
La variété de tomate « Potato Raspberry » est le fruit du travail acharné de sélectionneurs russes. Elle est distribuée par la boutique en ligne « Siberian Garden ». Développée en 1999, elle a obtenu son enregistrement national un an plus tard. Grâce aux retours des jardiniers expérimentés, cette variété de tomate a rapidement conquis le cœur des amateurs.
À la vue de la photo, il est évident que les feuilles de cette plante et celles de la pomme de terre sont identiques. C'est pourquoi les sélectionneurs du Jardin sibérien ont baptisé ces tomates « Pomme de terre framboise ».
Caractéristiques de la plante
Ce plant atteint une hauteur de 1 à 1,2 mètre. Il produit un feuillage vert foncé abondant. Ses fruits, gros et charnus, deviennent pourpres à maturité. Chaque tomate pèse entre 600 et 800 grammes. Chaque grappe porte de 3 à 6 tomates, ce qui signifie qu'un seul plant peut donner de 4 à 6 kilogrammes. Les fruits ont une saveur riche et sucrée.
Ces tomates sont idéales pour la consommation fraîche, les jus, les sauces et les conserves d'hiver. La récolte se conserve peu de temps. Les fruits de cette variété ne supportent pas le transport longue distance.
Germination des graines
Les graines sont semées deux mois avant la plantation. La température optimale pour la germination est de 23 à 25 °C.
Étapes du travail :
- Pour faire tremper les graines, utilisez une solution saline (dissolvez 1 cuillère à café de sel dans 1 litre d'eau), toutes les graines qui flottent à la surface doivent être retirées ;
- Avant la plantation, 3 à 5 jours avant, il faut désinfecter dans une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène pendant une demi-heure et sécher ;
- pour réduire la saison de croissance à 75 jours, faites tremper les graines au préalable dans une solution stimulante de croissance ou du jus d'aloès ;
- Vous pouvez faire germer les graines avant de les planter, car cela facilitera l'entretien de la plante.
Faire pousser des semis
Les tomates se plantent dans un endroit ensoleillé et bien chauffé. Lors de la plantation des jeunes plants, on compte généralement 2 à 3 plants par mètre carré. Cette disposition est considérée comme optimale pour obtenir des rendements élevés (jusqu'à 18 kg). Cette variété est de mi-saison et arrive à pleine maturité en 100 à 105 jours environ, de la plantation à la récolte.
Étapes des soins aux semis :
- Pour favoriser la formation de racines supplémentaires, les jeunes plants sont transplantés dans des pots contenant 5 cm de terre plus profonde que dans les contenants précédents.
- Arrosez à l'eau tiède le soir, lorsque la terre est sèche.
- De temps à autre, le sol est ameubli.
- Les mauvaises herbes sont enlevées au fur et à mesure de leur croissance.
- Vaporisez fréquemment la plante.
- On applique des engrais 4 à 5 fois par saison, en alternant engrais organiques et minéraux.
Le buisson est identifiable et standard. Chaque plant nécessite plusieurs tuteurs et des branches attachées. Ceci afin d'éviter que le plant ne se casse sous le poids des fruits et la force du vent.
La variété de tomates « Potato Raspberry » est cultivée sous serre et en plein champ dans le sud du pays.
Soins aux cultures
La variété de tomate « Potato Raspberry » nécessite un arrosage deux fois par semaine. Attention à ne pas trop arroser, car cela peut entraîner des maladies et la pourriture des racines. Si le sol n'est pas suffisamment humide, tout le calcium du fruit est transféré aux parties aériennes. Par conséquent, le plant grandit, mais produit rarement des fruits.
Il est nécessaire d'éclaircir régulièrement les plants. Pour améliorer la pénétration de la lumière, supprimez les feuilles inférieures et tuteurez les grappes de fruits avec des fourches. Vous pouvez également exposer la plante au soleil en tuteurant les branches. Cela favorisera une maturation plus précoce des fruits.
Pour obtenir un rendement élevé de cette variété, une fertilisation régulière est effectuée :
- Ajoutez des coquilles d'œufs broyées et une petite quantité de sel d'Epsom lors de la plantation.
- Engrais à base d'algues et d'émulsion de poisson.
- Une fertilisation régulière au compost est effectuée.
- Pour favoriser une meilleure maturation des fruits, pulvérisez une solution iodée. Diluez 25 à 30 gouttes de teinture d'iode dans un seau d'eau. Cette solution peut être appliquée sur une surface de 1 à 2 mètres carrés. Cette pulvérisation contribue également à renforcer les défenses naturelles de la plante contre le mildiou.
Paillis
Pour assurer un bon développement des plantes et une bonne fructification, le paillage est essentiel. Il crée une couche protectrice composée de différents types de paillis à la surface du sol.
Les avantages de cette technique pour la culture de tomates variétales :
- Permet de réduire la quantité d'arrosage.
- Améliore la structure et les caractéristiques physiques du sol.
- Inhibe la croissance des mauvaises herbes.
- Protège contre les insectes nuisibles.
- Favorise le développement d'une microflore bénéfique du sol.
- Prévient le développement de certains types de maladies.
- Augmente le rendement des cultures.
Il existe deux types de paillis :
- inorganique;
- organique.
Le premier type comprend le polyéthylène et les matériaux non tissés. Le second type comprend les substances organiques :
- feuilles broyées;
- arracher les mauvaises herbes;
- aboyer;
- compost;
- paille;
- branches;
- sciure;
- foins.
Tomates en vrac
De nombreux agriculteurs débattent de la question : « Faut-il butter les tomates ? » C’est à vous de décider ce qui est le mieux.
Avantages du buttage :
- le sol est bien saturé en oxygène ;
- la formation de racines supplémentaires s'améliore, ce qui signifie que le système racinaire devient plus fort ;
- Dans les sillons formés après l'application de ce procédé, l'eau s'accumule après l'irrigation et est retenue longtemps.
Sensibilité aux maladies
Les jardiniers expérimentés signalent que la pourriture des fruits est une maladie fréquente chez cette espèce. Il convient d'éliminer tous les fruits infectés et de réduire l'apport d'engrais azotés. Un traitement à base de « Hom » est recommandé.
Pour lutter contre les courtilières et les limaces, qui infestent principalement le centre du pays, l'application de produits spécifiques est une méthode efficace. Pour protéger ensuite les plantes contre les ravageurs, on a recours à des remèdes traditionnels. Par exemple, disperser des coquilles de noix ou d'œufs broyées autour des plantes crée une barrière contre les insectes.
Comme d'autres hybrides, cette variété est souvent sensible au mildiou. Pour préserver la récolte, des mesures préventives sont nécessaires afin de protéger la plante contre cette maladie. Par exemple, vous pouvez pulvériser les plants avec une solution médicamenteuse. Mélangez 50 grammes de savon de Marseille râpé (le savon liquide peut le remplacer) avec la même quantité de cristaux de soude et ajoutez le tout à un seau de 10 litres d'eau.
Avantages et inconvénients
Qualités positives de ce type :
- Cette variété est sans danger pour les personnes allergiques ;
- les fruits sont de taille assez importante ;
- Le goût est excellent ;
- utilisé pour la consommation à l'état frais et pour les préparations hivernales ;
- Je pousse aussi bien en terrain découvert qu'en terrain clos ;
- cette variété est résistante aux maladies ;
- maturation simultanée ;
- grosse récolte.
Des inconvénients ont également été relevés :
- Un système racinaire important nécessite beaucoup d'espace ;
- il est nécessaire de former des buissons ;
- Il est possible d'obtenir d'importantes récoltes en plein champ dans les régions chaudes, tandis que dans les climats froids, elles sont cultivées sous serre ;
- ont une durée de conservation courte ;
- faible transportabilité ;
- nécessitent un entretien rigoureux.
Récolte et stockage
Cette variété présente un avantage considérable par rapport aux autres variétés de tomates : les fruits mûrissent simultanément, ce qui permet une récolte plus rapide. Après la récolte, il est recommandé de consommer les tomates fraîches immédiatement pour apprécier pleinement leur saveur. En cas de risque de gel, il est possible de cueillir les tomates encore vertes ; elles mûriront sur le rebord d’une fenêtre.
Avant la mise en conserve, les fruits doivent être soigneusement lavés et séchés. Malheureusement, cette variété ne se conserve pas bien.
Avis de jardiniers
Irina Kuzminichna, 71 ans. Région de Saratov :
« Je cultive cette variété de tomate depuis longtemps et je ne cesse d'être ravie. Le rendement est toujours supérieur aux attentes. Le goût est parfait. Plusieurs de mes voisins de datcha ont également commencé à cultiver la variété « Pomme de terre Framboise ». »
Vera Alekseevna, 52 ans. Village de la région de Stavropol Soldato-Alexandrovskoye :
« J'ai essayé de planter cette variété de tomates à partir de plants que ma fille a achetés au marché. Je n'avais jamais cru aux publicités, mais ce fut un miracle. Les fruits ont magnifiquement poussé, charnus, d'un rose pourpre éclatant. Les déguster en salade est un vrai régal. Je planterai certainement cette variété à nouveau la saison prochaine. »
https://youtu.be/O3D1P75Z6ig
Compte tenu de tout ce qui précède, cette variété est idéale pour les jardiniers expérimentés ! Les jardiniers débutants préféreront peut-être une autre variété de tomate plus facile à cultiver. Cependant, si vous avez confiance en vos compétences, vous pouvez cultiver cette plante capricieuse. Elle vous récompensera alors par une récolte abondante !

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires