Caractéristiques et description de la tomate « Torche »

Tomates

Pour garantir une récolte abondante et régulière, les jardiniers privilégient les variétés éprouvées. La tomate « Fakel » en est un bon exemple. Facile à cultiver, compacte et productive, cette tomate permettra aux jardiniers de réussir quelles que soient les conditions climatiques.

Caractéristiques et description de la variété

La variété « Fakel » est un incontournable de nos jardins depuis longtemps. Créée en 1078, elle a fait ses preuves dans les régions du centre et du sud de la Russie et est cultivée avec succès dans tout le pays.

La tomate « Fakel » est une variété de mi-saison à croissance déterminée. Adaptée à la culture sous serre, sous abri et en pleine terre, elle est compacte et atteint jusqu'à 60 cm de hauteur. Elle nécessite un ébourgeonnage partiel.

Rendement, poids, forme, couleur de la plante

La tomate « Fakel » est une variété très productive. La première inflorescence apparaît après la septième feuille permanente. Elle forme des grappes de 5 à 7 fruits. La tomate « Fakel » est une variété de mi-saison. Les fruits mûrissent 115 jours après la plantation. Les tomates sont rondes, rouges et pèsent jusqu'à 100 grammes. On peut récolter jusqu'à 10 kg par mètre carré.

Les tomates sont charnues et juteuses, avec peu de graines. Elles ont une saveur excellente et sont idéales pour les conserves et les marinades.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien de la variété

La variété « Fakel » s'adapte à toutes les méthodes de culture. Elle prospère en pleine terre et offre une belle récolte sous serre. Comme toutes les tomates de mi-saison, elle se plante à partir de jeunes plants. Pour une meilleure germination, faites tremper les graines dans un stimulateur de croissance ou du jus d'aloe vera. Semez-les ensuite dans un substrat adapté aux jeunes plants.

Dès l'apparition de deux feuilles permanentes, repiquez les jeunes plants et placez-les dans un endroit plus frais. Apportez-leur un engrais minéral. Endurcissez-les progressivement avant la plantation.

Les tomates se plantent en serre à la mi-mai, puis en pleine terre après les dernières gelées. Espacez les plants de 40 à 60 cm. La variété « Fakel » est basse, mais vous pouvez supprimer les feuilles inférieures et le premier fruit pour favoriser l'enracinement. Arrosez modérément. Fertilisez avec un engrais potassique deux fois par mois. Les tomates n'ont pas besoin d'être tuteurées, mais avec des soins et un arrosage appropriés, elles produisent une abondante récolte. Pour éviter que le plant ne se casse sous le poids des fruits, il est conseillé de le soutenir.

Résistance aux maladies et aux conditions défavorables

La tomate ‘Fakel’ est résistante à la fusariose et à la pourriture apicale, mais des traitements préventifs réguliers contre les maladies fongiques sont recommandés. L’utilisation de produits insecticides est conseillée.

Avantages et inconvénients de la variété

La tomate « Fakel » est une variété éprouvée. Relativement facile à cultiver, elle offre un bon rendement et une saveur agréable.

Avantages :

  • compacité ;
  • modestie;
  • rendement élevé ;
  • La polyvalence du fruit : il se prête aussi bien à la consommation fraîche qu'à la préparation de conserves.

Les inconvénients sont les suivants :

  • tendance aux maladies fongiques ;
  • durée de conservation limitée des fruits.

Commentaires de ceux qui ont planté

« Nous cultivons des tomates ‘Fakel’ depuis plusieurs années. Elles nous sont d'une aide précieuse. Je suis convaincu que cette variété offrira une récolte abondante, quelles que soient les conditions climatiques. Les plants sont courts, compacts et peu exigeants. Un arrosage modéré suffit. Toutefois, une fertilisation régulière est conseillée, et la récolte ne tardera pas. »

 

Mes parents cultivaient la variété de tomate « Fakel ». Tout le monde la connaît probablement. Les fruits sont de taille moyenne, rouges et délicieux. J’ai hâte qu’ils mûrissent. Pour moi, ce sont les meilleures tomates. La tomate « Fakel » est facile à cultiver, une variété idéale pour les jardiniers amateurs du week-end. On n’a pas à s’inquiéter. J’en ai planté et j’en replanterai.

Je partage également mon avis sur la tomate « Torch ». Je l'ai semée en godets en mars et les graines ont germé uniformément. Je l'ai plantée dans mon jardin fin mai. Les plants sont vigoureux, compacts et se développent bien sans tuteurage. Sur les conseils d'un ami, j'ai enlevé les feuilles du bas après la plantation. Les plants ont bien poussé, sont robustes et ont bien pris racine. L'été dernier a été assez chaud, mais cela ne les a pas empêchés de se développer. Les fruits se sont formés uniformément et certains ont dû être tuteurés pour éviter que le plant ne se casse à maturité. La récolte a été abondante, suffisamment pour être consommée crue et mise en conserve. Elles étaient excellentes en conserve : elles ne se sont pas fendues et ont conservé leur forme. J'ai beaucoup aimé la tomate « Torch ». Je la planterai à nouveau sans hésiter.

 

 

Commentaires sur l'article : 1
  1. Je le planterai cette année.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates