Iskussitel est une variété de mi-saison à fruits jaunes. La période entre la levée et la fructification est de 110 à 115 jours. Elle est destinée à la culture sous serre.
Cette plante pousse en hauteur et nécessite un tuteurage et un pincement. Elle produit les meilleurs fruits lorsqu'elle est conduite à une ou deux tiges.
Les fruits du prunier sont gros, aplatis et légèrement côtelés. À maturité, ils sont jaune-orangé et pèsent de 300 à 400 g, certains spécimens pouvant atteindre 800 g. Leur chair est tendre et d'une saveur exquise. On les consomme frais ou en sauces et jus.
Commencez par préparer les graines de légumes pour la culture sous serre. Pour cela, triez-les en les plongeant dans une solution saline à 5 %. Après dix minutes, retirez les graines qui remontent à la surface. Ensuite, déposez-les sur un linge humide, recouvrez-les d'un autre linge et laissez-les tremper dans un endroit chaud pendant 20 heures. Les graines sont alors prêtes à être semées.
Le processus d'atterrissage lui-même
- Prenez un récipient, versez-y la terre préparée et secouez-la bien. Ceci est nécessaire pour obtenir une surface parfaitement plane. Ensuite, répartissez les graines à la surface de la terre.
- L'étape suivante consiste à traiter les graines avec une solution diluée de permanganate de potassium. Pour ce faire, vaporisez la solution sur les graines à l'aide d'un vaporisateur.
- Ensuite, recouvrez entièrement le récipient d'une couche de substrat d'1 cm d'épaisseur. Recouvrez-le de film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud. L'éclairage n'est pas nécessaire à ce stade. Pour l'entretien des graines, vérifiez-les tous les 2 à 3 jours et vaporisez-les d'eau tiède.
Dès l'apparition des premières pousses, retirez le film plastique du récipient, baissez la température et ajoutez un éclairage.
- Dès l'apparition des premières vraies feuilles, repiquez délicatement les plants. Vous pouvez utiliser n'importe quel petit récipient que vous avez sous la main : gobelets, sacs ou bouteilles en plastique.

Attention ! Cultiver des plantes dans des gobelets en plastique présente un inconvénient : leur faible volume peut entraîner le dessèchement et le craquellement de la terre. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des feuilles de thé après infusion. Cette méthode de paillage originale permettra de mieux conserver l’humidité.
Planter des semis dans une serre
La meilleure période pour planter des semis sous serre est considérée comme étant d'avril à début mai.
Préparation des locaux :
- Dans les serres recouvertes d'un film plastique, la bâche est remplacée ;
- effectuer un traitement sanitaire ;
- effectuer des réglages sur les systèmes d'irrigation et de ventilation.
Il faut d'abord creuser des trous de 20 à 25 cm de profondeur, espacés d'environ 70 à 90 cm. L'écart entre les buissons peut être d'environ 30 à 35 cm.
L'étape suivante consiste à planter les jeunes plants. On rentre les conteneurs à l'intérieur, on les place dans les trous préparés et on les fixe. Pour cela, on installe des crochets, on enroule une corde autour et on la fait descendre jusqu'au pied du plant. On attache les jeunes plants au plus bas.
Créer un microclimat favorable aux tomates en serre
- Besoins en lumière. Les tomates aiment le soleil. Il est important de ne pas les exposer à une lumière excessive. Un excès de lumière peut entraîner un développement important des feuilles, mais empêchera la formation des fruits.
- Température. Les températures les plus favorables sont considérées comme étant de 22 à 25 degrés le jour et de 16 à 18 degrés la nuit.
- Humidité. Un taux d'humidité de 60 % est considéré comme optimal. Un taux d'humidité plus élevé peut entraîner le fendillement des fruits.
règles d'arrosage
Les plantes ont besoin d'eau lorsque les fruits se développent. Cependant, un excès d'humidité peut entraîner le mildiou et la tache brune.
Le programme d'arrosage peut être établi comme suit :
- d’avril au début juillet – une fois tous les trois jours ;
- de juillet à août – une fois tous les 4 à 5 jours ;
- D'août à septembre – une fois tous les 5 à 6 jours.

Maladies qui affectent les tomates
tache blanche
Signes : Les tiges et les feuilles se couvrent de petites taches blanc sale bordées de foncé. À la fin de l’été, de petits points noirs apparaissent.
Comment lutter contre cette maladie : elle peut être vaincue par pulvérisation d’agents tels que la bouillie bordelaise à 1 % ou le chloroxy de cuivre à 0,5 %.
tache noire
Cette maladie affecte les tiges et les fruits des tomates. Au début, des taches sombres et allongées apparaissent sur les pétioles. La propagation de la maladie dépend largement des conditions météorologiques. Une forte humidité favorise son développement.
Mode de lutte : La pulvérisation s’effectue comme pour la maladie des taches blanches.
Jambe noire
Cette maladie affecte le plus souvent les jeunes plants de tomates. La partie inférieure de la tige commence à noircir. Ce phénomène est dû à un excès d'humidité.
Comment combattre :
- traitement sanitaire du sol et des semences avant la plantation ;
- arrosage modéré ;
- ventilation de la pièce dans laquelle poussent les semis ;
- Évitez les ombres.
Pourriture apicale
Elle se développe dans les climats secs et à faible humidité. Elle apparaît sur le dessus du fruit, où elle se couvre de taches brunes et dures. Ces taches affectent toute la chair de la tomate.
Comment lutter contre ce problème : fournir à la plante l’humidité nécessaire.
Phytophthora
Des taches brunes apparaissent sur les fruits, qui affectent ensuite toute la pulpe de la tomate.
Comment lutter contre ce problème : Pulvérisez les tomates avec une solution phytosporine. Vous pouvez également diluer cette solution dans l’eau d’arrosage. Cela permettra d’éliminer toutes les spores fongiques présentes dans le sol.
Avis
Vladimir, 52 ans
J'ai acheté des plants de tomates au marché sur les conseils d'un voisin. Je les ai plantés dans une serre. Comme cette variété est sensible aux maladies, je les ai désinfectés. J'ai tuteuré les plants immédiatement après la plantation. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette variété ; les fruits sont délicieux.
Olga, 40 ans
J'ai commandé des graines en ligne car les commentaires étaient très positifs. Je les ai cultivées dans une petite serre en plastique. La plante est assez délicate et demande beaucoup d'attention, mais j'ai été ravie de la récolte. Toute ma famille a mangé les tomates, et j'ai aussi fait beaucoup de jus et de ketchup.



Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires