
Les tomates ont de multiples usages, notamment en médecine, en cuisine et même en cosmétique. Chaque application requiert une variété spécifique, présentant des teneurs précises en micronutriments et en vitamines. La variété « Thumbelina » est une tomate cerise miniature très appréciée des chefs.
Ce légume est très facile à cultiver et peut pousser aussi bien en serre que sur le rebord d'une fenêtre de balcon. Des soins appropriés sont essentiels pour obtenir une abondante récolte de fruits délicieux.
Description de la variété et de ses caractéristiques
La variété de tomate « Thumbelina » est une plante haute et fruitière, conçue pour la culture sous abri plastique ou en serre. Sa croissance est indéterminée.
Cette variété peut atteindre 1,5 mètre de hauteur ; il est donc nécessaire de supprimer les gourmands et de palisser les tiges à cette hauteur. La tomate donne les meilleurs résultats lorsqu'elle est cultivée avec 2 ou 3 tiges, chacune pouvant produire jusqu'à 15 fruits.
La plante commence à porter des fruits trois mois après la plantation. Les fruits mûrs de la variété « Thumbelina » ont une saveur riche et prononcée, pèsent en moyenne 15 à 20 grammes chacun, sont rouges, fermes, lisses au toucher et ronds.
Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir un rendement allant jusqu'à 4,7 kilogrammes par mètre carré de culture.
Cette variété présente de nombreux avantages, notamment une saveur exquise en dessert et une grande résistance aux maladies les plus courantes des solanacées. Elle s'utilise pour les conserves, la préparation de plats et de salades variés, et se déguste également très bien crue.
Avantages et inconvénients de la variété Thumbelina
Chaque plante requiert un microclimat et des soins spécifiques, ainsi qu'un sol et un engrais particuliers. Les principaux avantages de cette variété sont les suivants :
- la maturation de tous les fruits en grappes en un laps de temps très court permet de récolter les fruits d'un seul arbuste pratiquement en une seule journée ;
- résistance à la pourriture et à l'oïdium, ainsi qu'à de nombreuses autres maladies des solanacées ;
- la capacité d'autopollinisation, qui est un élément important de la productivité des plantes pour les balcons fermés et les serres.
Parmi les inconvénients susceptibles de réduire considérablement les rendements, voire d'entraîner la mort de la plante, figurent les suivants :
- Très sensibles aux variations de température, ces tomates de serre nécessitent un espace clos et sans courants d'air.
- Elles sont très sensibles à l'arrosage et ne tolèrent pas l'eau stagnante.
- Elles nécessitent des contenants spacieux, car leurs racines se développent vigoureusement et, si elles ne disposent pas de suffisamment d'espace, elles peuvent entraîner le flétrissement de la plante.
Plantation de graines de tomates 'Thumbelina'
Les graines de cette variété se sèment dans un mélange de terreau spécial, que vous pouvez préparer vous-même. Commencez par mélanger des engrais minéraux, du sable, de la tourbe ou de l'humus à de la terre de jardin. Pour désinfecter le mélange, il suffit de le passer au four et de le faire tremper.
Avant le semis, les graines doivent être désinfectées. Pour cela, plongez-les dans une solution de permanganate de potassium pendant 3 à 4 minutes. Après cette opération, rincez-les et laissez-les germer 2 à 3 jours dans un linge humide. Maintenez le linge chaud et humide, sans le laisser sécher. Les graines sont prêtes à être semées dès leur germination.
Les contenants doivent être préparés à l'avance. Nettoyez-les et tapissez-les d'une couche drainante, puis ajoutez du terreau spécial (préparé ou acheté). Humidifiez légèrement le terreau, creusez un petit sillon d'environ 1 cm de profondeur et semez-y les graines de Thumbelina, en les recouvrant d'une fine couche de terreau. Espacez les plants d'au moins 2 cm. Couvrez le contenant de plastique ou de verre pendant 5 à 6 jours et placez-le dans un endroit chaud, à une température de 20 à 25 °C. Les premières pousses apparaîtront généralement après cette période.
Les tomates sont très exigeantes en matière d'éclairage ; pour assurer une croissance rapide, il est donc conseillé d'installer une lampe horticole ou simplement de fournir un éclairage renforcé.
Le repiquage doit être effectué dès que les plants ont deux ou trois feuilles. Leurs racines se développent très rapidement, ce qui peut entraîner un enchevêtrement des plants voisins dans le même pot ; un repiquage tardif ne fera qu'endommager le jeune plant. Le repiquage et le rempotage ultérieurs dans des pots individuels peuvent être effectués en espaçant les plants au préalable ou en les éclaircissant soigneusement lors de la plantation.
La variété « Thumbelina » se cultive en pots individuels de 200 à 250 ml, préparés à l'avance. Des pots de 8 x 8 cm conviennent également. Évitez les pots très grands, car le terreau risque de développer des champignons susceptibles d'infecter la plante. Ce phénomène se produit généralement dans les zones non racinaires.
Faut-il pincer la racine principale ? La question reste ouverte. Cela peut légèrement freiner la croissance de la plante, mais favorise un rhizome plus ramifié. Lors du repiquage, on pince souvent une petite radicelle de la racine principale.
Caractéristiques des soins aux semis
Après avoir repiqué les jeunes plants dans des pots individuels, il est conseillé de les placer dans un endroit sombre pendant 2 à 3 jours. Ensuite, placez les plants dans un endroit bien éclairé. Au bout d'une semaine et demie supplémentaire, acclimatez-les progressivement à l'air frais.
Le premier apport d'engrais se fait environ une semaine et demie après la transplantation. Les engrais peuvent être composés ou faits maison.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- sulfate de potassium – 12 g ;
- superphosphate – 35 g ;
- urée – 4 g.
Dissoudre tous les ingrédients dans 10 litres d'eau froide et propre. Il est préférable d'alterner fertilisation et arrosage. Arroser selon les besoins. Éviter les variations d'humidité du sol.
Particularités de la culture des tomates
Il est recommandé de transférer les plants en serre environ 40 à 50 jours après la germination, généralement vers la mi-mai. Le sol de la serre doit être préparé à l'avance. Après la culture des tomates, il est conseillé de fertiliser le sol à l'automne, car cette plante appauvrit considérablement sa teneur en nutriments.
Il est conseillé d'utiliser un engrais plus concentré lors de la plantation dans un sol ayant déjà accueilli plusieurs générations de morelles. Espacez les plants de 0,6 à 0,7 m près d'un support préalablement installé. Attachez les tiges de 'Thumbelina' lorsque celles-ci atteignent 30 cm de hauteur.
Les principales manipulations à effectuer pour prendre soin d'une plante :
- ameublir le sol ;
- élimination des beaux-fils;
- attacher les tiges.
Le besoin de paillis sera indiqué par le dessèchement du sol. Périodes de fertilisation :
- floraison;
- formation des ovaires;
- formation fœtale.
Vous pouvez utiliser des engrais inorganiques - Rastvorin, sulfate de magnésium, Kemira Universal 2 - et des engrais organiques - humus ou tourbe.
Avis de jardiniers
Ekaterina Nikolaevna, 65 ans. Région de Moscou :
« Au départ, j'ai décidé de les planter par curiosité, pour voir à quoi ressemblaient ces tomates miracles. J'ai laissé les plants avec une seule tige. Je n'osais pas en planter deux ou trois ; la croissance sur un balcon est trop lente. Finalement, les grappes de tomates mûres sont très décoratives, comme des perles. Les fruits mesurent 2 à 3 cm, et j'en ai compté 17 au total. Les tomates étaient savoureuses et légèrement sucrées. Je ne les ai pas vraiment appréciées, mais ma famille et mes enfants se sont régalés. Nous avons récolté la récolte même après la rentrée scolaire ; la culture est fructueuse pendant longtemps. »
Tatiana, 39 ans. Rostov-sur-le-Don :
J'ai été séduit par cette variété car la graineterie me la recommandait pour sa résistance à diverses maladies et autres problèmes de tomates. J'en ai planté plusieurs et j'ai laissé toutes les tomates pousser sur une seule tige. Elles ont donné des tomates abondantes et uniformes, très savoureuses et bien formées. Quel dommage que ce soit un hybride et que je ne puisse pas récupérer les graines pour l'année prochaine ! Je devrai en racheter.
Ivan Matveïevitch, 67 ans. Tver :
« J'ai vraiment aimé la variété sur la photo. J'espérais vraiment que les miennes donneraient le même résultat. J'ai suivi les instructions, mais je ne sais pas si j'ai trop arrosé les semis ou si je ne leur ai pas donné assez de lumière. Certains semis ont fané, mais les trois autres ont bien poussé. Je les ai soignés jusqu'à ce qu'ils reprennent des forces et j'ai obtenu une très bonne récolte. La prochaine fois, j'essaierai d'atteindre les 4,7 kg par mètre carré promis. »
Les tomates Thumbelina sont une excellente alternative aux grosses variétés habituelles. Ces petits fruits offrent une saveur riche. Fraîches ou en conserve, elles sont du plus bel effet sur la table.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires