Caractéristiques et description de la tomate « Dimerosa »

Tomates

La Dimerosa est une délicieuse tomate néerlandaise, mais sa culture reste encore confidentielle. Les quelques avis disponibles sur ce nouvel hybride laissent entrevoir un fort potentiel.

Les jardiniers qui ont essayé la variété Dimerosa la considèrent comme un véritable trésor, et certains lui ont même déjà décerné le titre de roi des tomates roses.

Description et caractéristiques de la tomate Dimerosa

Variété indéterminée précoce (hybride), recommandée pour la culture sous serre (verre ou plastique). L'expérience des jardiniers montre que, même dans les régions méridionales, la saveur des fruits est nettement altérée en pleine terre. Le plant est vigoureux et haut, avec des entre-nœuds courts et un système racinaire bien développé. Les ovaires se forment avant les premières gelées. La période de croissance dure 102 à 105 jours.

Caractéristiques des fruits

Les fruits sont ronds ou semi-circulaires, non côtelés, roses et brillants, d'un poids moyen de 200 à 250 g. Leur chair est sucrée, douce avec une légère acidité, et leur saveur est très agréable. La peau est fine et épaisse ; les tomates mûres ne se fendent pas et se conservent bien au réfrigérateur. Elles contiennent 2 ou 3 loges, avec un nombre moyen de graines.

Les tomates Dimerosa ont une saveur exquise et se dégustent aussi bien fraîches, en salade ou coupées en tranches. Elles conviennent également à la préparation de plats maison, de conserves et de jus. Leur chair ferme les rend idéales pour la mise en conserve.

Productivité

La première inflorescence se forme après la 7e ou la 9e feuille (rarement après la 5e), les grappes suivantes apparaissant tous les 2 ou 3 feuilles. Chaque grappe porte de 4 à 7 fruits. Cultivé en buisson à deux tiges, il peut produire de 1 à 2,5 kg de tomates. Le rendement le plus élevé a été enregistré dans la région de Moscou, atteignant 3,6 kg par buisson. Il est toutefois important de noter que de tels rendements ne sont pas à prévoir en pleine terre.

Maladies et ravageurs

Le nouvel hybride Dimerosa, introduit par la société agricole Enza Zaden, est très résistant aux maladies et ravageurs les plus courants de la tomate. Les jardiniers qui cultivent cette tomate ont dressé une courte liste des affections auxquelles la Dimerosa est résistante :

  • virus de la mosaïque de la tomate;
  • Flétrissement fusarien ;
  • tache brune, cladosporiose;
  • flétrissement verticillien;
  • Vers gris et pucerons.

Les maladies auxquelles la tomate Dimerosa présente une résistance moyenne comprennent le flétrissement bronzé et le virus de la jaunisse enroulée des feuilles.

Avantages et inconvénients de la tomate Dimerosa

Les avis sur la tomate Dimerosa sont encore peu nombreux, mais ils mettent tous clairement en évidence les caractéristiques les plus importantes de cet hybride. La liste de ses avantages est impressionnante :

  • réglage stable des tomates ;
  • fructification précoce;
  • excellente présentation et goût des fruits, grande polyvalence ;
  • grande transportabilité ;
  • entre-nœuds courts ;
  • résistance aux fissures ;
  • immunité aux maladies et aux parasites ;
  • rendement des cultures.

Le seul inconvénient majeur de la tomate Dimerosa est qu'elle ne peut être cultivée qu'en serre. Il est également important de noter qu'il est impossible de récolter soi-même les graines ; celles issues d'hybrides ne donneront pas de plants identiques à la plante d'origine.

Caractéristiques de la culture

Les semis de tomates doivent être effectués 60 à 65 jours avant la transplantation en serre (de la seconde moitié de février à la mi-mars). Même si les tomates sont cultivées en intérieur, il est conseillé d'attendre que les dernières gelées soient passées et que le sol soit bien réchauffé avant de les planter. Dans les serres chauffées, les tomates peuvent être plantées un peu plus tôt.

La culture des semis se fait de la même manière que pour les autres tomates. Les graines hybrides Dimerosa mettent longtemps à germer, ce qui exige de la patience et un arrosage régulier du sol autour des jeunes plants. Ces derniers supportent mal la transplantation, qui doit donc être effectuée avec précaution. Avant de planter les tomates à leur emplacement définitif, il est nécessaire de les acclimater en les plaçant brièvement (15 à 20 minutes) dans une pièce fraîche, puis en augmentant progressivement la durée.

Il ne faut pas planter plus de 3 tomates par mètre carré. On peut les palisser sur 2 ou 3 tiges, en supprimant les gourmands. On enlève les feuilles inférieures au fur et à mesure de la croissance du plant, et on éclaircit les feuilles supérieures si nécessaire. Le plant peut atteindre 2 mètres de hauteur, est vigoureux et produit de nombreuses grappes ; il faut donc lui accorder une attention particulière au tuteurage. Le sol de la serre doit être léger et riche, et l’arrosage et la fertilisation doivent être effectués comme d’habitude.

Avis

Evgeniya. J'ai planté des tomates Dimerosa pour la première fois il y a deux ans, en plaçant la plupart des semis sous serre et en laissant deux plants à l'extérieur. La différence était frappante : à l'intérieur, les tomates étaient abondantes et délicieuses. Dehors, les plants étaient chétifs, les tomates petites, gorgées d'eau et sans saveur. Je recommande cet hybride à tous, mais uniquement pour la culture sous serre !

 

Svetlana. J'ai découvert la variété Dimerosa par hasard. J'ai acheté des tomates roses, récemment rebaptisées, au marché et je me suis aussitôt mise à la recherche de graines. Je cultive cet hybride depuis trois ans et j'en suis ravie ! Ces tomates sont polyvalentes et se prêtent à presque toutes les préparations, même si je n'ai pas encore essayé de les sécher. Cet hybride est résistant aux maladies et facile à cultiver : une véritable trouvaille !

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates