Les amateurs de tomates s'efforcent de cultiver des variétés aux fruits de tailles et de couleurs différentes afin d'ajouter de la diversité non seulement à l'apparence de leur potager, mais aussi à leurs papilles.
La variété de tomate Italian Ice attirera l'attention par la petite taille de son fruit (comme les tomates cerises), son goût et sa couleur inhabituelle : ivoire.
Caractéristiques et description de la variété
Caractéristiques de la variété :
- indéterminé;
- grand;
- milieu-début;
- hauteur du buisson – 1,5-2 m ;
- petits fruits;
- stockage – à long terme ;
- bonne conservation pendant le transport ;
- culture – serre, plein champ ;
- formation de la tige – 2.

Description des fruits :
- forme – ronde ;
- taille – petite ;
- couleur à maturité - ivoire ;
- poids – 15-20 g ;
- goût – sucré ;
- peau - lisse, brillante ;
- Utilisation : frais, en conserve.
Caractéristiques des tomates de grande taille
Les semis pour les jeunes plants se font du 10 au 20 mars, le repiquage des jeunes plants dans la serre a lieu du 20 au 25 mai (régions du centre de la Russie).
Préparation des semences :
Important ! Les semences provenant de fabricants réputés sont déjà calibrées et traitées contre les infections.
- Tri: placez les graines dans une solution saline (30-40 g pour 1000 ml), retirez celles qui flottent à la surface et rincez celles qui sont pleines et fermes sous le robinet (placez les graines dans un sac en gaze).
- Désinfection: Plongez l'échantillon dans une solution de permanganate de potassium (1 g pour 250 ml d'eau) pendant 20 à 30 minutes, puis rincez. La solution obtenue est de couleur violet foncé.
- Appliquer le double de la dose recommandée de stimulant de croissance (conformément aux instructions) pendant six heures (à une température de 18 °C). Ceci permet de réveiller les embryons et de les désinfecter. Ne pas conserver la solution préparée.

Préparation du sol
- Mélangez à parts égales de la tourbe, de l'humus et de la terre à gazon. Si la terre est limoneuse, ajoutez de la sciure de bois ou du sable de rivière. Stérilisez le mélange obtenu au four, au micro-ondes à puissance maximale ou placez-le dans un sac rempli d'eau à 60-70 °C (jusqu'à refroidissement).
- Ajouter 1 tasse de cendres ou une cuillère à soupe de farine de dolomite, de nitrophoska, d'urée et de potassium, une cuillère à café par seau du mélange.
- Un mélange de terreau prêt à l'emploi comme « Nightshade » ou « Universal » convient.
Semer des graines et prendre soin des jeunes plants
- Les conteneurs de plantation, s'ils ont déjà été utilisés, doivent être désinfectés avec une solution (35°) d'eau de Javel (20 g pour 1000 ml d'eau) ou de sulfate de cuivre (10 g pour 1000 ml d'eau).
- Remplissez des récipients propres et désinfectés de terre, en la tassant légèrement, et arrosez avec de l'eau ou une solution rose pâle de permanganate de potassium.
- À l'aide d'une pince à épiler, déposez les graines dans des creux (trous ou sillons) d'une profondeur maximale de 1,5 cm, en les espaçant de 3 cm. Recouvrez de terre et humidifiez avec un vaporisateur. Pour les semis en godets, semez 2 à 3 graines par godet, en réservant les plants les plus vigoureux pour une utilisation ultérieure (éliminez les plus faibles).
- Recouvrez les récipients de verre et de cellophane et placez-les dans un endroit chaud (24-26 °C). Dès l'apparition des germes, retirez le film plastique et placez les semis dans un endroit frais (15-16 °C) pendant une semaine (ou quatre jours). Si la peau de la feuille n'est pas tombée (cela arrive si la profondeur de plantation est insuffisante ou si le sol est mal tassé), vous pouvez l'humidifier. Laisser la peau sur la feuille peut faire mourir le germe.

- Tant que la terre est humide, n'arrosez pas ; arrosez ensuite une fois par semaine, le matin, avec de l'eau tiède. Une fois les jeunes plants bien enracinés, arrosez-les avec une solution de permanganate de potassium ou une infusion de cendres.
ImportantUn arrosage excessif peut provoquer la maladie de la jambe noire et contribuer à l'élongation des jeunes plants.
- Le manque d'éclairage est compensé par des lampes fluorescentes.
- Cueillette Les plants présentant 2 à 3 vraies feuilles sont repiqués entre le 15e et le 20e jour ; les plants faibles ou abîmés sont éliminés. Lors du repiquage, enfoncez la tige dans le sol jusqu'aux cotylédons (les racines adventives sont bien formées). Arrosez ensuite le sol en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles, puis placez les pots à l'ombre.
- Pour renforcer l'immunité, vaporisez les tiges et les feuilles avec une solution de lait écrémé dans de l'eau (1/2 cuillère à soupe pour 1000 ml).
- Pulvérisez les plantes aux tiges fines et fragiles et aux feuilles pâles avec une solution d'une cuillère à café d'urée dans cinq litres d'eau et abaissez la température à 12-13 °C pendant une semaine. Si les feuilles poussent rapidement, pulvérisez un extrait de superphosphate et une infusion de cendres.
- Pour les jeunes plants de grande taille (80-100 cm), taillez les 25 cm supérieurs de la tige, retirez une ou deux feuilles à la base et placez-les dans un verre d'eau. Repiquez-les en pleine terre lorsque les racines apparaissent.

- Caractère une semaine avant la transplantation, les jeunes plants sont placés sur la loggia ou la véranda pendant trois heures maximum au début, puis pendant 8 à 12 heures.
- Enlevez les feuilles inférieures (deux ou trois) cinq jours avant la plantation et traitez contre le mildiou une semaine avant.
- Les arbustes de 25 à 35 cm de haut comportant 8 à 10 feuilles doivent être transplantés dans une serre.
transplantation
- Plantez dans un sol réchauffé à 10-15° – les basses températures inhibent le développement des racines.
- Ajoutez un peu d'humus, une demi-poignée de cendres et une cuillère à café de superphosphate dans les trous, mélangez et arrosez à l'eau tiède. Après la plantation, paillez le dessus.
- Plantez les tomates hautes à une distance de 50 à 60 cm entre les plants et, de préférence, sur une seule rangée.
- Les plantes doivent être attachées entre le 3e et le 5e jour, puis l'opération doit être répétée au fur et à mesure que la tige pousse.
Soins des tomates en serre
- Supprimez les pousses latérales de 5 cm de long une fois par semaine, en laissant un petit moignon (car aucune nouvelle pousse ne se développera). Répétez cette opération régulièrement.
- Retirez les feuilles jusqu'au troisième bouquet : cela favorise la circulation de l'air, réduit l'évaporation et accélère la maturation des fruits. Retirez 2 ou 3 feuilles à la fois.
- À la mi-août, pincez le sommet (en laissant 2 ou 3 feuilles), retirez les fleurs restantes (les fruits n'auront pas le temps de se former).
- Au printemps, arrosez tous les dix jours ; en été, une fois par semaine (un seau pour trois plantes). Pour une meilleure hydratation, aérez la terre avec une fourche ou un tuteur, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.
- Ameublissez régulièrement le sol pour éviter la formation d'une croûte.
- Réduisez l'arrosage un mois avant la récolte et arrêtez-le 15 à 20 jours avant : les fruits mûriront plus vite et ne se fissureront pas.

Avantages et inconvénients de la tomate glacée italienne
Les avantages de la variété Italian Ice surpassent largement ses inconvénients, qui sont inhérents non seulement à cette tomate, mais aussi à d'autres variétés de grande taille.
Avantages :
- valeur nutritionnelle élevée ;
- attrait décoratif ;
- Il plaît autant aux adultes qu'aux enfants en raison de sa petite taille et de ses couleurs inhabituelles ;
- rendement élevé ;
- ne nécessite pas d'engrais pour la croissance de la tige et des fruits ;
- utilisation efficace de l'espace (le buisson occupe peu de place) ;
- maturation précoce;
- fructification jusqu'aux gelées ;
- forme de buisson compact ;
- les fruits sont bien stockés et transportés ;
- À utiliser frais et pour la mise en conserve.
Défauts: la nécessité de pincer les pousses latérales et de palisser les buissons et les broussailles.
Avis
Léonide
J'ai acquis par hasard la variété Italian Ice à petits fruits. Je cultivais les deux en même temps que des tomates cerises. Les soins étaient identiques, mais le goût diffère : l'Italian Ice est plus tendre et moins sucrée. Je préfère les tomates fraîches au goût plus prononcé. J'apprécie beaucoup cette variété dans les marinades et les pickles ; sa saveur est riche et intense. On peut la cultiver pour les conserves et pour diversifier ses cultures ; le rendement est correct.
Sofia
J'adore les tomates originales, alors j'ai planté des « Italian Ice ». Leurs grappes regorgent de petites tomates ; elles sont magnifiques quand toutes les autres sont rouges. J'ai essayé de les mettre en conserve, et c'était délicieux ! En hiver, rien que d'en avoir une si belle dans l'assiette, ça me met immédiatement l'eau à la bouche. J'ai aussi mis en conserve des tomates individuelles, pas les grappes, marinées avec des épices. J'ai adoré le goût ; j'en suis ravie.






Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires