bandes sont installés avant la plantation des semis.

Soins des tomates

Pour ce type de tomate, un arrosage excessif du sol est néfaste ; il faut donc arroser rarement, mais abondamment.

Cette plante étant très vigoureuse, elle nécessite une fertilisation abondante. Voici un exemple de programme :

  • 18 à 20 jours après la plantation, Diadema est nourri avec de la molène diluée dans de l'eau ;
  • Au bout de deux semaines, des engrais potassiques et phosphatés sont ajoutés à l'engrais de molène ;
  • Après deux semaines supplémentaires, administrer un aliment contenant de l'humate de sodium.

Évitez tout contact entre le mélange et la plante elle-même, au risque de brûler les tomates.

Veuillez noter! Juste avant de nourrir Diadema, il faut l'arroser généreusement.

Cette tomate apprécie la fertilisation et la pulvérisation d'une solution aqueuse d'acide borique. Cela accélère la formation des fruits.

La plante est conduite en deux tiges, avec des rejets latéraux réguliers pour favoriser l'aération. Les solanacées ayant une croissance vigoureuse, leur formation ne doit pas être laissée au hasard, sous peine de se retrouver avec un enchevêtrement de pousses vertes au lieu d'une récolte abondante.

La taille des rejets latéraux de Diadema présente quelques particularités. Chaque tige doit porter environ sept à huit inflorescences. Les rejets latéraux les plus vigoureux sont ceux laissés à la base du premier bouquet floral.

Les experts recommandent de supprimer toutes les feuilles inférieures de la tige. Cette opération doit être répétée jusqu'à ce que la plante atteigne 30 centimètres du sol. Cette procédure prévient les infections fongiques et oxygène le sol. Il est également conseillé d'ameublir la terre autour de la plante.

Une fois que 7 à 8 grappes de fleurs se sont formées, il est conseillé de pincer l'extrémité de la tige du diadème. Si vous ne le faites pas, la plante, très vigoureuse, puisera dans ses réserves, ce qui limitera la récolte. Cette opération doit être effectuée de manière à ce qu'il reste environ deux feuilles au sommet de chaque grappe. Le pincement favorise l'apport de nutriments aux fruits.

Les tomates Diadema se caractérisent par une première tige florale basse, qui se forme après les 5 à 7 premières feuilles. Pour cette variété, il est recommandé d'associer le pincement initial au tuteurage du plant. Cela permettra de maintenir la plante en place et d'éliminer les gourmands avant la première floraison.

Récolte

Les fruits mûrissant sur le buisson ont une saveur particulière. Toutefois, il est préférable d'attendre la maturation de la seconde récolte. Il est recommandé de cueillir les premiers Diadema lorsqu'ils sont encore verts et de les laisser mûrir sur place.

Conseil! Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreuses recettes à base de tomates vertes.

Il est important de noter qu'il ne faut en aucun cas retarder la récolte des tomates. Les fruits doivent être cueillis avant que la température ne descende en dessous de 4 °C. Autrement, vous risquez de perdre une partie de la récolte.

Il existe trois degrés de maturité des tomates :

  • Les tomates mûres, blanches ou vertes, sont déjà suffisamment formées, ont atteint la taille optimale et, lorsqu'elles sont cueillies sur le plant, sont tout à fait capables de mûrir ;
  • Les tomates blanchies se caractérisent par une couleur rose près du pédoncule et une chair de la même couleur.

Ils sont tout à fait propres à la consommation, bien qu'ils n'aient pas un goût riche ;
Les fruits mûrs présentent toutes les caractéristiques de leur variété.

Avis de jardiniers

Lioudmila, 62 ans. Kyiv :

« J'ai planté cet hybride pour la première fois. C'est maintenant ma deuxième variété la plus productive. Mais ces tomates sont excellentes pour les conserves. Malgré mes craintes, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Tout se passe comme d'habitude. J'en planterai certainement d'autres cette saison. »

Vladimir, 54 ans, Kirov :

« Nous l'avons plantée au hasard. Même les plantes les plus résistantes ne poussent pas bien sous notre climat rigoureux. Nous n'avons rien fait de spécial, mais la récolte a été excellente. Le diadème a poussé à plus d'un mètre de haut, et nous n'avions même pas de quoi faire des salades. »

https://youtu.be/3bjEMe5enYs

Nina, 35 ans, Moscou :

« J'ai été tentée par leur joli nom. Mon mari m'a grondée. Quand les premiers fruits sont arrivés, il s'est mordu la langue. Je les ai vraiment aimés marinés. Mon gendre et ma belle-fille ont décidé d'en commander pour eux cette année. »

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates