Tomate fraise violette : photo et description de la variété, son rendement

Tomates

La tomate Purple Strawberry est une variété rare dans les jardins russes. Mais ceux qui l'ont cultivée ne serait-ce qu'une fois en restent à jamais amoureux.

Caractéristiques et description de la variété

La tomate Purple Strawberry est une variété distincte de sa cousine, la Non-Purple Strawberry.

Il s'agit d'une variété de mi-saison. De la germination à la récolte, il faut compter 110 à 125 jours. Dans les régions moyennes et septentrionales de Russie, il est recommandé de la cultiver sous serre. Dans les régions méridionales, elle peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Ces arbustes sont hauts et nécessitent un tuteurage, une taille et un pincement. Leur croissance est indéterminée. Hauteur : 180-200 cm. Leurs feuilles sont grandes, vert foncé et abondantes.

Les fruits sont ronds, en forme de cœur. Leur surface est brillante et grossièrement côtelée. Les tomates mûres sont d'une couleur rose violacée. À l'intérieur, elles contiennent 5 à 6 loges renfermant quelques graines. Leur chair est dense, charnue et juteuse. Ces tomates ont une saveur excellente, avec une douce finale. Leur arôme est riche et parfumé. Elles pèsent entre 300 et 500 grammes.

Les tomates sont polyvalentes. Elles sont parfaites pour les salades fraîches, les sauces, les jus et les purées. Elles se conservent et se transportent facilement sur une courte durée.

Cette variété offre un rendement élevé. Un seul plant peut produire jusqu'à 8 kilogrammes de tomates, à condition de respecter les bonnes pratiques culturales.

Avantages et inconvénients de la variété

Les avantages comprennent :

  • à gros fruits;
  • productivité;
  • bon goût et belle apparence ;
  • transportabilité ;
  • polyvalence de l'objectif ;
  • Possibilité de culture dans toutes les régions de Russie ;
  • résistance de la variété aux principales maladies des solanacées ;
  • résistance des fruits à la fissuration ;
  • résistance de la variété aux conditions environnementales défavorables, rendement cyclique ;
  • fructification à long terme.
Remarque : Cette variété produit ses fruits progressivement, ce qui signifie que pendant que les fruits inférieurs mûrissent, ceux du haut commencent tout juste à se former.

Les inconvénients de cette variété sont qu'elle nécessite d'être nouée, façonnée et pincée.

Planter des semis

Les graines destinées aux jeunes plants sont semées 60 à 65 jours avant leur plantation à leur emplacement définitif. En Russie centrale, cela correspond à la fin février ou au début mars.

Le terreau pour semis est léger, perméable à l'eau et à l'air, et nutritif. On remplit les contenants avec ce terreau et on l'humidifie. On sème les graines à 2 cm de profondeur dans le terreau humide. On recouvre le contenant d'un film plastique et on le place dans un endroit chaud pour la germination. La température optimale pour la germination se situe entre 19 et 22 degrés Celsius. Dès l'apparition des premières pousses, on retire le film plastique et on déplace les jeunes plants sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée et chaude ou sous un éclairage artificiel.

Au stade de 2 à 3 vraies feuilles, les jeunes plants sont transplantés dans des godets individuels ou dans un récipient plus grand.

Important ! Il est plus sûr de repiquer la plante lorsqu’elle possède 2 à 3 vraies feuilles. À ce stade, le système racinaire n’est pas encore très ramifié et est donc moins susceptible d’être endommagé lors de la transplantation.

Après la transplantation, fertilisez les jeunes plants avec un engrais complet. Arrosez régulièrement, car ils sont encore trop petits pour stocker suffisamment d'eau en cas de sécheresse prolongée. Un excès d'eau peut également entraîner la mort des jeunes plants.

Avant de planter les jeunes plants à leur emplacement définitif, il est nécessaire de les acclimater à l'air libre. Commencez par les placer à mi-ombre, en augmentant progressivement leur exposition au soleil. Cette méthode les protégera des coups de soleil et renforcera leur système immunitaire.

technologie agricole de la variété

Il est conseillé de planter les tomates en pleine terre une fois tout risque de gel écarté. Choisissez un emplacement ensoleillé et à l'abri des courants d'air. Préparez le sol à l'avance : fertilisez-le, désherbez et bêchez.

Laissez la terre se tasser quelques jours. Creusez ensuite des trous et plantez-y immédiatement un tuteur. Déposez une grosse cuillerée de copeaux de bois ou de cendres de gazon au fond du trou. Placez les jeunes plants par-dessus et recouvrez de terre. Arrosez abondamment.

Au début, arrosez régulièrement les plants pour aérer la terre. Une fois les jeunes plants bien enracinés, réduisez l'arrosage à trois fois par semaine. Par temps humide, n'arrosez pas les plants en extérieur et arrosez-les une fois par semaine en serre. Reprenez l'arrosage pendant la floraison et la formation des fruits. Utilisez de l'eau tiède et bien décantée. L'eau froide du tuyau d'arrosage peut ralentir la croissance des plants et la maturation des fruits.

Les tomates « Purple Strawberry » doivent être fertilisées 3 à 4 fois par saison. Le premier apport d'engrais doit être effectué une semaine après la plantation des jeunes plants à leur emplacement définitif. Le deuxième apport, dix jours plus tard, doit être réalisé avec un engrais phosphaté et potassique. Le troisième apport, composé d'un complexe minéral complet, doit être effectué pendant la floraison et la nouaison. Le quatrième apport, également d'engrais phosphaté et potassique, doit être effectué pendant la maturation des fruits.

Il est conseillé de palisser l'arbuste en deux troncs. Cela permettra de répartir la charge de fruits sur toute la plante. Il faut supprimer régulièrement les pousses latérales restantes, sinon le rendement diminuera.

Avis de ceux qui ont planté la variété

Bien que la tomate Purple Strawberry soit une variété récente et encore peu répandue, elle a déjà conquis le cœur des jardiniers, des résidents d'été et des agriculteurs. Elle est appréciée pour sa facilité de transport, sa polyvalence, son excellente saveur et sa couleur exotique.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates