Il est difficile de croire que jusqu'au XVIIIe siècle, les tomates n'étaient utilisées que comme plantes ornementales et que leurs fruits, considérés comme toxiques, n'étaient pas consommés. Heureusement, au XXIe siècle, nous pouvons désormais profiter de ce fruit sain et délicieux.
Les amateurs de tomates sucrées apprécieront sans aucun doute la tomate « Italian Tree », également connue sous le nom d'« Italian Tree » dans certains catalogues. De plus, cette variété très productive permet de savourer des tomates tout l'été et d'en conserver pour l'hiver.
Description
Cette variété mi-tardive arrive à maturité en 110 à 115 jours. Les plants, à croissance indéterminée, peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Cette variété peut être cultivée dans toute la Russie, mais dans les régions au climat variable, la culture sous serre est recommandée.
La tige est épaisse et robuste, avec des feuilles semblables à celles de la pomme de terre. Les fruits sont gros, aplatis et ronds, groupés par 3 à 5, et deviennent rose framboise à maturité. Ils peuvent peser 250 grammes, voire plus. Leur chair est ferme et légèrement sucrée. Ces tomates se prêtent aux salades, aux jus, aux sauces diverses et au lecho. Elles ne sont pas mises en conserve entières, car elles ne passeraient pas dans le bocal.
Avantages
- Gros fruits.
- Aspect commercial excellent des tomates.
- Bon goût.
- Variété à haut rendement.
Défauts
- Le besoin d'une jarretière.
- Éliminer les beaux-fils.
- Dans la zone intermédiaire, les plantations se font sous serre.
Faire pousser des semis
La qualité et le rendement des tomates dépendent directement des soins qui leur sont prodigués, dès la semence. Celle-ci est d'abord testée pour sa germination afin de déterminer quelles graines sont impropres à la plantation, puis désinfectée dans une solution de permanganate de potassium, et enfin trempée dans un stimulateur de croissance.
Le sol est également préparé : il est d’abord tamisé pour éliminer les débris et les larves. Pour le désinfecter, vous pouvez le passer au four ou le stériliser avec de l’eau bouillante additionnée de manganèse. Semez les graines à 2 cm d’intervalle et recouvrez-les d’un mélange de terreau et de sable. Après l’arrosage, vous pouvez recouvrir les contenants d’un film plastique pour créer un effet de serre. Dès la levée des plantules, retirez le film et arrosez les jeunes pousses.
Les conditions suivantes vous aideront à obtenir des semis forts et vigoureux :
- Les plantes ont besoin d'au moins 16 heures de lumière du jour.
- Une température confortable pour les semis est de +20-23 degrés le jour et de +18-20 degrés la nuit.
- Assurez une bonne ventilation de la pièce, mais sans courants d'air.
- Arrosage régulier.
- Garniture de surface nutritive.
- Cueillette et repiquage en pleine terre au bon moment.
- Endurcir les jeunes plants avant de les transplanter à leur emplacement définitif.
Transfert
Les jeunes plants sont repiqués en serre froide vers le mois de mai, puis en pleine terre début juin. Toutefois, ces dates dépendent des conditions météorologiques et tout risque de gel doit être écarté. L'espacement optimal est de 40 à 50 cm entre les plants et de 70 cm entre les rangs. Avant la plantation, creusez des trous et arrosez-les avec de l'eau tiède (environ 100 ml par trou). Enterrez les jeunes plants profondément en les tassant bien avec la terre pour éviter qu'ils ne se plient. Après la plantation, arrosez les jeunes plants et recouvrez les trous de terre sèche.
Les jeunes plants doivent être arrosés 1 à 2 fois par semaine, selon les conditions climatiques, en veillant à ce que la surface du terreau reste toujours humide. Il est conseillé d'ameublir la terre après chaque arrosage. Durant toute la période de croissance, les plants ont besoin d'engrais organiques et minéraux ; il est recommandé de les fertiliser au moins trois fois pendant l'été.
En serre, il est essentiel de contrôler l'humidité de l'air ; une humidité trop élevée peut rendre les plantes sensibles aux maladies fongiques comme le mildiou ou la pourriture brune. Pour les prévenir, il est conseillé d'aérer la serre plus fréquemment et d'éviter le surarrosage.
Les arbustes hauts doivent également être tuteurés. Plantez-les à 10 cm du trou, côté nord, ou installez un treillis. Il est conseillé de les palisser en deux tiges et de supprimer les pousses latérales tous les 10 jours.
Récolte et stockage
Pour une conservation longue durée, les tomates sont cueillies à maturité optimale et soigneusement empilées dans des caisses, de préférence en couches alternées. Les caisses sont ensuite entreposées dans un endroit frais, sombre et bien aéré. En respectant ces conditions, vous pourrez déguster des tomates fraîches jusqu'au début de l'hiver.
Conclusion
En prodiguant à vos arbustes des soins réguliers et de qualité, vous profiterez d'une récolte abondante. L'« arbre italien » fera l'unanimité grâce à ses fruits au goût exquis.
https://youtu.be/h8g8P4PYPaY
Avis
Mark a 47 ans.
La variété est excellente. J'ai planté des tomates « Italian Tree » en serre et en pleine terre ; c'était une expérience intéressante. J'ai palissé les plants en deux tiges et obtenu une excellente récolte, même si les tomates du jardin étaient légèrement plus grosses. Elles ont mûri en serre fin juillet et deux semaines plus tard en extérieur. Les tomates étaient saines, les plants ont atteint près de deux mètres de hauteur et les fruits étaient tout simplement délicieux. Je les recommande vivement.
Tonya a 55 ans.
J'ai trouvé des graines de tomates « Italian Tree » dans le bac de ma sœur ; elle a vendu sa datcha et n'a plus d'endroit où les planter. J'ai donc décidé d'essayer une nouvelle variété pour ne pas gaspiller ces graines. Jardinier plutôt classique, je cultive mes variétés préférées depuis une dizaine d'années. Je n'ai acheté aucune autre graine depuis, et pourtant j'en ai cultivé d'innombrables. J'ai soigneusement étudié toutes les informations concernant cette variété et j'ai commencé les semis. Les jeunes plants ont poussé vigoureusement et je les ai repiqués dans la serre en mai. Les tomates sont très grosses et j'en ai fait des conserves pour l'hiver, obtenant un jus épais et délicieux. Je me demande maintenant où acheter des graines pour l'année prochaine.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires