Description de la tomate Purple Pumpkin, son rendement et les avis sur cette variété.

Tomates

Jusqu'à récemment, les tomates violettes étaient considérées comme un miracle inouï, et il était très rare d'en rencontrer une telle curiosité dans son potager. Cependant, aujourd'hui, grâce aux efforts des créateurs, les tomates améthyste et noir-violet sont cultivées avec succès aussi bien sous abris plastiques qu'en pleine terre, et la teinte des variétés existantes varie du lilas doux au noir-violet.

Ces variétés de tomates ont été obtenues grâce à un gène provenant d'une espèce de tomate de la famille des solanacées, naturellement très toxique mais présentant une résistance accrue aux maladies et aux variations de température. La tomate Purple Pumpkin est l'une de ces variétés d'une beauté exceptionnelle.

Description de la variété de tomate Purple Pumpkin

Cette variété indéterminée présente un port incomplet, mais cultivée de façon saisonnière, elle atteint une hauteur de 1,7 à 2 mètres. De mi-saison, elle produit des fruits techniquement mûrs 105 à 115 jours après l'apparition des premières pousses. Ces fruits, de couleur pourpre-violet, pèsent de 200 à 350 grammes. Ils sont gros, aplatis et ronds, avec des côtes bien marquées.

Le plant est densément feuillu, avec des feuilles vertes et juteuses. En coupe transversale, on découvre de nombreuses loges renfermant une chair juteuse, au délicieux goût fruité rappelant la tomate. La courge violette offre de bons rendements, de l'ordre de 3,5 à 5,5 kg par plant.

Caractéristiques de la culture de la citrouille violette

Les tomates Purple Pumpkin sont cultivées avec succès dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, de Moldavie et d'Ukraine, mais elles prospèrent mieux dans les climats tempérés et les zones au climat relativement chaud.

Elles poussent mieux en extérieur, car la lumière vive du soleil influence l'intensité de leur couleur et la teneur en anthocyanes, un glycoside végétal aux propriétés thérapeutiques pour l'organisme. Cet élément renforce les vaisseaux sanguins et réduit la fragilité capillaire.

La courge violette est une variété qui, une fois récoltée, transmet toutes les caractéristiques de ses parents à sa descendance. Vous pouvez donc récolter vous-même les graines de cette courge et la semer dans votre jardin pendant plusieurs saisons. Les graines se récoltent sur les fruits mûrs, se lavent soigneusement à l'eau courante et se font sécher.

Avant de semer les tomates, ce qui se fait durant la deuxième ou la troisième décade de mars, placez les godets de terreau dans une pièce chaude. Il est conseillé d'acheter un terreau spécial semis dans une jardinerie spécialisée. Avant le semis, les graines doivent être désinfectées et stimulées. Pour cela, faites-les tremper 30 à 40 minutes dans une solution diluée de permanganate de potassium (0,01 g pour 1000 ml). Rincez-les ensuite à l'eau courante et faites-les tremper 10 à 12 heures dans un stimulateur de croissance. Une fois sèches, les graines sont prêtes à être semées. Humidifiez le terreau dans les godets, espacez les graines de 1,5 cm, tassez-les légèrement à la même profondeur et recouvrez-les de terreau.

Recouvrez les contenants contenant les graines de tomates semées de papier journal ou de plastique et placez-les dans un endroit sombre et chaud. Après quelques jours, les premières feuilles commenceront à apparaître. Dès leur apparition, retirez le papier journal ou le plastique, abaissez la température ambiante de quelques degrés et placez les contenants dans l'endroit le plus ensoleillé. Lorsque les jeunes plants de tomates auront développé 2 à 3 paires de vraies feuilles, repiquez-les dans des pots individuels, en les enfonçant le plus profondément possible dans le terreau, sans toutefois enterrer le collet.

Lorsque les températures nocturnes dépassent zéro durant la deuxième ou la troisième décade de mai, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre après une période d'acclimatation de 7 à 10 jours. Pour que les courges violettes développent une couleur riche et éclatante durant leur croissance, préparez le sol avant la plantation en ajoutant les éléments suivants dans chaque trou :

  • 25 g de superphosphate ;
  • 30 g de potassium ;
  • 20 g de nitroammophoska;
  • humus;
  • 1 verre de cendres.

Tout au long de la saison de culture des tomates, il est essentiel d'appliquer les bonnes pratiques agricoles, notamment : le tuteurage, la taille en une ou deux tiges, le pincement des gourmands, l'arrosage à l'eau tiède, le dégarnissage et la fertilisation. Fertilisez les tomates trois fois par saison avec un engrais complexe spécifique, aux périodes suivantes :

  • survie complète des semis ;
  • formation de pinceaux floraux ;
  • verser des fruits.

Maladies et ravageurs

Toutes les tomates violettes, y compris la variété « Purple Pumpkin », sont très résistantes à de nombreux pathogènes, notamment le mildiou, la fusariose et la verticilliose. Cependant, surtout pendant la saison des pluies, les plants peuvent être sensibles à certaines pourritures. Par conséquent, à titre préventif, il est conseillé de traiter les tomates avec des produits à base de cuivre une ou deux fois durant la saison.

Le ravageur le plus dangereux pour la courge violette est la mouche blanche, dont les larves se multiplient à un rythme effréné durant les étés chauds et secs. Pour la combattre, utilisez Opperkot et Aktara, dilués selon les instructions.

Avis et utilisations de la tomate citrouille violette

Après avoir cultivé cette variété dans leur jardin, de nombreux jardiniers se plaignent que leurs tomates n'aient jamais pris une couleur violette, mais une teinte rose-violette. Ceci s'explique par le non-respect des bonnes pratiques culturales et une fertilisation insuffisante du sol. Malgré ce désagrément, de nombreux jardiniers apprécient la citrouille violette pour sa résistance aux maladies, son goût et ses qualités décoratives.

La citrouille violette ne convient pas à la mise en conserve entière pour les préparations maison, mais elle donne un bon jus, une bonne pâte et une bonne sauce, qui se distinguent par leur couleur originale et leur agréable saveur fruitée de tomate.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates