De nombreuses variétés de tomates sont nommées d'après leurs caractéristiques distinctives, ainsi que l'usage auquel elles sont destinées. La tomate Forshmak, par exemple, a été spécialement cultivée pour être farcie.
Toutes les variétés similaires ont des parois très épaisses qui conservent bien leur forme même après cuisson. Les tomates farcies ne sont pas particulièrement adaptées à la consommation fraîche ni à la mise en conserve. Elles sont principalement utilisées pour la friture et la cuisson au four.
Description de la variété de tomate Forshmak
La tomate Forshmak est une variété mi-précoce. Techniquement mûres, les tomates commencent à produire 108 à 118 jours après la levée des premiers semis. La plante est indéterminée, avec un port incomplet. Cultivée en extérieur, elle atteint une hauteur de 1,8 à 2,2 mètres. Elle se prête bien à la culture sous abris plastiques et tunnels dans les régions du centre et du nord de la Russie. Dans le sud et le centre de la Russie, en Ukraine et en Moldavie, elle est cultivée avec succès en plein champ.
Le plant de tomate Forshmak possède un feuillage de taille moyenne. Ses fruits, également de taille moyenne, pèsent entre 60 et 85 grammes. De forme hexagonale, ils présentent des côtes bien marquées. À maturité, les fruits de la variété Forshmak arborent une couleur rouge vif aux reflets jaune-orangé. À la coupe, on découvre 3 à 4 loges creuses renfermant les graines et une pulpe charnue.
Le forshmak donne un rendement de 6 à 8 kg en pleine terre et de 9 à 1 kg sous abri plastique ou voûté. Il nécessite un tuteurage ou un treillage. Il se transporte très bien.
Caractéristiques de la culture de la tomate Forshmak
La variété Forshmak est une variété héréditaire qui transmet toutes les caractéristiques de ses parents à la génération suivante. Vous pouvez donc récolter vous-même les graines de tomates et ainsi préserver cette variété pour les années à venir. Les graines sélectionnées et séchées doivent être désinfectées en les trempant pendant une demi-heure dans une solution diluée de permanganate de potassium (0,01 g par litre d'eau), puis en les faisant tremper dans un stimulateur de croissance selon les instructions du fabricant.
Les graines préparées sont semées durant la deuxième ou la troisième décade de mars. Les récipients contenant la terre sont placés dans une pièce chaude, la terre est humidifiée, et les graines sont réparties à une distance de 1,5 cm x 1,5 cm. Elles sont ensuite légèrement enfoncées dans la terre à environ 1 cm de profondeur et recouvertes de terreau. Après quelques jours, les jeunes pousses commencent à apparaître à la surface du terreau. Dès leur apparition, la température de la pièce est abaissée de quelques degrés, et les récipients contenant les plantules sont placés dans un endroit lumineux.
Lorsque les jeunes plants ont 2 à 3 paires de vraies feuilles, repiquez-les dans des pots individuels en enfonçant la base des tiges le plus profondément possible. Veillez toutefois à ne pas recouvrir le collet de terre.
Lorsque les températures nocturnes dépassent zéro durant la deuxième ou la troisième décade de mai, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre après une période d'acclimatation de 7 à 10 jours. Pour la culture des tomates sous abris plastiques ou voûtés, les opérations de plantation sont effectuées 10 à 16 jours plus tôt.
Durant toute la saison de culture du Forshmak, il est nécessaire de mettre en œuvre toutes les pratiques agricoles appropriées :
- arroser les racines avec de l'eau tiède et stagnante une fois tous les trois jours ;
- ameublissement obligatoire du sol après arrosage ;
- attacher à des treillis ou des piquets;
- pincer les pousses latérales et façonner les tomates en tiges de 1 à 2 pouces ;
- Fertilisez 3 fois par saison : après que les semis aient pris racine, lorsque les grappes de fleurs apparaissent et lorsque les fruits commencent à se former.
Maladies et ravageurs
La tomate Forshmak présente une excellente résistance aux maladies. Les agents pathogènes l'évitent, mais lors de périodes prolongées de pluie et de froid, elle peut être sensible à la pourriture. À titre préventif, les plants sont traités une ou deux fois par saison avec des préparations à base de cuivre.
Les ravageurs les plus dangereux pour les tomates sont les vers gris et les aleurodes. Pour les neutraliser, traitez avec Confidor Maxi et Aktara, dilués selon les instructions.
Utilisations et avis sur la tomate Forshmak
D'après les témoignages de jardiniers cultivant la variété Forshmak dans leurs jardins, cette tomate s'est révélée très performante, affichant un excellent rendement et une grande résistance aux maladies.
Les tomates entières ne conviennent absolument pas à la mise en conserve maison, mais leur jus et leur concentré sont excellents. Le forshmak est particulièrement utile pour les farces et les pâtisseries. De plus, grâce à sa faible acidité, ses fruits sont adaptés aux personnes souffrant de gastrite.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires