Caractéristiques et description des tomates « cornichons maison »

Tomates

Quoi de plus délicieux que des pommes de terre bouillies accompagnées d'une tomate marinée et d'un concombre mariné croquant ? Mais pour réussir vos conserves d'hiver, il vous faudra choisir la variété de tomate adaptée.

La variété Domashny Raznosol, produite par la célèbre société « Sibirsky Sad », est parfaite pour cela.

L'un des meilleurs pour la mise en conserve

Comme son nom l'indique, cette variété de tomate a été créée spécialement pour les amateurs de marinades, de cornichons et de conserves. Toutes les tomates ne se prêtent pas à de telles préparations : il faut une peau ferme, une chair ferme et une petite taille (pour faciliter la mise en bocaux), ainsi qu'une saveur qui ne se détériore pas à la transformation.

La variété Domashniy Raznosol, mi-précoce, en est un exemple. Pendant la fructification, le petit plant se couvre de tomates oblongues, d'un rouge vif. Cette variété appartient au groupe des tomates à croissance déterminée ; le plant est court et très compact. En pleine terre, il n'atteint que 40 à 50 cm de hauteur.

REMARQUE ! La variété Domashniy Raznosnos est recommandée pour la culture en pleine terre, ainsi que sous abris plastiques.

La plante possède un feuillage moyen et une tige dense et trapue. Les fruits mûrissent assez uniformément, environ 100 jours s'écoulant de la germination à l'apparition des premières tomates.

Le Domashniy Raznosol a une forme légèrement oblongue, ressemblant à des cylindres arrondis. Sa peau et sa chair sont fermes et d'un rouge vif. La peau est lisse, uniforme et légèrement brillante.

Les tomates sont de taille uniforme, pesant en moyenne environ 100 grammes par fruit. La première grappe peut produire des spécimens légèrement plus gros, pesant jusqu'à 130-150 grammes.

Grâce à sa chair dense et à sa teneur en sucre relativement élevée, cette variété est idéale pour toutes sortes de conserves. Les tomates marinées maison sont délicieuses en pickles, dans des plats variés (avec des concombres et des courges), en marinades et en conserves.

Les tomates fraîches ont un goût agréable, mais d'après les jardiniers, elles sont encore meilleures marinées et conservées. Belles et uniformes, elles sont du plus bel effet dans les bocaux, et le goût des conserves maison est incomparable à celui des produits du commerce. Par ailleurs, les tomates marinées et en conserve sont d'excellents coupe-faim. Elles sont considérées comme peu caloriques, et les tomates marinées conservent davantage de nutriments que les légumes marinés.

À NOTER ! Les tomates marinées (si elles sont bien préparées) contiennent du bêta-carotène et des vitamines A et C, particulièrement importantes pour le corps humain en hiver et au début du printemps.

Les fruits Raznosol cultivés localement se transportent et se conservent bien. Cette variété est résistante aux maladies, tolère bien les variations de température et est recommandée pour la culture dans les zones agricoles à haut risque.

Avantages et inconvénients de la variété de cornichons faits maison

Les sélectionneurs de la société Siberian Garden proposent aux jardiniers des semences de tomates conçues pour la culture dans des régions au climat difficile.

La variété Domashniy Raznosnos vous ravira par son très bon rendement pour un buisson compact (jusqu'à 6 kg par mètre carré) et sa simplicité.

Les avantages comprennent également :

  • maturation précoce des fruits (ceci est particulièrement important dans des conditions d'étés courts) ;
  • résistance aux conditions météorologiques défavorables ;
  • bon goût des tomates;
  • alignement des fruits;
  • excellentes caractéristiques commerciales des tomates;
  • possibilité d'utilisation en conserve (cette variété est spécialement destinée à la préparation de diverses conserves) ;
  • bonne durée de conservation des fruits ;
  • aptitude au transport.

Vous pouvez faire pousser vos propres graines de cornichons maison à partir de tomates. Un inconvénient : il faut supprimer les gourmands qui peuvent augmenter le rendement.

Technologie agricole pour la variété de tomate « Cornichons maison »

Cette variété est recommandée pour la culture en extérieur à partir de jeunes plants. Les jeunes plants prêts à planter sont mis en terre en bacs surélevés à l'âge de 60 jours.

Préparation des semences pour le semis

Les semences de tomates nécessitent un traitement préalable obligatoire avant le semis. Ce procédé améliore la germination, renforce l'immunité des plants contre les maladies et les ravageurs et, par conséquent, augmente le rendement.

Activités de préparation des semences :

  • désinfection (à l'aide de permanganate de potassium, trempage dans une solution aqueuse pendant 20 minutes maximum) ;
  • trempage dans un stimulateur de croissance ou une infusion aqueuse de cendres de bois ;
  • germination dans un linge humide.

Certains jardiniers procèdent également au bullage des graines de tomates et à leur durcissement à -1 °C. Chaque jardinier décide lui-même s'il souhaite effectuer l'ensemble des procédures ou se limiter à la désinfection, à la stimulation des graines et à la germination.

Avant de semer, préparez le sol et les contenants pour les futurs semis. Caisses, pots, godets de tourbe et gobelets conviennent parfaitement. Généralement, les tomates sont d'abord semées dans de grands contenants, puis repiquées.

Vous pouvez utiliser du terreau du commerce comme mélange pour semis, ou préparer votre propre mélange. Ingrédients :

  • terreau de feuilles (peut être remplacé par du gazon) ;
  • tourbe;
  • sable de rivière calciné.

Proportions : 2:2:1. En tant qu'engrais, des cendres (quelques cuillères à soupe) et du superphosphate (une cuillère à café par seau) sont ajoutés au mélange après calcination.

IMPORTANT ! Il est conseillé d'arroser le sol avec une solution de permanganate de potassium 2 à 3 jours avant le semis afin de le désinfecter.

Les tomates de cette variété sont généralement semées en mars, en fonction du calendrier lunaire et de la période de plantation en pleine terre. Dans la plupart des régions, cela correspond à la fin mai, voire au début juin. N'oubliez pas de tenir compte du temps de germination (environ 5 à 6 jours).

Semer des graines et prendre soin des jeunes plants

Semez les graines dans des sillons, recouvrez-les légèrement de terre, puis d'un couvercle en verre. Placez les plateaux dans un endroit chaud, à une température comprise entre 25 °C et 26 °C.

Dès l'apparition des premières pousses, exposez les récipients à la lumière et retirez le verre. Abaissez la température à environ 18 °C et maintenez les semis à cette température pendant 5 à 6 jours. Cette étape est essentielle pour éviter que les semis ne s'étiolent.

Après cela, la température est augmentée à des niveaux confortables pour les tomates : +23ºC…+25ºC pendant la journée, +18ºC…+20ºC.

Durant la période initiale, il est conseillé de fournir un éclairage d'appoint aux jeunes plants et de les arroser avec précaution, en évitant l'érosion du sol et le dénudage des racines. Lorsque les tomates développent 2 à 3 vraies feuilles découpées, il faut les repiquer. Ensuite, protégez-les du soleil pendant deux jours, puis poursuivez leur culture comme d'habitude.

Avant d'être plantées en pleine terre, les tomates sont fertilisées deux fois (on peut utiliser un engrais complexe) et arrosées lorsque le sol sèche.

Plantation en pleine terre

Avant de repiquer les tomates en pleine terre, il est indispensable d'acclimater les jeunes plants. Cette étape permet aux plants de s'adapter plus rapidement à leur nouvel emplacement et d'éviter tout stress.

Environ 10 à 14 jours avant la transplantation, les tomates commencent à s'acclimater aux nouvelles conditions. On les place d'abord sur un balcon ou une véranda pendant une quinzaine de minutes, en laissant les fenêtres et les aérations ouvertes. Progressivement, on augmente la durée d'exposition à l'extérieur, en laissant les plants dehors pendant plusieurs heures d'affilée.

Il est recommandé de planter les tomates en pleine terre uniquement lorsque tout risque de gel est écarté.

IMPORTANT ! La température du sol doit être de +14ºC…+16ºC (à une profondeur de 10-12 cm).

Les jeunes plants endurcis de la variété Domashniy Raznosnos s'établissent rapidement et tolèrent sans problème de légères baisses de température. Toutefois, il est tout de même recommandé de les recouvrir d'un voile d'hivernage pendant les premiers mois.

Les planches doivent être préparées à l'automne, puis légèrement labourées et fertilisées au printemps. Les tomates sont plantées dans des trous, à raison de 4 à 5 plants par mètre carré maximum.

Il est conseillé de ne pas arroser les tomates pendant une dizaine de jours (selon la météo) afin de permettre à leurs racines de se développer. De nombreux jardiniers paillent le sol autour des plants avec de la paille ou du foin immédiatement après la plantation. Cela empêche la pousse des mauvaises herbes et protège le sol du sur-arrosage et de la sécheresse.

Soins des tomates en pleine terre

À l'avenir, la technologie agricole se réduira à des méthodes standardisées :

  • arrosage (au jardin, les tomates bénéficient souvent d'une humidité suffisante grâce aux précipitations) ;
  • ameublissement (si le sol n'est pas paillé) ;
  • garniture de surface;
  • formation de buissons.

Les tomates préfèrent un arrosage abondant mais peu fréquent. En pleine terre, la pluie suffit souvent à les arroser, mais il est alors important de surveiller le sol. Les tomates n'apprécient pas l'eau stagnante ; elles peuvent développer des maladies. Il est donc préférable de pailler le sol autour des plants.

Les experts recommandent de pincer les pousses latérales du rosier avant la première floraison. Aucune autre taille particulière n'est nécessaire pour la variété Domashny Raznosol.

Pour la fertilisation, tenez compte du cycle de croissance des tomates. Cette variété est mi-précoce et la récolte est rapide. Durant la période initiale, appliquez un engrais organique (pas avant 18 à 21 jours après la plantation). Le fumier de vache, dilué à 1:10, convient parfaitement.

Pendant la période de bourgeonnement, il est recommandé de fertiliser les tomates avec un engrais phosphaté (vous pouvez utiliser une fertilisation foliaire à base de superphosphate), puis, une semaine et demie plus tard, d'arroser les plants avec une infusion de cendres.

Les premiers fruits du Domashnye Raznosol atteignent leur maturité technique environ 100 jours après leur émergence. Ils peuvent être récoltés afin que la plante puisse se consacrer à la formation de la prochaine récolte. En général, les ovules de la tomate se développent pendant environ 25 à 30 jours (jusqu'à maturité technique), puis il leur faut encore 18 à 20 jours pour mûrir.

La tomate atteint sa maturité biologique lorsqu'elle prend sa couleur variétale caractéristique. À ce stade, la Domashny Raznosol devient rouge vif. Il est déconseillé d'attendre que les tomates soient complètement rouges. Les récolter encore vertes augmente le rendement, et les fruits fermes de la Domashny Raznosol mûrissent parfaitement en intérieur.

Techniques pour améliorer la fructification et accélérer la maturation :

  • réduction de la fertilisation pendant la période de fructification des tomates ;
  • pulvériser les plantes avec une solution d'iode ;
  • traitement des arbustes avec une solution d'humate de sodium (pendant la période de floraison).

 

La variété Domashniy Raznosnoslo se distingue par sa récolte généreuse et, si l'on suit des techniques simples, elle saura vous ravir avec ses délicieux fruits.

Avis

Tatiana, Voronej

Je cultive différentes variétés de tomates spécialement pour les conserves : Honey Drop, Cream et diverses tomates cerises. J'ai été agréablement surprise par la variété Domashny Raznosol. Je l'ai achetée à cause de son nom, et ce fut une excellente surprise. Fraîche, elle a un goût d'herbe fraîche, et une fois marinée (je préfère la marinade à froid), elle est tout simplement délicieuse !

L'année prochaine, j'essaierai mariné, je pense que ce sera tout aussi bon.

 

Milana, Tcheliabinsk

Les tomates de l'an dernier étaient délicieuses, tout comme les nouvelles variétés. Il a fait frais pendant presque une semaine en juillet, mais peu importe ; mes plants de tomates ont bien résisté et ont donné une belle récolte. Je tiens à mentionner les Sevruga et les Domashniy Raznosol (cornichons maison), ces derniers étant excellents pour la mise en conserve — un vrai régal !

C'est très pratique que les tomates soient ovales et non en forme de prune, mais plutôt rondes. Elles tiennent bien dans les bocaux, leur peau est ferme et leur chair est délicieuse. En hiver, quand nous avons ouvert les bocaux, ces tomates ont été consommées avant toutes les autres.

 

Lioudmila, Altaï

L'an dernier, j'ai essayé de nouvelles variétés de tomates : Petrushka-ogorodnik (j'avais envie de les planter depuis un moment), Domashniy Raznosol et Rubinovy ​​Gobok. Je les ai toutes aimées, mais la Raznosol était sans doute ma préférée. La Petrushka a fleuri tardivement, mais juste à temps pour les conserves. La Raznosol est très productive, malgré sa petite taille. Je les ai toutes cultivées en pleine terre, dans une plate-bande bien chaude (j'avais recouvert la pelouse de terre depuis l'automne). Je les ai fertilisées uniquement avec de la cendre.

Les fruits sont très fermes ; je pensais qu'ils le seraient aussi après la marinade. Mais non, la peau est restée ferme, mais le fruit a éclaté à la dégustation. C'est une tomate délicieuse et très appétissante. Je vais continuer à la cultiver.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Diets.Guru

    Le chou de Savoie, une variété magnifique, supérieure au chou blanc par sa valeur nutritive et sa richesse, est plus populaire en Europe qu'en Russie. Les experts estiment que les variétés adaptées aux conditions de culture locales pourraient changer la donne, car leurs feuilles plus tendres et souples sont idéales pour la cuisine traditionnelle : elles se prêtent parfaitement à la préparation de choux farcis, de soupes au chou et autres plats. Plus important encore, le chou de Savoie possède des propriétés qui, en plus d'apporter à l'organisme minéraux et vitamines, peuvent prévenir et ralentir la croissance des cellules cancéreuses. La variété Nadya, tardive et rustique, est un exemple de variété adaptée.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates