Presque tous les jardiniers amateurs d'aujourd'hui ont des proches qui peuvent partager leur expérience de la culture de certaines variétés, et on les entend souvent dire que les légumes d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient. C'est vrai à certains égards, mais pas à d'autres. Prenons par exemple la variété de tomate « Druzhok ».
Il y a une vingtaine d'années, c'était l'une des variétés les plus populaires, mais avec le temps, les rendements ont diminué et les cultures sont devenues vulnérables aux maladies et aux ravageurs. Tirant parti des atouts de cette variété, un hybride a été mis au point. Il conservait toutes les qualités de son prédécesseur, mais était plus résistant aux aléas climatiques, plus robuste face aux maladies et aux ravageurs, et offrait un rendement encore supérieur.
Caractéristiques principales
La tomate « Druzhok F1 » est réputée pour sa polyvalence. Elle peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en intérieur, dans un pot classique ou une caisse en bois. Cependant, c'est sous serre que cette tomate donne les meilleurs résultats. En effet, cet hybride prospère à des températures stables. Si la plante n'a pas à lutter pour survivre dans des conditions environnementales variables, elle produira un rendement maximal.
Les premiers fruits sont disponibles seulement 80 jours après le semis. Cette variété précoce et facile à cultiver prospère sous tous les climats. Elle se conserve bien et supporte même le transport longue distance.
Son aspect attrayant explique son utilisation fréquente à des fins industrielles, mais sa culture commerciale reste limitée et, pour l'instant, cantonnée aux petites exploitations. Ceci est dû à la jeunesse relative de cette variété.
Les tomates naines sont une variété à croissance déterminée. Le plant atteint une hauteur maximale de 70 à 1,5 cm, mais sans taille, il peut dépasser les 50 cm. Les fruits, d'un rouge intense, sont juteux et charnus ; selon les jardiniers, ils « fondent littéralement dans la bouche ». Une seule tomate peut peser entre 100 et 250 grammes. Plus on cueille les tomates, plus les fruits mûrs seront gros.
Le goût est bon, prononcé, sans acidité.
Le druzhok se consomme frais, en conserve entier, dans diverses salades, congelé, etc.
Les avantages indéniables de cet hybride incluent sa résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi que sa tolérance aux variations de température. La tomate poussera et produira une récolte dans toutes les conditions, mais son rendement dépendra du respect des règles et recommandations de culture.
Caractéristiques de la variété
Les tomates Druzhok ont des tiges robustes, mais il est tout de même préférable d'utiliser des tuteurs pour soutenir les plants.
Il est à noter que cette variété ne craint pas le soleil direct. Son feuillage dense protège efficacement les tomates des rayons ultraviolets, sans pour autant les priver complètement de lumière, leur permettant ainsi de recevoir la juste dose pour un développement optimal des fruits.
Un seul arbuste produit 3 à 4 grappes. Il arrive que des grappes supplémentaires se forment, mais il est préférable de les supprimer pour éviter de gaspiller l'énergie de la plante.
La maturation est uniforme. Cette variété présente plusieurs avantages : un aspect attrayant, une forme et une taille de fruits pratiquement uniformes, une longue durée de conservation et une bonne résistance au transport, même sur de longues distances.
Ces tomates sont non seulement délicieuses, mais aussi excellentes pour la santé. Elles sont riches en lycopène, qui contribue à prévenir le développement des cellules cancéreuses. Elles ont également un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, aident à détoxifier le foie et à restaurer les fonctions hépatiques, rénales et pancréatiques.
La variété de tomate Druzhok F1 donne un rendement allant jusqu'à 16 kg de tomates par mètre carré, à condition que les bonnes pratiques agricoles soient respectées.
technologie agricole
La composition du sol est cruciale pour cette variété de tomate. Si le sol est limoneux, ajoutez un seau de tourbe, de sciure et d'humus par mètre carré. En revanche, si le sol est principalement tourbeux, ajoutez un seau d'humus, de gazon, de sciure et un demi-seau de sable grossier.
Les plants de tomates « Druzhok F1 » sont semés durant la première quinzaine d'avril. Après l'apparition de la première vraie feuille, ils peuvent être repiqués en godets individuels. La transplantation en pleine terre a lieu 30 à 35 jours plus tard. Cette opération se déroule généralement entre mi-mai et juin, mais uniquement sous serre. Si la tomate est cultivée en extérieur, le semis doit être différé de deux semaines afin de permettre à la température ambiante de se stabiliser avant la transplantation.
Avant de planter les semis dans le sol, celui-ci est désinfecté à l'aide d'une solution chaude de permanganate de potassium (1 gramme pour 10 litres).
Les jeunes plants sont espacés de 40 à 50 cm sur une seule rangée. Cependant, beaucoup trouvent qu'une plantation en quinconce est plus pratique, et pas seulement pour faciliter le travail du jardinier par la suite. Avant tout, les tomates elles-mêmes s'y sentiront mieux.
Instructions d'entretien
Pour garantir une bonne récolte au Druzhok F1, il faut l'arroser en temps voulu, éviter l'engorgement, ameublir le sol, éliminer les mauvaises herbes et fertiliser les racines régulièrement (toutes les deux à trois semaines, en alternant engrais organiques et minéraux).
Cette tomate est superdéterminée, ce qui signifie qu'elle cesse de croître après la formation de la troisième ou quatrième inflorescence. Pour obtenir une forme harmonieuse, il est nécessaire de la tailler. En serre, on privilégie une seule tige principale. Pour ce faire, on pince l'extrémité de la tige principale après la troisième ou quatrième inflorescence, puis on pince chaque pousse latérale après la formation du troisième ou quatrième bouquet. Ainsi, toute l'énergie est concentrée sur la tige principale et n'est pas gaspillée dans des pousses latérales supplémentaires. Il faut continuer à supprimer les pousses latérales jusqu'à ce que le plant atteigne le haut de la serre.
En pleine terre, il est recommandé de former trois tiges. Pour ce faire, pincez les extrémités des tiges. Afin d'obtenir des tiges latérales robustes, il est conseillé de conserver les pousses latérales issues des feuilles situées sous la première inflorescence. On obtiendra ainsi un buisson d'environ un mètre de haut, composé de trois tiges de hauteur et de vigueur similaires, qu'il faudra attacher à un support solide. Chaque tige portera 3 à 4 inflorescences.
Les secrets d'une bonne récolte
Cette variété de tomate donne une excellente récolte, mais celle-ci peut être considérablement améliorée en suivant quelques recommandations :
- Les jeunes plants doivent être nourris avec des engrais liquides spéciaux ;
- Lors de la transplantation en pleine terre, il est conseillé de traiter le système racinaire avec des agents spéciaux pour favoriser un meilleur enracinement ;
- Ne vous fiez pas à des semis faibles ; une sélection rigoureuse des plantes vous permettra d'obtenir un bien meilleur résultat ;
- Il est optimal d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte ou d'apporter de l'eau à chaque arbuste en doses mesurées ;
- Le paillage des arbustes se fait avec de l'herbe fraîchement coupée, de la paille ou du foin.
Maladies et ravageurs
La tomate Druzhok F1 est résistante aux maladies et aux ravageurs. Cet hybride a été spécifiquement créé pour être moins contraignant pour son propriétaire.
Une caractéristique distinctive de cette espèce est la forte teneur en alcaloïdes de la tige et des feuilles, qui repoussent les parasites.
Pour une prévention accrue, il est conseillé d'inspecter régulièrement vos plantations et de les protéger avec des remèdes naturels. Vous pouvez pulvériser les plates-bandes avec une décoction d'oignon ou une solution concentrée de savon à lessive.
Avis
La tomate « Druzhok F1 » appartient à la catégorie des variétés relativement jeunes, mais elle a déjà réussi à acquérir une popularité suffisante auprès des jardiniers.
Galina Nikolaïevna, 59 ans
J'ai planté cette variété de tomates pour la première fois l'an dernier. Le résultat était très satisfaisant, mais j'ignorais l'importance de tailler les tiges. Cette fois-ci, je prévois de les tuteurer et je pincerai les bourgeons terminaux comme indiqué. J'ai utilisé des tomates fraîches et des tomates entières en conserve. Quel dommage de ne pas pouvoir récolter ses propres graines ! Je devrai en chercher de bonne qualité au magasin.
Natalia Petrovna, 46 ans
J'ai cultivé un plant de tomate en pot dans une tonnelle. J'ai palissé trois tiges. Le plant est assez étalé et très décoratif. J'ai beaucoup aimé le goût des tomates. Nous les avons mangées en salade, et j'en ai aussi fait des conserves pour l'hiver. Elles gardent bien leur forme et ne s'effritent pas. Je n'ai pas encore essayé de les congeler, mais je le ferai certainement cette année.
La tomate « Druzhok F1 » peut nourrir une famille nombreuse et même être vendue au détail. Réservez-lui un emplacement dans votre jardin. Croyez-moi, vous serez ravi du résultat, d'autant plus que vous connaissez déjà toutes les subtilités de sa culture.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires