
La tomate Ekaterina F1 est un autre exemple remarquable des semences produites par l'entreprise agricole russe SeDeK, qui jouit d'une excellente réputation auprès des jardiniers et agriculteurs locaux. Le succès constant de ses productions hybrides a engendré une forte demande pour les semences fournies par ce producteur sur le marché russe.
Cette variété est inscrite au Registre national russe comme recommandée pour la culture sous serres non chauffées et sous abri plastique. Elle est considérée comme une tomate polyvalente (adaptée à la consommation fraîche, à la mise en conserve et à la cuisson). Les avis des consommateurs sur son goût sont toujours positifs et favorables.
Son rendement élevé la rend adaptée aussi bien à la culture familiale qu'à la culture commerciale. Ceci est facilité par sa résistance aux maladies courantes de la tomate et sa capacité à supporter facilement le transport longue distance tout en conservant sa fraîcheur et son excellente valeur marchande.
Caractéristiques et description de la variété, rendement
Ekaterina F1 est une variété de tomate issue d'un croisement sélectif (deux variétés de tomates ont été croisées afin d'améliorer leurs qualités). Cette variété provient du sélectionneur russe SeDeK, réputé auprès des jardiniers pour l'excellente qualité et le taux de germination élevé de ses semences.
Cette plante à croissance indéterminée peut atteindre 2 mètres de hauteur. Les arbustes sont généralement cultivés en serre sur un treillis. Chaque arbuste porte plusieurs grappes de fruits, chacune pesant de 60 à 140 grammes. La récolte se fait en séparant les grappes de la tige, une opération relativement simple. En serre, avec des pratiques culturales appropriées, un seul arbuste peut produire de 15 à 17,5 kg de fruits.
Les fruits mûrs et bien dessinés, à la peau fine, ont un arôme et un goût de tomate distincts et, lorsqu'ils sont pleinement mûrs, prennent une belle et dominante teinte écarlate.
Chaque grappe produit 5 à 6 fruits. Le poids de chaque fruit peut être considérablement augmenté par l'élimination des ovaires inférieurs. Les semis arrivent à maturité en 60 à 65 jours ; si nécessaire, on peut utiliser des stimulateurs de croissance commerciaux pour accélérer ce processus. De la levée à la première récolte, cette variété est considérée comme précoce, avec un cycle de maturation de 110 à 115 jours. Les fruits sont de forme ronde-ovale.
On sème généralement les graines pour les semis fin février-début mars, mais si l'on souhaite une culture toute l'année, on peut les semer au fur et à mesure des besoins.
Avantages et inconvénients de la variété
Cette variété présente certains inconvénients : elle nécessite une conduite en buisson, un tuteurage soigné, un pincement et un effeuillage régulier pour assurer le transfert des nutriments aux bourgeons à fruits. Toutefois, ces conditions sont indispensables à la culture de toutes les variétés indéterminées.
Il possède bien d'autres qualités utiles :
- Peau fine et délicate, chair juteuse à bonne densité et à haute teneur en vitamines ;
- petit nombre de graines, saveur et arôme riches de tomate, ce qui est assez rare dans les variétés hybrides ;
- excellente durée de conservation : ils peuvent être stockés dans des conditions appropriées jusqu'à 60 jours sans se détériorer ;
- Les tomates cueillies en grappe permettent de réduire la densité d'emballage pour le transport, tout en conservant plus longtemps leur aspect frais et commercialisable ;
- ils supportent facilement le transport sur de longues distances, ils peuvent donc être cultivés pour la vente ;
- Le buisson est haut ; si vous l’attachez à un treillis, vous n’aurez pas à faire d’efforts supplémentaires pour la récolte ;
- les fruits de la grappe mûrissent en même temps, ce qui évite d'avoir à les cueillir chaque jour sur le buisson ;
- la tige est forte et stable, le système racinaire est puissant, elle pousse assez vite et ne tombe pratiquement pas malade après la transplantation ;
- La tomate est résistante à la verticilliose et à d'autres maladies courantes ;
- semences à taux de germination élevé et ne nécessitant aucun traitement supplémentaire ;
- Le rendement peut atteindre 8,5 kg par plant, mais avec une technologie agricole appropriée, il peut être augmenté jusqu'à 17,5 kg (selon certains jardiniers) ;
- Il est conçu pour un usage universel et est facile d'entretien.
Caractéristiques de la culture
Cette variété ne présente pas d'exigences particulières et les producteurs amateurs peuvent se fier aux besoins généraux des hybrides de serre à fruits rouges. L'Ekaterina nécessite trois apports d'engrais pendant sa croissance au stade de plantule et trois autres pendant sa maturation. Le repiquage est nécessaire si les plants sont cultivés en conteneur, mais il faut également pincer les extrémités, supprimer les gourmands, tailler le buisson en une ou deux tiges et le tuteurer soigneusement pour éviter que les fruits ne touchent le sol.
Les arbustes continuent de pousser même après la formation des fruits ; il est donc nécessaire, après chaque récolte, d’enlever les feuilles en excès. Cela contribue à augmenter le rendement.
Avis de jardiniers
Alena, 23 ans. Kazan :
C'est tout simplement une variété merveilleuse, c'est tout. Je la cultive depuis deux ans maintenant ; j'ai découvert cette information par hasard en discutant sur le forum. Ne croyez pas ceux qui racontent n'importe quoi ; il existe simplement des variétés aux noms similaires, et ils ont peut-être fait une erreur en achetant le mauvais sachet. Cette année, j'ai acheté des graines en hiver, et les jeunes plants sont déjà prêts. J'ai hâte de pouvoir les planter.
Vladimir Petrovitch, 56 ans. Kostomoukcha :
L'an dernier, j'ai planté cette variété de tomates dans ma datcha pour la première fois. J'étais sceptique, car on dit une chose et le résultat en est souvent une autre. Mais mon voisin m'a dit que SeDeK produisait toujours de bonnes graines, et c'est exactement ce qui s'est passé. Elles ont toutes germé, et la récolte a été si abondante que j'en ai donné à mes voisins. Nous ne les cultivions pas pour les vendre, mais pour notre consommation personnelle et pour l'hiver. Ma femme n'avait plus de bocaux pour les tomates. Nous en planterons à nouveau cette année.
Igor Nikolaevich, 62 ans. Permien :
Je suis d'accord avec Vladimir. C'est formidable que ce soit une variété russe, et qu'on n'ait pas à se tourner vers l'Europe et à surpayer leurs importations. J'ai entendu dire que les Sibériens ont fait un excellent travail avec les semences variétales et la sélection. Ekaterina est une variété remarquable.
Olga Evdokimovna, 70 ans. Région de Moscou :
Les tomates sont magnifiques et ont l'air appétissantes en conserve. Je suis un peu déçue par le goût, même si, pour une variété hybride, il n'est pas mauvais. Je cultive d'autres variétés pour les salades, comme les tomates Cœur de Taureau ou les tomates orange, mais celle-ci, je l'ai plantée pour les conserves et, dans l'ensemble, j'en suis contente.
La variété de tomate Ekaterina F1 est recommandée sans hésitation pour toutes les régions de la Fédération de Russie. Hybride issu d'une sélection russe réussie, il est inscrit au Registre national russe des variétés de tomates polyvalentes, développée pour les serres non chauffées et les abris plastiques. Cet hybride offre une saveur excellente, des rendements élevés et une relative facilité d'entretien : autant de qualités que les jardiniers russes recherchent.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires